• Alors que je réfléchis à un loooooong article en réponse à vos nombreuses questions sur mon organisation, voici la présentation d'une nouvelle variante des activités d'encodage et de dictée.

    Comme j'ai déjà pu l'évoquer dans d'autres articles, je suis une grande adepte des activités d'encodage et de dictée. Cependant, il faut bien se rendre compte que la dictée telle que nous l'avons tous connue (et nos parents et nos grands-parents avant nous!) n'est ni la meilleure représentante de la différenciation scolaire ni l'activité la plus inclusive.

     

    Premier écueil : La dictée est la reine de la double tâche (minimum)!

    Il faut écrire, c'est-à-dire penser au tracé de chaque lettre. Comment ça ? On ne réfléchit pas quand on écrit !!! Et bien essayez de copier un texte en grec ou en cyrillique, écriture non automatisée chez la plupart d'entre nous, et vous aurez un petit aperçu de ce que peut ressentir un élève, en pleine dictée, qui doit chercher dans l'alphabet affiché au-dessus du tableau, comment se forme la lettre b ou d.  D'autant plus que pendant qu'il cherche, il doit se concentrer sur les sons qu'il entend et comprendre la phrase pour pouvoir appliquer les règles de grammaire ! Et pendant ce temps-là, la maîtresse continue de dicter ..... arf

     

    Second écueil : La compréhension de la dictée !

    Impossible d'appliquer une règle de grammaire si vous ne comprenez pas le sens de la phrase ! Or, on sait que la compréhension est très difficile chez de nombreux élèves, dont font partie presque tous les élèves des dispositifs ULIS (dites-moi si je me trompe !).

     

    Troisième écueil : L'estime de soi ! Le zéro en dictée, voire la note négative, vous connaissez ? 

    Alors là, pour moi, la dictée, c'est le summum de l'activité stressante et il faut faire preuve de la plus grande des bienveillances pour ne pas la transformer en véritable acte de torture pour nos élèves !

    Le but est de progresser, de mémoriser l'orthographe de quelques mots et non de sanctionner. Et pour cela, l'entraînement quotidien et la ritualisation de l'activité me paraissent une bonne solution.

     

    Assez parlé ! Voici l'activité de dictée telle que je l'ai proposée depuis plusieurs semaines pour essayer de l'adapter au mieux aux besoins d'un élève, performant en encodage, mais pour qui l'écriture manuscrite n'est pas possible.

    Donc : Dictée sur ordinateur !

    Petite remarque, cet outil a également un autre avantage : on peut effacer, recommencer, autant de fois que nécessaire, sans que cela laisse de traces.

    Concernant les difficultés de compréhension, stratégie identique à celle utilisée dans les autres domaines : Pictos à gogo ! Autres avantage des pictogrammes, ils permettent d'aider la segmentation. Pour le moment, nous suivons la logique 1 picto = 1 mot.

     

    Voici donc le résultat :

    Encodage et dictée pour tous

    Sur la première ligne, le travail de mon élève ; sur la seconde, la correction, immédiate, que nous faisons ensemble.

    Cette activité permet de travailler autrement les mots que nous rencontrons dans les dictées muettes lors de l'étude des sons plus tôt dans la matinée, ainsi que les mots-outils, également travaillés quotidiennement.

    Si cette activité vous intéresse, je pourrai partager ici mon fichier avec les phrases que je propose (mais là, je l'ai oublié à l'école ! sarcastic).

    Prochaine étape : les adaptations en résolution de problèmes ... Tout un programme !

     

     Voici donc le fichier, en version .docx, avec les 16 premières phrases proposées :

    Télécharger « Phrases_dictées pictogrammes.docx »

    Adaptations en dictée

     

    Télécharger « 12 phrase_Noël_dictée pictos.docx »

    Edit 4.12.2020 : Nouvelles phrases sur le thème de Noël pour travailler la conjugaison : Télécharger « Dictées-picto_Noël_2.pdf »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la période 3, les dictées-pictos auront comme thème "Boucle d'or et les trois ours" et "Le tout petit roi":

    Télécharger « Dictées pictos_boucle d'or et les trois ours.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Dictées pictos_le tout petit roi.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

    Douze nouvelles dictées sur le thème du printemps et du jardin:

    Télécharger « Dictées pictos_le printemps.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suite à un commentaire (très juste) sur la difficulté de comprendre les pictogrammes abstraits que j'utilise, voici un petit lexique :

    Télécharger « Déterminant_prépositions.pdf »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici de nouvelles dictées sur le thème de l'automne et d'Halloween : (qui serviront de point de départ pour travailler la conjugaison des verbes en ER au présent)

    Télécharger « Dictees-pictos_l'automne.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

    Télécharger « Dictees-pictos_verbes en IR.pdf »

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  • De mon passé de latiniste, j'ai gardé un goût prononcé pour la grammaire. Je trouve ce domaine de l'étude de la langue, très mathématiques et à la base des autres branches que sont la conjugaison (grammaire du verbe) et l'orthographe. Impossible de conjuguer correctement sans savoir identifier un sujet et le remplacer avec le bon pronom, impossible encore l'accorder correctement les adjectifs sans savoir identifier un nom. Tous les jours, nous commençons donc la journée par la sacro-sainte "dictée du  jour", en lien avec le texte de grammaire de la méthode "Picot".

    Nous utilisons également des outils de grammaire "Montessori" comme les symboles en bois pour les analyses grammaticales, en complément des personnages de la méthode "Réussir son entrée en grammaire".

    Les progrès se font déjà sentir depuis le début de l'année. Que ce soit en dictée ou en production d'écrits, nous répétons tous les jours le même questionnement ritualisé pour aider les élèves à se corriger et à automatiser petit à petit. De l'oubli d'une partie de la négation, aux -s manquants aux noms au pluriel, en passant par des verbes mal accordés avec leur sujet, c'est toujours la même suite de questions pour réviser les écrits.

    Afin de rendre les élèves de plus en plus autonomes, voici un petit outil que je viens de créer (et qui est sûrement améliorable et sera sûrement amélioré en fonction du retour des élèves et de ma super AESH qui s'occupe régulièrement de la dictée du jour avec les grands...) : un porte-clefs avec les questions qu'il faut se poser quand on écrit, et les rappels des leçons.

    Télécharger « champion de dictée.pdf »

    Développer l'autonomie en écriture

     

     

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  • Mon GRAND chantier de l'été : la production d'écrits ! Un véritable défi pour moi qui n'ai jamais vraiment réussi à motiver mes élèves. Les séances sont laborieuses et les productions finales décevantes (quand on y arrive !). Il s'agissait donc pour moi de repenser totalement cet enseignement avec comme maîtres-mots : motivation - autonomie - valorisation.

    A ce petit jeu de la réflexion pédagogique, les idées sont tellement nombreuses et toutes plus géniales les unes que les autres mais la transposition à l'univers de l'ULIS est un véritable défi. Et pour l'instant, impossible de savoir si cela fonctionnera !

    Premier chantier : les référents d'écriture.

    Il y en a de nombreuses versions. J'en avais quelques-uns cette année mais ils servaient plus de décoration que d'outils ! Les élèves ne savaient pas les utiliser et rechignaient à s'y référer. C'est tellement plus simple d'appeler au secours la maîtresse ou super-AESH !

    Voici quelques propositions des collègues de la toile : chez maîtresse Aurel, chez Cenicienta, chez un-tour-en-ulis, chez Bout de Gomme, ... et maintenant ici ! Comme il me fallait des référents utilisant les pictogrammes et la police d'écriture Dumont que j'utilise en classe, j'ai ressorti mes fiches de pictogrammes (ici) pour construire mes "porte-clefs" (l'astuce est d'utiliser des colliers de serrage, beaucoup moins chers!).

    Après quelques heures de copier-coller, voici le résultat :

    Référents d'écriture

     

    Télécharger « référents d'écriture_à la ferme.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_animaux du quotidien.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_couleurs.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_cuisine.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_saisons et météo.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_dans la mer.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_émotions-sentiments.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_forêt.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_fruits.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_Halloween.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_légumes.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_Noël.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_verbes.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_vêtements.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_vocabulaire spatial.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture-le corps.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture-matériel.pdf »

     

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  • J'ai dans ma classe un élève extraordinaire dans tous les sens du terme. Il est motivé, volontaire, parfois entêté mais tellement attachant. On nous dit souvent en formation de garder une distance avec nos élèves. Mettez un pied dans une ULIS et vous oublierez toutes vos bonnes résolutions à ce sujet ! Je disais donc : en plus d'être incroyablement persévérant, ce jeune garçon est dyspraxique visuo-spatial. Son ergothérapeute vient toutes les semaines en classe pour des séances de rééducation en écriture. Elle aussi est formidable ! En plus de faire progresser mon élève, elle a gentiment accepté de me former à la méthode qu'elle utilise: le chien Jeannot, du nom de l'enseignante qui a imaginé cette méthode. Ce sont ces formations qui manquent dans les ESPE...

    Il est difficile d'expliquer le principe en quelques lignes et un modeste article de blog ne saurait se substituer aux explications d'un professionnel.

    En quelques mots, les lettres sont décomposées en gestes de base de l'écriture. Tous les gestes de base sont regroupés pour former un dessin: un chien avec sa gamelle, sa balle et sa niche. Il existe différentes variantes (avec un jet d'eau notamment). Je partage ici les informations données par l'ergothérapeute de mon élève: le chien et toutes les lettres de l'alphabet décomposées. Si ma "formatrice" passe par ici, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de vouloir partager avec vous cette méthode qui permet à des enfants dyspraxiques VS d'avoir une écriture lisible.

    Pour les personnes adeptes de la pédagogie Montessori, il est intéressant de fabriquer ce chien sur le modèle des lettres rugueuses pour travailler la mémoire kinesthésique. Je vous mettrai une photo lorsque j'aurai fini le mien.

     

    Le petit chien Jeannot

     

    Le petit chien Jeannot

    Télécharger « Le petit chien Jeannot.pdf »

     

    Ce n'est pas du Spielberg, les vidéos sont tournées sur mon parquet mais c'est plus parlant qu'un long texte...

    Voici le tracé du m :

     

    - le tracé du n :

     - le tracé du p

    - L'écriture du prénom

     

    A la demande d'une collègue, voici le "petit chien Jeannot" pour apprendre à écrire en majuscules :

    Télécharger « Le petit chien Jeannot_Majuscules.pdf »

    Le petit chien Jeannot

     

    Et comme je me focalise sur l'écriture script avec un élève, je me suis aussi lancée dans l'adaptation de la méthode pour cette écriture :

    Télécharger « Le petit chien Jeannot_script.pdf »

    Le petit chien Jeannot

     

    Et pour s'entraîner à écrire en script :

    Télécharger « Ecriture_script_Halloween.pdf »

    Le petit chien Jeannot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et comme on ne prend jamais trop d'avance (surtout quand il s'agit de Noël !):

    Télécharger « Ecriture_script_Noël.pdf »

    Le petit chien Jeannot

     

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