• Je ne sais pas vous, mais moi, à la fin d'une séance, avant qu'un groupe reparte en classe de référence, j'ai besoin de quelques instants pour revenir sur ce qui a été fait, appris, découvert, mémorisé. Malheureusement par manque de temps, d'intérêt des élèves, cette étape, ô combien nécessaire passait souvent à la trappe !

    En ce moment, avec le protocole sanitaire, j'ai les élèves sur le dispositif en groupe très très réduit. L'occasion de mettre en oeuvre une super idée partagée sur Instagram par Léni de l'excellent site maitresseuh. Le principe : une affiche représentant un cerveau dans lequel on "range" sous forme de post-it ou de petites cartes, tout ce qu'on a appris pendant la séance.

     

    Objectifs : - S'entraîner à la métacognition : verbaliser ce qu'on a appris, mémorisé, ...

    - Se rendre compte de ses progrès, gagner en confiance et en estime de soi

    - Mais aussi exprimer ses difficultés, ce qu'on a moins bien compris

     

    Objectifs pour la maîtresse: - Vérifier que les objectifs visés ont été atteints, du point de vue des élèves

    - Vérifier que les élèves ont compris la finalité du travail qui a été fait

    - Ajuster les prochaines séances

     

    Voici des photos de ce que ça donne en action :

    Qu'ai-je "mis" dans mon cerveau ?

     

    Qu'ai-je "mis" dans mon cerveau ?

    Pour la mise en oeuvre, je demande simplement aux élèves ce qu'ils ont appris pendant la séance. C'est un exercice très difficile de verbaliser ce qu'on a appris pendant une dictée ! Beaucoup d'élèves n'ont pas accès au processus métacognitif. A nous de les aiguiller simplement !

    En fonction des réponses, je note quelques mots-clé sur les petites ampoules qui symbolisent les apprentissages : verbe --> e ou ent, nom --> s ou x, accord adjectif, rural/urbain, ...

    Si vous voulez tenter dans votre classe/dispositif, voici les affichages que j'ai bricolés (cerveau à imprimer en A3) :

    Télécharger « Affichage_cerveau.pdf »

     

    N'hésitez pas à venir me faire des retours si vous tentez l'aventure !

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  • Depuis la rentrée, j'assure l'enseignement de l'anglais auprès des élèves de CE1. Ce n'est pas la première année que j'ai ce niveau en anglais. D'habitude, je m'appuyais uniquement sur les albums mais cette année, j'ai décidé de varier un peu les supports en abonnant la classe à la plateforme Ponytail English. Les élèves aiment beaucoup les vidéos et ont notamment été particulièrement fan du challenge d'Halloween. Autre avantage non négligeable, les contenus sont issus de locuteurs natifs, particulièrement pratique si vous avez honte de votre accent et n'êtes pas très à l'aise avec l'oral. Pour l'abonnement, comptez 50€ (40€ quand il y a une promotion) ce qui reste très abordable. Nous l'avons financé avec la coopérative de la classe de CE1 (eh oui! Je n'ai aucun partenariat ! Je paye mes abonnements et les ressources que je présente ici ;))

    Comme je n'aime pas l'idée de faire un cours 100% virtuel, que j'aime beaucoup parler anglais (et que mon accent tient la route ;)), j'utilise Ponytail en complément des albums que j'aime tant !

    A la rentrée des vacances de Toussaint, nous reprendrons le vocabulaire d'Halloween vu avant les vacances et les couleurs revues lors de la lecture de l'album "The wolf who wanted to change his color". Pour cela, j'ai prévu un bingo et un petit jeu de plateau pour revoir le vocabulaire, les tournures "It's ..." et "I see ..." ainsi que les couleurs. Pour les consignes, je vais utiliser les dés personnalisables achetés à la rentrée chez Hop Toy's (cf. photo ci-dessous) : deux faces par question, si on répond correctement à la question, on reste sur sa case, si on échoue, on recule de 2 cases.

    Télécharger « bingo Halloween.pdf »

    Ponytail, albums et jeux au CE1

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Plateau de jeu_Halloween.pdf »

    Ponytail, albums et jeux au CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après ces révisions, nous commencerons l'album "Brown bear, what do you see ?" d'Eric Carle avec l'appui des ressources de Ponytail. J'ai déjà préparé un plateau de jeu, sur le même modèle que celui d'Halloween, qui nous permettra de travailler le vocabulaire des animaux et les couleurs (encore !).

    Télécharger « Plateau de jeu_Brown bear.pdf »

    Ponytail, albums et jeux au CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et enfin, bien sûr, nous terminerons la période avec Noël. Pour l'occasion, je ressortirai mon album favori "Father Christmas needs a wee !" et le plateau de jeu suivant :

    Télécharger « Plateau de jeu_Noël.pdf »

    Ponytail, albums et jeux au CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A terme, j'espère pouvoir faire une séance où je scinderai le groupe en 4 équipes de 3 qui joueront en semi-autonomie à l'un de ces 4 jeux. Plus sympa comme évaluation que le papier-crayon !

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  • J'essaie de limiter au maximum les affichages dans le dispositif. Principalement pour éviter la pollution visuelle puisque, par définition, le dispositif accueille des élèves avec des niveaux très différents : un affichage n'intéressera donc jamais la totalité des élèves. Ensuite parce que les affichages ont souvent du mal à être utilisés par les élèves.

    Ainsi, jusqu'à présent, j'affichais quelques leçons au tableau uniquement aux moments où elles étaient nécessaires. Problème : les affichages avaient quand même tendance à se multiplier et mon système de rangement n'était pas optimal. Juste avant les vacances, ma merveilleuse AESH a d'ailleurs tout trié et rangé dans des classeurs, mais force est de constater que trouver le bon affichage, au moment où on en a besoin est toujours compliqué.

    Depuis quelques temps déjà, j'avais en tête un autre système. J'ai finalement trouvé le matériel qui me manquait il y a quelques semaines. A partir de la rentrée, je vais donc tester un nouveau format d'affichage, plus petit pour que les élèves puissent plus facilement l'avoir sur leur table sans qu'il envahisse tout leur espace de travail, et surtout un nouveau système de rangement... En attendant, il m'a donc fallu refaire tous mes affichages.

    Le cahier des charges que je me suis auto-imposé est le suivant :

    - petit format

    - peu de texte

    - texte indispensable lisible en autonomie : chromophones et/ou appui des pictogrammes

    - pas de fioritures pour ne pas détourner l'attention du message de l'affichage

     

    Après deux après-midi de travail (les matinées étant dédiées aux projets pédagogiques des élèves à rendre à la rentrée), 36 nouveaux affichages sont déjà prêts. J'en ajouterai au fur et à mesure des besoins...

    Télécharger « Leçons_format porte-photos_étude de la langue_1.pdf »

    Alternative aux affichages

     

     

    Télécharger « Leçons_format porte-photos_mathématiques.pdf »

    Alternative aux affichages

     

    Edit 04.02.2023 : Leçons de numération avec le code couleur "Montessori"

    Télécharger « Leçons_format porte-photos_numération_couleurs montessori.pdf »

     

    Alternative aux affichages

     

    - Nouvelles leçons pour le tourniquet porte-photos : les sons

    Sur la version que je vais utiliser, j'ai ajouté les dessins des gestes Borel-Maisonny du blog Mysticlolly. Pour pouvoir vous partager mes cartes, j'ai dû les enlever mais vous les trouverez facilement sur son blog si vous souhaitez les ajouter ;)

    Télécharger « leçons_porte-photos_sons_sans Borel Maisonny.pdf »

    Alternative aux affichages

     

     

     

    Pour le système de rangement, je vous en dis plus dès qu'il est prêt ... voici ce que j'ai imaginé :

    Alternative aux affichagesAlternative aux affichages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alternative aux affichagesAlternative aux affichages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alternative aux affichages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 16.07.2021 : Nouveaux affichages qui rejoindront le porte-photos à la rentrée (et remplaceront les leçons de fin cycle 2- début de cycle 3)

    Télécharger « Affichages_sons simples_porte-photos_corrigé.pdf »

    Alternative aux affichages

     

     

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  • J'ai, cette année, plusieurs élèves qui suivent les séances de mathématiques en CM2. Pour préparer ces séances ou revoir des notions, ces élèves ont un plan de travail en mathématiques à réaliser au sein du dispositif.

    La première notion que nous revoyons en ce moment : les fractions ! J'avais déjà le bingo des fractions de "Crayons cahiers et sourires" mais il me fallait un atelier à réaliser seul.

    C'est chose faite ! En quelques minutes grâce à edigo.io !

    Télécharger « Cartes_fractions.pdf »

    Les fractions

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  • That is the question !

    Vendredi, nous avons joué au jeu du portrait en géométrie. Nous avons donc décrits des "trucs" avec quatre "trucs" et aussi deux "trucs" pareils mais pas pareils. J'avais presque l'impression de lire les Schtroumpfs !

    On a donc commencé à reprendre le vocabulaire géométrique de base et notamment la notion de polygone. Pour nous entraîner, j'ai en classe les cartes à pince de Bout de Gomme (ici) mais il me manquait des cartes pour différencier les polygones des figures géométriques qui ne sont pas des polygones (et donc faciliter les descriptions et gagner en précision).

    Voici donc des cartes (réalisées grâce à edigo.io) :

    Télécharger « Polygone or not polygone.pdf »

    Polygone or not polygone ?

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  • Facile ! Il suffit d'ajouter un zéro ! Ben oui ! Mais pourquoi ?

    Je ne vous cache pas que cette règle me sort (un peu) par les yeux ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les enfants ne comprennent pas d'où elle vient et donc ne vont pas la retenir (ou vont ajouter le zéro n'importe où!). Pourtant, si on a compris le principe de base du système décimal, on n'a même pas besoin de la mémoriser : une unité x 10, ça donne 10 unités et 10 unités, c'est une dizaine. Toutes les unités deviennent donc des dizaines. Et les dizaines ? 1 dizaines x 10 = 10 dizaines = 1 centaine...

    Pour travailler cette gymnastique de l'esprit et préparer l'introduction du glisse-nombres, voici quelques cartes à tâches. Sur chaque carte, un nombre à multiplier par 10. J'ai ajouté, en-dessous du calcul, la représentation du nombre à multiplier en matériel de numération (pour les couleurs, ce sont celles de notre matériel). A droite, se trouvent les propositions de solutions, sous forme de matériel. Le "cadre" rose sert à noter le nombre représenter. A la fin de cet atelier, nous ferons émerger la fameuse règle "de l'ajout du zéro".

    Télécharger « Multiplier par 10_comprendre.rar »

    Multiplier par 10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour s'entraîner :

    Télécharger « Cartes à pince_multiplier par 10.pdf »

    Multiplier par 10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Création grâce à edigo.io

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  • Je reçois beaucoup de questions sur mon organisation dans le dispositif. En effet, de par son fonctionnement en dispositif (et non en classe ! mad), les élèves présents dans la salle de l'ULIS-école changent plusieurs fois par jour. Chaque école a son fonctionnement propre qui affecte le fonctionnement du dispositif. Voici des exemples d'organisation...

    Vous pourrez rencontrer :

    - des écoles où chaque classe à un emploi du temps différent, décidé par l'enseignant de la classe en début d'année. Le coordo se retrouve alors avec autant d'emploi du temps que de classes, ce qui constitue un véritable exercice d'équilibriste pour former des groupes de travail. Si en plus, ces emplois du temps changent sans crier gare d'un jour sur l'autre, le travail du coordo va vite devenir une véritable enfer ! Alors, par pitié, chers collègues de l'ordinaire, pensez à nous, nous vous le rendrons au centuple wink2.

     

    - des écoles où l'emploi du temps est défini par cycle. Ainsi, CP, CE1 et CE2, et CM1-CM2 ont le même emploi du temps. Cette organisation est très pratique car elle permet de former des groupes de travail plus facilement. Les décloisonnement et échanges de services entre collègues de l'ordinaire sont également facilités. Seul bémol : l'effectif de l'ULIS sera souvent au complet, sauf si les emplois du temps des cycles 2 et 3 sont inversés, ce qui implique de casser la sacro-sainte organisation français-maths le matin pour tout le monde.

    Nous avions cette organisation l'année dernière. Ainsi, mes élèves de CP et CE2 (je n'avais pas de CE1) étaient dans leur classe pour musique et questionner le monde les mardis et vendredis matins avant la récréation. Cette organisation était vraiment très sympa. Mais nous avons dû changer cette année pour pouvoir mettre en place plus de co-intervention et répondre aux besoins accrus des élèves après une année tronquée.

     

    - des écoles qui fonctionnent en classes mutualisées (comme expliqué ici par Maitresse Evie) ou avec un système de décloisonnement/co-intervention (un peu comme avec un PDMQDC). Ce sera notre fonctionnement cette année au cycle 2 (le cycle 3 garde son emploi du temps de cycle). Nous avons, depuis la rentrée, 2 CP dédoublés, 2 CE1 dédoublés et 1 CE2. Les élèves arrivant en CE2 ont connu le CP dédoublé et le CE1 presque dédoublé (décloisonnement en français et maths). Ce sera donc leur première année en grand groupe, après 6 mois sans école pour certains. L'emploi du temps a donc été imaginé pour qu'une collègue d'ordinaire puisse aller prêter main forte à la collègue de CE2 sur certains créneaux.

    Mais, cette organisation n'est-elle pas encore plus complexe pour le dispositif ? Pas quand on a des collègues au top ! Alors certes, je vais retrouver mon groupe quasi au complet avant la récréation tous les jours, mais j'ai aussi plus de créneaux en très petit effectif les après-midi pour prévoir des séances en tête-à-tête avec certains élèves ou proposer des co-interventions ou des échanges de service à mes collègues. Je vais ainsi assurer l'enseignement de l'anglais avec 2 groupes de CE1 de 12 élèves (j'aurai l'occasion d'en reparler sûrement). Et ça, ça me plaît beaucoup !

     

     

    Mais revenons à nos moutons ! Mon organisation ... Comme mes élèves de cycle 3 ne sont présents que le matin,j'avais prévu de leur consacrer une grande partie de la matinée. Au final, je me suis rapidement rendue compte que cette organisation n'était pas pertinente et voici comment je fonctionne pour le moment.

    Depuis le début de l'année, j'ai choisi d'expérimenter une organisation spatiale très différente des autres années en séparant physiquement deux espaces dans la salle : un espace pour les "petits" et un espace pour les plus grands (en attendant d'ouvrir un second dispositif à la rentrée prochaine oops). Mon meuble à casiers sert de séparation, avec du côté des "petits", les casiers pour ranger une partie du matériel et des jeux, et du côté grand, un espace "découverte du monde" flexible, avec deux ballons, que les élèves peuvent également investir pour réaliser un atelier.

     

    La salle, côté "grands" :

    Gestions des ateliers

    Gestions des ateliers

    Le coin "découverte du monde" avec quelques ateliers, les phasmes et nos plantations :

    Gestions et aménagement du dispositif

    Un coin "graphisme" est également disponible du côté des "grands" mais je dois avouer que je n'ai pas encore trop eu le temps de l'investir...

    Gestions et aménagement du dispositif

     

     

    Le coin des "petits" :

    Gestions et aménagement du dispositif

    Un coin "repos" et jeux libres pour relâcher la pression après un temps d'ateliers :

    Gestions et aménagement du dispositif Gestions et aménagement du dispositif

     

    Et un petit coin "perso" pour un élève qui a en a besoin :

    Gestion et aménagement du dispositif

     

     

    Maintenant que le cadre est posé, je reviens donc à la gestion du groupe...

     

    J'ai choisi de fonctionner en semaine A (voire A') et B. Pendant la semaine A, je travaille le matin avec les grands : nous travaillons à partir des modules de grammaire-mythologie (semaine A) et d'orthographe graphémique (que je n'ai pas encore commencé...oh en semaine A'). Pendant ce temps, les "petits" (ils sont 3) travaillent à partir d'ateliers de réinvestissement avec l'AESH. Les ateliers sont programmés pour la semaine, sous la forme d'un plan de travail affiché et accessible aux élèves. Ils peuvent choisir l'atelier qu'ils souhaitent, certains sont à réaliser seul, d'autres sont des jeux pour 2 ou 3 joueurs.

    Et donc, je ne travaille jamais avec les "petits" en semaine A ? Bien sûr que non ! J'ai plusieurs temps le lundi, jeudi et vendredi après-midi que je leur réserve pour reprendre un atelier qui les a mis en difficulté ou même présenter de nouvelles notions (souvent un nouveau son et les fiches de lecture-picto qui vont avec.)

    Voici donc pour la semaine A... En semaine B, vous imaginez bien que j'inverse ! Les grands travaillent sous la surveillance et la supervision de ma merveilleuse AESH à partir d'un plan de travail individuel qui reprend :

    - ce que nous avons fait en français

    - ce que nous avons fait en maths ou ce qui a été fait en classe de référence pour les élèves qui font maths dans leur classe

     

    Voici l'affichage des plans de travail des "petits". A chaque atelier réalisé jusqu'au bout (même s'il n'est pas forcément réussi !), l'élève colle une gommette étoile. En fin de semaine, les feuilles sont collées dans le cahier des élèves avec quelques photos des réalisations (j'ai déjà du retard sur l'impression des photos...).

     

    Gestion et aménagement du dispositif

    Tous les ateliers nécessaires aux plans de travail de la semaine sont préparés par mon AESH sur une petite table. C'est un gain de temps considérable !

    Gestion et aménagement du dispositif

    Je vous mets un exemple de plan de travail, en version modifiable, si cela vous intéresse. Je gagne un temps fou grâce à l'inventaire des ateliers que j'ai fait cet été ! Je suis trop fière de moi cool

    Télécharger « PLAN DE TRAVAIL_Semaine du 21 au 25 SEPTEMBRE 2020_S.docx »

     

    Que dire de plus sur mon organisation ? Pour l'instant, ça fonctionne plutôt bien : c'est bruyant (il va falloir que je travaille sur ce point) mais les élèves sont actifs donc je m'en contente pour le moment. Bien sûr, je ne vais pas faire de l'angélisme, il y a des jours où ça roule sans problème et d'autres où c'est le gros b****l ... Enseigner en dispositif, c'est comme une boîte de chocolat : tu sais rarement sur quoi tu vas tomber (et il y a clairement des jours où des chardons lorrains à la liqueur seraient les bienvenus !!!). Je suis d'ailleurs certaine que l'organisation que j'ai essayé de vous décrire changera plusieurs fois pendant l'année... Je travaille d'ailleurs sur 2-3 nouvelles idées que j'espère pouvoir mettre prochainement en place.

     

    Je m'arrête ici pour cet article fleuve... J'espère que vous y avez trouvé votre bonheur. Si j'ai oublié quelque chose, vous pouvez poser vos questions en commentaires et j'ajouterai les réponses ici. En attendant, je prépare un prochain article sur la gestion du matériel dans le dispositif...

     

     

     

     

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  • Déchiffrer est très coûteux pour les lecteurs débutants, si bien que l'accès au sens est souvent difficile. Pour compléter nos activités en imprégnation syllabique, je leur ai proposé quelques phrases à lire et surtout, comprendre. Objectif: associer le bon pictogramme à chaque mot (ou presque) de la phrase. Chaque exercice est constitué d'une douzaine de phrases, de longueurs différentes. Ce matin, nous avons commencé le deuxième fichier, avec le son /oi/ découvert vendredi dernier.

    Je vais faire un classeur avec les feuilles plastifiées et les picto à scratcher mais chaque élève a son propre matériel : feuilles et picto de l'arasaac dans une enveloppe.

    Fichier basique, sans fioriture, car l'objectif est que les élèves se concentrent sur le sens du mot décodé. Je pense continuer à l'alimenter car je suis déjà très contente du résultat avec une élève. En attendant, voici les deux premiers fichiers :

    Télécharger « Lecture picto_1.pdf »

    Lire et comprendre des phrases

     

    Télécharger « Lecture picto_2.pdf »

    Télécharger « lecture picto_3.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     

    Télécharger « Lecture-picto_4.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     

    Pour compléter les phrases de lecture et travailler de manière plus ludique la lecture des trois sons complexes OU, OI et EAU, une nouveau jeu "J'ai... Qui a?" :

    Télécharger « J'ai qui a_sons complexes_OU OI EAU.pdf

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

    Mémorisation du graphème "au" : Télécharger « lecture-picto 5.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     

    Avant de continuer avec un fichier de lecture introduisant le graphème /on/, voici un fichier de révision reprenant uniquement des mots des fichiers précédents :

    Télécharger « lecture-picto 6.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     Lecture avec ajout du son /on/ et du son /in/ (18 nouvelles phrases dans chaque fichier):

    Télécharger « lecture-picto 7.pdf »

    Télécharger « lecture-picto 8.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

    Télécharger « lecture-picto 9.pdf »

    Autour de la lettre G : Télécharger « lecture-picto 10.pdf »

    Télécharger « lecture-picto 11_Noël.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     

    Edit 29.12.2020 : Fichiers de lecture pour la période 3

    Télécharger « Lecture-picto_an en am em.pdf »

    Télécharger « lecture-picto 12_er et i ei ez ed.pdf »

    Télécharger « lecture-picto 13_gn.pdf »

    Le fichier approche les 100 pages de lecture !

    Télécharger « lecture-picto 14_ph.pdf »

     

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     

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    A deux jours de la rentrée, il est temps de mettre au point les derniers détails et notamment de choisir un indispensable (pour moi ;)) des affichages de classe : la frise numérique.

    Je ne suis pas une grande adepte des affichages annuels. Je préfère des affichages évolutifs pour éviter de surcharger les murs de la classe (je squatte d'ailleurs les murs du couloir pour afficher les travaux d'art et ma poutre du temps wink2).  A trop multiplier les affichages, ils perdent de leur utilité. Les utiliser correctement est d'ailleurs tout un apprentissage. Généralement, j'affiche au tableau les leçons en cours ou celles dont les élèves ont besoin pour la dictée et les exercices du jour. Je n'ai que deux affichages qui restent toute l'année : l'alphabet et la frise numérique.

    Pour les grands, j'ai une frise verticale tirée de la méthode MHM, adaptée à notre matériel de numération. Pour les petits, puisque nous utiliserons les perles Montessori pour comprendre le système décimal de numération, il me fallait une frise adaptée à la fois aux perles et aux couleurs de notre matériel de numérique (qui sont différentes de celles des supports Montessori, ce ne serait pas drôle sinon !). Le cahier des charges étant très (trop) précis, je n'ai eu d'autres choix que de bricoler ma propre frise...

    Je vous partage le résultat, si cela vous intéresse :

    Télécharger « Frise numérique_Montessori.pdf »

    Télécharger « Frise numérique_Montessori_x4.pdf »

    Frise numérique

     

    Edit 04.03.2021 : Atelier pour travailler la suite numérique

    Télécharger « Suite numérique.pdf »

    Frise numérique

     

    Edit 03.04.2021 :

    Voici un nouveau jeu "J'ai... Qui a ?" pour la classe, le dispositif ou... l'école à la maison (round 2) dont le but est d'associer un nombre à sa représentation en barrettes de perles.

    Bon courage pour ces prochaines semaines !

    Télécharger « J'ai...Qui a_perles Montessori_X4.pdf »

    Avec les perles Montessori...

     

    Nouveau jeu avec les différentes représentations des nombres jusqu'à 39 :

    Télécharger « J'ai...Qui a_représentation des nombres_x4.pdf »

    Avec les perles Montessori...

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  • Cette année, pour travailler la compréhension et enrichir lexique et syntaxe, j'ai choisi de m'appuyer sur l'ouvrage "Une histoire par jour" de Pascale Bézu-Debs, publié aux éditions Belin.

    Une histoire par jour

     

    Cette méthode, qui s'adresse à l'origine aux élèves de CP, est, pour moi, un bon compromis entre Narramus et Lectorino-lectorinette. Elle se compose de deux parties qui permettent chacune de travailler sept stratégies de lecture. Au programme, deux séances par jour autour d'un texte différent tous les jours. C'est donc une méthode très dense !

    Si vous êtes des habitués du blog, vous savez que j'utilise rarement les méthodes aveuglement et exactement comme elles sont préconisées. Absolument pas parce que je me pense meilleure enseignante que les rédacteurs mais principalement parce que je souhaite adapter chaque méthode à mes élèves et aux objectifs que je poursuis avec eux (c'est un peu le propre de l'ULIS !).

    Cette année, mes objectifs sont de travailler la compréhension orale, la lecture et le lexique de manière renforcée. Je souhaitais également un moment de regroupement avec la totalité des élèves du dispositif. Je ne sais pas comment cela va se passer mais j'ai envie d'essayer. Mais qui dit méthode pour tout le groupe, dit différenciation à foison et adaptation des supports à chaque profil.

    Voici donc comment je vais utiliser cette méthode avec mon groupe. J'espère que ces éléments vous aideront à mettre en place vos propres adaptations.

    1- Chaque matin,je commencerai par afficher la stratégie de lecture que les élèves devront utiliser pour comprendre l'histoire. L'objectif est de leur indiquer sur quoi focaliser leur attention : les pensées des personnages ? les pronoms ? les connecteurs ?

    La première séance consistera en une découverte du texte via une lecture magistrale commentée, avec explicitation du lexique. Les élèves auront ensuite pour mission de résumer l'histoire avec leurs propres mots. Afin d'enrichir leur lexique et leur répertoire de tournures syntaxiques, nous travaillerons ensuite autour du résumé fourni par l'ouvrage : écouter, répéter ... mémoriser !

     

    2- L'après-midi, nous commencerons par un rappel de l'histoire. Les élèves auront pour mission de faire un nouveau résumé de l'histoire en essayant d'utiliser les tournures répétées le matin.

     

    3- A la maison... Eh oui ! Je donne des devoirs ! Honte sur moi ! En fait, non ! Je n'ai pas honte. Et cette méthode se prête particulièrement bien à une liaison école-famille. En fonction de chaque enfant, je donnerai donc :

    Une histoire par jour

     - le texte entier à lire en noir et blanc ou avec les graphèmes complexes/syllabes colorées.

    Une histoire par jour

     

    - le résumé à relire

    Une histoire par jour

    - des mots à relire et à associer à l'image correspondante (2 niveaux de mots, en fonction de l'avancée en phonologie et en étude du code)

    Télécharger « Mots_Justine entre au CP.pdf »

    Une histoire par jourLes mots seront ensuite glissé dans une boîte à mots pour être repris régulièrement, en classe ou à la maison.

     

    - raconter l'histoire à sa famille/éducateurs,...

     

    Cette reprise du travail fait en classe sera explicitée aux parents lors de notre rencontre du début d'année.

     

    Maintenant que j'y vois plus clair dans mon utilisation de cette méthode. Je vais reprendre mon emploi du temps car je n'envisage que deux séances de UHPJ par semaine : mardi et vendredi pour laisser du temps pour reprendre les histoires à la maison.

    Rendez-vous à la fin de la première période pour un premier bilan de mon utilisation de la méthode ! ;) Sur ce, j'y retourne car je dois encore préparer 13 textes pour la période 1...

     

    Au fur et à mesure de mon avancée dans la préparation, je vous partagerai ici 2 documents par texte :

    - les cartes lexique du texte

    - les étiquettes-mots pour la lecture (groupes 3 et 4)

    Ainsi que les schémas des stratégies de compréhension.

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    Pour compléter le travail de lexique, voici les expressions idiomatiques utilisées dans les textes de la méthode. Ces expressions sont une vraie difficulté pour de nombreux élèves car leur sens est parfois très éloigné de celui des mots qui la composent :

    Une histoire par jour

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