• Depuis la rentrée, j'assure l'enseignement de l'anglais auprès des élèves de CE1. Ce n'est pas la première année que j'ai ce niveau en anglais. D'habitude, je m'appuyais uniquement sur les albums mais cette année, j'ai décidé de varier un peu les supports en abonnant la classe à la plateforme Ponytail English. Les élèves aiment beaucoup les vidéos et ont notamment été particulièrement fan du challenge d'Halloween. Autre avantage non négligeable, les contenus sont issus de locuteurs natifs, particulièrement pratique si vous avez honte de votre accent et n'êtes pas très à l'aise avec l'oral. Pour l'abonnement, comptez 50€ (40€ quand il y a une promotion) ce qui reste très abordable. Nous l'avons financé avec la coopérative de la classe de CE1 (eh oui! Je n'ai aucun partenariat ! Je paye mes abonnements et les ressources que je présente ici ;))

    Comme je n'aime pas l'idée de faire un cours 100% virtuel, que j'aime beaucoup parler anglais (et que mon accent tient la route ;)), j'utilise Ponytail en complément des albums que j'aime tant !

    A la rentrée des vacances de Toussaint, nous reprendrons le vocabulaire d'Halloween vu avant les vacances et les couleurs revues lors de la lecture de l'album "The wolf who wanted to change his color". Pour cela, j'ai prévu un bingo et un petit jeu de plateau pour revoir le vocabulaire, les tournures "It's ..." et "I see ..." ainsi que les couleurs. Pour les consignes, je vais utiliser les dés personnalisables achetés à la rentrée chez Hop Toy's (cf. photo ci-dessous) : deux faces par question, si on répond correctement à la question, on reste sur sa case, si on échoue, on recule de 2 cases.

    Télécharger « bingo Halloween.pdf »

    Ponytail, albums et jeux au CE1

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Plateau de jeu_Halloween.pdf »

    Ponytail, albums et jeux au CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après ces révisions, nous commencerons l'album "Brown bear, what do you see ?" d'Eric Carle avec l'appui des ressources de Ponytail. J'ai déjà préparé un plateau de jeu, sur le même modèle que celui d'Halloween, qui nous permettra de travailler le vocabulaire des animaux et les couleurs (encore !).

    Télécharger « Plateau de jeu_Brown bear.pdf »

    Ponytail, albums et jeux au CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et enfin, bien sûr, nous terminerons la période avec Noël. Pour l'occasion, je ressortirai mon album favori "Father Christmas needs a wee !" et le plateau de jeu suivant :

    Télécharger « Plateau de jeu_Noël.pdf »

    Ponytail, albums et jeux au CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A terme, j'espère pouvoir faire une séance où je scinderai le groupe en 4 équipes de 3 qui joueront en semi-autonomie à l'un de ces 4 jeux. Plus sympa comme évaluation que le papier-crayon !

    Pin It

    votre commentaire
  • 2ème jeu placé sous le signe de la collaboration : Shopping in New York !

    On gagne ensemble, on perd ensemble !

    Objectif : Reconstituer les images de hauts lieux de shopping et du tourisme new yorkais avant d'avoir dépensé tout l'argent (le billet n'a plus de pièces ...)

    Joueurs: 4 ou 2 x 4 joueurs, selon si on veut travailler les questions uniquement ou les questions-réponses.

    Règles: On lance le dé. On pose la question demandée par le pictogramme sur le plateau de jeu. Si la question est correcte, on gagne une pièce de puzzle (à scratcher sur le modèle). Si la réponse est incorrecte, on enlève une pièce du billet de 1$.

    Variante: Le binôme doit répondre correctement à la question pour que les joueurs gagnent une pièce.

     

    Tous les puzzles sont reconstitués avant que le billet n'ait plus de pièces ? C'EST GAGNE !

     

    Télécharger « Shopping in New York_jeu_coopération.pdf »

     

    Shopping in NY: collaborer pour gagner

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'en rêvais depuis longtemps ... Une bonne épidémie hivernale à la maison et j'ai enfin trouvé le temps de le concevoir !

    Un jeu 100% anglais, 100% révision des tournures que nous avons étudiées depuis le début de l'année. Quelques photos personnelles, des pictogrammes pour illustrer les questions à utiliser, et le tour est joué!

     

    Objectif: Atteindre l'arrivée avant l'équipe adversaire.

    Joueurs: 2 à 4 équipes de 2 joueurs + un maître du jeu

    Règles: - L'équipe lance le dé et se déplace sur le plateau.

    Si elle arrive sur une case rouge, elle pioche une carte action et réalise l'action demandée.

    Si elle arrive sur une case blanche, elle pioche une "flashcard" des mots appris en classe.

    Si elle arrive sur une case "London", elle retourne la carte correspondante et pose la question demandée à son binôme qui doit répondre correctement.

    Si la question ou la réponse est correcte, l'équipe avance d'une case. Si question ET réponse sont correctes, l'équipe avance de deux cases supplémentaires.

     

    Je prévois de préparer d'autres jeux pour pouvoir mettre toute la classe en action. J'ai déjà des maîtres du jeu prêts à tutorer leurs camarades ...

    Télécharger « Jeu_questions.pdf »

    Télécharger « Cartes_actions.pdf »

     

    The London race : jouer et questionner

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique