• Oui oui, vous avez bien lu! J'ai honte, mais la production d'écrits est ma bête noire (avec l'EPS mais je vous en parlerai peut-être un autre jour!) ! Ce ne sont pas les idées qui me manquent mais plutôt comment les mettre en oeuvre. Avec mes élèves, l'année dernère, je me suis principalement focalisée sur l'encodage de mots puis d'une phrase à partir d'un rituel instauré en cours d'année. Cette année, il est temps de m'y mettre ! Plusieurs plans d'attaque :

    1/ Le projet cartes postales, en espérant des tonnes de cartes à la rentrée ! wink2

    2/ Continuer le rituel d'encodage avec mon groupe le plus en difficulté avec en plus des temps d'autonomie autour de dictées muettes et des séries rose, bleue et verte et les lettres mobiles.

    3/ Jogging d'écriture avec un autre groupe

    4/ Listes de mots courants à mémoriser: il est difficile de trouver des listes parfaites! Je ne suis même pas sûre qu'elles existent. Je vais donc utiliser cette année l'échelle Dubois-Buyse ainsi que l'ouvrage "J'entends, je vois, j'écris" (Retz). Je viens de commencer la mise en forme (à ma sauce!) de l'échelle. Je vous partage ici les échelons 1 à 7 pour le CP et 8 à 11 pour le CE1. J'adapterai la quantité de mots à chaque élève, en privilégiant les mots les plus courants.

    La principale critique que l'on peut faire est que ces mots sont "hors contexte" de classe. Je n'ai pas de solution miracle à proposer; ajouter les mots rencontrés en classe, pourquoi pas? Mais les listes risquent rapidement de devenir indigestes, trop longues et au final impossible à apprendre.

    Voici où en est ma réflexion actuellement. Je tâtonne, je lis, je réfléchis, je change, je fais marche arrière ... erf

    J'ai honte ...

    Télécharger « Echelle Dubois-Buyse_échelons 1 à 7_CP_OpenDys.pdf »

    L'idée est d'avoir ses listes en classe sous la forme de "porte-clefs" (j'utilise des colliers rilesan pour attacher les cartes ensemble) pour que les élèves puissent travailler ses listes pendant le temps de classe.

     

    Edit 29/08/2017: Voici les échelons 8 à 11 (niveau CE1)

    Télécharger « Echelle Dubois-Buyse_échelons 8 à 11_CE1_OpenDys.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Je m'étais donné un mois pour penser à autre chose qu'au travail, à la classe, à mes élèves (bon, OK, ça je n'ai pas réussi!), me voici donc de retour en ce début août!

    Je suis sur 1000 projets à la fois, comme d'habitude, mais avec l'arrivée de 4 nouveaux élèves, j'ai déjà intérêt à avoir des évaluations en béton armé pour débuter au plus vite apprentissages et inclusions (surtout que je serai rapidement en congés maternité!).

    Voici donc quelques évaluations pour cibler au mieux le niveau des élèves. Je vous partage ici les évaluations de mon invention, elles s'inspirent des évaluations qu'on peut trouver sur les sites des circonscriptions comme celle d'Aix-Marseille (en un peu moins académique et en un peu plus choupi !).

    Comme d'habitude, critiques et partages sont les bienvenus ...

     

    Les textes utilisés pour les évaluations de fluence proviennent du site des éditions La Cigale et sont associés aux excellents ouvrages sur la fluence qu'on ne présente plus. Ils ont juste été adaptés pour aider mes élèves dans leur lecture; comme d'habitude: police OpenDys, mise en couleur de certains phonèmes ou découpage en syllabes.

    Nouvelle évaluations pour la rentrée 2017

    Télécharger « Evaluation-fluence-Monsieur Petit-phonèmes.pdf »

    Télécharger « Evaluation-fluence-Monsieur Petit-syllabes.pdf »

    Télécharger « Evaluation-fluence-Géant égoïste-phonèmes.pdf »

    Télécharger « Evaluation-fluence-Géant égoïste-syllabes.pdf »

    Pin It

    1 commentaire
  • Chose promise, chose due ! Après les jours de la semaines et les mois de l'année, je complète ma collection d'affichage sur le thème du temps qui passe avec les saisons. Je n'ajouterai cette affichage qu'à la rentrée, je ne veux pas introduire de nouveaux repères à 10 jours des vacances mais je fais déjà chauffer la plastifieuse !

     

    Les saisons

    Télécharger « La roue des saisons.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne serai pas en classe pendant quelques mois l'année prochaine pour pouponner ! Cela ne m'empêche toutefois pas de penser à mes élèves et de préparer un projet dont la portée et l'ambition ne dépend que de vous !

    Pour les personnes qui suivent les nouveautés du blog sur Facebook, vous avez déjà dû voir ma "bouteille à la mer", pour les autres, la voici:

     

    APPEL A CONTRIBUTION

    Une fois n'est pas coutume et bien que ce soit moi qui partage généralement des informations et des ressources, j'ai aujourd'hui besoin de votre aide pour le projet que je voudrai monter l'année prochaine. Rien de très original puisqu'il est déjà fait dans de nombreuses écoles mais un moyen, je pense, de motiver les élèves tout au long de l'année.

    Vive les vacances !

    Tous les enfants ont bien travaillé et il est maintenant temps de penser à se reposer ! Farniente, piscine, plage et grasses matinées OUI mais avant de se détendre, il est aussi temps pour les enseignants de penser aux projets pour l’année prochaine.
    Ainsi, dans le cadre d’un projet « Tour de France » (voire « Tour du monde ») imaginé à destination des élèves d’ULIS-école, les élèves et moi-même avons besoin de votre aide. Le principe est simple : que vous alliez à Fameck, Metz, Nancy, Luxembourg, Marrakech, ou à l’autre bout de la France ou du monde, envoyez-nous une carte postale avec un petit commentaire ! Les objectifs de ce projet sont nombreux et dépendront de votre participation : travail de la lecture, d’écriture, de mathématiques, de géographie, d’histoire, de sciences, recettes de cuisine (pourquoi pas ?). Il n’y a pas de limites mais sans votre aide, ce projet, qui a pour ambition de motiver les élèves, ne pourra voir le jour.

    Pour nous écrire :
    Ecole élémentaire Jules Ferry- Classe d’ULIS-école
    Rue de Touraine
    57270 UCKANGE (France)

    Merci d’avance pour votre participation !
    Les élèves du dispositif ULIS de l’école J. Ferry d’Uckange et leur enseignante

    N'hésitez pas à partager à vos amis ! Plus on est de fou, plus on rit !


    1 commentaire
  • On passe des mois, voire des années à aider les élèves à mémoriser le son associé à chaque lettre et voilà certaines lettres s'amusent à changer de son en fonction de leur environnement ! C'est à y perdre son latin ! Déjà difficile en classe ordinaire, le travail sur la valeur des lettres est un vrai casse-tête en ULIS. Si bien que cette année (ne me jetez pas la pierre!), je n'ai travaillé que sur la valeur du S... Promis, je me rattraperez l'année prochaine !

    Voilà donc le retour de mes amis les Alphas et du "serpent qui zozote". La vidéo associée est visible sur Youtube. Elle est très courte et permet d'associer un moyen mnémotechnique à une règle souvent difficile à mémoriser.

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « le serpent qui zozote.pdf »

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « S-Z-SS.pdf »

    Edit du 02/08/2017: Le cornichon siffleur ou la valeur de la lettre C

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « Le cornichon siffleur.pdf »

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « C-K.pdf »

    Les valeurs de la lettre H:

    Les valeurs des lettres

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « Les valeurs du H.pdf »

    Télécharger « fiche de lecture_Les valeurs du H.pdf »

    Les valeurs de la lettre G:

    Les valeurs des lettres

    Les valeurs des lettres

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « le gulu gicleur.pdf »

    Télécharger « G-GE-GU.pdf »

    Pin It

    2 commentaires