-
Par AliceS57 le 25 Février 2021 à 18:18
Avec bientôt un classeur de 100 pages de lecture et un millier de pictogrammes découpés et classés par notre petite fée E., il est temps de passer au niveau supérieur. Comprendre un mot, c'est bien, comprendre la phrase dans sa globalité, c'est mieux !
En lien avec nos lectures sur les animaux marins, voici un nouveau système de lecture et pictogrammes. Comme pour les fichiers précédents, les élèves doivent associer mots et pictogrammes mais, à la fin de la page, ils doivent également trouver l'image qui correspond à ce qu'ils viennent de lire.
Je commence avec huit images d'animaux marins. Utiliser quelques indices ne suffit pas ! Certaines se ressemblent beaucoup... Attention aux pièges !
Télécharger « Lecture_picto_image globale_animaux marins_1.pdf »
Télécharger « Lecture_picto_image globale_animaux de la ferme_2.pdf »
Télécharger « Lecture_picto_image globale_animaux sauvages_3.pdf »
24 nouvelles fiches sur le thème de l'alimentation : les repas, les fruits, les légumes, les desserts, ... :
Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_alimentation_1.pdf »
Période 5 : 44 nouvelles fiches de lecture-picto avec l'image correspondante à retrouver, sur la thématique des petites bêtes et la nature :
- 8 fiches sur les coccinelles :
Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_coccinelles.pdf »
- 17 fiches sur les petites bêtes (libellule, abeille, papillon, ...) :
Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_petites bêtes.pdf »
- 19 fiches sur les saisons :
Télécharger « Lecture-picto_avec image globale_saisons.pdf »
Images : Pixabay
6 commentaires
-
Par AliceS57 le 21 Septembre 2020 à 23:02
Déchiffrer est très coûteux pour les lecteurs débutants, si bien que l'accès au sens est souvent difficile. Pour compléter nos activités en imprégnation syllabique, je leur ai proposé quelques phrases à lire et surtout, comprendre. Objectif: associer le bon pictogramme à chaque mot (ou presque) de la phrase. Chaque exercice est constitué d'une douzaine de phrases, de longueurs différentes. Ce matin, nous avons commencé le deuxième fichier, avec le son /oi/ découvert vendredi dernier.
Je vais faire un classeur avec les feuilles plastifiées et les picto à scratcher mais chaque élève a son propre matériel : feuilles et picto de l'arasaac dans une enveloppe.
Fichier basique, sans fioriture, car l'objectif est que les élèves se concentrent sur le sens du mot décodé. Je pense continuer à l'alimenter car je suis déjà très contente du résultat avec une élève. En attendant, voici les deux premiers fichiers :Télécharger « Lecture picto_1.pdf »
Télécharger « Lecture picto_2.pdf »
Télécharger « lecture picto_3.pdf »
Télécharger « Lecture-picto_4.pdf »
Pour compléter les phrases de lecture et travailler de manière plus ludique la lecture des trois sons complexes OU, OI et EAU, une nouveau jeu "J'ai... Qui a?" :
Télécharger « J'ai qui a_sons complexes_OU OI EAU.pdf
Mémorisation du graphème "au" : Télécharger « lecture-picto 5.pdf »
Avant de continuer avec un fichier de lecture introduisant le graphème /on/, voici un fichier de révision reprenant uniquement des mots des fichiers précédents :
Télécharger « lecture-picto 6.pdf »
Lecture avec ajout du son /on/ et du son /in/ (18 nouvelles phrases dans chaque fichier):
Télécharger « lecture-picto 7.pdf »
Télécharger « lecture-picto 8.pdf »
Télécharger « lecture-picto 9.pdf »
Autour de la lettre G : Télécharger « lecture-picto 10.pdf »
Télécharger « lecture-picto 11_Noël.pdf »
Edit 29.12.2020 : Fichiers de lecture pour la période 3
Télécharger « Lecture-picto_an en am em.pdf »
Télécharger « lecture-picto 12_er et i ei ez ed.pdf »
Télécharger « lecture-picto 13_gn.pdf »
Le fichier approche les 100 pages de lecture !
Télécharger « lecture-picto 14_ph.pdf »
24 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique