• A deux jours de la rentrée, il est temps de mettre au point les derniers détails et notamment de choisir un indispensable (pour moi ;)) des affichages de classe : la frise numérique.

    Je ne suis pas une grande adepte des affichages annuels. Je préfère des affichages évolutifs pour éviter de surcharger les murs de la classe (je squatte d'ailleurs les murs du couloir pour afficher les travaux d'art et ma poutre du temps wink2).  A trop multiplier les affichages, ils perdent de leur utilité. Les utiliser correctement est d'ailleurs tout un apprentissage. Généralement, j'affiche au tableau les leçons en cours ou celles dont les élèves ont besoin pour la dictée et les exercices du jour. Je n'ai que deux affichages qui restent toute l'année : l'alphabet et la frise numérique.

    Pour les grands, j'ai une frise verticale tirée de la méthode MHM, adaptée à notre matériel de numération. Pour les petits, puisque nous utiliserons les perles Montessori pour comprendre le système décimal de numération, il me fallait une frise adaptée à la fois aux perles et aux couleurs de notre matériel de numérique (qui sont différentes de celles des supports Montessori, ce ne serait pas drôle sinon !). Le cahier des charges étant très (trop) précis, je n'ai eu d'autres choix que de bricoler ma propre frise...

    Je vous partage le résultat, si cela vous intéresse :

    Télécharger « Frise numérique_Montessori.pdf »

    Télécharger « Frise numérique_Montessori_x4.pdf »

    Frise numérique

    Pin It

    4 commentaires
  • Depuis quelques semaines, avec mon groupe de petits, nous travaillons la comparaison des petits nombres. La prochaine étape sera la décomposition des petits nombres. Cela peut paraître une formalité mais cela se révèle souvent beaucoup plus compliqué que prévu : mémoriser, construire des images mentales, prévoir un résultat, ... Autant d'étapes qu'il faudra travailler une à une, et petit à petit, pour construire le sens.

    J'ai toujours beaucoup aimé les travaux de Rémi Brissiaud que j'avais eu la chance de voir en conférence il y a quelques années. Je me suis donc inspiré de ce qu'il y avait présenté pour préparer des petits fiches de comparaison de collections. J'ai volontairement choisi des images et un design très simples, voire minimalistes, pour éviter que mes élèves ne soient distraits par des éléments non essentiels à l'activité.

    Je n'exclus pas non plus de proposer ces fiches à mes grands pour les encourager à utiliser les résultats qu'ils ont mémorisés pour résoudre un "problème". Ils ont trop tendance à avoir recours au comptage plutôt que d'utiliser d'autres procédures plus efficaces.

    Enfin bref, comme souvent j'ai un plan d'attaque mais après la première présentation, et en fonction de l'accueil des élèves, je le modifierai sûrement en y incluant par exemple une phase de manipulation plus longue...

     

    D'un point de vue logistique, les cartes seront recto verso : d'un côté la situation problème et de l'autre la solution pour vérifier. La fiche de synthèse servira, comme son nom l'indique, à résumer la situation en comparant le cardinal des collection.

    Télécharger « Comparaison de collections_3 à 5.pdf »

    Télécharger « Comparaison de collections_fiches synthèse.pdf »

    Comprendre, comparer et décomposer...

    Pin It

    1 commentaire
  • Mes petits élèves aiment beaucoup les puzzles. Voici donc un atelier qui rejoindra la centaine d'autres ateliers déjà présents dans le dispositif (demain j'arrête!) : des puzzles numériques autour des saisons. Nous commencerons avec les puzzles de l'hiver mais les suivants sont déjà prêts, au cas où...

    Objectif: travailler l'écriture chiffrée des nombres et la comptine numérique jusqu'à 6 puis 10. Tout cela en parallèle d'un travail toujours quotidien sur le dénombrement "façon Brissiaud". On ne lâche rien! On avance doucement mais sûrement !

    Télécharger « puzzles numériques_saisons.pdf »

    Quelques exemples des 36 puzzles disponibles dans le fichier ci-dessus:

    Puzzles numériques

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'avais craqué, il y a quelques années, sur des petites décorations d'automne dans le magasin-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Je n'étais dit qu'elles finiraient bien par me servir... Et bien, voilà ...

    Après la soupe de sorcière, les pommes, voici un jeu de la marchande en version automne. Rien de révolutionnaire mais un autre design pour aborder encore et toujours le sens du nombre, tout en travaillant les saisons et la structuration du temps. 

    Télécharger « Promenade en forêt_numération_jusqu'à 4_liste de 2_x6.pdf »

    Télécharger « Promenade en forêt_numération_jusqu'à 4_liste de 3_x6.pdf »

    Télécharger « Promenade en forêt_numération_jusqu'à 4_liste de 4_x6.pdf »

    Automne et numération

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nouveaux élèves, nouveaux profils, nouveaux ateliers ... A partir d'une publication trouvée sur Pinterest, voici un atelier de numération où il faut trouver le nombre qui vient avant et celui qui vient après.

     

    Voici le premier fichier avec les nombres jusqu'à 10 :

    Télécharger « Voitures_numération jusqu'à 10.pdf »

    En route pour la numération ...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique