• Trouver l'information inutile

    Cette année, en résolution de problèmes, j'utilise les cartes à énigmes de la méthode MHM (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ici !). En parallèle, je prévois des séances décrochées sur différents thèmes (choisir la bonne opération, schématiser, ...). Pour cela j'utilise notamment les cartes "plus ou moins" de un tour en ulis (mes élèves ont tellement aimé que j'ai dû créer de nouvelles cartes !).

    Cette semaine, nous nous attaquerons à la recherche des informations inutiles. En effet, sous prétexte de résoudre un problèmes, beaucoup d'élèves attrapent au vol les informations numériques de l'énoncé et se contentent de les additionner ou de les soustraire en fonction du vocabulaire de la question. Voici donc 16 petites situations plus ou moins complexes contenant chacune 3 informations numériques. Le but est de trouver celle qui est inutile à la résolution du problème.

     

    Télécharger « information inutile_x4.pdf »

    Trouver l'information inutile

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :