• Une collègue m'a fait découvrir cet outil en fin d'année. Je l'ai vraiment trouvé très intéressant pour travailler la vitesse de lecture. Comme je n'en trouvais pas qui soit parfaitement à mon goût, j'ai créé les miennes.

     

    Dans un premier temps, j'ai préparé des grammes de lecture 100% Alphas pour apprendre le chant de chaque consonne avec la même voyelle. Objectif premier: travailler le principe de la combinatoire. Il y a 6 gammes dans le fichier que je partage, à raison de 4 gammes par page A4. Une fois plastifiées, elles seront assemblées en porte-clefs pour être, je l'espère, manipulées régulièrement...

    Les gammes de lecture

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    Dans un second temps, et pour mes élèves déjà lecteurs, j'ai préparé des gammes avec des listes de mots qui se ressemblent: 3 listes sur chaque gamme et 14 gammes au total. Objectif ici: travailler la vitesse de lecture. Les mots sont en police OpenDyslexic pour convenir au plus grand nombre. Les gammes sont volontairement épurées, TDA oblige (même si je me suis autorisée un petit dessin qui rappellera à mes élèves notre travail sur Alice au Pays des Merveilles ;)). Une nouvelle fois, impression - plastification - porte-clefs - lecture (- motivation ?)...

    Les gammes de lecture

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  • L'une des grandes questions lorsque l'on arrive sur un poste de coordo d'ULIS, c'est la gestion du temps et de tous les groupes de besoin et/ou niveaux du dispositif (sans compter les inclusions, les prises en charge médico-sociales). Autant dire que préparer une journée au sein du dispositif est un vrai casse-tête. Impossible de s'y retrouver sans un cahier journal !

     

    Parce que la question de cet outil revient souvent sur les forums et groupes de discussion, je partage ici un exemple de mon cahier journal. Il vaut ce qu'il vaut et ne convient sûrement qu'à moi mais il peut vous inspirer pour la réalisation du vôtre ...

    Le cahier journal

    Télécharger « Exemple de cahier journal.pdf »

    Edit 02/09/17: Cahier-journal du 4 septembre 2017

    Voici mon cahier journal en version modifiable pour le jour de la rentrée. Comme vous le voyez, je suis pour qu'on se mette au travail très rapidement. J'introduis les rituels dès le premier jour. Toutefois, ces activités alternent avec des temps de découverte du dispositif, de l'école, du projet de l'année. Choix de ma part: tous les élèves restent dans le dispositif le jour de la rentrée. Les inclusions se mettront en place progressivement au cours des 2 premières semaines, au fur et à mesure des évaluations.

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  • J'ai beaucoup aimé le rituel "Chaque jour compte" l'année dernière. Il a été très efficace avec mon groupe d'élèves. Ils ont tous faits de gros progrès en numération et certains pourront même aller en inclusion dans leur classe N-1 dans ce domaine à la rentrée. Toutefois, je me vois mal leur resservir le même rituel, sous la même forme, pour une année supplémentaire !

     

    Voici donc le grand frère du "chaque jour compte", le "nombre du jour". L'idée est de choisir un nombre supérieur à 100 (voire à 1000) soit en se basant sur la date du jour (le 4 septembre pourra donner 409), une date vue en histoire ou en demandant à un élève de choisir un nombre qu'il dictera à ses camarades. Ce nombre est ensuite le support de différents petits exercices de numération: écrire en lettres, décomposer, encadrer, ajouter 10, ajouter 100, ...

     

    Voici la trace écrite à coller dans le cahier du jour :

    Le nombre du jour

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    Le nombre du jour

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  • Je continue ma réflexion autour de la production d'écrits et surtout la mémorisation de l'orthographe des mots courants. Lors de notre rituel d'encodage, je me suis aperçue à de nombreuses reprises que mes élèves n'arrivaient pas à mémoriser ces petits mots que l'on rencontre tout le temps.

    J'ai donc entrepris de créer un affichage, que j'espère assez attrayant et fonctionnel, pour servir de référentiel à mes élèves, avec comme objectif de leur faire mémoriser un maximum de ces mots-outils souvent irréguliers mais tellement indispensables.

    Comme vous le verrez, les phrases d'illustrations sont souvent triviales, voir un peu franchement dérangées (pour dans mon état, je vous assure que je ne bois pas une goutte d'alcool!)... Si mes élèves accrochent avec le principe et les visuels, je les imprimerai en plus petit format pour mettre dans un cahier de mots. A raison de deux mots par semaines, petit à petit, leur capital mot devrait s'étoffer !

     

    Le mur des mots

    Télécharger « Mur des mots_1-20.pdf »

     

    Edit 14/08/2017: Suite au commentaire de Laetitia, voici les cartes pour le mur des mots mais sans illustration. J'hésite entre en faire un mémory, comme imaginé par Laetitia, ou juste les coller au verso de la version avec image.

    Télécharger « Mur des mots_sans illustration.pdf »

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  • Avec 11 élèves et 3 groupes de niveau à la rentrée, je me suis lancée dans la préparation d'ateliers autonomes en grammaire pour pouvoir faire travailler un groupe (ou un élève) pendant que l'AVS et moi sommes occupées ailleurs.

     

    Afin de travailler, grammaire, copie et écriture, je vous propose pour commencer des cartes à plastifier (encore) avec des phrases à reconstituer. Chaque phrase est illustrée par un dessin. Certaines phrases sont découpées mot à mot, d'autres par groupes de mots pour différents niveaux de difficulté. La phrase peut être copiée sous l'image; j'ai préféré le lignage dys au sacro-saint Seyes pour que tous puissent écrire facilement. Les cartes peuvent aussi être projeter au tableau si vous êtes équipés et les élèves écrivent la phrase sur un cahier (mais la copie au tableau est souvent difficile pour bon nombre de nos élèves!). Bref, à chacun de s'approprier l'outil ...

    Activités en grammaire

    Télécharger « Cartes-phrases à reconstituer.pdf »

    Edit: Suite à la demande d'Alexandra, voici la trame modifiable pour faire vos propres cartes de grammaire. N'hésitez pas à me transmettre vos réalisations si vous voulez que je les publie ici...

    Télécharger « carte_phrases à reconstituer.pptx »

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