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Par AliceS57 le 13 Mars 2021 à 19:42
La semaine dernière, les élèves ont travaillé avec notre petit fée sur un album que j'aime particulièrement : La baleine et le petit poisson (les ressources sont ici). L'occasion de bidouiller un nouveau jeu à mi-chemin entre la phonologie et l'encodage...
Sur chaque baleine, vous trouverez 3 lettres, codant 3 sons, et sur chaque poisson, l'image d'un animal. Si le mot correspondant à l'image du poisson contient le son codé par l'une des lettres sur la baleine, vous pouvez poser votre poisson. Ce jeu se joue seul, le but est de placer tous les poissons avec la bonne baleine. Simple mais j'espère efficace !
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Par AliceS57 le 6 Février 2021 à 23:39
En faisant des recherches d'ateliers permettant de travailler cette compétence, je suis tombée sur des ressources anglophones qui travaillaient autour de mots ne différant que par un phonème : book > cook, cat > hat, ...
Comme je n'ai pas trouvé d'équivalent en français (j'ai peut-être mal cherché ;) ), je me suis décidée à créer une ressource comparable. L'objectif est de trouver quel phonème change entre deux mots. C'est un exercice que j'ai volontaire voulu entièrement oral. Certains mots pourront donc ne différer que par un phonème à l'oral mais être très différents à l'écrit ; c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas ajouté le mot écrit sur les cartes. Toutefois, pour les élèves qui maîtrisent les correspondances graphophonologiques, il est tout à fait possible d'écrire la lettre correspondant au son qui change sous chaque dessin.
Voici donc les 20 cartes que j'ai créées avec les images Art4Apps, toujours aussi jolies :
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Par AliceS57 le 9 Juin 2018 à 19:06
L'été avant de commencer en ULIS (il y a bientôt 3 ans!), j'avais passé des journées entières sur Pinterest à la recherche d'idées. C'est comme ça que j'ai découvert le blog de Léni (maitresseuh) et les boîtes à sons. J'ai tout de suite trouvé l'idée géniale. Grâce à ma mamie qui garde les jouets Kinder depuis que nous sommes enfants (j'ai 30 ans alors je vous laisse imaginer la collection !), j'ai rapidement pu créer mon propre coffre à bidules (les versions commerciales sont hors de prix!) pour une vingtaine d'euros (le prix de la mallette chez Leroy Merlin).
Le principe est simple: chaque tiroir contient des objets dont le nom commence par un phonème. Seule limite: votre imagination (et la taille des tiroirs!). Le bénéfice est double : les élèves adorent manipuler les petits objets (bien plus drôle que de trier/coller des images sur papier!) et tous ces petits bidules permettent également de travailler le vocabulaire. Seul ou à plusieurs, avant la découverte d'un nouveau phonème ou après, en réinvestissement, en récompense, en autonomie, ... les possibilités sont infinies!
Ma mallette à plus de tiroirs que de phonèmes, j'utilise donc les tiroirs restants pour ranger les lettres mobiles du grand alphabet (acheté sur Document Montessori *ici*). Ca me fait une mallette entièrement dédiée à la phonologie/lecture/encodage. Un vrai "must have" pour le dispositif !
Quelques photos...
Bébé, bague, bonhomme de neige, brosse, botte, basket, bougie, ...
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Par AliceS57 le 29 Août 2017 à 17:57
Voici des cartes pour travailler la discrimination des sons voyelles. Ces cartes pourront servir en atelier pour découvrir tout d'abord les mots représentés par les illustrations, puis en autonomie pour réinvestir le vocabulaire et s'entraîner à localiser les sons. A utiliser avec des pinces à linge (encore !) ou des jetons...
D'autres cartes suivront pour les consonnes longues, puis pour les consonnes courtes et enfin pour les autres sons, si les élèves sont réceptifs...
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Par AliceS57 le 25 Juin 2017 à 14:56
Avec le doublement probable de mon effectif au sein du dispositif et l'arrivée de nouveaux élèves non lecteurs, il est temps de renouveler les ateliers autonomes de phonologie.
Sur le même modèle que les cartes à rimes, voici donc les cartes à pince pour travailler les attaques. Elles me serviront pour les évaluations diagnostiques de début d'année puis pour travailler en ateliers si besoin. Il va juste falloir que j'investisse dans de nouvelles pinces à linge !
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Par AliceS57 le 26 Janvier 2017 à 15:48
Un petit jeu sympa pour s'exercer au décodage des syllabes et des mots tout en s'amusant. J'utilise cette activité en délestage le vendredi en fin d'après-midi (après l'EPS en classe de référence). Il suffit d'imprimer et de plastifier les syllabes. Une fois découpées, les élèves créent des mots imaginaires et doivent les faire lire à leurs camarades. Au début, il est important de limiter à des mots de deux syllabes car les enfants partent vite dans des mots interminables.
Mes syllabes sont codées avec, en bleu, les consonnes, et en rouge, les voyelles. J'utilise le même code couleur que pour mes alphabets mobiles (achetés sur documents Montessori! Courez-y, ils sont géniaux !), les syllabes peuvent donc aussi être utilisées pour les dictées muettes).
Télécharger « syllabes_consonnes rouges et voyelles bleues.pdf »
Edit 20/08/2017: Lors de la première publication de cet article, j'avais eu de longues discussions avec des parents et des collègues sur la police d'écriture utilisée. En effet, la police Cursive Standard, bien que correcte, ne correspond pas réellement au geste de l'écriture cursive, tel que préconisé par D. Dumont. Cependant, aucune police d'écriture ne correspondait à ce "geste de l'écriture". C'est aujourd'hui chose faite ! Pour 8€ (achat ici), la police Cursive Dumont maternelle (c'est-à-dire sans les majuscules cursives) permet de créer des modèles d'écriture plus proches de la réalité. Exit les boucles du "b" et du "r", la cassure du "e", pour une écriture plus fluide ...
Voici donc les cartes syllabes mises à jour avec cette nouvelle police d'écriture.
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Par AliceS57 le 3 Décembre 2016 à 15:06
Bonjour à toutes et à tous et bon week-end de la Saint-Nicolas à tous les Lorrains!
J'ai dans ma "classe" un élève qui a de grosses difficultés en phonologie. Nous avons commencé un travail sur les rimes depuis le début de la période 2 mais il a beaucoup de mal à appréhender cette notion. A contrario, il a une mémoire photographique exceptionnelle et mémorise tous les supports que je lui présente. Aussi, je suis obligée de rivaliser d'imagination et de faire chauffer la plastifieuse pour lui proposer régulièrement de nouveaux jeux. Après les cartes à rimes (32 cartes mémorisées en 3 séances!), voici le dernier né des productions "Alice en ULIS": le jeu des rimes !
Les règles sont simples: chaque joueur possède une carte de jeu avec un dessin qui indique les rimes qu'il doit "collectionner". Les joueurs lancent le dé et avancent du nombre de cases indiqué. Arrivé sur une nouvelle case, ils doivent déterminer si le dessin rime avec le dessin de leur carte. Si oui, il colorie une pastille, si non, c'est au tour du joueur suivant.
J'ai proposé ce jeu à mon élève avec l'AVS puis avec un groupe de camarades qui maîtrise bien les rimes. Succès sur toute la ligne ! Et maintenant j'ai la trame, je vais pouvoir passer mes vacances de Noël à fabriquer des jeux avec toute une série de rimes différentes.
Allez, je retourne à mes évaluations de fin de période et à mes décorations de Noël !
Alice
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Par AliceS57 le 13 Novembre 2016 à 17:37
En ce dimanche pluvieux, et avant de partir une semaine en stage, je vous propose une nouvel outil pour travailler les rimes avec les élèves qui peinent à entrer en phonologie. En effet, l'un de mes élèves rencontre des difficultés pour comprendre la notion de rimes. Après plusieurs séances en relation duelle, j'ai préparé des cartes à rimes. Ces cartes se présentent sous la forme de cartes à pince, comme des cartes à compter. J'espère ainsi l'intéresser (il adore les cartes à compter!) et lui permettre de travailler en autonomie. Deux compétences pour le prix d'une !
Je vous partage ici le fruit de mon travail. Chaque animal rime avec un aliment. De quoi créer des associations drôles qui sauront susciter l'intérêt des élèves les plus éloignés des problématiques de l'école.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, ils sont le meilleurs carburant des blogueurs...
Ces cartes serviront de point de départ à la création d'un livre des rimes sur le modèle de la "La grenouille qui avait une grande bouche". Mais ceci est une autre histoire et sera l'objet un futur article lorsque le projet aura mûri dans mon esprit.
Bon dimanche !
Alice
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