-
Petit atelier du soir, bonsoir !
La reprise post-confinement, en CM2 les matins puis maintenant à 100% dans le dispositif, et le protocole sanitaire, même allégé, m'ont largement occupée les dernières semaines. Au point que, comme beaucoup de mes collègues, je frôle l'indigestion ! J'en profite donc maintenant pour finir la création d'un atelier que j'avais commencé il y a un moment. Bizarre comme occupation "détente" me direz-vous...
Le principe de ce nouvel atelier ? Travailler la correspondance majuscules-script mais au niveau du mot (et plus seulement des lettres). Il me manquait un tel atelier dans ma progression. (Pour travailler le sens de la lecture et la reconnaissance de mots en majuscules à partir d'un modèle, j'utilise les jolies cartes du blog unemaitresse. Vous avez ici le lien.) Pour varier les plaisirs, je créerai sûrement d'autres séries sur différents thèmes.
Voici le fichier à télécharger si vous êtes intéressés :
Télécharger « mots_majuscules vs script_animaux.pdf »
Télécharger « Le même mot_majuscule.pdf »
Télécharger « Le même mot_cursive.pdf »
Arrière plan : freepik
Images d'animaux : flaticon, designed by freepik
votre commentaire -
Je commencerai demain une nouvelle séquence en présentiel et à distance avec une classe de CM2. Pour cette semaine, je retourne dans ma zone de confort puisqu'il s'agit de sciences. Zone de confort, zone de confort, pas tant que ça puisque je vais finir l'année avec la lourde tâche d'intéresser des pré-adolescents à la reproduction humaine !
Voici les ressources, vidéos et documents "papier", pour assurer les enseignements en présentiel et en distanciel...
Leçon 1 : La puberté
Télécharger « Leçon 1_La puberté.pdf »
Leçon 2 : Les appareils reproducteurs et la fécondation
Télécharger « Leçon 2_Les appareils reproducteurs et la fécondation.pdf »
Leçon 3 : Le développement du foetus : de la fécondation à la naissance
Télécharger « Leçon 3_Le développement du foetus, de la fécondation à la naissance.pdf »
Télécharger « Evaluation_La reproduction humaine.pdf »
1 commentaire -
Pendant le mois de juin, je reprendrai l'anglais en CM2. Afin que les élèves restés à la maison puissent suivre les enseignements, voici les vidéos et les leçons que j'ai préparées :
Vidéo 1 : Describe a picture
Télécharger « Lesson 1_Mystery at the museum_Describe a picture and a character.pdf »
Télécharger « Lesson 1_Mystery at the museum_Describe a picture and a character_A5.pdf »
Vidéo 2 : Describe a character
Télécharger « Lesson 1_Mystery at the museum_Describe a picture and a character_suite.pdf »
Télécharger « Lesson 1_Mystery at the museum_Describe a picture and a character_suite_A5.pdf »
Erratum : Attention ! Coquille dans la vidéo et la leçon : eaRRings (avec 2 r...) ;)
Télécharger « Lesson 1_end.pdf »
Télécharger « Lesson 2_Mystery at the museum_Introduce a character.pdf »
Télécharger « Lesson 3_Mystery at the museum_Describe a picture using there is-there are.pdf »
Télécharger « Evaluation_anglais_Mystery at the museum_1.pdf »
votre commentaire -
La ressource que je vous partage ici n'est pas à proprement parlé prévue pour mon dispositif puisque je l'ai créée pour mon fils de 2 ans et demi. Il adore les animaux et s'intéresse de plus en plus aux lettres. Je lui ai donc préparé un abécédaire à manipuler et/ou afficher dans sa chambre.
Cet abécédaire trouvera peut-être sa place dans ma salle, en fonction des élèves qui j'accueillerai l'année prochaine... En attendant, le voici :
Télécharger « Abécédaire_animaux.pdf »
Crédits images : Freepik
Edit 27.08.2020: Voici un alphabet coloré pour les plus grands, avec les 3 graphies et un espace pour ajouter Alphas, gestes BM, mots référents, ... Personnellement, j'ai ajouté les magnifiques gestes BM de Mysticlolly ;)
Fichier corrigé :
Télécharger « Abécédaire Crayons de couleur.pdf »
Edit 27.07.2023 : Nouveaux affichages alphabets "cursive" et "majuscules cursives" (images des gestes Borel-Maisonny : blog Mysticlolly)
Télécharger « Affichage_alphabet.pdf »
Télécharger « Affichage_alphabet_A5.pdf »
Télécharger « Affichage_alphabet_2 pages.pdf »
Télécharger « Affichage_alphabet Cursives maj.pdf »
Télécharger « Affichage_alphabet Cursives maj_x8.pdf »
Des flèches indiquent le sens de tracé mais ne sont pas visibles sur l'image ci-dessous.
Télécharger « Affichage_majuscules cursives_1 page.pdf »
3 commentaires -
Je reçois beaucoup de messages au sujet de mon utilisation des pictogrammes. Je vais essayer de faire une rapide synthèse de mes observations quant à l'utilisation de cet outil. Je ne suis pas une spécialiste, juste une enseignante qui fait part de son expérience. Il y a sûrement différentes manières de faire. Voici la mienne (qui évolue à chaque enfant que je rencontre) ...
L'introduction des pictogrammes n'est pas forcément évidente avec certains enfants. Parfois, il y a déjà un système de communication mis en place par la famille ou les partenaires, avant l'arrivée à l'école. Dans ce cas, il convient bien sûr de respecter les codes déjà mis en place, afin de ne pas perturber l'enfant. Mais, parfois, les outils de communication ne sont pas en place. C'est alors à sur l'initiative de l'école, et de l'enseignant, que quelques pictogrammes ou images, voire un classeur de communication complet, peuvent être mis en place. En fonction du niveau de langage et d'abstraction de l'enfant, cette mise en place peut être relativement facile : l'enfant fait le lien entre l'objet, son image et son pictogramme. Cependant, certains enfants ne seront pas réceptifs à ce nouveau système de communication. On se sent alors très démuni car on pensait avoir trouvé une solution pour communiquer.
Il convient alors de reculer d'une ou plusieurs étape(s) pour :
- travailler l'association "objet-photo" : le tube de colle et la photo du tube de colle, d'abord strictement identiques, puis de marques différentes par exemple.
- association "objet-photo-pictogramme" en choisissant un pictogramme réaliste (le moins schématique possible)
- association "objet-pictogramme" et "photo-pictogramme"
Une fois que toutes ces étapes sont acquises, les pictogrammes "objets" peuvent être utilisés comme aide à la communication. Pour les pictogrammes "actions", la marche à suivre est identique : mimer- photographier (l'enfant puis une autre personne)- schématiser. Je vous propose un petit fichier pour travailler l'association "photo-picto" de quelques verbes d'action :
Télécharger « Association photos-pictos.pdf »
Edit 4.12.2020 : Cartes sur la thématique de Noël
Télécharger « Association photos-pictos_Noël.pdf »
Pour les pictogrammes plus abstraits, je les introduis avec la lecture : lecture d'albums encodés en pictogrammes, puis dictées muettes et "dictées-pictos, et enfin productions d'écrits en utilisant les pictogrammes. Vous trouverez plusieurs articles traitant de ces activités sur le blog.
En fonction des enfants, ces entrées seront bien sûr aménagées, toujours en partant des centres d'intérêt de l'enfant pour lui donner envie de s'investir dans l'activité.
Voici en complément, quelques activités utilisant les pictogrammes. Je les mets ici pour le moment mais je réfléchis à un article sur l'utilisation des pictogrammes en langage. Il faut juste que je finisse de potasser le sujet ;)
Télécharger « Association couleurs-pictos.pdf »
5 commentaires -
Je continue d'agrandir ma collection d'ateliers et de jeux dans le domaine "Questionner le monde". J'ai déjà en classe les excellentes cartes du blog MontessorietCie (ici), voici :
- des cartes à pince sur les états de l'eau
Télécharger « Carte à pince_états de l'eau_x4.pdf »
Télécharger « Carte à pince_états de l'eau.pdf »
Télécharger « Carte à pince_changements d'état.pdf »
2 commentaires -
Depuis la semaine dernière, je propose à mes grands des lectures en lien avec la mythologie grecque. Nous avons commencé par le mythe de Thésée et le Minotaure et celui de Dédale et Icare. J'espère que cette thématique leur plaira !
Afin de travailler la complexité des relations entre les dieux et la compréhension en lecture, j'ai créé un fichier qui regroupe des informations sur 13 dieux grecques. Sur chaque fiche, des informations sur le dieu et un mythe célèbre qui s'y rapporte. J'ai volontairement choisi des mythes adaptés à des élèves de fin cycle 2-cycle 3.
Première version du fichier :
Télécharger « LEcture documentaire_Mythologie grecque.pdf »
Pour tester la compréhension, voici des cartes à pinces de plusieurs niveaux :
- Niveau 1 :
Lecture des 3 fiches se rapportant aux dieux Zeus, Poséïdon et Hadès :
Télécharger « Cartes à pince_mythologie grecque_Zeus Poséïdon Hadès_x8.pdf »
Référence des images : https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/education
Éducation vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com
23 commentaires -
Lundi c'est la reprise : reprise de l'école à distance mais aussi et surtout de l'école à la maison. Comme nous avons la chance d'avoir un beau jardin dans lequel nous avons réalisé quelques plantations, nous en profiterons pour aborder quelques notions de botanique, de manière ludique, à l'ombre du lilas.
Nous commencerons par étudier le cycle des fraisiers jusqu'à la récolte tant attendue. Voici quelques cartes de nomenclature d'inspiration Montessori que nous utiliserons comme support :
1 commentaire -
Pour motiver les élèves, rien de tel que de leur proposer des supports en lien avec leurs centres d'intérêt, après les animaux, les camions, la cuisine, voici ... la Guerre des Etoiles !
Devant l'intérêt d'un de mes élèves pour Star Wars, me voilà à me documenter sur cet univers (je n'ai jamais vu les films au grand désespoir de mon mari !). Mon but ? Lui fournir des supports de lecture lui permettant de progresser, sans le côté enfantin de certaines méthodes de lecture, et surtout lui donnant ENVIE de lire.
Voici donc un premier fichier de lecture sur le thème de Dark Vador avec 19 phrases quasiment sans graphèmes complexes (je n'ai pas pu les éviter totalement). L'occasion également d'aborder le son /oi/ grâce à l'Etoile Noire ! Afin de préparer la lecture des phrases, j'ai également prévu une fiche de préparation sur le modèle de celles que j'ai faites pour les albums de Sami et Julie.
Si vous avez des élèves avec le même centre d'intérêt, voici les fichiers :
Télécharger « Préparation à la lecture_Dark Vador.pdf »
Télécharger « Lecture_Dark Vador.pdf »
Pour les cartes de nomenclature, j'ai utilisé les autocollants qu'un hypermarché distribuait il y a quelques mois :
Après Dark Vador, voici un fichier de lecture sur les droïdes dans Star Wars. Au programme, R2D2, C-3PO et BB-8 (que je trouve trop chou !). A quelques jours près, j'étais raccord avec la journée Star Wars ...
5 commentaires -
Se repérer dans le temps est un exercice difficile pour de nombreux élèves ! Un conseil : ne leur demandez JAMAIS de deviner votre âge ! Vous risquez de le regretter... Si vous aimez la prise de risque, allez-y mais il n'est pas rare que nos élèves nous donnent 80 ans et nous demandent comment était la vie avant l'invention de l'électricité ou si notre grand-mère a connu les dinosaures. Je vous aurai prévenus !
Afin d'aborder le temps à l'échelle de l'Histoire avec un grand H, en CE2 ou pour revoir les périodes historiques en cycle 3, je me suis amusée à créer un petit atelier où il s'agit d'associer monument/lieu et époque. J'ai choisi des lieux célèbres connus des élèves, au moins de nom (comme la tour Eiffel) et d'autres plus "exotiques", principalement des lieux que j'aime et que j'ai envie de leur faire découvrir. Ca m'a d'ailleurs donné l'idée d'un autre atelier dont je vous parlerai très prochainement ! ICI
Je suis à fond sur l'aquarelle en ce moment, donc j'ai repris le design des cartes "Qui mange qui ?". J'espère qu'elles plairont à mes grands ...
Si vous avez d'autres idées de monuments ou lieux représentatifs d'une époque, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir d'agrandir la collection !
Télécharger « Carte à pince_Monuments_Epoques_X2.pdf »
On continue avec les personnages célèbres à replacer dans les bonnes périodes historiques :
Télécharger « Carte à pince_Personnages_Epoques.pdf »
7 commentaires