• Lecture globale : Vade retro satanas ?

    L'enseignement de la lecture est un sujet sensible qui déchaîne les passions. Durant les dernières décennies, le débat "lecture syllabique" vs "lecture globale" est revenu maintes fois sur le devant de la scène.

    Toutefois, si la méthode syllabique semble faire consensus, que proposer aux élèves qui ne sont pas réceptifs à cette approche ? Doit-on considérer qu'un enfant qui ne peut apprendre à lire via la voie d'assemblage est condamné à ne jamais savoir lire ? Si vous êtes des habitués de mon blog, vous vous doutez de ma réponse ! En effet, si je me fie aux échanges que j'ai pu avoir avec des collègues sur les réseaux sociaux, nous sommes nombreux à nous interroger sur le bénéfices d'une approche globale pour certains profils d'élèves.

    L'idée n'est pas ici de produire un article fleuve mais plutôt de vous livrer mon cheminement, des conseils de lecture et quelques outils qui pourront peut-être vous aidez à mûrir vos propres ressources. Cet article a donc vocation à s'étoffer...

    A qui s'adresse l'approche globale ?

    Il est impossible de dresser une liste exhaustive et définitive des profils d'élèves pour qui la méthode globale pourrait être envisagée. Tout d'abord car chaque élève est unique et vouloir faire des groupes en fonction de leurs troubles serait contre-productif. Cependant, pour que cette approche soit efficace, il faut que les élèves puissent s'appuyer sur une excellente mémoire visuelle. Je pense qu'il s'agit ici du seul pré-requis indiscutable. 

    Quels apports théoriques ?

    La méthode globale étant déconseillée, voire interdite en France, il n'existe pas de ressources théoriques disponibles dans l'hexagone. Toutefois, vous trouverez une excellent livre aux Editions La Chenelière (Canada) et distribué par Pirouette éditions. Je vous conseille sa lecture si vous voulez des apports théoriques et des pistes pratiques. Cependant, ne vous attendez pas à un ouvrage dont il suffirait de photocopier les supports fournis pour mettre en œuvre la méthode dans vos classes ! En effet, l'un des piliers de la méthode Oelwein (méthode globale mise au point par Patricia Oelwein pour un public d'enfants porteurs de T21 ou TSA) est de s'appuyer sur les centres d'intérêts des élèves pour leur donner l'envie et le plaisir de lire. Ce point est une des raisons pour lesquelles j'ai longuement hésité avant de proposer mes supports au téléchargement (ça, plus le pillage de certaines de mes ressources par des collègues qui n'hésitent pas à les éditer sous leur nom ! Si, si, je vous assure ! Mais c'est un autre sujet...). Ainsi, si vos élèves n'ont aucun intérêt pour les thématiques des livrets proposés ici, trois choix s'offrent à vous :

    - créer vos propres ressources

    - trouver une autre méthode

    - m'envoyer du chocolat pour que je crée un livret sur les centres d'intérêts de vos élèves ;)

    Lecture globale et autisme

    Comment se lancer et quelle progression ?

    En très mauvaise enseignante, j'ai la fâcheuse habitude de me lancer, de tester, puis ensuite de réfléchir à une progression académique et à la réalisation de documents tels que de belles fiches de préparation. Faute avouer à moitié pardonnée (ne me retirez pas mon CAFIPEMF !) ! Et je n'ai pas dit que je ne réfléchissais pas ! Je reviens sur ma séance a posteriori (le regard réflexif toussa toussa...), énorme privilège qui apparaît avec l'expérience (si, si, je vous assure, on-ne-nous-dit-pas-tout à l'INSPE !). (C'est moi, ou ça devient n'importe quoi cet article ?)

    Revenons à nos moutons ! Compte tenu des besoins et de l'intérêt très prononcé de mon élève pour les livres, j'ai décidé de lui présenter les trois premières pages ("Il y a une banane sur la table.", "Lola voit la banane.", "Lola aime la banane."). J'ai lu l'histoire puis, à partir d'un modèle, je lui ai demandé de retrouver le mot "banane" dans chacune des phrases et de scratcher le pictogramme en dessous. Nous avons fait de même pendant plusieurs jours, puis avec le mot "chocolat". Après plusieurs répétitions (3-4 pour intégrer la consigne), j'ai introduit les pictogrammes et les signes LSF des autres mots et BINGO ! Elle a mémorisé les correspondances oral/signe/picto à vitesse grand V. 

    Lecture globale : Vade retro satanas ?   Lecture globale : Vade retro satanas ?

     

    En m'appuyant sur les propositions de l'ouvrage ci-dessus, j'ai ensuite introduit les grilles de lecture et les étiquettes-mots pour lire et écrire des phrases.

    Lecture globale : Vade retro satanas ?   Lecture globale : Vade retro satanas ?   Lecture globale : Vade retro satanas ?

    Lecture globale : Vade retro satanas ?   

     

    Et nous continuons aujourd'hui notre petit bonhomme de chemin avec les autres livrets... Sa capacité à mémoriser, à signer et à oraliser de plus en plus de mots (dont des mots-outils très abstraits : du, le, ...) m'impressionne chaque jour. Jusqu'où irons nous avec cette méthode, je l'ignore ! Contrairement à certains professionnels qui avaient fait des prédictions sur l'évolution de cette petite fille, je n'ai pas de boule de cristal (et visiblement eux non plus car ils étaient complètement à côté de la plaque !).

    Est-ce que cette méthode fonctionnera avec d'autres élèves ? Peut-être, peut-être pas ! Mais même si tous ces supports n'auront servi qu'à une élève, alors ils auront été utiles et le temps passé à les préparer n'aura pas été vain.

     

    Sur quelles variables influer ?

    Bien évidemment, vous pouvez changer :

    - les mots à apprendre

    - le temps passé sur chaque livret

    - le nombre de mots introduits 

    - le nombre de répétitions avant d'introduire de nouveaux mots

    - ...

     

    Voilà pour l'instant tout ce qu'il me semblait important de mettre dans cet article. Comme d'habitude, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire (je suis un peu en retard sur mes réponses actuellement, mais je réponds... ), j'incluerai mes réponses dans l'article pour en faire profiter le plus grand nombre. Vous pouvez aussi me raconter si vous avez tenté l'aventure !

     

    Quelques livrets et étiquettes-mots ...

    Les illustrations ont été créées avec Canva (version pro gratuite pour les enseignants yes). 

    Thème : La gourmandise

    Mots travaillés (en dehors des mots-outils) : banane, chocolat, fraise, gâteau, bonbon, glace

    Télécharger « Fichier_blog_Lecture globale »

    Lecture globale et autismeLecture globale et autisme

    Télécharger « Grilles de lecture_1.pdf »

    Lecture globale et autisme

     

     

    Fiches de lecture globale : L'école

    54 nouvelles fiches, 35 nouveaux mots autour du champ lexical de l'école et de l'art plastique

    Télécharger « Lecture-globale_école_2.pdf »

    Télécharger « Grilles de lecture_2.pdf »

    Lecture globale : Vade retro satanas ?

    Lecture globale : Vade retro satanas ?

     

    Nouveau fichier, de saison, sur Halloween ! Mon élève adore Halloween et vient déjà avec des accessoires depuis plusieurs jours.

    Télécharger « Lecture globale_Halloween.pdf »

    Lecture globale : Vade retro satanas ?

     

    Fichier de lecture de Noël : 

    Télécharger « Lecture-globale_Noël.pdf »

    Lecture globale : Vade retro satanas ?

     

    Fichier de lecture : Princesses, princes, animaux, jours de la semaine, prépositions

    Télécharger « Lecture globale_Princesse-animaux.pdf »

    Lecture globale : Vade retro satanas ?

     

    En période 4, nous travaillerons le lexique des recettes et plus globalement de la cuisine : ingrédients, ustensiles, verbes d'action. 

    Voici un premier fichier avec la recette de la pâte à crêpes. 

    Télécharger « Lecture globale_Recette des crêpes.pdf »

    Lecture globale : Vade retro satanas ?

     

    Nouveau défi pour la période 4 : travailler l'apprentissage de la lecture et le travail du lexique avec un élève allophone porteur de TSA.

    Objectif : Créer un fichier qui le motive, avec une structure langagière simple et répétitive et du lexique de base

    J'ai choisi les avions et les voitures/camions du dessin animé Planes de Disney (qu'il a sur son sac d'école). Voici donc 16 nouvelles fiches qui feront partie du plan de travail de mon élève pour le début de la P4.

    Télécharger « Lecture globale_Planes & Cars.pdf »

    Lecture globale : Vade retro satanas ?

     

     

    Télécharger « Lecture globale_Bienvenue chez les Loud.pdf »

    Lecture globale : Vade retro satanas ?

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cleo
    Mercredi 15 Juin 2022 à 22:35
    Merci pour cette article,et pour cette référence ☺️.Oui il est évident que pour certains de nos loulous la globale est la porte d'entrée de l écrit,convaincue!!! Et un grand merci pour les supports!
    2
    Amélie en ULIS TFA
    Jeudi 16 Juin 2022 à 06:22
    Bonjour, Je suis coordo ULIS avec des enfants sourds, j’utilise déjà vos fichiers de compréhension avec les pictogrammes. Je pense continuer avec cette nouvelle méthode qui selon moi pourrait convenir à mes élèves signants. Merci beaucoup pour ce que vous faites ;)
    3
    Vendredi 17 Juin 2022 à 05:42

    Quel plaisir de te lire!! Un de mes élèves, suivi pendant 6 ans, part en fin d'année et je me suis acharnée à lui apprendre à lire sans y parvenir... J'ai multiplié les entrées, syllabiques, selon ses centres d’intérêt, mais rien n'y a fait. Je saurai quoi tenter si cela se reproduit. Et merci d'exprimer ta manière, non académique, de réfléchir à ta pratique. Sachant que tu ES désormais possiblement formatrice (encore bravo!)... ça réchauffe le cœur. MERCI.

    4
    Elmo Elnanya
    Dimanche 19 Juin 2022 à 18:11

    Merci beaucoup pour ces exemples concrets et cette référence !! J'avais cela en tête pour certains de mes élèves mais je ne savais pas trop par quel bout prendre les choses pour me lancer dans la mise en oeuvre. Là, c'est bien plus clair et je gagne un précieux outils supplémentaire. Il ne me reste qu'à investir et à préparer mes idées pour la rentrée :))

    5
    My ULIS
    Lundi 4 Juillet 2022 à 22:25
    Inspirée et tentée de mettre cela en œuvre pour une de mes élèves. Je me demandais où en était ton élève au niveau de sa connaissance des lettres et de leurs différentes écritures (capitales, minuscules...).
    6
    My ULIS
    Lundi 4 Juillet 2022 à 22:31
    Merci pour cet article. Inspirée et tentée d'essayer cette méthode avec une de mes élèves, je me demandais où en était ton élève sur le plan de sa connaissance des lettres et de ses différentes écritures (majuscules, minuscules...).
      • Mercredi 6 Juillet 2022 à 14:53

        Elle associe les lettres dans les 3 graphies mais parle très peu donc elle ne les nomme pas.

    7
    claudia
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 08:19

    bonjour

    Je suis coordonnatrice ulis TFC . j'ai un élève pour lequel j'ai déjà essayé différentes entrées mais pour l'instant aucune ne lui correspond. Il apprécie de lire les albums avec pictogrammes , je vais donc essayer cette entrée par la globale avec lui en septembre . L'idée de passer par "la gourmandise " est excellente!

    Merci 

     

    8
    Amandine
    Jeudi 25 Août 2022 à 18:04

    Merci pour ce partage,

    enseignante en ULIS TFC, j'ai acheté et lu ce livre l'année dernière car je me questionnais sur l'apprentissage de la lecture pour 3 de mes élèves. Effectivement en commandant ce livre je m'attendais à du quasi "clé en main"... j'ai donc construit pour chacun un classeur avec des planches d'étiquettes à scratch (mot/image) et c'est chouette de voir comme ils ont progressé! Chaque planche correspond à un thème... il y a encore du boulot!

    9
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 14:18

    Merci beaucoup pour ce partage et cette découverte. PE en IME depuis l'année dernière, après avoir insisté pendant un an avec un ado TSA pour lui enseigner la lecture à partir de différentes méthodes syllabiques, je tente cette année cette méthode. J'ai acheté le "manuel" et aujourd'hui je confectionne les premières cartes avec les photos des membres de sa famille. Je croise les doigts pour ça fonctionne!

      • Mercredi 7 Septembre 2022 à 14:38

        Bonjour,

        N'hésitez pas à venir nous raconter comment ça se passe avec votre élève. Bonne ou mauvaise expérience, cela pourra aider les personnes qui passent par ici ;)

    10
    sol5
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 17:36

    Nouvelle coordo Ulis école, je me questionne sur des élèves qui n'entendent manifestement pas les sons et donc pour lesquels je m'inquiète (donc une CM2). Ma fille ayant une dyslexie phonologique pure, après un CP syllabique catastrophique, j'avais testé la méthode Boulanger pendant l'été (vu son excellente voie d'adressage) et prévenu la maîtresse de CE1 à la rentrée qui lui a proposé la méthode globale. Au bout de 3 semaines, elle avait démarré ! et lisait couramment à la fin du CE1.

    Donc je reste convaincue que n'utiliser qu'une méthode et délaisser la globale ne peut pas être profitable à tous nos élèves...

    D'ailleurs, en Belgique, où les querelles de clocher n'existent pas, il y a encore beaucoup de travail direct sur les mots (globale?)... et cela fonctionne ...

    11
    Charlotte
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 21:36
    Merci pour ce précieux partage!
    12
    sol5
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 21:15

    D'ailleurs, l'an dernier, avec mes GS redoublants (TSA ET TFC), et le reste de la classe, j'avais utilisé Nana et ses amis et cela avait super bien fonctionné: réflexion sur une phrase, travail d'encodage à partir des mots connus de la phrase proposée (avec des solutions apportées par la maîtresse ou certains élèves) et lecture collective de la phrase réelle (cachée jusque là) avec comparaison de la phrase proposée par les élèves.

    Le sens était là, les mots connus utilisés (globalement) et l'analyse en syllabes des mots connus aussi, sans compter l'encodage à partir des phonèmes par ceux qui en étaient capables...

    Cette année, je teste l'imprégnation syllabique à partir des syllabes découvertes en écriture (méthode Dumont revisitée) et utilisation de ces syllabes pour le travail sur les mots...
    Pour 2 de mes loustics d'Ulis, cela marche... Pour le 3° (qui a eu la méthode d'écriture l'an dernier), imprégnation syllabique obligatoire, il combine mais ne fusionne pas...

    AU plaisir de vous lire pour trouver d'autres idées !

    13
    Hélène
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 11:12

    Bonjour,

    Merci pour ce matériel. La syntaxe progresse bien avec mes élèves pour lesquels la lecture syllabique est compliquée. Certains parviennent à mémoriser quelques mots du lexique. 

    Je me demandais pourquoi les pictos sont refaits pour chaque page ? Donnez-vous une page et les pictos qui correspondent puis on range tout et on prend une nouvelle page et les pictos qui vont avec ? Y a -t-il du scratch derrière chaque picto ? La gestion de tous ces pictos me semble difficile. Nous les rangeons dans une boite et je les aide pour retrouver les pictos et mots des pages étudiées. 

    Merci de votre aide. 

    14
    Cath
    Jeudi 2 Février 2023 à 22:31

    Merci. Je me lance pour un de mes élèves.
    Je vais m'appuyer sur les Sami et Julie je pense.

    15
    Maman Lau
    Lundi 20 Février 2023 à 18:56
    Merci grâce à vous je me dis que je ne suis peut-être pas sur la mauvaise voie pour tenter pendant les vacances d été avec ma fille
    16
    Elodie
    Lundi 20 Février 2023 à 21:08

    Merci pour ces supports.

    Je me suis plongée dans le livre que tu conseilles, je le suis plus ou moins à la lettre (pas encore assez de recul dans le métier), j'ajuste avec mes propres supports de lecture globale et... mes élèves lisent des mots! 

     

    17
    Emeline
    Mercredi 22 Mars 2023 à 19:23

    Bonjour et un grand merci pour les idées.

    Petite question concernant les pictos que tu utilises. As-tu créé toi même ceux correspondant aux déterminants et autres petits mots ou les as-tu trouver via une appli?

    Merci encore

    18
    Sarah B
    Jeudi 30 Mars 2023 à 07:27

    Bonjour, je découvre ton superbe travail et j'ai envie / besoin de le tester avec un élève TSA. Avant que je ne reçoive le livre que tu conseilles, j'aimerais commencer en suivant ce que tu expliques. Je suis juste bloquée par la signification de certains pictos . Aurais-tu un référentiel/dico des significations des pictogrammes (je commence le premier fichier ). Merci encore pour ce partage. Bonne continuation. 

      • Samedi 1er Avril 2023 à 17:26

        Bonjour,

        Il y a un référentiel dans l'article sur les dictée-picto normalement. La seule modification, c'est le triangle que j'ai mis en bleu pour "LE" et en rose pour "LA" (même si ça fait un peu cliché ;)).

    19
    marion
    Dimanche 2 Avril 2023 à 15:48

    Bonjour,

    Comment fais tu pour avoir les pictogrammes sans les mots. J'utilise le logiciel araword mais ça me donne picto+mots.

    Merci

    20
    Gerenthon
    Dimanche 4 Juin 2023 à 00:38
    Je recherche un livre de méthode de globale pour des enfants entre 10 et 15 ans qui ne savent pas lire et qui sont en difficulté
      • Mercredi 28 Juin 2023 à 09:37

        Bonjour,

        Comme expliqué dans l'article, les méthodes toutes faites en lecture globale pure n'existent pas mais sont à construire autour des intérêts spécifiques de l'enfant/adolescent/élève. C'est un travail très coûteux en temps mais vraiment payant ! Je partage quelques exemples de mon travail ici...

         

        Bon courage

    21
    ulis école
    Mercredi 7 Juin 2023 à 13:07

    Comment aborder vous cela lors de la leçon de lecture, avez vous déjà introduit du vocabulaire, pour le code est ce que c'est un prérequis ? J'aimerai faire lire seul aux élèves un album déjà étudié en compréhension. Pouvez vous m'apporter quelques conseils ? Merci 

      • Mercredi 28 Juin 2023 à 09:32

        Bonjour,

        Non justement il n'y a pas de pré-requis de code. Mon élève ne connaît pas le son des lettres. Lors d'une "leçon", j'introduisais, au début, 4 nouveaux mots et on s'entraînait à les associer au pictogramme, à la forme orale, au signe LSF. Maintenant, je peux introduire une dizaine de mots par leçon, une à deux fois par semaine et le reste du temps, nous rebrassons les fichiers déjà travaillés. Cela dépend beaucoup de la mémoire de l'enfant. En cette fin d'année, après 6 périodes de travail, mon élève a mémorisé aux alentours de 250 mots dont la plupart des mots-outils du français et est maintenant autonome sur des textes inconnus reprenant 75% de mots connus (elle déduit les autres grâce aux pictogrammes ce qui permet d'introduire beaucoup plus de mots). 

    22
    bernadette
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 11:24

    bonjour,

    Merci pour ce travail .

    Je souhaiterai utiliser ces ressources pour un de mes petits élèves en GS(maintien) (tso) et qui "devrait" rentrer en ULIS l'an prochain .L'élève parle et il est très intéressé par les lettres .Il connait quelques sons de lettres mais n'a pas du tout aadheré aux seances de phono l'an dernier  .Il semble intéressé par l'histoire de dino(étudié en classe) et je pense donc modifier  les personnages de votre " fichier" concernant l'école .Mon soucis est comment faire ?

    merci 

     

    23
    sol5
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 13:01

    Ulis année 2 (suite) : mes CM sont parties et si ma méthode a bien fonctionné pour l'une, les absences de l'autre n'ont pas permis d'autant avancer ...
    Cette année, j'ai un élève (déjà là l'an dernier mais on progresse ;) ) qui n'associe pas les lettres et leurs sons. Les Alphas n'aident pas ... Par contre, il est excellent en reconnaissance visuelle. Du coup, je pense travailler plutôt comme en GS...

    Je vais donc essayer de créer des fichiers sur les tracteurs (son centre d'intérêt ;) ).
    Merci beaucoup pour toutes les pistes que tu nous donnes

    PS : j'ai vu que tu avais le même parcours que moi : un CRPE après une thèse en Bio ... lol

    24
    Eulalie
    Mardi 14 Novembre 2023 à 21:31
    Bonjour, T1 et en ULIS. J’ai deux élèves autistes pour qui je penche vers une méthode globale… ou trouvez vous vos pictogrammes pour les déterminants et autres petits mots… merci! Eulalie
    25
    Ilaria
    Mardi 14 Novembre 2023 à 22:06
    Merci beaucoup pour tes explications. Dans quelle mesure la méthode globale peut aider à la compréhension d'une phrase ou texte pour un enfant TSA?
    26
    Léa
    Mardi 2 Janvier à 14:17

    Bonjour ! Je suis enseignante spécialisée en IME, et j'enseigne à des élèves présentant un TSA non verbaux. Je cherchais à me former sur la méthode globale et votre article m'a bien aidée. Je viens de terminer la lecture du livre sur la méthode Oelwein et je m'en vais de ce pas fabriquer le matériel nécessaire.

    Par contre je n'ai pas bien compris l'utilité des grilles de mots... Est-ce pour faire la correspondance en posant l'étiquette mot dessus ? Ou informatif pour montrer les 4 mots qu'on travaille ? Pouvez vous m'éclairer la dessus ? Merci beaucoup !

    Je vous tiendrai informée de la progression de mes élèves.

    Léa

    27
    titoulematou
    Samedi 2 Mars à 12:35

    Bonjour,

    Je vais me lancer dans un projet d'apprentissage sur la lecture de mots du quotidien ( alimentation d'abord) pour 3 de mes grands ados de l'IME. ..

    Merci beaucoup pour votre article !!!

    titoulematou

    28
    Céline
    Mercredi 10 Avril à 16:15

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour tout ce travail que vous partagez.

    J'ai un élève en ULIS depuis 4 ans qui ne réussit pas à retenir le nom des lettres, ni le son de chacune d'elles. J'arrive cette année en ULIS, sans formation réelle mais avec ma motivation. J'ai essayé les alphas, qu'il a bien aimés mais qui ne lui ont pas permis une entrée dans la lecture. Depuis mars, j'ai décidé de tenter la méthode globale (bravant le scepticisme de ma conseillère péda) en proposant le dossier "gourmandise": réel succès!! Mon élève a réussi à associer toutes les phrases à toutes les vignettes du dossier!!! Il est trop fier de lui et moi donc!!!!! Par contre, je ne sais pas comment l'amener à tenir compte un minimum des phonèmes... Est-ce que je continue à proposer les différents dossiers sans chercher un quelconque apprentissage des lettres ou avez-vous une piste pour travailler un peu en // les graphèmes et phonèmes? Merci pour votre retour et vos conseils précieux.

    Comment vous envoyer des chocolats??? Mon élève est FAN des pompiers donc si vous avez l'envie/le temps de créer un dossier sur les pompiers, les cloches passeraient deux fois cette année :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :