-
Se repérer dans l'Histoire ...
Se repérer dans le temps est un exercice difficile pour de nombreux élèves ! Un conseil : ne leur demandez JAMAIS de deviner votre âge ! Vous risquez de le regretter... Si vous aimez la prise de risque, allez-y mais il n'est pas rare que nos élèves nous donnent 80 ans et nous demandent comment était la vie avant l'invention de l'électricité ou si notre grand-mère a connu les dinosaures. Je vous aurai prévenus !
Afin d'aborder le temps à l'échelle de l'Histoire avec un grand H, en CE2 ou pour revoir les périodes historiques en cycle 3, je me suis amusée à créer un petit atelier où il s'agit d'associer monument/lieu et époque. J'ai choisi des lieux célèbres connus des élèves, au moins de nom (comme la tour Eiffel) et d'autres plus "exotiques", principalement des lieux que j'aime et que j'ai envie de leur faire découvrir. Ca m'a d'ailleurs donné l'idée d'un autre atelier dont je vous parlerai très prochainement ! ICI
Je suis à fond sur l'aquarelle en ce moment, donc j'ai repris le design des cartes "Qui mange qui ?". J'espère qu'elles plairont à mes grands ...
Si vous avez d'autres idées de monuments ou lieux représentatifs d'une époque, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir d'agrandir la collection !
Télécharger « Carte à pince_Monuments_Epoques_X2.pdf »
On continue avec les personnages célèbres à replacer dans les bonnes périodes historiques :
Télécharger « Carte à pince_Personnages_Epoques.pdf »
-
Commentaires
2SophieSamedi 25 Avril 2020 à 21:09Merci beaucoup, j adore. Ton travail et super et m inspireTrès jolies cartes! Je suis impressionnée par tout le travail de qualité que tu proposes, c'est formidable!
4stéphanieJeudi 7 Mai 2020 à 11:565SandrineDimanche 7 Juin 2020 à 09:596laureVendredi 31 Mars 2023 à 06:38Super travail, existe-t-il une version modifiable? J'ai peur que les couleurs sur les noms des périodes gênent les enfants.
Ajouter un commentaire
Quel beau travail ! C'est génial, merci beaucoup !
Aurais-tu par hasard un corrigé afin que les élèves s'auto-corrigent ou se corrigent mutuellement ?
Merci encore !