• 2ème jeu placé sous le signe de la collaboration : Shopping in New York !

    On gagne ensemble, on perd ensemble !

    Objectif : Reconstituer les images de hauts lieux de shopping et du tourisme new yorkais avant d'avoir dépensé tout l'argent (le billet n'a plus de pièces ...)

    Joueurs: 4 ou 2 x 4 joueurs, selon si on veut travailler les questions uniquement ou les questions-réponses.

    Règles: On lance le dé. On pose la question demandée par le pictogramme sur le plateau de jeu. Si la question est correcte, on gagne une pièce de puzzle (à scratcher sur le modèle). Si la réponse est incorrecte, on enlève une pièce du billet de 1$.

    Variante: Le binôme doit répondre correctement à la question pour que les joueurs gagnent une pièce.

     

    Tous les puzzles sont reconstitués avant que le billet n'ait plus de pièces ? C'EST GAGNE !

     

    Télécharger « Shopping in New York_jeu_coopération.pdf »

     

    Shopping in NY: collaborer pour gagner

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'en rêvais depuis longtemps ... Une bonne épidémie hivernale à la maison et j'ai enfin trouvé le temps de le concevoir !

    Un jeu 100% anglais, 100% révision des tournures que nous avons étudiées depuis le début de l'année. Quelques photos personnelles, des pictogrammes pour illustrer les questions à utiliser, et le tour est joué!

     

    Objectif: Atteindre l'arrivée avant l'équipe adversaire.

    Joueurs: 2 à 4 équipes de 2 joueurs + un maître du jeu

    Règles: - L'équipe lance le dé et se déplace sur le plateau.

    Si elle arrive sur une case rouge, elle pioche une carte action et réalise l'action demandée.

    Si elle arrive sur une case blanche, elle pioche une "flashcard" des mots appris en classe.

    Si elle arrive sur une case "London", elle retourne la carte correspondante et pose la question demandée à son binôme qui doit répondre correctement.

    Si la question ou la réponse est correcte, l'équipe avance d'une case. Si question ET réponse sont correctes, l'équipe avance de deux cases supplémentaires.

     

    Je prévois de préparer d'autres jeux pour pouvoir mettre toute la classe en action. J'ai déjà des maîtres du jeu prêts à tutorer leurs camarades ...

    Télécharger « Jeu_questions.pdf »

    Télécharger « Cartes_actions.pdf »

     

    The London race : jouer et questionner

    Pin It

    votre commentaire
  • L'été avant de commencer en ULIS (il y a bientôt 3 ans!), j'avais passé des journées entières sur Pinterest à la recherche d'idées. C'est comme ça que j'ai découvert le blog de Léni (maitresseuh) et les boîtes à sons. J'ai tout de suite trouvé l'idée géniale. Grâce à ma mamie qui garde les jouets Kinder depuis que nous sommes enfants (j'ai 30 ans alors je vous laisse imaginer la collection !), j'ai rapidement pu créer mon propre coffre à bidules (les versions commerciales sont hors de prix!) pour une vingtaine d'euros (le prix de la mallette chez Leroy Merlin).

    Le principe est simple: chaque tiroir contient des objets dont le nom commence par un phonème. Seule limite: votre imagination (et la taille des tiroirs!). Le bénéfice est double : les élèves adorent manipuler les petits objets (bien plus drôle que de trier/coller des images sur papier!) et tous ces petits bidules permettent également de travailler le vocabulaire. Seul ou à plusieurs, avant la découverte d'un nouveau phonème ou après, en réinvestissement, en récompense, en autonomie, ... les possibilités sont infinies!

    Ma mallette à plus de tiroirs que de phonèmes, j'utilise donc les tiroirs restants pour ranger les lettres mobiles du grand alphabet (acheté sur Document Montessori *ici*). Ca me fait une mallette entièrement dédiée à la phonologie/lecture/encodage. Un vrai "must have" pour le dispositif !

     

    Quelques photos...

    La malette à bidules

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La malette à bidules

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bébé, bague, bonhomme de neige, brosse, botte, basket, bougie, ...

     

     La malette à bidules

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Etiquettes_malette des bidules.pdf »

    Pin It

    3 commentaires
  • Qui dit mois de mai, dit "mouvement", "ponts", "soleil" mais aussi et surtout COMMANDES ! Alors que les vacances d'été semblent encore bien loin (Comme dirait Tonton Jean-Marcel: "Comment ça tu veux encore être en vacances ? Mais tu viens de rentrer! Pfffff toujours en vacances ces profs ! De mon temps ...), il est déjà temps de penser à la rentrée.

    Outre les indispensables cahiers, classeurs, feuilles, carnets, nombreux enseignants réfléchissent aussi à des outils pour développer les compétences de leurs élèves d'une manière (un peu) moins scolaires ! Ainsi, en ULIS, tout coordo qui se respecte a à sa disposition, de nombreux jeux: imprimés et plastifiés pendant les longues soirées d'hiver ou achetés avec des dotations mairie/restes de coopérative (enfin s'il en reste après les achats pour le marché de Noël, le cadeau de la fête des gens qu'on aime, la semaine du goût, le jardinage, ...).

    Mon coup de coeur va actuellement vers les jeux de la collection "Smart Games" que les éducateurs connaissent bien. Le but: développer les capacités de déduction et la logique des élèves.

    Les points forts:

    - Les élèves peuvent jouer seuls ou réfléchir à plusieurs.

    - Les contes traditionnels sont repris dans certains jeux.

    - Des "smart games" de voyage existent (pas la peine de commander une nouvelle armoire!)

    - Chaque jeu propose différents niveaux de difficultés, d'où une durée de vie importante.

    - Pas besoin de savoir lire ! Nos élèves en grande difficulté de lecture peuvent donc les utiliser en autonomie.

     

    Les points faibles:

    - Le prix (eh oui! La coopérative n'est pas extensible ! ) en version deluxe (environ 25€) mais "seulement" 10€ en version voyage.

    - Il faut parfois un peu de temps à la maîtresse pour comprendre le but du jeu (surtout quand elle a passé le week-end à faire la fête remplir des GevaSco !).

     

    Je vous mets ici quelques images de mes favoris. Merci à mes amis P. et J. de me les avoir fait découvrir en les offrant à mes enfants ! ^^

    Les "smart games"

    Les "smart games"

    Les "smart games"

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique