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    A deux jours de la rentrée, il est temps de mettre au point les derniers détails et notamment de choisir un indispensable (pour moi ;)) des affichages de classe : la frise numérique.

    Je ne suis pas une grande adepte des affichages annuels. Je préfère des affichages évolutifs pour éviter de surcharger les murs de la classe (je squatte d'ailleurs les murs du couloir pour afficher les travaux d'art et ma poutre du temps wink2).  A trop multiplier les affichages, ils perdent de leur utilité. Les utiliser correctement est d'ailleurs tout un apprentissage. Généralement, j'affiche au tableau les leçons en cours ou celles dont les élèves ont besoin pour la dictée et les exercices du jour. Je n'ai que deux affichages qui restent toute l'année : l'alphabet et la frise numérique.

    Pour les grands, j'ai une frise verticale tirée de la méthode MHM, adaptée à notre matériel de numération. Pour les petits, puisque nous utiliserons les perles Montessori pour comprendre le système décimal de numération, il me fallait une frise adaptée à la fois aux perles et aux couleurs de notre matériel de numérique (qui sont différentes de celles des supports Montessori, ce ne serait pas drôle sinon !). Le cahier des charges étant très (trop) précis, je n'ai eu d'autres choix que de bricoler ma propre frise...

    Je vous partage le résultat, si cela vous intéresse :

    Télécharger « Frise numérique_Montessori.pdf »

    Télécharger « Frise numérique_Montessori_x4.pdf »

    Frise numérique

     

    Edit 04.03.2021 : Atelier pour travailler la suite numérique

    Télécharger « Suite numérique.pdf »

    Frise numérique

     

    Edit 03.04.2021 :

    Voici un nouveau jeu "J'ai... Qui a ?" pour la classe, le dispositif ou... l'école à la maison (round 2) dont le but est d'associer un nombre à sa représentation en barrettes de perles.

    Bon courage pour ces prochaines semaines !

    Télécharger « J'ai...Qui a_perles Montessori_X4.pdf »

    Avec les perles Montessori...

     

    Nouveau jeu avec les différentes représentations des nombres jusqu'à 39 :

    Télécharger « J'ai...Qui a_représentation des nombres_x4.pdf »

    Avec les perles Montessori...

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  • Cette année, pour travailler la compréhension et enrichir lexique et syntaxe, j'ai choisi de m'appuyer sur l'ouvrage "Une histoire par jour" de Pascale Bézu-Debs, publié aux éditions Belin.

    Une histoire par jour

     

    Cette méthode, qui s'adresse à l'origine aux élèves de CP, est, pour moi, un bon compromis entre Narramus et Lectorino-lectorinette. Elle se compose de deux parties qui permettent chacune de travailler sept stratégies de lecture. Au programme, deux séances par jour autour d'un texte différent tous les jours. C'est donc une méthode très dense !

    Si vous êtes des habitués du blog, vous savez que j'utilise rarement les méthodes aveuglement et exactement comme elles sont préconisées. Absolument pas parce que je me pense meilleure enseignante que les rédacteurs mais principalement parce que je souhaite adapter chaque méthode à mes élèves et aux objectifs que je poursuis avec eux (c'est un peu le propre de l'ULIS !).

    Cette année, mes objectifs sont de travailler la compréhension orale, la lecture et le lexique de manière renforcée. Je souhaitais également un moment de regroupement avec la totalité des élèves du dispositif. Je ne sais pas comment cela va se passer mais j'ai envie d'essayer. Mais qui dit méthode pour tout le groupe, dit différenciation à foison et adaptation des supports à chaque profil.

    Voici donc comment je vais utiliser cette méthode avec mon groupe. J'espère que ces éléments vous aideront à mettre en place vos propres adaptations.

    1- Chaque matin,je commencerai par afficher la stratégie de lecture que les élèves devront utiliser pour comprendre l'histoire. L'objectif est de leur indiquer sur quoi focaliser leur attention : les pensées des personnages ? les pronoms ? les connecteurs ?

    La première séance consistera en une découverte du texte via une lecture magistrale commentée, avec explicitation du lexique. Les élèves auront ensuite pour mission de résumer l'histoire avec leurs propres mots. Afin d'enrichir leur lexique et leur répertoire de tournures syntaxiques, nous travaillerons ensuite autour du résumé fourni par l'ouvrage : écouter, répéter ... mémoriser !

     

    2- L'après-midi, nous commencerons par un rappel de l'histoire. Les élèves auront pour mission de faire un nouveau résumé de l'histoire en essayant d'utiliser les tournures répétées le matin.

     

    3- A la maison... Eh oui ! Je donne des devoirs ! Honte sur moi ! En fait, non ! Je n'ai pas honte. Et cette méthode se prête particulièrement bien à une liaison école-famille. En fonction de chaque enfant, je donnerai donc :

    Une histoire par jour

     - le texte entier à lire en noir et blanc ou avec les graphèmes complexes/syllabes colorées.

    Une histoire par jour

     

    - le résumé à relire

    Une histoire par jour

    - des mots à relire et à associer à l'image correspondante (2 niveaux de mots, en fonction de l'avancée en phonologie et en étude du code)

    Télécharger « Mots_Justine entre au CP.pdf »

    Une histoire par jourLes mots seront ensuite glissé dans une boîte à mots pour être repris régulièrement, en classe ou à la maison.

     

    - raconter l'histoire à sa famille/éducateurs,...

     

    Cette reprise du travail fait en classe sera explicitée aux parents lors de notre rencontre du début d'année.

     

    Maintenant que j'y vois plus clair dans mon utilisation de cette méthode. Je vais reprendre mon emploi du temps car je n'envisage que deux séances de UHPJ par semaine : mardi et vendredi pour laisser du temps pour reprendre les histoires à la maison.

    Rendez-vous à la fin de la première période pour un premier bilan de mon utilisation de la méthode ! ;) Sur ce, j'y retourne car je dois encore préparer 13 textes pour la période 1...

     

    Au fur et à mesure de mon avancée dans la préparation, je vous partagerai ici 2 documents par texte :

    - les cartes lexique du texte

    - les étiquettes-mots pour la lecture (groupes 3 et 4)

    Ainsi que les schémas des stratégies de compréhension.

    Télécharger « Stratégie_résumer.pdf »

    Télécharger « Pictogrammes à afficher_trame narrative.pdf »

     

    Télécharger « 2_Lexique_Un cochon d'Inde au CP_1.pdf »

    Télécharger « 2_Mots_Un cochon d'Inde au CP_1.pdf »

     

    Télécharger « 3_Lexique_Un cochon d'Inde au CP_2.pdf »

    Télécharger « 3_Mots_Un cochon d'Inde au CP_2.pdf »

     

    Télécharger « 4_Lexique_Le cochon d'Inde.pdf »

    Télécharger « 4_Mots_Le cochon d'Inde.pdf »

     

    Télécharger « Stratégie_Décrire un animal.pdf »

     

     Télécharger « 5_Lexique_L'académie de danse Gala_1.pdf »

    Télécharger « 5_Mots_L'académie de danse Gala_1.pdf »

     

    Télécharger « 6_Lexique_L'académie de danse Gala-2.pdf »

    Télécharger « 6_Mots_L'académie de danse Gala_2.pdf »

     

    Télécharger « 7_Lexique_Comment le chameau est devenu laid.pdf »

    Télécharger « 7_Mots_Comment le chameau est devenu laid.pdf »

     

    Télécharger « 8_Lexique_Le crapaud et la princesse_1.pdf »

    Télécharger « 8_Mots_Le crapaud et la princesse_1.pdf »

     

    Télécharger « Stratégie_Comprendre un mot inconnu.pdf »

     

    Pour compléter le travail de lexique, voici les expressions idiomatiques utilisées dans les textes de la méthode. Ces expressions sont une vraie difficulté pour de nombreux élèves car leur sens est parfois très éloigné de celui des mots qui la composent :

    Une histoire par jour

    Télécharger « 2-3_Affichage_expressions_Un cochon d'Inde au CP.pdf »

    Télécharger « 5-6_Affichage_expressions_L'académie de danse Gala.pdf »

    Télécharger « 8-9_Affichage_expressions_Le Crapaud et la Princesse Gala.pdf »

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  • Tout est dans le titre ! OK je suis d'un naturel stressé et peu confiant lorsqu'il s'agit d'examen ou de concours (sauf pour ma thèse, peut-être parce que les enjeux étaient moindres puisque ma reconversion était déjà en marche cool). Mais, franchement, l'oral de CAPPEI était d'un tout autre acabit. L'objectif de cet article n'est pas de vous décourager ou de vous dégoûter parce qu'on ne va pas se mentir, QUEL PIED quand on voit son nom sur la liste des admis ! Dans cet article, je ne reviendrai pas non plus sur les informations institutionnelles qui encadrent la certification. Tout est sur Eduscol ici !

    Maintenant que je vous ai dit ce que n'est pas cet article, voici quelques réponses aux questions qui reviennent souvent sur les groupes de soutien, FB ou Instagram. Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à poster vos questions en commentaire, je les ajouterai à l'article ;)

    Attention toutefois, les disparités entre les académies sont souvent importantes. Je vous fais part de mon expérience...

    Formation ou candidat libre ?

    La formation est bien sûr un grand plus car, en plus des apports théoriques et pratiques, elle permet de belles rencontres avec des collègues embarqués dans la même galère que soi. Le départ en formation est toutefois difficile à obtenir, les places sont chères et il faut montrer patte blanche. Nul besoin d'attendre 2, 5 ou 10 ans d'expérience pour demander le départ en formation. Tous les ans, des collègues T2 partent après avoir obtenu l'aval de la hiérarchie. En fonction des académies, un, deux (voire plus) entretiens sont nécessaires pour obtenir cet accord.

    J'ai fait le choix de passer le CAPPEI en candidat libre. En fin de T2, pendant mon congés maternité, j'ai assisté à la réunion d'information pour le CAPPEI. Les modalités de formations présentées n'étaient alors pas compatibles avec ma vie de famille (formation le mercredi toute la journée notamment) et avec mon souhait de rester sur mon poste : les stagiaires devaient faire des voeux et étaient affectés dans des "bassins" qui manquaient d'enseignants spécialisés.( Ces modalités ont vite changé et ce n'est plus du tout pareil actuellement ;) ). Enfin, il me paraissait difficile d'obtenir la certification en n'ayant le dispositif qu'à mi-temps (mais c'est personnel une nouvelle fois).

    Un autre avantage du passage en candidat libre, c'est d'avancer à son rythme ! J'ai étalé mes lectures sur 18 mois, avancé mon écrit pro pour l'épreuve 2 à mon rythme (avec un coup de collier pendant les vacances de printemps à rédiger jusqu'à 4h de mat'!).

    Alors, bien sûr, on avance dans le flou ! Certaines académies accompagnent les candidats libres (une ou deux visites conseils, réunions d'information et de cadrage,...) mais ce n'était pas le cas de la mienne. Il faut comprendre les attentes, y répondre, sans jamais être sûre d'être dans le cadre. Heureusement qu'il existe des groupes sur FB pour échanger et discuter !

     

    Quel sujet de mémoire pour l'épreuve 2 ?

    Alors déjà, cassons un mythe : ce n'est pas un mémoire mais un écrit professionnel qui "comprend :

    - une sélection de documents choisis par le candidat pour étayer sa pratique professionnelle ;

    - un texte rédigé par le candidat dans lequel il justifie et commente son choix documentaire pour faire valoir la cohérence de son action.

    Lors de la présentation, le candidat s'appuie sur ce dossier pour témoigner de sa capacité à identifier les questions ou difficultés rencontrées dans son activité professionnelle, les analyser et avoir une approche critique des réponses mises en œuvre." (source Eduscol)

    En gros, vous avez un problème dans le dispositif (ou sur votre poste spécialisé), comment avez-vous fait pour le résoudre ? Textes institutionnels, lectures, expérimentations, ... Vous ne devez pas choisir votre sujet, c'est le sujet qui vous choisit ! Vous ne pourrez donc pas exposer toute votre connaissance de la dyscalculie si vous ne prenez en charge aucun enfant atteint de ce trouble.

    Si je n'ai qu'un conseil à vous donner : partez de l'observation et des évaluations de vos élèves !!!

    Vous avez un groupe d'élèves dont le comportement rend difficile les temps en classe de référence ? --> Votre dossier présentera toutes les solutions que vous avez trouvées pour augmenter le temps "d'inclusion".

    Vous avez de nombreux élèves avec un déficit de l'attention ? Pourquoi ne pas faire votre dossier sur la mise en oeuvre du programme ATOLE (cf. l'excellent ouvrage "L'attention ça s'apprend !"de JP Lachaux paru aux éditions MDI)

    Vos élèves peinent à mémoriser ? Votre dossier parlera de la mémoire et des techniques de mémorisation que vous avez mises en place.

    Quoi qu'il en soit, la première partie de votre dossier devra présenter votre groupe et les observations qui ont conduit à votre problématique.

    Enfin, parce que j'en ai cherché quand je rédigeais le mien, voici mon dossier pour l'épreuve 2. Je me suis senti obligée de mettre un grooooos filigrane en plein milieu car, malheureusement, certaines personnes ont abusé de documents que je poste ici (vente sur vinted, partage sans source sur des groupes FB, ...). (Et pour la frime, il m'a rapporté un 18/20 à l'examen oh).

     

    Et à l'oral, je raconte quoi ?

    L'oral de l'épreuve 2 n'est pas une redite de votre dossier, vous vous en doutez bien. Votre jury l'aura lu et aura même sûrement pris quelques notes. D'où l'importance de ne pas avoir tout dit dans votre dossier et/ou d'avoir continué les expérimentations mêmes après son envoi.

    Voici quelques suggestions :

    - présenter une nouvelle expérimentation

    - présenter des résultats qui n'étaient pas disponibles au moment de l'envoi du dossier

    - limites des solutions, échecs, ...

    - pistes pour l'année prochaine

    - lien avec votre rôle de personne ressource (épreuve 3)

     

    J'avais choisi de faire ma présentation avec un support Powerpoint qui était également disponible dans le dossier remis au jury (cf. plus bas)

     

    Et l'épreuve 3 ?

    Je vais en dire quelques mots mais les ressources sont déjà disponibles sur le blog (ici). Petite mise en garde toutefois sur un point qui m'a été reproché : attention ne pas, sans le vouloir, vous substituer à une CPC. Je m'explique... J'avais mené cette action dans mon école, ce qui était parfaitement dans le cadre de l'épreuve et dans mon rôle de personne ressource. Mais j'avais également été, sur demande des collègues, présenter ces outils dans une autre école dans lesquels il y avait des élèves notifiés ULIS que je ne pouvais accueillir faute de place. Hors, pour sortir de mon école, il aurait fallu que j'en informe l'inspection... Chat échaudé craint l'eau froide ! Maintenant je demande un ordre de mission écrit de l'inspection si des collègues veulent de l'aide !

     

    Et le jour de l'épreuve ?

    Le jury se compose de 4 personnes : IEN ASH, CPC ASH, IEN de circo, collègue spécialisé. Ils arriveront normalement quelques temps avant le début de l'épreuve. C'est toujours sympa de prévoir café et petits gâteaux ^^

    L'épreuve dure environ 3h30 sans compter les temps de flottements entre les épreuves (passage aux toilettes, installation du vidéoprojecteur, ...). Mon épreuve a fini à 12h45, pour un retour des élèves à 13h20. Autant vous dire que j'étais sur les rotules physiquement et moralement car j'étais persuadée de m'être plantée dans les grandes largeurs !

     

    Et après ?

    Une nouvelle fois, en fonction des académies, les résultats seront publiés plus ou moins rapidement : de quelques jours si vous êtes dans les derniers à passer l'examen, à quelques semaines voire mois (une attente qui semble bien plus longue dans tous les cas ! yes Je ne me suis jamais autant connectée sur l'Intranet !).

     

    Je m'arrête ici... Si vous avez d'autres questions, cela se passe en commentaire !


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  • A la rentrée, j'aurais plusieurs élèves qui pourront suivre les mathématiques dans leur classe. Bien sûr, il ne s'agit pas de les lâcher dans le grand bain sans une bonne préparation et des outils adaptés à leurs besoins.

    J'ai donc entrepris de rassembler quelques outils que je placerai dans un classeur à destination de mes collègues. Ainsi, ils auront tous les outils à disposition en cas de besoin, que ce soit pour les élèves bénéficiant du dispositif et les autres !

    Premier outil indispensable : les gabarits pour les opérations. Un must-have dans toutes les classes à mon sens ! Ils permettent :

    - de comprendre les techniques opératoires

    - de poser correctement les opérations en permettant l'alignement facile des chiffres

    - de permettre aux élèves avec des troubles affectant l'écriture et/ou le repérage dans l'espace d'être plus autonomes

     

    On ne présente plus ceux mis à disposition par Le cartable fantastique (ici) ou le fabuleux site Fantadys (ici). Ils sont vraiment très bien faits. Seul bémol, l'impossibilité de changer le code couleur; hors, le matériel de numération que nous utilisons dans le dispositif n'est pas bleu, rouge, vert mais jaune, vert, bleu. J'ai donc utilisé StuDys (ici) en changeant ensuite manuellement les couleurs des cases.

    Je vous partage ici les fichiers MODIFIABLES en espérant pouvoir vous faire gagner du temps. Ce partage est l'occasion pour moi, de pousser un petit "coup de gueule". J'ai longtemps hésité car, ces derniers temps, nous sommes plusieurs blogueurs à avoir fait de désagréables découvertes : matériel vendu sur Vinted ou Le bon coin, fichiers pdf partagés sur d'autres blogs/pages FB sans mention de la source, ... Personnellement, et comme la grande majorité des blogueurs, je ne touche pas un centime pour mes partages en ligne. Mes fichiers ne comportent, pour la plupart, aucun filigranes pour ne pas distraire les élèves les plus fragiles. La cyber-courtoisie est donc de rigueur : merci de respecter les fichiers et leurs auteurs wink2 (ce que fait déjà l'immense majorité d'entre vous, que je remercie !).

    Mais revenons à nos moutons !

    N'hésitez pas à partager autour de vous, à donner le lien vers ces gabarits (ceux du Cartable Fantastique, de Fantadys, les miens, d'autres ...). Le but est de faire connaître les outils qui fonctionnent pour aider les enfants et qui, par la même occasion, simplifient la vie des enseignants. C'est gagnant-gagnant !

    Mais assez parlé... Voici les premiers fichiers, d'autres suivront dans les jours à venir :

    Télécharger « Classeurs d'adaptations_mathématiques_additions.docx »

    Télécharger « Classeurs d'adaptations_mathématiques_soustractions.docx »

    Dans ce fichier, vous trouverez des gabarits pour les deux techniques de soustraction.

    Télécharger « Classeurs d'adaptations_mathématiques_multiplications.docx »

     

     


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  • Comme vous vous en doutez, les ateliers sont de plus en plus nombreux dans mon dispositif. Entre ceux que je crée et ceux que j'emprunte sur les blogs des collègues, j'en finis par ne plus savoir ce que j'ai. J'ai donc (enfin !) pris le temps de créer un fichier pour recenser tous mes ateliers, ou presque car je suis sûre que j'en ai encore oubliés !

    Au final, 199 ateliers listés, avec objectif, compétence, localisation, ... Si cela vous intéresse, je vous partage le fichier Excel. Pour m'y retrouver plus facilement, j'ai activé l'option "tri" pour pouvoir facilement trouver les ateliers correspondant à une compétence ou un objectif. Petit bonus : je fournirai le fichier à mes collègues afin qu'elles puissent emprunter plus facilement, si elles le souhaitent, les ateliers pour leurs élèves.

    Télécharger « Inventaire des ateliers_Janvier 2023.xlsx »


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  • Je m'excuse d'avance pour cet article qui s'annonce "fleuve" mais après presque 4 ans de blog, je ressens aujourd'hui le besoin de revenir sur ce qu'est réellement un dispositif ULIS-école.

     

    Pourquoi ce besoin ?

    Parce que je lis et entends tout et surtout n'importe quoi ! Que ce soit sur les groupes de parents, sur les groupes de profs, à la sortie de l'école ou au parc quand je parle de mon métier, on oscille entre les clichés des années 50, les idées reçues sur le handicap au sens large et l'expérience de la belle-soeur de la voisine de mon oncle qui a connu quelqu'un qui était en classe spécialisée en 1986. Autant vous dire que si je n'avais pas déjà les cheveux courts, je me les serais sûrement arrachés depuis bien longtemps ! Alors j'explique, avec patience et bienveillance (bon OK, pas tout le temps ! Mea culpa !) le principe d'école inclusive tel qu'écrit dans les textes de lois : la loi de 2005, la circulaire de cadrage des dispositifs ULIS, ... Mais aussi et surtout MA vision de l'école inclusive et MA vision de l'enseignement spécialisé.

    Alors je me suis dit que j'allais écrire autour de ce dispositif dans lequel je passe tant de temps, physiquement et mentalement parce que, vous l'aurez compris, je n'arrête jamais ! Et, en bonne geek, j'ai partagé cette envie de "remettre l'église au milieu du village" en story sur Instagram et depuis...mon téléphone devient fou ! Je reçois des dizaines de message m'encourageant à écrire cet article, de la part de collègues mais aussi de familles. A croire qu'une petite clarification s'impose ...

     

    Commençons par le commencement...

    Je le dis et le rappelle, les classes CLIS ont disparu fin août 2005 pour laisser place aux dispositifs ULIS-école, c'est-à-dire à des unités localisées pour l'inclusion scolaire. Vous trouverez dans cette rubrique un vieil article qui présentait déjà ce changement... Allons plus loin maintenant ! Parler de "classe" quand on parle d'ULIS est donc totalement faux mais je vais y revenir un peu plus bas.

     

    A qui s'adressent les "dispo ULIS" ?

    A des élèves handicapés ? NON ! A des élèves en situation de handicap ! Je pinaille peut-être mais la formulation a son importance... En effet, la plupart des élèves que j'accueille dans le dispositif sont en situation de handicap à l'école car ils apprennent différemment des autres enfants. Ils ont besoin de plus de temps, de plus de manipulation, de plus d'attention, d'un cadre différent, etc, pour progresser. Dans la vie de tous les jours, ils jouent, font du vélo, vont à la piscine, pour une grande majorité, comme tous les enfants.

    Pour mieux comprendre la distinction entre "handicapé" et "en situation de handicap", je prends souvent l'exemple de ma taille : 1m65 sur la pointe des pieds... Quand je veux accrocher la frise numérique au-dessus du tableau, je suis en situation de handicap. Il me faut une chaise ou un escabeau pour y arriver. L'ULIS c'est l'escabeau de mes élèves ! Je n'ai pas tout le temps besoin de mon escabeau comme eux n'ont pas toujours besoin de l'ULIS !

     

    Comment bénéficier d'un dispositif ULIS-école ?

    Pour bénéficier de l'appui du dispositif ULIS-école, il faut que la MDPH notifie cette orientation. Chers parents, voici votre mission, si vous l'acceptez :

    - réunion de l'équipe éducative de votre enfant pendant laquelle sont évoquées ses difficultés et ses besoins. C'est pendant cette réunion qu'une éventuelle orientation en ULIS est généralement proposée. Les professionnels présents vous expliquent ce qu'est un dispositif ULIS, où il se trouve, et répondent à vos questions (vous savez donc déjà tout ce que j'écris ici ;) )

    - remplir un dossier MPDH (maison départementale pour les personnes handicapées) auquel vous joignez les bilans des professionnels qui suivent peut-être déjà votre enfant ainsi que le dossier GevaSco rempli par l'école.

    - Si votre dossier est complet, c'est parti pour plusieurs mois d'attente ! Les délais varient d'un département à l'autre. Pour vous donner un exemple, dans mon département, nous avons entre 6 et 9 mois d'attente avant de recevoir la notification.

    - réception de la notification : la MDPH peut accepter mais aussi refuser une orientation en ULIS-école. Si elle l'accepte, votre enfant sera affecté dans un dispositif en fonction des places disponibles et de votre adresse. Si tous les dispositifs dans un rayon raisonnable sont complets, il pourra être mis sur liste d'attente. (Si l'orientation est refusée, vous avez deux mois pour contester la décision en écrivant à la MDPH.)

    Vous comprenez donc qu'il peut se passer une, voire deux années, avant d'obtenir une place en dispositif, depuis la première réunion jusqu'à l'affectation. Il est donc important de prendre en compte ces délais dans votre décision. Quand on vous propose de faire une demande d'orientation en fin de CP par exemple, il est probable que la prise en charge ne commence qu'en début de CE2. En choisissant de différer la demande, vous différez d'autant l'admission. Ainsi si vous choisissez (et c'est votre droit le plus strict) d'attendre la fin de l'année de CE1 pour donner plus de temps à votre enfant, la prise en charge en ULIS ne pourrait commencer qu'en CM1. C'est un fait à prendre en compte (surtout que vous pouvez toujours refuser l'orientation prononcée par la MDPH).

     

    A partir de combien d'élèves un dispositif ULIS-école est-il considéré comme "complet" ?

    Un dispositif ULIS-école accueille un nombre réduit d'élèves, maximum 12 élèves (bien qu'il me semble que ce nombre ait disparu des textes récemment ...). Dans les faits, il arrive qu'un 13e voire un 14e élève soit affecté sur le dispositif dans certaines régions. Cette décision repose souvent sur le fait que la totalité des élèves n'est jamais présente dans le dispositif au même moment. Dans les faits, c'est un peu différent ...

     

    Ce qui nous amène au fonctionnement du dispositif et aux fameuses inclusions !

    Déjà à l'époque des classes CLIS, il existait des inclusions en classe ordinaire. Ces inclusions avaient souvent lieu en sport ou en arts, pas forcément dans la classe d'âge de l'élève. Ces inclusions n'existaient pas dans toutes les écoles car les CLIS étaient, comme son nom l'indique, une classe, avec cahier d'appel, liste de classe, et une douzaine d'élèves qui se rangeaient le matin avec leur enseignant.e pour monter en classe et y passer 6h, entre eux.Mais ça, c'était avant !

    Maintenant, l'élève est inscrit dans la classe ordinaire correspondant à son âge. La plupart des académies acceptent toutefois une inscription en n-1 (un élève d'âge CE2 inscrit en CE1) et même parfois en n-2 (c'est plus rare et sous certaines conditions). Chers collègues, un conseil : affûtez vos arguments parce qu'un élève d'âge CM2 inscrit en CE2, on risque de vous demander de justifier, en ESS, en rendez-vous de carrière, lors du passage du CAPPEI (ça sent le vécu...).

    L'inscription en classe de référence n'est pas une faveur ou une récompense, c'est la loi ! Après, libre à vous de définir les temps de chaque élève dans sa classe... Un directeur ne peut donc pas refuser une inscription tout comme un collègue ne peut refuser les inclusions.

    Avant d'arriver à ces fameuses inclusions, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous un paradoxe (ils sont nombreux !) de notre belle institution : les élèves sont inscrits dans leur classe dite "de référence" compte dans l'effectif de leur classe et donc dans ceux de l'école pour les mesures de carte scolaire. Ce n'est pas un souhait de ma part, c'est la loi ! Si vous ne me croyez pas, jetez un coup d'oeil ici ! De nombreuses écoles en France sont donc dans une situation complexe de sureffectifs parce que certaines académies refusent d'appliquer la loi. Ils disent comment dans la pub Leclerc ? Ah oui : On marche sur la tête ! C'était ma parenthèse "coup de gueule"...

     

    Quid des inclusions ? Pour quoi ? Combien ? Comment ?

    Vaste sujet... Voici les grandes lignes mais je pense qu'il mériterait un article à lui tout seul !

    Quelques éléments :

    - Etant donnée que l'élève est avant tout élève de sa classe de référence, il serait plus juste de parler de temps de prise en charge en ULIS plutôt que de temps d'inclusion en classe de référence.

    - Les temps en classe de référence sont définis par le coordonnateur ULIS, en se basant sur l'évaluation la plus fine possible de l'élève. Il faut prendre en compte le niveau scolaire, bien sûr, mais également le niveau d'autonomie et les habiletés sociales de l'enfant.

    - Ces temps peuvent changer au cours de l'année en fonction de la progression de l'élève et de son ressenti. J'ai déjà, à la demande d'un élève, suspendu des inclusions alors qu'il faisait de très gros progrès. Mais il n'était pas à l'aise et préférait revenir dans le dispositif.

    - Ces temps sont préparés et accompagnés par le coordonnateur ULIS, avant, pendant et après : préparation avec le ou la collègue de la classe de référence (support, information sur l'enfant, ...), préparation avec l'élève (une séance peut être préparée en amont pour que l'élève soit plus à l'aise en grand groupe), "reprise d'inclusion" (reprise de la séance, révision de la leçon, ...).

     

    "Zéro inclusion", est-ce possible ?

    Selon les textes, non. La vocation du dispositif ULIS est d'apporter une aide à la scolarisation en classe ordinaire. Dans les faits, il est fréquent que des élèves commencent avec 0% en classe de référence. Les temps d'inclusion (car ici il s'agit bien d'inclusion) seront donc amenés progressivement et très court au début (15 min avec le coordo ou l'AESH par exemple, juste le temps de faire un fond en peinture ou d'écouter une histoire ou un extrait musical). Dites-vous bien que passer de 0 à 15 min en période 3 puis à 30 min hebdomadaires en période 5 représente une grande victoire ! Toujours la positive attitude ...

     

    Quel accompagnement dans le dispositif ?

    Dans le dispositif, officient un coordonnateur ULIS-école et un/une AESH-co (pour "collective"). L'AESH peut encadrer un atelier ou accompagner un élève ou groupe d'élève pour une séance en classe de référence. Les missions et l'emploi du temps de l'AESH sont définis par le coordonnateur. Le travail avec l'AESH est un vrai travail d'équipe qui repose sur un respect mutuel des compétences de chacun.es.

    A noter que tous les dispositifs ULIS-école ne sont pas logés à la même enseigne : certains n'ont pas d'AESH-co et quand l'AESH doit s'absenter (maladie, congés maternité, ...), il n'est que très rarement remplacé. On ne rend alors compte de la difficulté de gérer un dispositif sans l'aide inestimable d'AESH compétents. J'ai la chance de travailler avec la meilleure d'entre elles (que j'embrasse si elle passe par ici, elle se reconnaîtra !), alors ne la cherchez pas, elle est déjà prise he

     

    Je vais finir par répondre à une question que je lis souvent sur des groupes de discussions de parents :

     

    Les élèves peuvent-ils bénéficier d'une AESH-i ou AESH-mut en ULIS-école ?

    Dans les textes, rien ne l'interdit. Dans les faits, la MDPH notifie rarement un AESH-i ou mut du fait de la présence d'un AESH-co dans le dispositif. Cependant, les élèves en ULIS TED (ou TSA) bénéficient souvent d'un accompagnant.

    A contrario, il arrive que les ULIS accueillent des élèves en attente d'une place dans une autre structure, type IME. Les demandes d'accompagnements individuels pour ces élèves sont, dans mon département, généralement refusées, avec toutes les difficultés que cela induit.

     

    Je vais m'arrêter là pour ce long article. J'espère avoir répondu à vos questions et vous avoir permis de mieux connaître le dispositif ULIS-école. Je vous invite à poser les questions qui restent en suspens en commentaire. Je m'en servirai pour cibler les prochains articles de cette rubrique wink2

     

     

     

     

     


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  • ... approche graphémique de l'orthographe !

    D'un côté, cette approche... J'en ai entendu parler, dans les textes officiels, sur les blogs des collègues, sur FB, sur Insta mais je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ce que cela signifiait. J'en avais une vague idée, réminiscence de mon année de concours mais rien de bien précis.

    De l'autre côté, la lecture-compréhension... Dans ce domaine j'ai essayé beaucoup de choses : lecture d'album, de mini-roman, (mini) Lectorino-lectorinette, ... Cependant, jamais je n'ai trouvé quelque chose auquel j'ai réussi à me tenir toute une année. Peut-être parce que je sentais que mes élèves n'étaient pas vraiment acteurs : trop de lecture, trop d'écriture, pas assez de manipulation, pas assez de construction des connaissances.

     

    En bref, cette année, je recommence une nouvelle fois à zéro dans ce domaine. Enfin, pas tout à fait à zéro puisqu'avec l'année particulière qui vient de finir, il me reste pas mal de tapuscrits que j'avais prévus pour 2019-2020.

    Mes objectifs : donner du sens à la lecture, revoir certains graphèmes complexes dont la lecture n'est pas totalement automatisée chez mes grands, travailler les stratégies de compréhension, mémoriser l'orthographe d'un capital de mots fréquents, tout ça sur un créneau de français une semaine sur deux (en alternance avec les modules de grammaire et mythologie). Tout un programme !

    J'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens, j'ai lu des documents de différents circo, des documents sur eduscol et voici, après plusieurs jours de "cogitage" ce que je vais mettre en place à la rentrée ...

     

    1- Le point de départ : un album. J'ai choisi des parodies de contes.

     

    2- Les séances

    Dans chaque séance, deux parties :

    * une partie lecture avec plusieurs niveaux :

    - lecture du tapuscrit adapté

    - lecture d'une version simplifiée du texte

    - écoute du texte via le Tellimero avec quelques mots du texte à décoder pour s'entraîner

     

    * une partie orthographe autour d'un graphème

    Activité: relever tous les mots contenant une lettre (la lettre a pour la première séquence) et les classer sous la forme d'une carte mentale en fonction du son codé par cette lettre (avec d'autres dans le cas des di/trigrammes).

    Objectifs : multiples ! En fonction du graphème ! Pour la lettre a, ce sera principalement l'occasion de revoir les digrammes et trigrammes ai, an, ai, ain,... Mais pour la lettre d, par exemple, on reverra la dérivation et la notion de famille de mots qui permet de trouver la lettre muette à la fin d'un mot (le "d" de "lézard"). Ainsi, j'espère pouvoir faire un maximum de pont entre la grammaire et l'orthographe lexicale, pour vraiment donner du sens à notre travail et favoriser la mémorisation.

    Cet aspect me paraît essentiel ! Impossible de mémoriser sans faire des liens entre les informations. Essayez par exemple de vous rappelez ce que vous portiez pour Noël 2015. Vous allez nécessairement faire des liens avec d'autres informations : où vous étiez, quel âge avaient vos enfants, un événement marquant, les personnes présentes, les cadeaux,... Toutes ces informations vous permettront de vous souvenir que Tata Josette vous avait complimentée pour ...votre robe bleue !

    Pour les enfants, ce processus style "toile d'araignée" n'est pas inné : il faut l'induire, l'enseigner de manière explicite. J'aime beaucoup utiliser les cartes mentales pour cela. C'est d'ailleurs la stratégie que j'utiliserai dans ces modules de lecture-compréhension-orthographe, et que les élèves pourront réinvestir dans leur classe.

    Voici donc à quoi ces modules vont ressembler :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec plusieurs niveaux pour que tout le monde s'y retrouve :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

    Une partie lecture :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une partie orthographe avec une approche graphémique :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

     

    Une partie manipulation, tri, classement :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour aboutir à une carte mentale globale :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une version simplifié avec les mots à retenir :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et une version bilan :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici et surtout si vous avez suivi mes élucubrations (et que vous avez envie d'en savoir plus...), voici une séquence de deux semaines sur l'album "Mademoiselle Sauve-qui-peut" :

    Télécharger « Module1_Mademoiselle Sauve-qui-peut.pdf »

    Télécharger « Mademoiselle Sauve-qui-peut_niveau 2.pdf »

     

    Le module 2 est prêt ! A programme, un premier travail sur la lettre "e" à partir d'un court album : Le grand méchant cochon. Très répétitif, il est plus facile à lire que "Mademoiselle Sauve-qui-peut". Les deux premiers modules peuvent tout à fait être inversés...

    Télécharger « Module 2_Le grand méchant cochon.pdf »

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Module 3_Les folles machines du Père Noël.pdf »

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Module 4_Cambouis.pdf »

    Lecture, compréhension et ...

     

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  • [article en cours]

    Pour un groupe, nous reprendrons, en dirigé, les notions de base de la grammaire. Pour commencer l'année, je reprendrai les notions de verbe et de nom à partir de la grammaire Montessori. J'ai précédemment utilisé la méthode RSEEG qui avait beaucoup de succès avec les plus jeunes. Mais cette année, c'est un groupe de grands (CM1-CM2) qui a besoin de revoir les rudiments de grammaire. Je vais donc être obligée de laisser mes petits personnages de côté.

    Compte tenu des progrès grâce à l'approche Montessori (attention, je ne suis pas une puriste, et comme à chaque fois, je fais à ma sauce!), mes étiquettes vont reprendre du service. L'avantage ? C'est une méthode qui s'adresse à l'origine à de jeunes enfants qui commencent à lire. Nous ne partirons donc pas d'un texte, dont la lecture serait inaccessible à mes élèves, mais de mots puis de phrases simples. J'utiliserai d'ailleurs les mots et phrases des ateliers de lecture sur les graphèmes complexes et des histoires courtes.

    Enfin, pour ces étiquettes, j'ai utilisé des pictogrammes Arasaac car je vais essayer d'inclure dans mon groupe mon loulou TSA. Tout un programme qui commence à prendre forme !

    Voici à quoi ressemblent mes outils :

    - des étiquettes "verbes" pour mimer des actions qui pourront être compléter par des photos des élèves en action et des étiquettes "noms" à associer aux objets réels (pour certaines).

    Sur chaque carte figure le mot en script et en cursive.  Ces cartes pourront ainsi servir de référents d'écriture (mon loulou TSA écrit en script).

    Grammaire, Montessori et mythologieGrammaire, Montessori et mythologie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces cartes peuvent également servir de matériel de tri, pour catégoriser, et/ou réaliser des affichages sous forme de cartes mentales.

     

    - des étiquettes "mots" à associer aux pictogrammes, à trier selon qu'ils désignent un verbe ou un nom, à associer au bon symbole ou à associer entre eux pour commencer à produire des "phrases",...

    Grammaire, Montessori et mythologie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Matériel_noms.pdf »

    Télécharger « Matériel_verbes.pdf »

     

     

    Je n'ai pas de fiche de préparation pour le moment mais je ferai (peut-être) l'effort d'en rédiger une... Si j'en ai le courage, mauvaise élèves que je suis !

     

    Générateur de cartes : http://cpourvous.net/outils/carte-de-lecture/#resultatcarte

     

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  • Comme je vous en parlais déjà dans mon article sur la rentrée 2020 (ici), je vais m'éloigner des méthodes que j'utilisais les années précédentes. D'un côté, je vais continuer sur un fonctionnement comparable à la méthode Picot mais en partant de textes en lien avec la mythologie et notamment, pour commencer, les douze travaux d'Héraclès. Cela me permettra de travailler la compréhension en lecture, en lien avec le travail dédié à ce domaine (avec la méthode Une histoire par jour chez Belin Education). Comme dans la méthode Picot, les textes serviront de base pour travailler la grammaire, la conjugaison et le lexique, mais je vais essayer de faire de nombreux liens vers la compréhension. En d'autres termes, comment les connaissances en grammaire, conjugaison ou lexique peuvent aider à mieux comprendre un texte ? J'espère arriver au résultat que j'imagine... Je ne suis ni pédagogue ni chercheuse en pédagogie. Je vais donc faire un bond dans l'inconnu en espérant intéresser mes élèves et les aider à progresser pour notamment gagner en autonomie en classe de référence (pour comprendre un texte en histoire ou en sciences par exemple).

    Voici à quoi ressemble le premier module :

    Grammaire, Montessori et mythologie

    - un texte d'un épisode de mythologie en 3 versions : N&B, syllabes colorées et graphèmes complexes colorés (méthode chromophones)

    Grammaire, Montessori et mythologie

    - une dictée-flash quotidienne avec des objectifs définis à donner aux élèves. La correction de la dictée se fait grâce au porte-clefs "Champion de dictée" (ici)

    Grammaire, Montessori et mythologie

    - les leçons à projeter ou à coller dans le cahier en lien avec les dictées

    Grammaire, Montessori et mythologie

    - quelques exercices d'application : je ne multiplie pas les exercices car les notions reviendront dans plusieurs modules de façon spiralaire.

    Grammaire, Montessori et mythologie

    - un bilan à projeter aux élèves pour leur rappeler tout ce qu'ils ont travaillé pendant la semaine et revenir sur les points importants

    Grammaire, Montessori et mythologie

    - une dictée-bilan pour le lundi suivant : au format classique ou au format adapté. Dans ce dernier format, seule l'orthographe grammaticale est évaluée. Cette méthode est particulièrement efficace avec les élèves dysorthographiques qui ne parviennent par à mémoriser l'orthographe lexicale.

    Grammaire, Montessori et mythologie

    - le plan de travail pour la semaine suivante:

    Grammaire, Montessori et mythologie

    Mon objectif est de parvenir à faire 3-4 modules par période. Voici le premier, le second est en cours prêt ...

    Télécharger « Grammaire_module 1_Héraclès le plus célèbre des héros.pdf »

     Télécharger « Grammaire_module 2_Héraclès une enfance pas comme les autres.pdf »

    Télécharger « Grammaire_module 3_Héraclès un héros maudit.pdf »

    Les cartes pour les plans de travail sont disponibles ici et ici pour les cartes de lexique.

     

     Le travail ci-dessus occupera un groupe, en dirigé, pendant une semaine. La semaine suivante, ce groupe réinvestira les notions à partir des ateliers figurant dans le plan de travail.

     

    Edit 21.03.2021 : Mise en ligne du module 4 "Le lion de Némée"

    Télécharger « Grammaire_module 4_Le lion de Némée.pdf »

     

    Edit 13.04.2021 :

    Télécharger « Grammaire_module 5_L'hydre de Lerne.pdf »

    Télécharger « Grammaire_module 6_Le sanglier d'Erymanthe.pdf »

     

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  • Les vacances ont commencé il y a une semaine, c'est donc le moment pour ... préparer la rentrée ! Eh oui, en ULIS-école, on jongle avec l'emploi du temps de toutes les classes de référence pour préparer le nôtre. Deux mois de vacances ne sont pas de trop pour tout préparer (ce qui ne m'empêchera pas de travailler tard tous les soirs les premières semaines, voire les premiers mois!). Et comme j'ai de la chance, cette année, j'ai des élèves dans TOUTES les classes. Mais comme j'ai également des collègues exceptionnelles, les emplois du temps sont prêts depuis mi-mai, ce qui nous a laissé le temps de les corriger avant les vacances (notamment pour libérer des plages de co-intervention).

    Dans cet article, je vais essayer de vous partager mes réflexions quant à mon organisation pour la rentrée. Pour l'instant, je ne tiens pas compte d'un éventuel protocole sanitaire puisque nous n'avons aucune information. Il sera toujours temps d'adapter. Mais au moins, j'aurai déjà une base de travail bien ficelée.

     

    1- L'emploi du temps

    Impossible de commencer à préparer quoi que ce soit sans avoir une idée, même imparfaite de l'emploi du temps dans le dispositif.

    Pour se faire, dans un premier temps, je rassemble les emplois du temps de toutes les classes pour savoir quels élèves seront présents à quel moment dans le dispositif. Cette année, je connais 11 de mes 12 élèves (en attendant l'affectation d'un 13ème voire 14ème loulou, ce qui arrive quand l'ouverture d'un second dispositif n'est pas, je cite, "la politique actuellement"mad Vous la sentez ma colère ?). Pour certains, ce sera la 4ème année dans le dispo donc je peux prévoir pas mal de choses.

    Nouveauté cette année, je vais fonctionner en semaine A et en semaine B car j'ai un groupe très hétérogène en français. Certains élèves sont avec moi depuis 4 ans et ont déjà des habitudes de travail alors que la deuxième partie du groupe est arrivée peu de temps avant le confinement. Je dois donc reprendre certaines notions. J'ai donc décidé de faire deux groupes. En semaine A, j'introduis une notion avec un groupe pendant que le second groupe réinvestit une notion en plan de travail et en semaine B, j'inverse. Pendant ce temps-là, un 3ème groupe (les plus jeunes) travaille sur son plan de travail avec ma super AESH.

    Vous verrez sur l'emploi du temps que j'ai beaucoup de créneaux "lecture/phonologie/étude de la langue", ce qui correspond aux besoins de mes élèves. Mon objectif cette année est de me focaliser sur la compréhension en lecture en travaillant décodage et fluence, les stratégies de compréhension et le langage de manière soutenue. Mes grands ont besoin de ça pour être plus autonomes en classe de référence.

    Globalement, les grands ne seront là que le matin donc je me consacrerai à eux sur ces créneaux. L'après-midi, j'aurai en priorité les plus jeunes, avec parfois 1 ou 2 élèves ce qui me permettra de faire de la co-intervention avec mes collègues de CP-CE1. J'espère d'ailleurs pouvoir refaire le projet "cerveau" avec ma collègue de CE1 (et peut-être même au CE2 si ma collègue est intéressée) mais il sera toujours temps de voir ça plus tard dans l'année.

    Nouveauté aussi cette année (enfin pas vraiment nouveau puisque je le faisais déjà il y a quelques années), je reprends les CE1 en anglais, par groupe de 11, le mardi et le jeudi en fin d'après-midi. J'adore enseigner l'anglais et avec un si petit effectif, les élèves pourront vraiment pratiquer !

    Autre victoire, après deux voire trois années de travail intensif en numération et calcul et une demi-année de MHM (poursuivie pendant le confinement), j'aurai cette année quatre élèves qui suivront les mathématiques dans leur classe de référence. Les temps indiqués comme "reprise d'inclusion" pourront alors servir à revoir certains points incompris en mathématiques ou à reprendre les leçons d'histoire, géographie ou sciences (préparation de la leçon à venir, révision pour une évaluation, ...). Ces reprises pourront se faire sous forme d'ateliers dirigés avec moi, semi-dirigés avec mon AESH ou en autonomie avec des cartes à tâches, ...

    Voici la version actuelle de mon emploi du temps, qui va me servir de base pour préparer les premières semaines...

     

    2- Les méthodes

    Je vais en dire quelques mots car j'ai souvent des questions à ce sujet. Première chose, en ULIS-école, il est bien difficile de trouver une méthode qui conviennent à tous les élèves tous les ans.

    Depuis deux ans, j'utilisais comme toutes mes collègues de l'école, la méthode Picot en français (niveau CE1 ou CE1-CE2). J'adore vraiment cette méthode que j'adapte toutefois à mes élèves. Cette année, comme j'avais pour projet de travailler plus en profondeur la compréhension en lecture, j'ai décidé de créer mes propres séquences, avec ce que j'aime dans la méthode Picot (le côté spiralaire, partir d'un texte,...). Je vais donc partir de textes en lien avec la mythologie qui me serviront pour travailler l'étude de la langue mais aussi la lecture compréhension avec notamment le réinvestissement des stratégies de compréhension.

    Pour vous donner une idée de l'organisation de mes modules d'étude de la langue, voici un aperçu du premier module. Pour chaque module, je prépare toutes les leçons ainsi que le plan de travail avec les ressources nécessaires pour la semaine suivante. C'est un travail titanesque mais j'espère gagner du temps à terme ! Mon objectif de cet été est de préparer au minimum les quatre modules de la période 1. J'espère y arriver...

    Comme vous le verrai dans le fichier, j'utilise certains apports de la grammaire Montessori. Je prépare un autre article sur mes supports dans ce domaine pour bientôt ...

     

     

    Pour travailler la lecture compréhension, je délaisse cette année Lectorino-Lectorinette dont les séances étaient trop longues pour mon groupe (même adaptées et coupées en 10 morceaux) et je me dirige vers la méthode "Une histoire par jour" aux Editions Belin. J'ai reçu le guide hier donc je vous en reparlerai plus tard mais je suis déjà convaincue... Reste à préparer les premières séances pour les adapter à mes grands élèves (au départ la méthode s'adresse aux CP).

    Préparation de la rentrée 2020

     

    Pour ce qui est des mathématiques, je continue la MHM, que nous utilisons dans toute l'école et dont nous sommes ravies. J'utilise le niveau CE1-CE2 avec mes grands et je vais me pencher sur le niveau GS-CP pour les plus jeunes, que je mixerai avec la pédagogie Montessori.

     

    Voici où en sont mes réflexions pour la rentrée aujourd'hui. J'ai le cerveau qui tourne H24 malgré les vacances et l'impression, comme tous les ans, que je ne vais jamais m'en sortir !

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas : en commentaire, sur Facebook ou Instagram ! Questions, remarques et critiques nourrissent mes réflexions...

     

     

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