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Par AliceS57 le 22 Mai 2019 à 21:02
Voici une nouvelle version de l'abécédaire avec des référents et des mots en pictogrammes issus de la lecture des contes et des recettes. On reprend doucement la phonologie et les correspondances graphophonologiques. J'ai repris le code couleur : voyelles en rouge, consonnes en bleu et di/trigrammes en vert.
Pour la progression que j'utilise, à chacun de trouver la sienne en fonction de l'enfant:
1. Lire l'abécédaire en insistant loooooonguement sur le son de la lettre et le son d'attaque du mot référent.
2. Retrouver le mot-référent pour les voyelles.
3. Retrouver le mot-référent pour les voyelles + quelques consonnes (longues en premier lieu)
4. Retrouver les 3 mots qui commencent la même lettre.
5. Retrouver le mot-référent pour toutes les consonnes.
6. Retrouver le mot-référent pour les sons complexes.
Divers ateliers peuvent être proposés en complément et en prolongement : cartes à pinces, jeux sur les rimes, attaques, dictée muette où il ne faut retrouver que la première lettre, ...
Voici le fichier de l'abécédaire. Une vidéo de l'outil construit est disponible sur Instagram (@aliceenulis).
Télécharger « abécédaire_pages vierges.pdf »
Télécharger « abécédaire_mots référents.pdf »
Télécharger « abécédaire_pictos.pdf »
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Par AliceS57 le 18 Août 2018 à 14:46
Il y a quelques années, un de mes élèves avait travaillé en arts et graphisme sur les lettres de l'alphabet. Le projet était de constituer un abécédaire. Pour diverses raisons, le projet est resté dans les cartons. Avec la découverte de l'appli PictoSelector (je suis devenue super fan de cet outil qui me fait gagner un temps fou dans la préparation des outils de manipulation en phono!), je l'ai ressorti des cartons et je le prépare pour la rentrée ...
En plus de la graphie des lettres dans chacune des écritures, des alphas et des gestes Borel-Maisonny, les élèves pourront scratcher sur chaque page des pictogrammes pour travailler les sons associés à chaque lettre (son cible en attaque). Cet outil complètera la mallette à bidules et pourra être utilisé en autonomie (les bidules ont le désavantage de pousser au jeu...).
En attendant de vous montrer le résultat (j'attends mes cartouches d'encre et je dois faire une descente à Action pour refaire mon stock de scratch...), voici les planches de pictogrammes par lettre.
Télécharger « Pictos_abécédaire.zip »
Lettres : la maternelle de Moustache
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Par AliceS57 le 28 Juin 2017 à 14:45
On passe des mois, voire des années à aider les élèves à mémoriser le son associé à chaque lettre et voilà certaines lettres s'amusent à changer de son en fonction de leur environnement ! C'est à y perdre son latin ! Déjà difficile en classe ordinaire, le travail sur la valeur des lettres est un vrai casse-tête en ULIS. Si bien que cette année (ne me jetez pas la pierre!), je n'ai travaillé que sur la valeur du S... Promis, je me rattraperez l'année prochaine !
Voilà donc le retour de mes amis les Alphas et du "serpent qui zozote". La vidéo associée est visible sur Youtube. Elle est très courte et permet d'associer un moyen mnémotechnique à une règle souvent difficile à mémoriser.
Télécharger « le serpent qui zozote.pdf »
Edit du 02/08/2017: Le cornichon siffleur ou la valeur de la lettre C
Télécharger « Le cornichon siffleur.pdf »
Les valeurs de la lettre H:
Télécharger « Les valeurs du H.pdf »
Télécharger « fiche de lecture_Les valeurs du H.pdf »
Les valeurs de la lettre G:
14 commentaires -
Par AliceS57 le 3 Décembre 2016 à 23:26
Si les alphas ont été une grande aide pour permettre à mes élèves d'entrer dans la lecture, j'ai tout de même choisi une méthode de lecture plus "conventionnelle" pour continuer notre travail. Bien sûr les Alphas ne sont jamais très loin...
Le choix de la méthode de lecture est un vrai casse-tête, surtout lorsqu'on débute. A la fin de l'année d'EFS, nous avions eu une formation sur le choix des fichiers et des manuels et j'avais littéralement flashé sur la méthode "Etincelles" des éditions Hatier. Ayant reçu les spécimens au mois de juin (merci Hatier!), je me suis donc lancée...
Pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode, elle se compose d'un livre de lecture dans lequel sont reproduits six textes en intégral (avec les illustrations). Les fichiers sont au nombre de deux: un fichier consacré au décodage avec de nombreux exercices de phonologie, un travail important sur les syllabes, ... et un fichier de compréhension pour permettre la lecture des albums.
Les exercices des fichiers sont accessibles et répétitifs: les élèves comprennent rapidement ce qui est attendu d'eux et sont rassurés par le côté ritualisé des séances.
D'un point de vue pratique, le guide du maître est téléchargeable en ligne. Personnellement, je l'ai commandé en version papier car j'aime y ajouter mes notes. De même, les affichages sons sont également disponibles en ligne. Je préfère utiliser ceux que j'ai réalisés avec les Alphas et BM (mais c'est un choix personnel). De même, je réalise après chaque son, une fiche de lecture que les élèves auront à lire à la maison.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur ces fiches. Elles ne sont pas parfaites et ne demandent qu'à être améliorées.
Télécharger « fiches sons-périodes 1 et 2.pdf »
Télécharger « fiches sons-suite.pdf »
Edit 28/06/2017: Fiches des périodes 4 et 5
Durant ces périodes, j'ai (un peu) abandonné les fiches sons classiques pour revenir à des textes "réels" avec les élèves qui en étaient capables (avec plus ou moins d'adaptation en fonction des besoins). Nous avons notamment travaillé sur les textes en rapport avec les séances en inclusion (voir la rubrique "questionner le monde").
Toutefois, pour certains élèves, le travail intensif et systématique des sons, un par un ou groupés en fonction de similitudes/difficultés, s'est révélé indispensable. Voici donc les quelques fiches sons de cette fin d'année. Il y en a d'autres en préparation pour l'année prochaine car j'accueillerai à la rentrée des élèves venant de GS.
Télécharger « E devant 2 consonnes.pdf »
Fiche de révision des sons complexes AN/OU/ON (très difficile en Moselle !):
Nouvelle fiche: Télécharger « AU-EAU.pdf »
Edit 22/09/2018: Quelques nouvelles fiches pour ce début d'année ...
Fiche pour travailler la confusion b/p/d/q:
Télécharger « Confusion b d p.pdf »
Télécharger « TR-PR-PL-DR.pdf »
12 commentaires -
Par AliceS57 le 26 Novembre 2016 à 14:49
Encore une semaine studieuse d'écoulée! La deuxième période se termine et les vacances de Noël approchent... La fatigue se fait sentir chez les élèves (et chez la maîtresse!) mais ce n'est pas le moment de se relâcher. Nous commençons à aborder les premiers sons complexes avec le OU la semaine passée et le ON dans dix jours (si j'arrive à tenir mon programme! parce qu'entre les prises en charge, le marché de Noël, l'emploi du temps est parfois bien chamboulé... La joie de l'ULIS !). Toujours est-il qu'il m'a fallu trouver du temps pour créer des affichages reprenant les sons complexes (en même temps, quoi de plus simple vu que je ne travaille que 15h par semaine, 6 mois par an... GRRRR!). Je vous les partage ici dès que j'ai retrouvé une connexion Internet digne de ce nom... Les voici, les voilà !
Allez! Courage à nous! Dans un mois on digèrera le foie gras, la dinde et la bûche au café !
Alice
Télécharger « affichages sons complexes.pdf »
Edit 28.10.19 : Pour les 3 ans du blog, j'édite une ancien article sur les sons complexes pour y ajouter une carte mentale que je viens de créer pour ma fille de 5 ans qui a décidé d'apprendre à lire...
Mise à jour 25.01.2020: Ajout des graphies "ain" et "ein" pou rle son /in/ et petite carte autour des sons en "ill"
Un petit jeu pour réviser les quatre sons complexes que nous avons abordés pour l'instant avec l'un de mes groupes. Un classique "J'ai... Qui a?" avec quelques fleurs pour le côté printanier et des syllabes en couleur pour aider la reconnaissance et la mémorisation des sons complexes OU, ON, IN, AN :
Télécharger « J'ai... Qui a des syllabes-OU IN ON AN_x4.pdf »
Encore des petites choses pour mémoriser et pratiquer la lecture des sons complexes (vous trouverez aussi des histoires courtes spéciales son complexe ici)
Ma fille a bien accroché, voici donc les sons complexes suivants :
Télécharger « Lecture_Montessori_son IN.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son ON.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son EN.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son OI.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son AU.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son EAU.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son OM_2.pdf » (fichier corrigé : "om" en couleur)
Télécharger « Lecture_Montessori_sons BR TR PR CR GR VR FR DR.pdf »
Pour celles et ceux qui préfèrent travailler en script, voici les fichiers dans 4 écritures "script" au choix : Verdana, Comic sans MS, OpenDyslexic et Script cole.
Télécharger « Lecture_Montessori_Script cole.zip »
Télécharger « Lecture_Montessori_OpenDys.zip »
Télécharger « Lecture_Montessori_Verdana.zip »
Télécharger « Lecture_Montessori_Comic sans MS.zip »
Edit 19.10.2020 : Nouveaux ateliers, nouveaux sons disponibles !
Télécharger « Lecture_Montessori_son EUR.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_sons BL-PL-CL-FL-GL.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_sons AIL-AILLE.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_sons EIL-EILLE.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son ILL.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_sons EUIL-EUILLE OUIL-OUILLE.pdf »
Edit 3.12.2020: Pour aller avec les modules d'orthographe graphémique, j'avais besoin de ces nouvelles cartes :
Télécharger « Lecture_Montessori_son TION.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son QU.pdf »
Et les nouveaux sons de la période 3:
Télécharger « Lecture_Montessori_son ETTE-ESSE-ELLE.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_sons ET-AI-EI-ER-ED.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son PH.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_sons EIN AIN.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_lettre X.pdf »
Edit 24.02.2021 : Nouveaux sons pour la période 4 (il y a bien un moment où je les aurais tous faits )
Télécharger « Lecture_Montessori_son OIN.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son H muet.pdf »
Période 5 :
Télécharger « Lecture_Montessori_lettre Y.pdf »
Edit 21.01.2023 :
Encore une ressource pour cet article :
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