• En inclusion, mes élèves travaillent sur Vincent Van Gogh. Voici la trace écrite proposée par ma collègue. Nous l'avons lue avant la séance afin de préparer l'inclusion, elle est donc adaptée avec notre code couleur pour les phonèmes complexes.

    Comme la Préhistoire, nous utilisons les textes de séances en inclusion dans le domaine "Questionner le monde" pour nos séances de lecture. Certains élèves sont capables de lire la totalité du texte, pour d'autres, ce ne sera qu'une phrase ou quelques mots importants. Le but est de les préparer à ce qui sera fait dans leur classe de référence. S'ils ont déjà entendu le texte plusieurs fois, le temps en inclusion sera beaucoup plus profitable; ils pourront se concentrer sur ce qui sera dit à l'oral plutôt que sur la lecture du texte. N'oublions pas que pour beaucoup d'élèves, la principale difficulté est la fameuse "double tache": impossible pour eux de lire et écouter ou écouter et écrire ...

    Vincent Van Gogh

    Télécharger « Van Gogh_Trace écrite adaptée.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Alors que le froid prend d'assaut la Lorraine et plus généralement la France et qu'il est question de problèmes d'approvisionnement en électricité, voici les leçons sur ce thème pour des élèves de CE2. Les leçons sont adaptées à mes élèves et peut-être aux vôtres (ou à vos enfants)...

    Ces leçons arrivent en conclusion de plusieurs séances de manipulation parce qu'il n'y a rien de mieux pour comprendre les sciences... Je joins également la carte mentale pour aider à l'apprentissage et à la révision en vue de l'évaluation (ce sera lundi pou mes élèves!).

    L'électricité en CE2

    Télécharger « Circuit électrique et interrupteur.pdf »

    Télécharger « étiquettes-circuit électrique et interrupteur.pdf »

    L'électricité en CE2

    Télécharger « Les dangers de l'électricité-N&B.pdf »

    Télécharger « Les dangers de l'électricité-couleurs.pdf »

    Télécharger « étiquettes-dangers de l'électricité.pdf »

    L'électricité en CE2

    Télécharger « L'électricité-Carte mentale »

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour à tous,

    Depuis lundi dernier, mes élèves inclus en CE2 travaillent sur la Préhistoire. Vaste sujet qui semble beaucoup les intéresser mais à partir de la semaine prochaine, ils travailleront sur les textes de Lutin Bazar traitant du Paléolithique et du Néolithique. Nous avons donc commencé à préparer le terrain dès ce matin.

    Afin de répondre aux difficultés de chaque élève, le texte a été adapté de trois manières différentes: avec les phonèmes complexes que nous n'avons pas encore vus en couleur, avec les syllabes en couleurs et avec uniquement les lettres muettes en gris. Merci LireCouleur !

    A venir une trace écrite adaptée en histoire de l'art sur Vincent Van Gogh...

    La préhistoire

    Télécharger « La préhistoire_couleurs.pdf »

    Télécharger « La préhistoire_N&B_lettres muettes.pdf »

    Télécharger « La préhistoire_syllabes couleurs.pdf »

     Edit 22/01/2017: Les traces écrites adaptées sur le Paléolithique

    Télécharger « Préhistoire_trace écrite Paléolithique_N&B.pdf »

    Télécharger « Préhistoire_trace écrite Paléolithique_dys.pdf »

    Télécharger « étiquettes_Préhistoire_1.pdf »

     

    Edit 14/01/2017 : Suite des ressources sur la Préhistoire. Aujourd'hui, le Néolithique !

    La préhistoire

    Télécharger « La préhistoire_Néolithique_couleurs.pdf »

    Télécharger « La préhistoire_Néolithique_syllabes couleurs.pdf »

    Télécharger « La préhistoire_Néolithique_couleurs.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Alors que les enseignants d'ordinaire sont actuellement en train de se battre avec remplir les LSU de leurs élèves, nous, enseignants d'ULIS, n'avons pas encore le privilège d'accéder à cet outil. Quel outil utilisé alors pour rendre compte des réussites des élèves ?

    Pour mes élèves qui travaillent les compétences de cycle 2, le choix a été rapide puisque j'utilise un LSU hors ligne qui se résume à un tableau sous Word avec la même présentation et les même compétences que le LSU en ligne. Mais pour mon élève qui navigue entre les compétences de PS, MS voire GS- CP en langage, je fais quoi ?

    Première solution, utiliser un LSU avec les compétences de maternelle. C'est une solution mais difficile de le rendre lisible pour l'élève.

    Autre solution, que j'ai adoptée, le cahier de réussite dans sa logique maternelle: seuls les compétences acquises apparaissent, sous la forme de vignettes à coller. Très chronophage lorsqu'on a une classe de 29 PS, cette forme du cahier de réussite est beaucoup plus gérable lorsqu'on a un seul élève.

    Comme à mon habitude, je ne trouvais pas exactement ce que je voulais. En effet, il me fallait des vignettes allant de la petite section au CP, sans trop de détail mais avec suffisamment de paliers pour que le cahier soit assez représentatif du niveau de mon élève dans tous les domaines. Je ne sais pas si je suis claire (il est déjà tard pour mon cerveau!) et comme des images valent mieux qu'un long discours, je vous partage ici les vignettes que j'ai mise en forme. Les illustrations proviennent de l'excellentissime blog de Mysticloly (lien à droite). Cette illustratrice de grand talent (que vous connaissez sûrement) propose d'ailleurs son cahier de réussite sur son blog (ici). Il est très détaillé et vraiment très bien pour les élèves de maternelle. Pour l'ULIS, il est peut-être trop détaillé mais ce n'est que mon sentiment personnel... A vous de juger !

    Il ne me reste plus qu'à coller sélectionner les vignettes représentant les compétences acquises avec mon élève. Nous les collerons ensuite dans un cahier à dessins que je transmettrai à la famille à la fin du mois.

    Et vous ? Comment évaluez-vous vos élèves d'ULIS ?

    Le cahier de réussiteLe cahier de réussite

    Vignettes pour le cahier de progrès ULIS

    Pin It

    votre commentaire
  • Cinq Quatre de mes élèves suivent les séances de découverte du monde questionner le monde, en inclusion, en CE2. En ce moment, ils travaillent sur le découpage du temps: annés, mois, semaines. Tout un programme pour des élèves qui ont tellement de mal à se repérer dans le temps! Ma collègue utilise les supports proposés par Lutin Bazar.

    Bien que ces fiches soient excellentes, elles ne sont pas adaptées à mes élèves, lecteurs débutants, non scripteurs et/ou dys. Aussi, et comme l'exige notre rôle de coordonnateur, il m'a fallu adapter la leçon. Le fichier que je partage ici est celui que je vais proposer à un de mes élèves, lecteur mais dyspraxique visuo-spatial et dysgraphique. L'alternance de couleur des lignes lui permet de se repérer plus facilement lors de la lecture et les étiquettes lui permettent de ne pas avoir à écrire. Le maître-mot est d'éviter la double tâche. Il peut ainsi se concentrer sur ce qui est dit à l'oral.

    Le temps

    Leçon "Le temps"

    Note: Les étiquettes ont été créées sur le site cursivecole.fr

     

    Pin It

    3 commentaires