• Je reçois beaucoup de messages au sujet de mon utilisation des pictogrammes. Je vais essayer de faire une rapide synthèse de mes observations quant à l'utilisation de cet outil. Je ne suis pas une spécialiste, juste une enseignante qui fait part de son expérience. Il y a sûrement différentes manières de faire. Voici la mienne (qui évolue à chaque enfant que je rencontre) ...

    L'introduction des pictogrammes n'est pas forcément évidente avec certains enfants. Parfois, il y a déjà un système de communication mis en place par la famille ou les partenaires, avant l'arrivée à l'école. Dans ce cas, il convient bien sûr de respecter les codes déjà mis en place, afin de ne pas perturber l'enfant. Mais, parfois, les outils de communication ne sont pas en place. C'est alors à sur l'initiative de l'école, et de l'enseignant, que quelques pictogrammes ou images, voire un classeur de communication complet, peuvent être mis en place. En fonction du niveau de langage et d'abstraction de l'enfant, cette mise en place peut être relativement facile : l'enfant fait le lien entre l'objet, son image et son pictogramme. Cependant, certains enfants ne seront pas réceptifs à ce nouveau système de communication. On se sent alors très démuni car on pensait avoir trouvé une solution pour communiquer.

    Il convient alors de reculer d'une ou plusieurs étape(s) pour :

    - travailler l'association "objet-photo" : le tube de colle et la photo du tube de colle, d'abord strictement identiques, puis de marques différentes par exemple.

    - association "objet-photo-pictogramme" en choisissant un pictogramme réaliste (le moins schématique possible)

    - association "objet-pictogramme" et "photo-pictogramme"

    Une fois que toutes ces étapes sont acquises, les pictogrammes "objets" peuvent être utilisés comme aide à la communication. Pour les pictogrammes "actions", la marche à suivre est identique : mimer- photographier (l'enfant puis une autre personne)- schématiser. Je vous propose un petit fichier pour travailler l'association "photo-picto" de quelques verbes d'action :

     

    Télécharger « Association photos-pictos.pdf »

    Introduire les pictogrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 4.12.2020 : Cartes sur la thématique de Noël

    Télécharger « Association photos-pictos_Noël.pdf »

    Introduire les pictogrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les pictogrammes plus abstraits, je les introduis avec la lecture : lecture d'albums encodés en pictogrammes, puis dictées muettes et "dictées-pictos, et enfin productions d'écrits en utilisant les pictogrammes. Vous trouverez plusieurs articles traitant de ces activités sur le blog.

    En fonction des enfants, ces entrées seront bien sûr aménagées, toujours en partant des centres d'intérêt de l'enfant pour lui donner envie de s'investir dans l'activité.

    Voici en complément, quelques activités utilisant les pictogrammes. Je les mets ici pour le moment mais je réfléchis à un article sur l'utilisation des pictogrammes en langage. Il faut juste que je finisse de potasser le sujet ;)

    Télécharger « Association couleurs-pictos.pdf »

    Introduire les pictogrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Association couleurs-pictos_niveau 2.pdf »

    Introduire les pictogrammes

    Pin It

    4 commentaires
  • Bon OK en espagnol, c'est "problema" mais j'avais besoin d'un "o" pour la rime et j'étais clairement en manque d'imagination !

    Problématique: J'ai un élève qui a fait d'énormes progrès en terme de comportement et de travail. Il est maintenant clairement "élève" et certaines activités sont devenues trop "courtes". Puisque nous travaillons avec un emploi du temps totalement et strictement ritualisé, il me fallait donc un rituel supplémentaire à ajouter après la récréation avant la séance de mathématiques.

    Voici donc quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un moment.

    J'avais commencé un rituel de "problème du jour" avec deux groupes l'année dernière, sous une forme très classique. Cette année, je souhaite reprendre ce rituel avec un élève avec qui j'utilise les pictos pour la compréhension. Je voulais donc un support qui mixe les pictos, les énoncés classiques et un schéma de résolution ritualisé pour faire naître des automatismes.

    Après avoir fait carburé mon cerveau en vacances, voici ce que ça donne... J'ai hâte de tester à la rentrée, à hauteur de 2 problèmes par semaine pour réinvestir les techniques opératoires vues pendant les deux premières périodes.

     

    J'imprime 2 pages par feuille, je plie en deux avant de plastifier pour avoir l'énoncé en pictos d'un côté et le texte de l'autre. Pour la feuille de résolution j'en imprime une au format A4 pour l'entraînement puis ce sera au format A5 pour coller dans le cahier une fois le rituel bien installé.

    Voici les 14 premiers problèmes pour la période 3. Rendez-vous dans 7 semaines pour le bilan !

    Télécharger « Problèmes_pictos.pdf »

    Problemo-pictos

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Dans la logique des contes du patrimoine codés avec des pictogrammes dans le cadre de notre projet, voici d'autres albums que j'utiliserai en lecture offerte/compréhension avec la logique de Narramus.

    Compte tenu du succès des contes en pictos, je récidive avec :

    - la chenille qui fait des trous, grand classique que j'utilise également en anglais.

    Télécharger « La chenille qui fait des trous_pictos.pdf »

    Lecture- compréhension et ... pictos !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 19.04.2020 : De nouveaux grands classiques de la littérature jeunesse en version "pictos":

    - La grenouille qui avait une grande bouche

    Télécharger « La grenouille à grande bouche.pdf »

    Lecture- compréhension et ... pictos !

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Va t'en grand monstre vert ! (Je n'ai pas trouvé de pictogramme pour "Va t'en" et il faudra colorier le picto du "bleu turquoise") :

    Télécharger « Grand monstre vert.pdf »

    Lecture- compréhension et ... pictos !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 10.07.2020 : Encore un album en pictos que j'avais laissé en suspens depuis un moment : "Le bisou arc-en-ciel" de Kimiko. Le voici finalisé... Une lecture toute douce pour aborder les émotions, les couleurs et se faire plein de bisous ! J'ai pris quelques libertés avec le texte d'origine (notamment à la fin) pour qu'il soit plus facile à adapter en pictos.

    Fichier corrigé (*bisou) : Télécharger « Le bisou arc-en-ciel_picto.pdf »

    Lecture- compréhension et ... pictos !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 26.08.2020 : Pour celles et ceux qui utiliseront la méthode Narramus et plus précisément "La sieste de Moussa", voici une version "picto" de l'album pour permettre à tous les enfants de s'approprier l'histoire. Un album qui, je l'espère, servira à Mayline, sa maman ... et sa maîtresse ;)

    Télécharger « La sieste de Moussa.pdf »

    Lecture- compréhension et ... pictos !

     

     

    La chèvre biscornue :

    Télécharger « La chèvre biscornue.pdf »

    Pin It

    12 commentaires
  • Les contes en pictos ont été un vrai succès (ouf de soulagement et mini-hola de la joie !). Seule difficulté : les pictogrammes des indicateurs spatiaux (dans, sur, sous, devant, derrière, ...). Voici donc un atelier pour travailler cette notion. J'utilise les marionnettes de doigts des contes mais avec une image ça doit fonctionner. Pour la maison, j'ai pris le garage Playmobil 1,2,3 de mon fils.

    Objectif: Lire la phrase et placer les personnages comme indiqué.

    Deux niveaux de difficulté sont disponibles : avec un personnage puis avec deux. Le premier essai a été concluant donc on va continuer !

     

    Télécharger « Phrases_topologie_pictos_A4.pdf »

    Lecture, topologie et pictogrammes !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La meilleure manière de réconcilier certains élèves avec l'école et de les faire entrer dans les apprentissages est souvent d'exploiter leurs passions.

    Cette année, j'accueille dans le dispositif des enfants aux goûts très éclectiques: camions, code de la route, animaux et ... cuisine sont au programme ! L'occasion de proposer un nouvel atelier de lecture: la lecture de recette version pictogrammes. Et pour préparer le support de lecture, j'ai découvert un logiciel incroyable: AraWord. Il suffit de taper les mots qui sont ensuite directement convertis en pictogrammes. Un gain de temps appréciable !

    Au final, on obtient un support lisible par des élèves non lecteurs, qui pourra servir de point de départ à des activités sur le code. Je vous montre ici le premier support que j'ai réalisé à partir d'une recette de gâteau au yaourt tout ce qu'il y a de plus basique...

    Merci aux collègues qui m'ont transmis des ressources et des liens dont je me suis largement inspirés...

     Pictogrammes, lecture et ... cuisine !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Recette de gâteau au yaourt.pdf »

     Télécharger « gâteau au yaourt.pdf »

     

    Après le succès de la première recette, en voici une nouvelle pour cette semaine (en lien avec le projet de tour du monde, puisque nous partirons jusqu'en Nouvelle-Zélande dès demain...):

    Télécharger « La recette de la tarte aux kiwis.pdf »

    Télécharger « La recette de la tarte aux kiwis_sans mots-outils.pdf »

    Pictogrammes, lecture et ... cuisine !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'utilise cette recette pour travailler les mots-outils (les petits morceaux noirs, c'est du scratch!).

     

    Pictogrammes, lecture et ... cuisine !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « La recette de la tarte aux kiwis_syllabes_opendys.pdf »

     

    Edit 07/10/18: Semaine du goût oblige, voici une nouvelle recette : le célèbre "Carrot cake" américain.

    En version "pictos":

    Télécharger « La recette du gâteaux aux carottes.pdf »

    En version "texte" (syllabes colorées):

    Télécharger « La recette du gâteau aux carottes.pdf »

    Pictogrammes, lecture et ... cuisine !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La recette de la soupe d'Halloween, avec les légumes du jardin de l'école:

    Télécharger « La recette de la soupe d'Halloween.pdf »

    Télécharger « La recette de la soupe d'Halloween_picto.pdf »

     Télécharger « La compote pomme-poire.pdf »

     

    Quelques recettes en prévision de la période 2:

    Télécharger « La recette du pain d'épices.pdf »

    Télécharger « La recette des brochettes de fruits.pdf »

    Télécharger « La recette des gaufres.pdf »

    Télécharger « La recette du gâteau au cacao sans oeuf.pdf »

     

    Télécharger « La confiture de pommes aux épices de Noël.pdf »

    Télécharger « La confiture d'orange de Noël.pdf »

    Pictogrammes, lecture et ... cuisine !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ajout du 31.12.18: La recette de la galette des rois

    Télécharger « La recette de la galette des rois.pdf »

    Télécharger « La recette de la galette des rois aux pommes.pdf »

    Pictogrammes, lecture et ... cuisine !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « La recette de la tarte aux pommes.pdf »

    Télécharger « La recette des roses des sables.pdf »

    Télécharger « La recette du gâteau au chocolat.pdf »

     

    Edit 03.04.2019: On parle de nos recettes ici !

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique