-
Par AliceS57 le 14 Juin 2020 à 17:53
Je commencerai demain une nouvelle séquence en présentiel et à distance avec une classe de CM2. Pour cette semaine, je retourne dans ma zone de confort puisqu'il s'agit de sciences. Zone de confort, zone de confort, pas tant que ça puisque je vais finir l'année avec la lourde tâche d'intéresser des pré-adolescents à la reproduction humaine !
Voici les ressources, vidéos et documents "papier", pour assurer les enseignements en présentiel et en distanciel...
Leçon 1 : La puberté
Télécharger « Leçon 1_La puberté.pdf »
Leçon 2 : Les appareils reproducteurs et la fécondation
Télécharger « Leçon 2_Les appareils reproducteurs et la fécondation.pdf »
Leçon 3 : Le développement du foetus : de la fécondation à la naissance
Télécharger « Leçon 3_Le développement du foetus, de la fécondation à la naissance.pdf »
Télécharger « Evaluation_La reproduction humaine.pdf »
1 commentaire -
Par AliceS57 le 14 Mai 2020 à 17:00
Je continue d'agrandir ma collection d'ateliers et de jeux dans le domaine "Questionner le monde". J'ai déjà en classe les excellentes cartes du blog MontessorietCie (ici), voici :
- des cartes à pince sur les états de l'eau
Télécharger « Carte à pince_états de l'eau_x4.pdf »
Télécharger « Carte à pince_états de l'eau.pdf »
Télécharger « Carte à pince_changements d'état.pdf »
2 commentaires -
Par AliceS57 le 25 Avril 2020 à 21:51
Lundi c'est la reprise : reprise de l'école à distance mais aussi et surtout de l'école à la maison. Comme nous avons la chance d'avoir un beau jardin dans lequel nous avons réalisé quelques plantations, nous en profiterons pour aborder quelques notions de botanique, de manière ludique, à l'ombre du lilas.
Nous commencerons par étudier le cycle des fraisiers jusqu'à la récolte tant attendue. Voici quelques cartes de nomenclature d'inspiration Montessori que nous utiliserons comme support :
1 commentaire -
Par AliceS57 le 14 Septembre 2019 à 12:11
En ce début d'année, j'ai choisi pour la période 1 le thème du corps humain. Nous avons commencé notre exploration par une première séance où les élèves devaient dessiner, dans une silhouette, ce qu'il y a à l'intérieur de leur corps.
J'ai été contente de constater que mes CE2 avaient gardé de bons souvenirs de ce qu'ils avaient fait dans leur classe l'année dernière. Ils ont donc dessiné... des os ! Nous commençons donc notre exploration par le squelette.
Je n'ai pas rédigé de fiche de préparation (bououououh la mauvaise maîtresse !) car je fonctionne principalement au feeling, en fonction des remarques et questions des élèves.
1- Je leur ai proposé de reconstituer le puzzle d'un squelette (merci au blog Montessori_et_cie pour l'excellent document partagé ici). Exercice impressionnant et difficile de prime abord mais travailler au sol, en bougeant, permet de dédramatiser la situation. Nous avons réfléchi ensemble en observant et en touchant notre corps, en comparant les longueurs des os. Au final, ce n'est pas si compliqué !
2- Maintenant, il s'agit de nommer les différentes parties du squelette.
"Ouille, ouille, ouille, mais maîtresse c'est trop difficile !"
Comme pour reconstituer le squelette, on essaie de placer les noms connus : crâne, mains, pieds. Le bassin a également été placé facilement.
"Eh oui! Vous savez déjà beaucoup de choses !"
Ensuite, on réfléchit sur la signification des mots.
Exemple "cage thoracique": Quel "morceau" de notre squelette peut bien ressembler à une "cage" ? Et hop! Encore un nom placé !
Maintenant, on bloque : fémur, humérus, radius et cubitus, ... Quel casse-tête !
3- "Pour placer les autres noms, on va utiliser un texte documentaire contenant des informations qui vont vous aider."
Mes "petits" devenus "grands" se rendent alors compte qu'on ne lit pas simplement pour le plaisir mais que certains textes vont nous aider à réaliser différentes tâches.
Comme je ne trouvais de texte adapté ni à mon activité ni aux difficultés de mes élèves, j'ai décidé d'en rédiger un ! S'il peut vous aider, le voici :
Télécharger « Le squelette_texte adapté_phonèmes.pdf »
Télécharger « Le squelette_texte adapté_syllabes.pdf »
Et voici notre Kévin (prénom donné par mes enfants !) qui nous met des paillettes dans les yeux (je n'ai pas pu m'en empêcher !) :
C'est agréable de voir les élèves actifs, échanger et réfléchir ! Et au final, les informations sont mémorisées sans en avoir l'air ! En à peine 2 séances de 30 minutes, mon élève avec un trouble de l'attention important avait retenu que le squelette se compose de 206 os, sans que je lui donne l'information.
2 commentaires -
Par AliceS57 le 8 Février 2017 à 12:31
Edit 17.04.2020 : Je continue de profiter du confinement pour étoffer mes propositions d'ateliers dans le domaine questionner le monde/sciences/histoire/géographie.
Aujourd'hui (enfin hier et aujourd'hui parce que ça prend un temps fou à faire !), voici des cartes à pince où il s'agit de compléter une chaîne alimentaire. Plusieurs niveaux sont disponibles avec des chaînes plus ou moins longues.
Télécharger « Cartes à pinces_chaînes alimentaires_x4.pdf »
Suite de la séquence sur les régimes alimentaires ! Demain, mes élève s'attaquent, en inclusion, aux chaînes alimentaires ! Comme on ne change pas une équipe qui gagne, voici la trace écrite adaptée, couleurs et lignage dys. Plusieurs versions sont disponibles car mon élève m'a demandé de pouvoir écrire comme les autres. Le texte est donc agrandi, en OpenDyslexic avec un interligne double et le lignage de couleur pour écrire les mots manquants. Je vous mets également la version texte à trous sans le lignage MAIS avec les étiquettes.
Bonnes vacances studieuses aux collègues de la zone B, aux enfants et aux parents qui ont la chance d'y être !
Télécharger « les chaînes alimentaires_étiquettes.pdf »
Télécharger « étiquettes-chaînes alimentaires.pdf »
2 commentaires -
Par AliceS57 le 29 Janvier 2017 à 19:18
Les habitudes à avoir en matière d'hygiène corporelle, en lien avec la santé, sont au programme du CE2. Voici la trace écrite après quelques séances d'échange autour de l'hygiène corporelle. Comme pour beaucoup de mes traces écrites, il s'agit d'un texte à trous avec des étiquettes à coller.
Les prochaines traces écrites seront un peu différentes car l'élève concerné par ces adaptations m'a demandé de pouvoir écrite comme les autres. Ce sera donc le retour des lignes de couleur !
Télécharger « Hygiène corporelle.pdf »
votre commentaire -
Par AliceS57 le 25 Janvier 2017 à 11:54
Un petit thème sympa pour mes élèves qui aiment beaucoup les animaux, mais moins les mots compliqués ! Après Paléolithique et Néolithique, c'est parti pour les carnivores, herbivores et autres omnivores !
Voici dès à présent la trace écrite adaptée pour les loulous et à venir, les ressources documentaires associées (j'essaierai de faire ça pour le week-end mais ils ont été très curieux ce matin donc j'ai pleiiiiiiiiiin de choses à préparer pour le reste de la semaine !).
Télécharger « Les régimes alimentaires-N&B.pdf »
votre commentaire -
Par AliceS57 le 14 Janvier 2017 à 13:23
Alors que le froid prend d'assaut la Lorraine et plus généralement la France et qu'il est question de problèmes d'approvisionnement en électricité, voici les leçons sur ce thème pour des élèves de CE2. Les leçons sont adaptées à mes élèves et peut-être aux vôtres (ou à vos enfants)...
Ces leçons arrivent en conclusion de plusieurs séances de manipulation parce qu'il n'y a rien de mieux pour comprendre les sciences... Je joins également la carte mentale pour aider à l'apprentissage et à la révision en vue de l'évaluation (ce sera lundi pou mes élèves!).
Télécharger « Circuit électrique et interrupteur.pdf »
Télécharger « étiquettes-circuit électrique et interrupteur.pdf »
Télécharger « Les dangers de l'électricité-N&B.pdf »
Télécharger « Les dangers de l'électricité-couleurs.pdf »
Télécharger « étiquettes-dangers de l'électricité.pdf »
Télécharger « L'électricité-Carte mentale »
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique