• Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

    Déchiffrer est très coûteux pour les lecteurs débutants, si bien que l'accès au sens est souvent difficile. Pour compléter nos activités en imprégnation syllabique, je leur ai proposé quelques phrases à lire et surtout, comprendre. Objectif: associer le bon pictogramme à chaque mot (ou presque) de la phrase. Chaque exercice est constitué d'une douzaine de phrases, de longueurs différentes. Ce matin, nous avons commencé le deuxième fichier, avec le son /oi/ découvert vendredi dernier.

    Je vais faire un classeur avec les feuilles plastifiées et les picto à scratcher mais chaque élève a son propre matériel : feuilles et picto de l'arasaac dans une enveloppe.

    Fichier basique, sans fioriture, car l'objectif est que les élèves se concentrent sur le sens du mot décodé. Je pense continuer à l'alimenter car je suis déjà très contente du résultat avec une élève. En attendant, voici les deux premiers fichiers :

    Télécharger « Lecture picto_1.pdf »

    Lire et comprendre des phrases

     

    Télécharger « Lecture picto_2.pdf »

    Télécharger « lecture picto_3.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     

    Télécharger « Lecture-picto_4.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     

    Pour compléter les phrases de lecture et travailler de manière plus ludique la lecture des trois sons complexes OU, OI et EAU, une nouveau jeu "J'ai... Qui a?" :

    Télécharger « J'ai qui a_sons complexes_OU OI EAU.pdf

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

    Mémorisation du graphème "au" : Télécharger « lecture-picto 5.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     

    Avant de continuer avec un fichier de lecture introduisant le graphème /on/, voici un fichier de révision reprenant uniquement des mots des fichiers précédents :

    Télécharger « lecture-picto 6.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     Lecture avec ajout du son /on/ et du son /in/ (18 nouvelles phrases dans chaque fichier):

    Télécharger « lecture-picto 7.pdf »

    Télécharger « lecture-picto 8.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

    Télécharger « lecture-picto 9.pdf »

    Autour de la lettre G : Télécharger « lecture-picto 10.pdf »

    Télécharger « lecture-picto 11_Noël.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     

    Edit 29.12.2020 : Fichiers de lecture pour la période 3

    Télécharger « Lecture-picto_an en am em.pdf »

    Télécharger « lecture-picto 12_er et i ei ez ed.pdf »

    Télécharger « lecture-picto 13_gn.pdf »

    Le fichier approche les 100 pages de lecture !

    Télécharger « lecture-picto 14_ph.pdf »

     

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     

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  • Commentaires

    1
    Claire
    Mardi 22 Septembre 2020 à 15:22

    Merci beaucoup pour ce super travail qui va bien m'aider avec mes petits!!

    2
    Titoulematou
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:03
    Merci !!!
    3
    Maria
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:29
    Merci!!! Utile avec mes élèves TSA
    4
    Soln
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 08:15
    Bonjour, ils doivent mettre une image qui correspond ? Il y a des phrases où il n’y a pas de picto ? Le chat mord par ex. Ou alors ils doivent juste mettre un chat et c’est bon ? Merci pour tes lumières et le partage
    5
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 12:53

    Il y a un pictogramme pour "mord". Les élèves lisent les mots et posent les picto en-dessous. Ils ont une enveloppe avec les images dans une pochette avec les feuilles de lecture. 

      • Soln
        Mercredi 23 Septembre 2020 à 17:29
        Aaaaah merci !!
    6
    caroange
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 16:09

    Un grand merci pour ce travail ! Je vais le tester dès demain avec mes CE1 faibles lecteurs 

    7
    Emy
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 06:58
    《Mamie a vu le loup.》 Hhhuuummm quel loup?? Hihihihihihi fou rire du matin
    8
    Mymyr
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 17:02

    Encore de l'excellent travail qu'on n'a plus qu'à prendre! MERCI

    9
    MarieG
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 21:27

    Bravo pour ton formidable travail !! Chez les élèves TSA c'est un vrai régal ! Ils ont adoré cette après-midi !

    Où trouves-tu les picto afin de faire de nouveaux exercices de lecture stp ?

    Bone week-end !

      • Jeudi 1er Octobre 2020 à 20:49

        Les pictogrammes sont ceux de l'arasaac. Je les insère sous Word via le logiciel PictoSelector.

      • MarieG
        Dimanche 4 Octobre 2020 à 10:55
        Merci !! Bravo pour ton travail ! Bonne continuation !
    10
    Celine
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 13:07
    Merci beaucoup pour ce partage
    11
    Cloé
    Mardi 27 Octobre 2020 à 22:45

    Bonjour, et tout d'abord, merci et bravo pour votre excellent travail. 
    Par contre, est-ce que vous pourriez m'expliquer le fonctionnement des phrases du genre "Le chat de mamie a vu le loup". Quelle est la règle dans les pictos pour avoir "le chat de mamie" et non pas "le chat et mamie" ? Et comment obtient-on "a vu" et non pas "voit/voient" ? Le principe m’intéresse beaucoup mais je voudrais être vraiment au clair avant de me lancer.
    Merci beaucoup par avance, votre travail est un vrai régal !

      • Mercredi 30 Décembre 2020 à 22:32

        Personnellement, je ne fais pas de distinction entre "voit" et "a vu". Je ne sais pas s'il existe vraiment des règles. Je pense qu'en Makaton, il y en a (j'aurai sûrement plus d'éléments de réponses après mon stage au printemps) mais là, je fais surtout à ma sauce. Pour "le chat de mamie" versus "le chat et mamie", j'ajoute juste le pictogramme "et" (+).

    12
    Emmanuelle
    Lundi 23 Novembre 2020 à 17:30

    Un grand merci pour ce partage , cet atelier fonctionne très bien et je le prête souvent à mes collègues pour leur APC 

     

     

    13
    Coralie
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 16:22

    Merci beaucoup pour ce gros travail !

    14
    Cam
    Jeudi 18 Février à 14:48

    Tout est absolument génial merci !!

    15
    virginie
    Dimanche 7 Mars à 11:02

    Bonjour,

    superbe idée, je vais tenter ça avec ma classe (CP/1ère année). j'ai juste un peu peur de la gestion des étiquettes. Comment procèdes-tu ? donnes-tu toute la page des pictogrammes? Car ils sont dans l'ordre plus ou moins.

    Merci

    Virginie

     

     

      • Dimanche 7 Mars à 11:28

        Bonjour, 

         

        Dans le dispositif, j'ai une petite fée qui trie tous les pictogrammes par page et les met dans un sachet numéroté. Comme ça, les élèves n'ont que les pictogrammes de leur page. 

    16
    virginie
    Mercredi 10 Mars à 17:10

    ah oui, ce sera mes petits doigts de fée alors. Merci pour tout ce boulot. Je teste ça vendredi.

    17
    Mardi 30 Mars à 22:27

    Merci pour tout le travail que vous partagez. J'ai repris votre idée et je me suis fait mes phrases avec la même trame. J'ai hâte de le proposer à mes élèves et  j'espère que ça les aidera à mettre du sens sur ce qu'ils déchiffrent.

    18
    Maitresse.Solenn
    Vendredi 9 Avril à 09:49

    Encore un travail hyper riche. 

    Je ne sais pas encore quel profil d'élève j'aurai l'an prochain dans ma classe de CE1 mais sans doute que pour des faibles lecteurs, je reviendrai piocher dans cet article. Merci beaucoup pour tous ces partages. 

    19
    Jess
    Lundi 12 Avril à 12:58

    Bonjour,

    merci beaucoup pour votre travail qui va bien me servir en ULIS.

     

    20
    Camille
    Hier à 13:54

    Merci merci merci pour ce partage qui me fait gagner un temps fou !

    21
    Hélène
    Hier à 23:40

    Bonjour, grâce à la qualité de votre travail, plusieurs élèves non verbaux réussissent à communiquer leur compréhension des phrases entendues par l'adulte. Un énooooorme merci pour ce partage si précieux en Ulis TFC. 

      • Il y a 1 heure

        Merci d'avoir pris le temps de m'écrire. Votre message me touche beaucoup. 

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