• Travailler en ULIS, c'est parfois faire un pas en avant puis deux pas en arrière. Le mois de janvier est souvent difficile à ce niveau : les enfants sont fatigués, ils ne se sont pas reposés pendant les fêtes de fin d'année, le froid et le mauvais temps mettent à mal leurs défenses immunitaires, ... Autant d'explications à l'impression de régression qui nous assaille. Tous les ans, c'est la même chose mais tous les ans je finis par remettre en cause tout mon travail.

    Cette année ne fait pas exception ! Enfin bref, au milieu de mes états d'âme, voici un atelier pour reprendre ce que nous avons travaillé depuis le début de l'année. Il existe de nombreuses versions de cet atelier (payantes mais beaucoup plus jolies) ou avec le nombre en lettres (ce que je ne travaille pas).

    Voici donc la version que je présenterai à mes petits demain :

    Télécharger « Bonhomme de neige_numération_puzzle.pdf »

    Numération et hiver

    Dernier atelier sur l'hiver (?) en numération pour commencer doucement la décomposition- recomposition et travailler le sens des signes + et - avec certains : un atelier où il faut dessiner ou barrer des objets pour obtenir une collection de la taille indiquée.

    Pour ne pas que mes élèves se concentrent sur le dessin, je leur proposerai des images à ajouter à leur collection si besoin.

    Télécharger « ajouter-enlever des objets.pdf »

    Numération et hiver

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Depuis quelques semaines, avec mon groupe de petits, nous travaillons la comparaison des petits nombres. La prochaine étape sera la décomposition des petits nombres. Cela peut paraître une formalité mais cela se révèle souvent beaucoup plus compliqué que prévu : mémoriser, construire des images mentales, prévoir un résultat, ... Autant d'étapes qu'il faudra travailler une à une, et petit à petit, pour construire le sens.

    J'ai toujours beaucoup aimé les travaux de Rémi Brissiaud que j'avais eu la chance de voir en conférence il y a quelques années. Je me suis donc inspiré de ce qu'il y avait présenté pour préparer des petits fiches de comparaison de collections. J'ai volontairement choisi des images et un design très simples, voire minimalistes, pour éviter que mes élèves ne soient distraits par des éléments non essentiels à l'activité.

    Je n'exclus pas non plus de proposer ces fiches à mes grands pour les encourager à utiliser les résultats qu'ils ont mémorisés pour résoudre un "problème". Ils ont trop tendance à avoir recours au comptage plutôt que d'utiliser d'autres procédures plus efficaces.

    Enfin bref, comme souvent j'ai un plan d'attaque mais après la première présentation, et en fonction de l'accueil des élèves, je le modifierai sûrement en y incluant par exemple une phase de manipulation plus longue...

     

    D'un point de vue logistique, les cartes seront recto verso : d'un côté la situation problème et de l'autre la solution pour vérifier. La fiche de synthèse servira, comme son nom l'indique, à résumer la situation en comparant le cardinal des collection.

    Télécharger « Comparaison de collections_3 à 5.pdf »

    Télécharger « Comparaison de collections_fiches synthèse.pdf »

    Comprendre, comparer et décomposer...

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour Noël, la maîtresse de ma fille, qui est en GS, a décoré l'entrée de sa classe à la manière de la maison en pain d'épices d'Hansel et Gretel (enfin de la sorcière!). J'ai trouvé l'idée géniale !

    Comme j'ai entrepris de faire découvrir à mes élèves les contes (et albums de littérature jeunesse) "classiques" (ou tout du moins du patrimoine!), je garde l'idée dans un coin de ma tête.  Il faut encore que je réfléchisse à la façon dont je vais modéliser notre maison (j'ai déjà quelques idées en tête...) mais je sais déjà que je vais l'utiliser pour faire découvrir et mémoriser quelques mots-outils à une petite demoiselle qui entre doucement de le décodage.

    L'idée sera de lire quotidiennement les mots-outils travaillés et d'afficher au fur et à mesure ceux qui auront été mémorisés. Et qui dit Hansel et Gretel et maison en pain d'épices, dit bonbons, gâteaux et tout un tas de sucreries !

    Voici donc nos mots-outils "bonbons" à afficher sur la maison en pain d'épices :

    Télécharger « mots-outils_hansel et gretel.pdf »

    Les mots-outils d'Hansel et Gretel

     

     

     

     

     

     

     

     

    Graphismes: edigo.io

    Pin It

    votre commentaire
  • Bon OK en espagnol, c'est "problema" mais j'avais besoin d'un "o" pour la rime et j'étais clairement en manque d'imagination !

    Problématique: J'ai un élève qui a fait d'énormes progrès en terme de comportement et de travail. Il est maintenant clairement "élève" et certaines activités sont devenues trop "courtes". Puisque nous travaillons avec un emploi du temps totalement et strictement ritualisé, il me fallait donc un rituel supplémentaire à ajouter après la récréation avant la séance de mathématiques.

    Voici donc quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un moment.

    J'avais commencé un rituel de "problème du jour" avec deux groupes l'année dernière, sous une forme très classique. Cette année, je souhaite reprendre ce rituel avec un élève avec qui j'utilise les pictos pour la compréhension. Je voulais donc un support qui mixe les pictos, les énoncés classiques et un schéma de résolution ritualisé pour faire naître des automatismes.

    Après avoir fait carburé mon cerveau en vacances, voici ce que ça donne... J'ai hâte de tester à la rentrée, à hauteur de 2 problèmes par semaine pour réinvestir les techniques opératoires vues pendant les deux premières périodes.

     

    J'imprime 2 pages par feuille, je plie en deux avant de plastifier pour avoir l'énoncé en pictos d'un côté et le texte de l'autre. Pour la feuille de résolution j'en imprime une au format A4 pour l'entraînement puis ce sera au format A5 pour coller dans le cahier une fois le rituel bien installé.

    Voici les 14 premiers problèmes pour la période 3. Rendez-vous dans 7 semaines pour le bilan !

    Télécharger « Problèmes_pictos.pdf »

    Télécharger « Résolution problèmes_pictos.pdf »Problemo-pictos

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Mes petits élèves aiment beaucoup les puzzles. Voici donc un atelier qui rejoindra la centaine d'autres ateliers déjà présents dans le dispositif (demain j'arrête!) : des puzzles numériques autour des saisons. Nous commencerons avec les puzzles de l'hiver mais les suivants sont déjà prêts, au cas où...

    Objectif: travailler l'écriture chiffrée des nombres et la comptine numérique jusqu'à 6 puis 10. Tout cela en parallèle d'un travail toujours quotidien sur le dénombrement "façon Brissiaud". On ne lâche rien! On avance doucement mais sûrement !

    Télécharger « puzzles numériques_saisons.pdf »

    Quelques exemples des 36 puzzles disponibles dans le fichier ci-dessus:

    Puzzles numériques

     

    Pin It

    votre commentaire