• Un an avec Picot en ULIS-école : bilan

    A l'heure des choix de méthodes et autres réflexions pour la rentrée, voici un petit article bilan après un an de méthode Picot en ULIS-école ...

    Dans mon école, les collègues d'ordinaire utilisent la méthode Picot "Faire de la grammaire au ...". Cette année, dans une optique d'augmenter, à terme, les inclusions en français pour certains élèves, je les rejoins à mon tour. Mes grands ont donc travaillé tout au long de l'année à partir des textes et exercices de "Faire de la grammaire au CE1-CE2".

    Bien sûr, utiliser le manuel en l'état, sans adaptation, n'était pas une option. J'ai donc repris chaque module pour adapter la mise en forme des textes, diluer les activités, mettre en forme les exercices, ajouter des flashcards de vocabulaire (façon Narramus) et ... insérer chaque jour une dictée !

    Le principe de la dictée quotidienne n'est pas nouveau, nous l'utilisions déjà les années précédentes. Elle était donc encore d'actualité cette année, au format "dictée négociée" pour travailler la métacognition.

    Bilan: Tous les élèves ont réalisé d'importants progrès en orthographe grammaticale. Tous les jours, la dictée était le support de l'analyse grammaticale : colorier les noms en bleu, les déterminants en jaune, le verbe en vert, les adjectifs en rouge; puis vérifier les accords en remplaçant notamment le groupe nominal sujet par un pronom.Au début, j'avais des phrases "arc-en-ciel" puis j'ai commencé à voir les prémices d'une réflexion, pour, à la fin de l'année, constater des progrès phénoménaux.

    Les progrès sont plus mitigés en orthographe lexicale, plusieurs de mes élèves présentant une dysorthographie importante. Mais mon objectif était bien la compréhension et la justification de la chaîne des accords (qui aide beaucoup pour la compréhension des textes !). Je réalise en écrivant cet article que je n'ai pas d'image de cahiers pour illustrer... Il faudra que je vous trouve ça à la rentrée !

    Certaines dictées (notamment les dictée bilan) peuvent paraître difficiles. Pour certains élèves, je proposais une version à choix multiples, avec obligation de justifier son choix, à l'oral (si mon AESH et moi étions déjà occupées avec un groupe, je les enregistrais !). Dans ces dictées, les choix relevant de l'orthographe lexicale ont rapidement disparu pour ne laisser que les choix relevant de l'orthographe grammaticale (ce choix était d'ailleurs un axe de mon dossier professionnel de CAPPEI !).

    Si vous voulez vous lancer, je ne peux que vous conseiller cette méthode. Je recommence à la rentrée avec la version CE1 pour un groupe. J'espère constater les mêmes progrès !

    Pour vous faire une idée, je vous partage un fichier bilan avec toutes les dictées quotidiennes de cette année et un fichier avec les dictées-bilan en version "choix multiples".

    Télécharger « Un an de dictées quotidiennes_fichier bilan.pdf »

    Télécharger « Dictées à choix multiples_bilan.pdf »

    Un an avec Picot en ULIS-école : bilan

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Juillet 2019 à 12:32

    Retour très intéressant! Moi aussi à l'école, ils utilisent tous cette méthode mais j'avoue que je n'ai pas réussi à entrer dedans et du coup, je n'ai pas réussi à intéresser les élèves. Ton article me donne envie de m'y pencher de nouveau!! 

    2
    Lundi 8 Juillet 2019 à 12:41

    Du coup comment faisais-tu pour Picot? Une séance par jour? Comment tu adaptais? Aurais-tu un exemple pour un module?  

    3
    Laurence
    Mardi 16 Juillet 2019 à 10:25

    J'attaque cette année avec le niveau CE1, j'ai plusieurs élèves qui peuvent suivre. J'avais déjà utilisé cette méthode avec des CM2 en ordinaire et c'était juste incroyable. La méthode était utilisée dès le CE2 et les enfants avaient acquis une véritable réflexion. 

    4
    nath
    Dimanche 25 Août 2019 à 14:05

    bonjour

    Une fois de plus ton travail m'inspire beaucoup. je pense donc me lancer dans cette méthode. Je vais avoir beaucoup d'élèves niveau cycle 2 en français. Penses tu vraiment nécessaire de tout modifier?(je compte mon temps!!) Je pensais préndre les textes sur le site de mais que fait la maitresse? pour faire la fluence en même temps et ensuite suivre la méthode. Je vois que dans ton emploi du temps tu fais Picot tous les matins : tu fais du coup la méthode CE1 CE2? J'ai plein de questions en vrac . Merci encore, tu es ma référence sur le net

      • Dimanche 25 Août 2019 à 14:56
        Bonjour, Pour les modifications, cela dépend de tes élèves. Un redécoupage des activités est le minimum pour moi car la méthode est très dense. Cette année, je prends la méthode CE1 mais je faisais CE1-CE2 avec mes grands l'année dernière. Cette année, je mixe avec des séquences de RSEEG et RSEEV.
    5
    nath
    Mardi 27 Août 2019 à 10:54

    est ce que tu fais les collectes?

     

      • Mardi 27 Août 2019 à 21:44

        Non je ne fais pas les collectes. Beaucoup trop coûteux en temps avec mes élèves ! Nous colorions, surlignons, directement dans les textes. pour y revenir rapidement si besoin.

    6
    Julie2085
    Mercredi 18 Septembre 2019 à 18:54

    Bonjour,

    Je suis intéressée par l'utilisation (adaptée) de cette méthode en ULIS collège (niveau CE2-CM1), la question que je me pose concerne les textes étudiés, si j'utilise les textes donnés cette année, je ne pourrai pas les réutiliser l'année prochaine puisque nous gardons nos élèves. Que puis-je faire ? Utiliser mes propres textes et les adapter à la méthode ?

    Merci d'avance et merci pour ton travail.

    7
    farpataga
    Dimanche 5 Avril 2020 à 19:52

    Je découvre ton site qui est une vraie mine, tu débordes d'idées, j'adore j'adhère.

    J'aime beaucoup les dictées à choix multiples que je pique volontiers. Merci pour tes partages. Je vais continuer à te suivre.

     

    8
    Ba Martinat
    Mardi 12 Mai 2020 à 21:54

    Bonsoir, 

    Cette année j'ai aussi fait la méthode Picot mais avec beaucoup de difficultés. Je vais passer le CAPPEi et donc suivre la formation l'an prochain et la question sur comment enseigner la grammaire est constante dans ma pratique. Je n'arriva pas à trouver le bon rythme. Je pense que je vais faire comme vous une dictée par jour. 

    Petite question : à quoi correspondent les mots en jaune? Est-ce que vous utilisiez la grammaire Montessori en parallèle à Picot? 

    Merci de votre travail, 

    9
    sandicho
    Lundi 28 Décembre 2020 à 17:50

    Bonjour,

    j'utilise la méthode Picot CE1/CE2 pour mes élèves ulis. Je m'inspire beaucoup de ton site. Merci.

    petite question:  comment pratiques- tu la dictée négociée avec tes élèves, ?

    Merci d'avance pour ta réponse

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 20:30

        Pour la dictée négociée, ça dépend du groupe d'élèves dans le dispositif. Avec les plus grands, je dicte puis ils négocient 2 par 2. Avec les plus jeunes, je dicte puis nous négocions ensemble, mot à mot en utilisant chacune des propositions des élèves. Chaque année, je change les modalités de négociations pour qu'elles soient profitables à tous.

    10
    Delphine54
    Mardi 15 Août 2023 à 11:10

    Bonjour et d'abord merci et bravo pour ton travail . Je me lance aussi dans Picot cette année puisque mes collègues la suivent. J'aurais aimé avoir des idées pour adapter la méthode en grammaire. D'avance merci 

    11
    Marie
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 16:42

    Bonjour, 

    Je consulte régulièrement ton site qui est une mine d'or. Un grand, un énorme merci pour tes partages :-) J'attaque ma deuxième année sur l'ulis et je souhaiterais tenter "faire de la grammaire ce1 ce2". J'ai regardé ton travail en dictée qui est top. Lorsque tu l'as mis en place, est ce que tu as aussi adapté la méthode de grammaire pour tourner sur 2 semaines au lieu d'1? Belle de journée. Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :