• On dit souvent que les histoires les plus courtes sont les meilleures. Je ne sais pas si ce sera le cas des histoires partagées ici ... A vous de me dire !

    Il y a quelques jours, je cherchais des petits ateliers de lecture compréhension pour ma fille en GS. Elle lit déjà très bien mais doit encore gagner en rapidité pour bien comprendre ce qu'elle lit en autonomie. Elle a déjà dévoré  les livres de la collection "les petits Montessori" ainsi que de nombreux Sami et Julie, mais là je cherchais des ateliers rapides qu'elle puisse faire lorsque je m'occupe de son grand frère. C'est avec bonheur que je suis tombée sur les ateliers du site tiloustics ! Aussitôt trouvés, aussitôt imprimés et plastifiés !

    Afin de varier les ateliers mais aussi afin de pouvoir en faire profiter mes élèves,  je me suis à mon tour lancé dans l'écriture de courtes histoires (4 phrases) qui peuvent aussi être lues indépendamment les unes des autres. A chaque phrase correspond une image.

    1- Lire une phrase.

    2- Associer l'image correspondante.

    3- Reconstituer l'histoire en ordonnant logiquement les 4 phrases.

    4- Lire l'histoire complète.

     

    Voici donc 4 mini-histoires avec uniquement des sons simples (et le mot-outil "sont" dans l'une d'entre elles). Si elles plaisent à ma fille (et à mes élèves si possible), j'en écrirai d'autres...

    Télécharger « Lecture_histoires courtes_sons simples.pdf »

    Histoires courtes

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour travailler le son complexe "ou", de nouvelles histoires courtes :

    Télécharger « Histoires courtes_le son OU.pdf »

    Histoires courtes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des histoires courtes autour du son "OI" :

    Télécharger « Lecture_Histoires courtes_son OI.pdf »

    Histoires courtes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des phrases à lire avec des images pour tester la compréhension (sans lien logique entre elles ici) :

    Télécharger « Lecture_phrases_son ON-OM.pdf »

    Télécharger « Lecture_Phrases_son AU-EAU.pdf »

    Télécharger « Lecture_Phrases_sons OU-ON.pdf »

    Histoires courtes

    Pin It

    8 commentaires
  • Au début des dernières vacances, j'ai eu la chance d'échanger par téléphone avec Amélie, de la start-up marseillaise Playzz que je suis sur Instagram. En quelques mots, cette jeune société a eu la fantastique idée d'utiliser les écrans pour éloigner les enfants des écrans ! Eh oui ! Leur jeu "La bataille du dragon" utilise de courtes séquences vidéos pour faire entrer les enfants dans la quête, façon "escape game".

    Notre entretien téléphonique s'est principalement focalisé sur mes centres d'intérêt comme enseignante, mon organisation, mes besoins mais aussi sur les attentes que j'ai lorsque je recherche une "méthode". Puis, elle m'a présenté son projet : faire entrer le prince Malo dans les salles de classe. Par un heureux hasard, il se trouve qu'avec la créatrice, nous avons un intérêt commun pour la recherche scientifique et notamment pour les neurosciences. Aussi, quand elle m'a proposé de tester la première partie du jeu en classe, j'ai foncé !

    Grâce aux documents qu'elle m'a envoyés (et que je n'ai pas pu m'empêcher d'adapter !), j'ai préparé une semaine d'étude de la langue pour mon groupe de grands. J'ai hâte de tester en classe ! (Avec les nombreuses variations d'effectifs des derniers jours, tout est un peu chamboulé!)

    Avec son accord, je vous les partage ici. N'hésitez pas, si vous les utilisez, à me laisser un message ici (je leur transmettrai) ou à contacter directement la société (ici) pour leur faire un retour.

    Je suis déjà fan du prince Malo et de la princesse Eva... Et vous ? Ca vous tente ? Si oui, courez vite les découvrir ! Je vous ai mis des QR code dans le document pour accéder aux vidéos...

     


    votre commentaire
  • Exit les bonhommes de neige, les flocons et les moufles ! Les ateliers prennent les couleurs du printemps ! Nous continuerons de travailler les graphies des lettres dans les trois écritures et la numération avec mon groupe de "petits".

    Voici la liste des ateliers en préparation pour la prochaine rentrée :

    - Objectif : Reconnaître les lettres dans les trois graphies (majuscule- script- cursive)

    Télécharger « Atelier majuscule-script_pot de fleur.pdf »

    Le printemps des ateliers

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Atelier majuscules-script_lapins.pdf »

    Le printemps des ateliers

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Atelier majuscule-script-cursive_oeufsx4.pdf »

    Le printemps des ateliers

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Décomposer les nombres jusqu'à 7:

    Télécharger « ajouter-enlever des objets_printemps_A5.pdf »

    Le printemps des ateliers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fleurs des nombres jusqu'à 10 :

    Télécharger « Fleur des nombres_1-10.pdf »

    Le printemps des ateliers

     

     

     

     

     

     

    Fleurs des nombres de 11 à 20 :

    Télécharger « Fleur des nombres_11 à 20.pdf »

    Le printemps des ateliers

     

     

     

     

     

     

     

    Fleurs des nombres, niveau 2 : 6 nombres entre 10 et 99 pour revoir la notion de dizaine et d'unité

    Télécharger « Fleur des nombres_10-99.pdf »

    Le printemps des ateliers

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Cette année, ce n'est pas au CE1 que je co-interviens en anglais mais en... CM2 ! Un changement de cycle mais surtout de nouveaux objectifs. Avec mon collègue, nous sommes partis du constat qu'à l'entrée en 6ème, le choc est important, surtout au niveau des cours d'anglais : beaucoup d'écrits, de vocabulaire à apprendre et .... de la grammaire ! J'ai donc pris la liberté de concevoir les séances en ayant pour objectif de préparer au maximum les élèves à la 6ème.

    Attention, je n'ai pas la prétention de vouloir jouer à la prof d'anglais ! (Ce n'est pas une question de niveau! Après une thèse entièrement rédigée en anglais et un TOEIC à plus de 900, je pense gérer mais chacun son métier !) Je continue donc sur la logique de ce que je proposais aux élèves les autres années (surtout que j'ai eu ce groupe en CE1 et CE2) : je pars d'un album que j'utilise pour travailler du vocabulaire, une structure ou un point de grammaire et parfois même, un élément de civilisation.

    Au niveau des albums, vous trouverez dans un autre article de cette rubrique ceux que j'utilisais déjà les années précédentes. Cette année, j'ai encore agrandi ma collection avec de nouveau albums de la série"Winnie the witch" que j'adooooooore ! Ils sont très riches tout en restant accessibles pour des élèves de cycle 3. Chaque élève y trouve son compte: certains comprennent l'histoire de manière très superficielle et globale alors que d'autres ont déjà accès à certaines subtilités. Point important de ces albums : ils sont pleins d'humour et les illustrations, magnifiques, peuvent servir de support d'expression.

    Voici mes dernières acquisitions : Winnie and Wilbur (son chat...) in space, Winnie and the magic wand, Winnie and Wilbur at the seaside. Elles rejoignent "Winnie the witch", "Winnie meets Santa" et "Winnie in winter" dans ma bibliothèque.

    Anglais en CM2  Anglais en CM2Anglais en CM2Anglais en CM2Anglais en CM2

     

     

     

     

     

     

    Si cela vous intéresse, je vais essayer de vous partager ici les quelques ressources que j'ai construites et que je construirai par la suite. Ne me demandez pas une progression et des fiches de prép', je n'en ai pas ! *shame on me*

    Pour les ressources de civilisation, j'utilise la trame de La classe de Mallory (ici). J'attends son autorisation pour les partager ici.

    Télécharger « Lesson_alphabet.pdf »

    Télécharger « Lesson_date.pdf »

    Télécharger « Lesson_Thanksgiving_to be_to have.pdf »

    Télécharger « Lesson_verbes d'action_présent progressif.pdf »

    Télécharger « Lesson_vêtements_génitif.pdf »

    Télécharger « Lesson_Winnie in winter_présent progressif.pdf »

    Anglais en CM2

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis quelques semaines nous pratiquons l'inclusion inversée avec mes collègues de CP. Je prends en charge un groupe d'élèves de CP en difficulté en lecture. Elles rejoignent deux élèves de leur classe qui suivent la lecture dans le dispositif ULIS toute la semaine.

    Cette organisation n'est pas figée et le groupe évolue au fil des semaines : simple coup de pouce ou aide plus pérenne, l'inclusion inversée est très bénéfique pour tous les élèves. Les élèves du dispositif sont heureuses d'accueillir quelques camarades dans notre salle et de leur présenter nos outils.

    L'occasion aussi d'imaginer et de mettre en place d'autres outils, comme le porte-clés des sons complexes ! Le principe ? Regrouper sur un porte-clés les graphèmes complexes, imprimés sur du papier coloré selon le code couleur des chromophones, avec, au dos, un mot référent. Le but est d'aider la mémorisation en ayant toujours à portée de mains un outil d'aide.

    Le porte-clés des sons complexes

    Télécharger « porte-clef_sons complexes_couleur.pdf »

    Télécharger « porte-clef_sons complexes_N&B.pdf »

    Version modifiable si vous utilisez d'autres couleurs ou mots référents :

    Télécharger « porte-clef_sons complexes.docx »

     

    Pin It

    1 commentaire