• Depuis la fin de l'année dernière, j'utilise dans le dispositif les ressources de la méthode Lectorino- Lectorinette. C'est un choix d'équipe à l'échelle de l'école. J'ai mis un peu de temps avant de me lancer car je ne voyais pas comment l'utiliser, clé en main, avec un groupe aussi hétérogène. La réponse était pourtant simple : je ne pouvais pas l'utiliser sans adaptations ! Et depuis je suis fan ! Voici donc un article rapide pour vous raconter comment j'ai adapté cette méthode au dispositif et comment je l'utilise, à raison de deux fois par semaine, en complément d'autres lectures.

    1ère étape : Comprendre la logique de cette méthode

    L'objectif annoncé est de développer la compréhension des élèves en lecture en leur faisant découvrir des stratégies : réfléchir aux pensées d'un personnage, se faire le "film" de l'histoire dans sa tête, ...

    Stratégies de compréhensionStratégies de compréhension   

     

    2ème étape: adapter les supports

    Cette méthode est fournie un CD-rom contenant tous les documents nécessaires. Et là, vous me voyez venir ... Impossible à utiliser directement en ULIS !

    - les textes en Times New Roman, interligne simple .............. pfffffft envolés :

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Les images pour écrire les pensées des personnages ont été remplacées par des bulles bien plus grandes pour mes élèves à l'écriture manuscrite hésitante.

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - des cartes de vocabulaire (façon Narramus) pour comprendre et mémoriser

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - des supports pour s'entraîner à utiliser les stratégies avec n'importe quel texte :

    Stratégies de compréhensionici, pour s'entraîner à réfléchir à l'état mental d'un personnage. Parfois le guide du maître suggère de s'interroger sur l'état mental d'un seul personnage. Je préfère le faire pour tous les personnages d'un texte; ce tableau est alors bien pratique car très rapide à remplir.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Stratégies de compréhensionici, pour construire une représentation mentale complète d'un texte en s'appuyant sur les cinq sens.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - un résumé des stratégies

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous partage quelques documents en version modifiable, pour les élèves, dont les deux tableaux ci-dessus, car je les trouve vraiment bien pratiques. Peut-être vous seront-ils utiles ?

    Télécharger « Documents élèves.docx »

     

     

    Tous ces outils sont consignés dans un grand cahier auquel nous pouvons nous référer si besoin. L'année dernière, avec un groupe, je complétais les séances avec l'excellent Mini-Lectorino de Teacher Charlotte.

    Et voici les affichages pour la classe :

    - module 1

    Télécharger « Affichage_stratégies module 1.pdf »

    Télécharger « Affichage_état mental.pdf »

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

    - module 2 (en cours)

    Télécharger « Affichage_représentation mentale.pdf »

    Stratégies de compréhension

     

     

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  • Avec la fin des vacances qui approche, je finalise mes programmations avec notamment celle de lecture suivie. En effet, la préparation des tapuscrits adaptés prend énormément de temps. J'essaie donc de prendre de l'avance !

    Voici donc les albums que j'ai choisis. Rien n'est définitif mais cela me permet d'y voir plus clair ! Des lectures documentaires et une pièce de théâtre viendront enrichir cette programmation en fonction du temps, des groupes et de l'intérêt des élèves.

    Cette année, je laisse définitivement tomber les questionnaires de lecture qui prennent un temps fou et ne font pas progresser les mes élèves. Nous travaillerons à partir de la méthode Lectorino-Lectorinette en nous interrogeant sur les pensées des personnages, leur état mental, en faisant le film dans notre tête ou avec tout autre outil.

     

    Pour la lecture, je proposerai aux élèves des tapuscrits adaptés à leurs difficultés. Je reconduis le modèle utilisé l'année passée avec le groupe: verdana, 14pt, caractère espacé et double espace entre les mots et chromophones.

     

     

     

     


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  • L'un de mes objectifs cette année est de travailler sur la relation des familles avec l'école et plus spécifiquement avec le dispositif ULIS-école.

    Ainsi, pour mon groupe de petits, je vais, entre autre, mettre en place des sacs à album : à raison de deux par période, les élèves pourront emporter chez eux un sac (merci les sacs en toile du don du sang!) contenant le tapuscrit ou l'album, des activités/jeux autour de cette album et du matériel de manipulation (marottes, marionnettes, ...). Les enfants pourront donc partager avec leur famille, les albums découverts en classe, montrer leurs progrès, jouer avec eux, ...

     

     

    Voici quelques ressources pour le premier sac à album sur le célèbre  "La couleur des émotions". J'ai emprunté d'autres ressources sur l'excellent site de MC en maternelle (ici!), notamment son super dobble et son imagier trop joli...

    Télécharger « Classeur d'autonomie.pdf »

    Télécharger « Mémory.pdf »

    Les sacs à album

    Les sacs à album

     Les sacs à album

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  • Alors que la période 4 commence demain chez nous et après quelques semaines d'absence, voici quelques ressources autour du thème de la période 4: la bande dessinée. Un vaste sujet qui, je l'espère, motivera mes élèves malgré les difficultés. Nous commencerons demain avec une découverte du vocabulaire de la bande dessinée. Cette semaine sera un prélude à la lecture de vignettes, de bandes, de planches ou d'albums, en fonction des possibilités de chacun.

    Voici le support que j'ai préparé pour démarrer la découverte demain.

    Bonne reprise à la zone B !

    Projet de la période 4

    Télécharger « La bande dessinée_vocabulaire_adapté.pdf »

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