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Phrases et pictogrammes : lire et comprendre
Déchiffrer est très coûteux pour les lecteurs débutants, si bien que l'accès au sens est souvent difficile. Pour compléter nos activités en imprégnation syllabique, je leur ai proposé quelques phrases à lire et surtout, comprendre. Objectif: associer le bon pictogramme à chaque mot (ou presque) de la phrase. Chaque exercice est constitué d'une douzaine de phrases, de longueurs différentes. Ce matin, nous avons commencé le deuxième fichier, avec le son /oi/ découvert vendredi dernier.
Je vais faire un classeur avec les feuilles plastifiées et les picto à scratcher mais chaque élève a son propre matériel : feuilles et picto de l'arasaac dans une enveloppe.
Fichier basique, sans fioriture, car l'objectif est que les élèves se concentrent sur le sens du mot décodé. Je pense continuer à l'alimenter car je suis déjà très contente du résultat avec une élève. En attendant, voici les deux premiers fichiers :Télécharger « Lecture picto_1.pdf »
Télécharger « Lecture picto_2.pdf »
Télécharger « lecture picto_3.pdf »
Télécharger « Lecture-picto_4.pdf »
Pour compléter les phrases de lecture et travailler de manière plus ludique la lecture des trois sons complexes OU, OI et EAU, une nouveau jeu "J'ai... Qui a?" :
Télécharger « J'ai qui a_sons complexes_OU OI EAU.pdf
Mémorisation du graphème "au" : Télécharger « lecture-picto 5.pdf »
Avant de continuer avec un fichier de lecture introduisant le graphème /on/, voici un fichier de révision reprenant uniquement des mots des fichiers précédents :
Télécharger « lecture-picto 6.pdf »
Lecture avec ajout du son /on/ et du son /in/ (18 nouvelles phrases dans chaque fichier):
Télécharger « lecture-picto 7.pdf »
Télécharger « lecture-picto 8.pdf »
Télécharger « lecture-picto 9.pdf »
Autour de la lettre G : Télécharger « lecture-picto 10.pdf »
Télécharger « lecture-picto 11_Noël.pdf »
Edit 29.12.2020 : Fichiers de lecture pour la période 3
Télécharger « Lecture-picto_an en am em.pdf »
Télécharger « lecture-picto 12_er et i ei ez ed.pdf »
Télécharger « lecture-picto 13_gn.pdf »
Le fichier approche les 100 pages de lecture !
Télécharger « lecture-picto 14_ph.pdf »
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Commentaires
2TitoulematouMercredi 23 Septembre 2020 à 07:03Merci !!!3MariaMercredi 23 Septembre 2020 à 07:29Merci!!! Utile avec mes élèves TSA4SolnMercredi 23 Septembre 2020 à 08:15Bonjour, ils doivent mettre une image qui correspond ? Il y a des phrases où il n’y a pas de picto ? Le chat mord par ex. Ou alors ils doivent juste mettre un chat et c’est bon ? Merci pour tes lumières et le partageIl y a un pictogramme pour "mord". Les élèves lisent les mots et posent les picto en-dessous. Ils ont une enveloppe avec les images dans une pochette avec les feuilles de lecture.
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SolnMercredi 23 Septembre 2020 à 17:29Aaaaah merci !!
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6caroangeMercredi 23 Septembre 2020 à 16:09Un grand merci pour ce travail ! Je vais le tester dès demain avec mes CE1 faibles lecteurs
7EmyJeudi 24 Septembre 2020 à 06:58《Mamie a vu le loup.》 Hhhuuummm quel loup?? Hihihihihihi fou rire du matin8MymyrJeudi 24 Septembre 2020 à 17:029MarieGVendredi 25 Septembre 2020 à 21:27Bravo pour ton formidable travail !! Chez les élèves TSA c'est un vrai régal ! Ils ont adoré cette après-midi !
Où trouves-tu les picto afin de faire de nouveaux exercices de lecture stp ?
Bone week-end !
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Jeudi 1er Octobre 2020 à 20:49
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MarieGDimanche 4 Octobre 2020 à 10:55Merci !! Bravo pour ton travail ! Bonne continuation !
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10CelineDimanche 4 Octobre 2020 à 13:07Merci beaucoup pour ce partage11CloéMardi 27 Octobre 2020 à 22:45Bonjour, et tout d'abord, merci et bravo pour votre excellent travail.
Par contre, est-ce que vous pourriez m'expliquer le fonctionnement des phrases du genre "Le chat de mamie a vu le loup". Quelle est la règle dans les pictos pour avoir "le chat de mamie" et non pas "le chat et mamie" ? Et comment obtient-on "a vu" et non pas "voit/voient" ? Le principe m’intéresse beaucoup mais je voudrais être vraiment au clair avant de me lancer.
Merci beaucoup par avance, votre travail est un vrai régal !-
Mercredi 30 Décembre 2020 à 22:32
Personnellement, je ne fais pas de distinction entre "voit" et "a vu". Je ne sais pas s'il existe vraiment des règles. Je pense qu'en Makaton, il y en a (j'aurai sûrement plus d'éléments de réponses après mon stage au printemps) mais là, je fais surtout à ma sauce. Pour "le chat de mamie" versus "le chat et mamie", j'ajoute juste le pictogramme "et" (+).
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12EmmanuelleLundi 23 Novembre 2020 à 17:30Un grand merci pour ce partage , cet atelier fonctionne très bien et je le prête souvent à mes collègues pour leur APC
13CoralieDimanche 29 Novembre 2020 à 16:2214CamJeudi 18 Février 2021 à 14:4815virginieDimanche 7 Mars 2021 à 11:02Bonjour,
superbe idée, je vais tenter ça avec ma classe (CP/1ère année). j'ai juste un peu peur de la gestion des étiquettes. Comment procèdes-tu ? donnes-tu toute la page des pictogrammes? Car ils sont dans l'ordre plus ou moins.
Merci
Virginie
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Dimanche 7 Mars 2021 à 11:28
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16virginieMercredi 10 Mars 2021 à 17:10ah oui, ce sera mes petits doigts de fée alors. Merci pour tout ce boulot. Je teste ça vendredi.
Merci pour tout le travail que vous partagez. J'ai repris votre idée et je me suis fait mes phrases avec la même trame. J'ai hâte de le proposer à mes élèves et j'espère que ça les aidera à mettre du sens sur ce qu'ils déchiffrent.
18Maitresse.SolennVendredi 9 Avril 2021 à 09:49Encore un travail hyper riche.
Je ne sais pas encore quel profil d'élève j'aurai l'an prochain dans ma classe de CE1 mais sans doute que pour des faibles lecteurs, je reviendrai piocher dans cet article. Merci beaucoup pour tous ces partages.
19JessLundi 12 Avril 2021 à 12:5820CamilleDimanche 13 Juin 2021 à 13:5421HélèneDimanche 13 Juin 2021 à 23:40Bonjour, grâce à la qualité de votre travail, plusieurs élèves non verbaux réussissent à communiquer leur compréhension des phrases entendues par l'adulte. Un énooooorme merci pour ce partage si précieux en Ulis TFC.
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Lundi 14 Juin 2021 à 12:42
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22virginieMercredi 16 Juin 2021 à 15:29Bonjour,
Me voilà partie avec les pictos. jusque là, je n'en avais pas besoin.
Merci pour ce partage !
j'apprécie beaucoup la présentation laissée simple pour éviter les distracteurs.
Merci pour ce partage.
J'allais demander où trouver des pictos mais je viens de voir que c'est un logiciel.
Merci!
<style></style> <style></style>24AnneMercredi 22 Septembre 2021 à 20:4725BFSSamedi 2 Octobre 2021 à 16:57Un grand merciiiiiiiiiiiii pour vos fiches (enseignante pour enfants autistes déficients en IME) je cherchai des fiches pour aborder la lecture avec un jeune enfant TSA qui connaît déjà quelques mots en global. Mais je vais aussi me servir de ces fiches pour les autres enfants pour travailler la compréhension orale. Votre travail va bcp m'aider et je vais me lancer.
26VictorLundi 25 Octobre 2021 à 08:45Merci infiniment pour ce partage. C'est bien conçu et parfaitement adapté pour mon élève dysphasique.
27vivienDimanche 7 Novembre 2021 à 11:4328UlisLVJeudi 9 Décembre 2021 à 20:19Bonsoir
Un grand merci pour tout ce travail.
J'utilise ces supports avec un élève dysphasique et cela fonctionne très bien.
Serait-il possible d'avoir la trame et la source des images afin de créer de nouvelles fiches à partager pourquoi pas, si cela vous intéresse.
Laurence
29sand19Vendredi 31 Décembre 2021 à 13:5830Melie poupDimanche 2 Janvier à 14:55Merci pour ce super travail!31sophie ALundi 24 Janvier à 08:49merci beaucoup pour le partage. Je pense que ces ateliers vont beaucoup aider mes élèves upe2a à comprendre ce qu'ils décodent!!
32KadezelMardi 29 Mars à 20:11Wah! Mille mercis pour ce travail incroyable et pour le partage. Je pense que ça va beaucoup aider mes élèves à accéder au sens de ce qu'il lise.
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Merci beaucoup pour ce super travail qui va bien m'aider avec mes petits!!