• L'emploi du temps en ULIS est un vrai casse-tête ! Même les adultes ont du mal à s'y retrouver, alors imaginez les enfants, pour qui la structuration du temps est un véritable challenge ! Entre l'accueil en classe de référence, les séances de lecture/maths (ou autres...) en ULIS puis le retour en classe de référence pour la séance d'anglais ou l'EPS, il y a de quoi y perdre son latin !

    A la rentrée, j'accueillerai un nouvel élève pour qui la structuration du temps sera l'un des objectifs de l'année. Afin qu'il puisse rapidement prendre ses marques dans l'école et dans ses classes, je me suis essayée à la préparation d'étiquettes pour lui faire un emploi du temps personnalisé. N'ayant jamais accueilli d'élève TSA dans mon ULIS, de merveilleuses collègues m'ont aidée en répondant à mes interrogations: dessins ou texte ? couleurs ?

    Bien sûr, cet outil ne sera totalement adapté qu'après quelques semaines au contact de ce jeune garçon, mais j'ai déjà les bases ! Il ne manque plus que les photos des différentes maîtresses et AVS/AESH qui interviendront auprès de lui yes

    Ce sera donc: Des étiquettes rectangulaires blanches, avec une illustration de l'activité. Je n'ai, une nouvelle fois, pas résisté à l'envie d'emprunter ses superbes illustrations à la très talentueuse Mysticlolly. Si l'information est pertinente et afin d'entrer progressivement dans l'écrit, une étiquette "mot" pourra être ajoutée avec du scratch, de même qu'un macaron avec la classe où se déroulera l'activité (imprimé sur du papier couleur).

    Dans mon idée, voici comment je l'imagine:

    L'emploi du temps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deux exemplaires de l'emploi du temps seront réalisés: un pour la classe de référence (eh oui, chère collègue, je vais vous envahir!) et un pour l'ULIS. Pour fixer les étiquettes, je vais utiliser les grands cartons plats qui séparent les packs d'eau sur les palettes dans les grandes surfaces (comme pour mon monstre du tableau).

    Il ne reste plus qu'à imprimer/plastifier/découper ... Je laisse les étiquettes-mots pour les matières en format .docx afin que chacun puisse modifier l'intitulé en fonction de son emploi du temps. La police utilisée est la police Dumont cursive maternelle. Si vous le l'avez pas, n'hésitez pas à investir (sinon la police Belle Allure s'en rapproche)...

     

     

    L'emploi du temps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Emplois du temps_dessins.pdf »

    Télécharger « Emplois du temps_macarons.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_emploi du temps_matières.docx »

     

    Pour une version plus épurée, utilisant des pictogrammes de communication :

    L'emploi du temps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Emploi du temps_picto.pdf »

     

    L'emploi du temps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Timer.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme de nombreux collègues, je suis à 200% (- 3 enfants) dans la préparation de la rentrée 2018-2019 (préparation d'autant plus importante que je me lance dans l'aventure du CAPPEI pour 2019, mais chuuuuut, j'aurai l'occasion d'en reparler ici !).

    Au programme "classeur de maîtresse", emplois du temps de chaque élève (je triche, je connais 8 des 9 élèves du dispositif !), emploi du temps de la maîtresse, des AESH/AVS, programmations en français et mathématiques, projet d'ULIS, PPC-mise en oeuvre du PPS pour chaque élève, autant de bons moments de rigolades en perspective !

    Je sais à quel point une première rentrée en ULIS-école est stressante, je partage donc ici mes documents qui sont totalement personnels et n'ont absolument pas vocation à être des modèles. Mais ils pourront peut-être servir de base de réflexion à certains collègues.

     Rentrée 2018-2019

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « cahier de maîtresse_2018-2019_2.pdf »

    Télécharger « Emploi du temps_blog_2018-2019.pdf »

    Télécharger " Fiche de liaison ULIS-classe de référence "

    Télécharger « Programmation_Lecture- Etude de la langue_Août 2018.pdf »

     

    Versions modifiables :

    Télécharger « Fiche de suivi des inclusions.docx »

    Télécharger « Cahier de maîtresse_2018-2019_compressé.pptx »

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Pour les collègues intéressé(e)s par le projet de tour de France, je vous donne rendez-vous sur la page Facebook "Le tour de France des ULIS".

    En rejoignant l'aventure, vous ne vous engagez qu'à produire un petit dossier sur votre ville/région. En échange, vous recevrez les dossiers des autres collègues participant au projet... Afin de limiter les coût d'envoi, un groupe fermé est lié à la page FB afin de permettre l'échange des fichiers de manière privée.

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les arts plastiques peuvent sembler un domaine secondaire quand on travaille avec des enfants qui accusent un retard important en lecture ou en mathématiques. La tentation est alors grande de garder ces élèves au sein du dispositif pour leur faire travailler les domaines "importants". Outre le fait que cette pratique n'est pas accord avec les textes, les élèves adorent souvent les arts et ces moments de création en classe sont généralement très attendus.

    Afin de joindre l'utile à l'agréable, j'ai pensé créer un jeu à base de lecture et d'art.

    Le principe ? Une carte 10x15 avec au recto une "recette" pour réaliser une oeuvre et au verso, l'oeuvre d'un artiste célèbre qui pourrait être reproduite grâce à cette recette. Chaque carte est rangée dans un album photo (d'où le format 10x15) de façon à ce que l'oeuvre originale ne soit pas visible pour ne pas influencer l'artiste. Pour chaque carte, j'ai utilisé de coder la difficulté sous la forme d'étoiles (de 1 à 3 étoiles pour les recettes les plus difficiles).

    Il est possible aussi de photocopier ou projeter la recette aux élèves et de comparer les réalisations, ou de projeter une oeuvre et leur demander de rédiger la recette...

    Objectifs ? Lire et comprendre les infonctions et rendre compte de sa compréhension en réalisant un travail plastique. Le décalage entre la production de l'élève et l'artiste donnera alors lieu à une discussion pour déterminer si les écarts sont dus à l'imprécision des informations (à moi donc ;)), à l'oubli de certaines informations, ...

    Dans l'idéal, je voudrais laisser cet album en libre service dans un centre "arts plastiques" avec le matériel nécessaire. Dans la pratique, je ne sais pas si cela sera faisable ! Je couperai peut-être la poire en deux en ne laissant que certaines cartes en livre-service.

    Je vous partage ici les différentes cartes ...

    Bonnes vacances !

    Lecture-compréhension et Arts

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Lecture compréhension et Arts_14 artistes mystères_1.pdf »

    Télécharger « Lecture compréhension et Arts_14 artistes mystères_2.pdf »

    Télécharger « Lecture compréhension et Arts_14 artistes mystères_3.pdf »

    Télécharger « Lecture compréhension et Arts_14 artistes mystères_4.pdf »

    Télécharger « Lecture compréhension et Arts_14 artistes mystères_5.pdf »

    Pin It

    4 commentaires
  • Première semaine des vacances = semaine de rangement ! Ce matin, mon bureau, cet après-midi, le rayon "anglais" de ma bibliothèque. L'occasion de faire un petit inventaire de mes albums et de lister les connaissances/compétences qu'ils me permettent de travailler en classe.

    Prochaine étape: retravailler ma progression !

     


    votre commentaire