• Un texte est-il adapté : Anagraph

    Ce soir, j'avais envie de vous présenter un outil permettant d'analyser très simplement les textes que nous proposons aux élèves. Son objectif : calculer la fraction de texte déchiffrable par un élève en fonction de ses connaissances.

    Pourquoi : pour être sûr qu'un texte est adapté et/ou l'adapter le cas échéant

    Comment : il vous suffit de vous inscrire sur le site. Vous pourrez ensuite taper ou copier le texte que vous souhaitez analyser dans l'analyseur.

    Afin d'avoir votre analyse personnalisée, il faudra sélectionner tous les graphèmes que vous avez déjà étudiés en classe ou plus exactement, ceux maîtrisés par votre élève. Pour une analyse plus précise, vous pouvez également entrer les mots-outils connus. Comme je colore en gris les lettres muettes avec LireCouleur, je sélectionne toutes les lettres muettes comme apprises.

    Voilà ce que ça donne pour le texte "T'choupi fête Noël" que je vais utiliser la semaine prochaine: 92,13% du texte est déchiffrable par mes deux élèves.

    Un texte est-il adapté : Anagraph

     

    Afin d'augmenter la fraction déchiffrable, j'ai simplifié le texte : la fraction déchiffrable augmente à 96,85%

    Un texte est-il adapté : Anagraph

     

    Un super outil avec en plus, une banque de textes librement accessible pour étoffer son offre de textes en classe et confronter plus rapidement les élèves à de vrais écrits.

    Bref, un outil que je vous recommande grandement et que je continue à explorer car je suis sûre que je n'ai pas encore exploité toutes ses possibilités.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Gojira
    Samedi 5 Décembre 2020 à 22:08

    Je ne connaissais pas du tout, ça m'a l'air très intéressant. A tester rapidement...et pourquoi pas...maintenant!

    Merci pour ce partage et merci pour TOUS les partages, toujours très inspirants!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :