• Une histoire par jour

    Cette année, pour travailler la compréhension et enrichir lexique et syntaxe, j'ai choisi de m'appuyer sur l'ouvrage "Une histoire par jour" de Pascale Bézu-Debs, publié aux éditions Belin.

    Une histoire par jour

     

    Cette méthode, qui s'adresse à l'origine aux élèves de CP, est, pour moi, un bon compromis entre Narramus et Lectorino-lectorinette. Elle se compose de deux parties qui permettent chacune de travailler sept stratégies de lecture. Au programme, deux séances par jour autour d'un texte différent tous les jours. C'est donc une méthode très dense !

    Si vous êtes des habitués du blog, vous savez que j'utilise rarement les méthodes aveuglement et exactement comme elles sont préconisées. Absolument pas parce que je me pense meilleure enseignante que les rédacteurs mais principalement parce que je souhaite adapter chaque méthode à mes élèves et aux objectifs que je poursuis avec eux (c'est un peu le propre de l'ULIS !).

    Cette année, mes objectifs sont de travailler la compréhension orale, la lecture et le lexique de manière renforcée. Je souhaitais également un moment de regroupement avec la totalité des élèves du dispositif. Je ne sais pas comment cela va se passer mais j'ai envie d'essayer. Mais qui dit méthode pour tout le groupe, dit différenciation à foison et adaptation des supports à chaque profil.

    Voici donc comment je vais utiliser cette méthode avec mon groupe. J'espère que ces éléments vous aideront à mettre en place vos propres adaptations.

    1- Chaque matin,je commencerai par afficher la stratégie de lecture que les élèves devront utiliser pour comprendre l'histoire. L'objectif est de leur indiquer sur quoi focaliser leur attention : les pensées des personnages ? les pronoms ? les connecteurs ?

    La première séance consistera en une découverte du texte via une lecture magistrale commentée, avec explicitation du lexique. Les élèves auront ensuite pour mission de résumer l'histoire avec leurs propres mots. Afin d'enrichir leur lexique et leur répertoire de tournures syntaxiques, nous travaillerons ensuite autour du résumé fourni par l'ouvrage : écouter, répéter ... mémoriser !

     

    2- L'après-midi, nous commencerons par un rappel de l'histoire. Les élèves auront pour mission de faire un nouveau résumé de l'histoire en essayant d'utiliser les tournures répétées le matin.

     

    3- A la maison... Eh oui ! Je donne des devoirs ! Honte sur moi ! En fait, non ! Je n'ai pas honte. Et cette méthode se prête particulièrement bien à une liaison école-famille. En fonction de chaque enfant, je donnerai donc :

    Une histoire par jour

     - le texte entier à lire en noir et blanc ou avec les graphèmes complexes/syllabes colorées.

    Une histoire par jour

     

    - le résumé à relire

    Une histoire par jour

    - des mots à relire et à associer à l'image correspondante (2 niveaux de mots, en fonction de l'avancée en phonologie et en étude du code)

    Télécharger « Mots_Justine entre au CP.pdf »

    Une histoire par jourLes mots seront ensuite glissé dans une boîte à mots pour être repris régulièrement, en classe ou à la maison.

     

    - raconter l'histoire à sa famille/éducateurs,...

     

    Cette reprise du travail fait en classe sera explicitée aux parents lors de notre rencontre du début d'année.

     

    Maintenant que j'y vois plus clair dans mon utilisation de cette méthode. Je vais reprendre mon emploi du temps car je n'envisage que deux séances de UHPJ par semaine : mardi et vendredi pour laisser du temps pour reprendre les histoires à la maison.

    Rendez-vous à la fin de la première période pour un premier bilan de mon utilisation de la méthode ! ;) Sur ce, j'y retourne car je dois encore préparer 13 textes pour la période 1...

     

    Au fur et à mesure de mon avancée dans la préparation, je vous partagerai ici 2 documents par texte :

    - les cartes lexique du texte

    - les étiquettes-mots pour la lecture (groupes 3 et 4)

    Ainsi que les schémas des stratégies de compréhension.

    Télécharger « Stratégie_résumer.pdf »

    Télécharger « Pictogrammes à afficher_trame narrative.pdf »

     

    Télécharger « 2_Lexique_Un cochon d'Inde au CP_1.pdf »

    Télécharger « 2_Mots_Un cochon d'Inde au CP_1.pdf »

     

    Télécharger « 3_Lexique_Un cochon d'Inde au CP_2.pdf »

    Télécharger « 3_Mots_Un cochon d'Inde au CP_2.pdf »

     

    Télécharger « 4_Lexique_Le cochon d'Inde.pdf »

    Télécharger « 4_Mots_Le cochon d'Inde.pdf »

     

    Télécharger « Stratégie_décrire un animal.pdf »

     

     Télécharger « 5_Lexique_L'académie de danse Gala_1.pdf »

    Télécharger « 5_Mots_L'académie de danse Gala_1.pdf »

     

    Télécharger « 6_Lexique_L'académie de danse Gala-2.pdf »

    Télécharger « 6_Mots_L'académie de danse Gala_2.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Marmotte
    Dimanche 23 Août à 17:26

    Bonjour! Je suis justement en train de me pencher sur cette méthode et je me disais la même chose par rapport à Lectorino et Narramus...Est ce que tu mettras tes documents de travail sur ton site? ce serait super :-)Je me suis lancée dans l'aventure de l'ULIS l'année dernière après 15 ans de cycle 3 et ton site m'aide beaucoup!!! Merci !

      • Dimanche 23 Août à 17:47

        Je mettrai mes documents personnels (affichages des stratégies, étiquettes-mots avec les images) mais pas les tapuscrits des textes ;)

      • Marmotte
        Dimanche 23 Août à 17:53

        Un grand merci, c'est super!

    2
    Florence
    Dimanche 23 Août à 17:59

    c'est juste génial, ça va m'aider pour mes CP. Merci

    3
    Elodie
    Dimanche 23 Août à 19:06

    Bonjour Alice, 

    Quel âge / niveau ont tes élèves ?

    En tout cas au top tout ce que tu fais, merci pour tout !

      • Dimanche 23 Août à 21:21

        Cette année, ils auront entre 8 et 11 ans pour des niveaux allant de PS à CM1.

    4
    Marion
    Mercredi 26 Août à 13:42

    2ème année en CP/CE1 pour moi; j'avoue qu'entre les différentes préps dans toutes les matières pour ce double niveau si dense, ton travail va m'être fort précieux ! Un grand merci à toi donc pour ton partage de grande qualité ! Bonne rentrée !

    5
    pow
    Samedi 29 Août à 14:56

    Coucou :) Merci pour ce boulot . Du coup tu donnes les cartes de vocabulaire à chaque enfant ? chaque enfant a sa propre boite à mots ? Sous quelle forme ? Et quel format d'impression individuelle du coup ?

    merciii

      • Dimanche 30 Août à 14:22

        Coucou,

        Chaque élève a sa propre boîte (une boîte de type "biotyfull box" ou "glossy box") avec ses étiquettes de vocabulaire. Je les imprime dans le même format que sur le pdf (1 page / feuille).

    6
    Marion
    Mardi 8 Septembre à 20:17

    Bonsoir,

    En co-intervention avec un collègue pour travailler la compréhension orale ("pas à pas") avec mes CP-CE1, je commence lundi le conte "Comment sont apparus les nuages?". Je vais donc préparer du matériel et activités en suppl. de la méthode. Je voulais savoir si tu avais déjà des pistes à partager et si tu serais intéressée en contrepartie (ou sans contrepartie d'ailleurs ;) )que je t'envoie ce que j'aurais créé (images séquentielles, texte à remettre dans l'ordre pour mes CE1, …) Bonne soirée.

    7
    Adrien
    Jeudi 10 Septembre à 17:11

    Un grand merci pour ce partage ! C'est ma première année en ULIS et j'ai décidé de te suivre dans cette méthode. Merci !

    8
    Wonderseline
    Samedi 12 Septembre à 11:49

    Bonjour à toi, 

    un petit mot pour te dire un grand MERCI pour tout ce fabuleux travail qui m'aide beaucoup. 

    Bonne année à toi et tes loulous. 

    9
    sandy
    Hier à 04:50

    Merci pour le partage. Je m'inspire beaucoup de ce que tu mets sur ton site très riche.

    Merci encore.

    Je voudrais avoir plus de renseignements sur les tapuscrits. Comment les utilises tu?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :