• J'ai beaucoup aimé le rituel "Chaque jour compte" l'année dernière. Il a été très efficace avec mon groupe d'élèves. Ils ont tous faits de gros progrès en numération et certains pourront même aller en inclusion dans leur classe N-1 dans ce domaine à la rentrée. Toutefois, je me vois mal leur resservir le même rituel, sous la même forme, pour une année supplémentaire !

     

    Voici donc le grand frère du "chaque jour compte", le "nombre du jour". L'idée est de choisir un nombre supérieur à 100 (voire à 1000) soit en se basant sur la date du jour (le 4 septembre pourra donner 409), une date vue en histoire ou en demandant à un élève de choisir un nombre qu'il dictera à ses camarades. Ce nombre est ensuite le support de différents petits exercices de numération: écrire en lettres, décomposer, encadrer, ajouter 10, ajouter 100, ...

     

    Voici la trace écrite à coller dans le cahier du jour :

    Le nombre du jour

    Télécharger « Le nombre du jour.pdf »

    Télécharger « Le nombre du jour_A5.pdf »

    Le nombre du jour

    Télécharger « Le nombre du jour_dys.pdf »

    Télécharger « Le nombre du jour_dys_A5.pdf »

    Pin It

    3 commentaires
  • Je continue ma réflexion autour de la production d'écrits et surtout la mémorisation de l'orthographe des mots courants. Lors de notre rituel d'encodage, je me suis aperçue à de nombreuses reprises que mes élèves n'arrivaient pas à mémoriser ces petits mots que l'on rencontre tout le temps.

    J'ai donc entrepris de créer un affichage, que j'espère assez attrayant et fonctionnel, pour servir de référentiel à mes élèves, avec comme objectif de leur faire mémoriser un maximum de ces mots-outils souvent irréguliers mais tellement indispensables.

    Comme vous le verrez, les phrases d'illustrations sont souvent triviales, voir un peu franchement dérangées (pour dans mon état, je vous assure que je ne bois pas une goutte d'alcool!)... Si mes élèves accrochent avec le principe et les visuels, je les imprimerai en plus petit format pour mettre dans un cahier de mots. A raison de deux mots par semaines, petit à petit, leur capital mot devrait s'étoffer !

     

    Le mur des mots

    Télécharger « Mur des mots_1-20.pdf »

     

    Edit 14/08/2017: Suite au commentaire de Laetitia, voici les cartes pour le mur des mots mais sans illustration. J'hésite entre en faire un mémory, comme imaginé par Laetitia, ou juste les coller au verso de la version avec image.

    Télécharger « Mur des mots_sans illustration.pdf »

     

    Edit 22/04/2018: Voici 20 mots supplémentaires pour le mur des mots. Mes "petits" ont du mal avec la mémorisation des mots-outils de manière globale. J'espère que ces cartes les aideront ...

    Télécharger « Mur des mots_21 à 40.pdf »

    Pin It

    4 commentaires
  • Avec 11 élèves et 3 groupes de niveau à la rentrée, je me suis lancée dans la préparation d'ateliers autonomes en grammaire pour pouvoir faire travailler un groupe (ou un élève) pendant que l'AVS et moi sommes occupées ailleurs.

     

    Afin de travailler, grammaire, copie et écriture, je vous propose pour commencer des cartes à plastifier (encore) avec des phrases à reconstituer. Chaque phrase est illustrée par un dessin. Certaines phrases sont découpées mot à mot, d'autres par groupes de mots pour différents niveaux de difficulté. La phrase peut être copiée sous l'image; j'ai préféré le lignage dys au sacro-saint Seyes pour que tous puissent écrire facilement. Les cartes peuvent aussi être projeter au tableau si vous êtes équipés et les élèves écrivent la phrase sur un cahier (mais la copie au tableau est souvent difficile pour bon nombre de nos élèves!). Bref, à chacun de s'approprier l'outil ...

    Activités en grammaire

    Télécharger « Cartes-phrases à reconstituer.pdf »

    Edit: Suite à la demande d'Alexandra, voici la trame modifiable pour faire vos propres cartes de grammaire. N'hésitez pas à me transmettre vos réalisations si vous voulez que je les publie ici...

    Télécharger « carte_phrases à reconstituer.pptx »

    Pin It

    6 commentaires
  • Oui oui, vous avez bien lu! J'ai honte, mais la production d'écrits est ma bête noire (avec l'EPS mais je vous en parlerai peut-être un autre jour!) ! Ce ne sont pas les idées qui me manquent mais plutôt comment les mettre en oeuvre. Avec mes élèves, l'année dernère, je me suis principalement focalisée sur l'encodage de mots puis d'une phrase à partir d'un rituel instauré en cours d'année. Cette année, il est temps de m'y mettre ! Plusieurs plans d'attaque :

    1/ Le projet cartes postales, en espérant des tonnes de cartes à la rentrée ! wink2

    2/ Continuer le rituel d'encodage avec mon groupe le plus en difficulté avec en plus des temps d'autonomie autour de dictées muettes et des séries rose, bleue et verte et les lettres mobiles.

    3/ Jogging d'écriture avec un autre groupe

    4/ Listes de mots courants à mémoriser: il est difficile de trouver des listes parfaites! Je ne suis même pas sûre qu'elles existent. Je vais donc utiliser cette année l'échelle Dubois-Buyse ainsi que l'ouvrage "J'entends, je vois, j'écris" (Retz). Je viens de commencer la mise en forme (à ma sauce!) de l'échelle. Je vous partage ici les échelons 1 à 7 pour le CP et 8 à 11 pour le CE1. J'adapterai la quantité de mots à chaque élève, en privilégiant les mots les plus courants.

    La principale critique que l'on peut faire est que ces mots sont "hors contexte" de classe. Je n'ai pas de solution miracle à proposer; ajouter les mots rencontrés en classe, pourquoi pas? Mais les listes risquent rapidement de devenir indigestes, trop longues et au final impossible à apprendre.

    Voici où en est ma réflexion actuellement. Je tâtonne, je lis, je réfléchis, je change, je fais marche arrière ... erf

    J'ai honte ...

    Télécharger « Echelle Dubois-Buyse_échelons 1 à 7_CP_OpenDys.pdf »

    L'idée est d'avoir ses listes en classe sous la forme de "porte-clefs" (j'utilise des colliers rilesan pour attacher les cartes ensemble) pour que les élèves puissent travailler ses listes pendant le temps de classe.

     

    Edit 29/08/2017: Voici les échelons 8 à 11 (niveau CE1)

    Télécharger « Echelle Dubois-Buyse_échelons 8 à 11_CE1_OpenDys.pdf »

    Pin It

    3 commentaires
  • Je m'étais donné un mois pour penser à autre chose qu'au travail, à la classe, à mes élèves (bon, OK, ça je n'ai pas réussi!), me voici donc de retour en ce début août!

    Je suis sur 1000 projets à la fois, comme d'habitude, mais avec l'arrivée de 4 nouveaux élèves, j'ai déjà intérêt à avoir des évaluations en béton armé pour débuter au plus vite apprentissages et inclusions (surtout que je serai rapidement en congés maternité!).

    Voici donc quelques évaluations pour cibler au mieux le niveau des élèves. Je vous partage ici les évaluations de mon invention, elles s'inspirent des évaluations qu'on peut trouver sur les sites des circonscriptions comme celle d'Aix-Marseille (en un peu moins académique et en un peu plus choupi !).

    Comme d'habitude, critiques et partages sont les bienvenus ...

     

    Les textes utilisés pour les évaluations de fluence proviennent du site des éditions La Cigale et sont associés aux excellents ouvrages sur la fluence qu'on ne présente plus. Ils ont juste été adaptés pour aider mes élèves dans leur lecture; comme d'habitude: police OpenDys, mise en couleur de certains phonèmes ou découpage en syllabes.

    Nouvelle évaluations pour la rentrée 2017

    Télécharger « Evaluation-fluence-Monsieur Petit-phonèmes.pdf »

    Télécharger « Evaluation-fluence-Monsieur Petit-syllabes.pdf »

    Télécharger « Evaluation-fluence-Géant égoïste-phonèmes.pdf »

    Télécharger « Evaluation-fluence-Géant égoïste-syllabes.pdf »

    Pin It

    4 commentaires
  • Edit 20.08.2023 : Changement de la police cursive

    Télécharger « saisons.pdf »

     

    Chose promise, chose due ! Après les jours de la semaines et les mois de l'année, je complète ma collection d'affichage sur le thème du temps qui passe avec les saisons. Je n'ajouterai cette affichage qu'à la rentrée, je ne veux pas introduire de nouveaux repères à 10 jours des vacances mais je fais déjà chauffer la plastifieuse !

     

    Les saisons

    Télécharger « La roue des saisons.pdf »

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne serai pas en classe pendant quelques mois l'année prochaine pour pouponner ! Cela ne m'empêche toutefois pas de penser à mes élèves et de préparer un projet dont la portée et l'ambition ne dépend que de vous !

    Pour les personnes qui suivent les nouveautés du blog sur Facebook, vous avez déjà dû voir ma "bouteille à la mer", pour les autres, la voici:

     

    APPEL A CONTRIBUTION

    Une fois n'est pas coutume et bien que ce soit moi qui partage généralement des informations et des ressources, j'ai aujourd'hui besoin de votre aide pour le projet que je voudrai monter l'année prochaine. Rien de très original puisqu'il est déjà fait dans de nombreuses écoles mais un moyen, je pense, de motiver les élèves tout au long de l'année.

    Vive les vacances !

    Tous les enfants ont bien travaillé et il est maintenant temps de penser à se reposer ! Farniente, piscine, plage et grasses matinées OUI mais avant de se détendre, il est aussi temps pour les enseignants de penser aux projets pour l’année prochaine.
    Ainsi, dans le cadre d’un projet « Tour de France » (voire « Tour du monde ») imaginé à destination des élèves d’ULIS-école, les élèves et moi-même avons besoin de votre aide. Le principe est simple : que vous alliez à Fameck, Metz, Nancy, Luxembourg, Marrakech, ou à l’autre bout de la France ou du monde, envoyez-nous une carte postale avec un petit commentaire ! Les objectifs de ce projet sont nombreux et dépendront de votre participation : travail de la lecture, d’écriture, de mathématiques, de géographie, d’histoire, de sciences, recettes de cuisine (pourquoi pas ?). Il n’y a pas de limites mais sans votre aide, ce projet, qui a pour ambition de motiver les élèves, ne pourra voir le jour.

    Pour nous écrire :
    Ecole élémentaire Jules Ferry- Dispositif ULIS-école
    Rue de Touraine
    57270 UCKANGE (France)

    Merci d’avance pour votre participation !
    Les élèves du dispositif ULIS de l’école J. Ferry d’Uckange et leur enseignante

    N'hésitez pas à partager à vos amis ! Plus on est de fous, plus on rit !


    4 commentaires
  • On passe des mois, voire des années à aider les élèves à mémoriser le son associé à chaque lettre et voilà certaines lettres s'amusent à changer de son en fonction de leur environnement ! C'est à y perdre son latin ! Déjà difficile en classe ordinaire, le travail sur la valeur des lettres est un vrai casse-tête en ULIS. Si bien que cette année (ne me jetez pas la pierre!), je n'ai travaillé que sur la valeur du S... Promis, je me rattraperez l'année prochaine !

    Voilà donc le retour de mes amis les Alphas et du "serpent qui zozote". La vidéo associée est visible sur Youtube. Elle est très courte et permet d'associer un moyen mnémotechnique à une règle souvent difficile à mémoriser.

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « le serpent qui zozote.pdf »

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « S-Z-SS.pdf »

    Edit du 02/08/2017: Le cornichon siffleur ou la valeur de la lettre C

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « Le cornichon siffleur.pdf »

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « C-K.pdf »

    Les valeurs de la lettre H:

    Les valeurs des lettres

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « Les valeurs du H.pdf »

    Télécharger « fiche de lecture_Les valeurs du H.pdf »

    Les valeurs de la lettre G:

    Les valeurs des lettres

    Les valeurs des lettres

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « le gulu gicleur.pdf »

    Télécharger « G-GE-GU.pdf »

    Pin It

    14 commentaires
  • On ne change pas une équipe (ou plutôt une méthode qui gagne!) ! Après plusieurs séquences sur le même modèle, mes élèves demandent maintenant leur texte adapté pour les séances en classe de référence.

    De mon côté, je suis convaincue par la préparation des séances en amont: mes élèves sont rassurés avant de partir en inclusion, ils sont heureux d'avoir pu participer et donner des bonnes réponses pendant la séance et il ssont ravis de pouvoir lire comme les autres...

    Voici donc les document pour la séance du Louis XIV, créés par ma collègue et adaptés par mes soins.

    Les temps modernes- Louis XIV

    Télécharger « Les temps modernes_Louis XIV_N&B.pdf »

    Les temps modernes- Louis XIV

    Télécharger « Les temps modernes_Louis XIV_phonèmes.pdf »

    Les temps modernes- Louis XIV

    Télécharger « Les temps modernes_Louis XIV_syllabes.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Avec le doublement probable de mon effectif au sein du dispositif et l'arrivée de nouveaux élèves non lecteurs, il est temps de renouveler les ateliers autonomes de phonologie.

    Sur le même modèle que les cartes à rimes, voici donc les cartes à pince pour travailler les attaques. Elles me serviront pour les évaluations diagnostiques de début d'année puis pour travailler en ateliers si besoin. Il va juste falloir que j'investisse dans de nouvelles pinces à linge !

     

    Cart'attaques

    Télécharger « cartes à pince_attaques.pdf »

    Pin It

    2 commentaires