• La semaine dernière, les élèves ont travaillé avec notre petit fée sur un album que j'aime particulièrement : La baleine et le petit poisson (les ressources sont ici). L'occasion de bidouiller un nouveau jeu à mi-chemin entre la phonologie et l'encodage...

    Sur chaque baleine, vous trouverez 3 lettres, codant 3 sons, et sur chaque poisson, l'image d'un animal. Si le mot correspondant à l'image du poisson contient le son codé par l'une des lettres sur la baleine, vous pouvez poser votre poisson. Ce jeu se joue seul, le but est de placer tous les poissons avec la bonne baleine. Simple mais j'espère efficace !

    Télécharger « Phonologie_baleine et petit poisson.pdf »

    Jubarte et petit poisson en phonologie

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  • En faisant des recherches d'ateliers permettant de travailler cette compétence, je suis tombée sur des ressources anglophones qui travaillaient autour de mots ne différant que par un phonème : book > cook, cat > hat, ...

    Comme je n'ai pas trouvé d'équivalent en français (j'ai peut-être mal cherché ;) ), je me suis décidée à créer une ressource comparable. L'objectif est de trouver quel phonème change entre deux mots. C'est un exercice que j'ai volontaire voulu entièrement oral. Certains mots pourront donc ne différer que par un phonème à l'oral mais être très différents à l'écrit ; c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas ajouté le mot écrit sur les cartes. Toutefois, pour les élèves qui maîtrisent les correspondances graphophonologiques, il est tout à fait possible d'écrire la lettre correspondant au son qui change sous chaque dessin.

    Voici donc les 20 cartes que j'ai créées avec les images Art4Apps, toujours aussi jolies :

    Télécharger « Qu'est-ce qui change_phonologie.pdf »

    Manipuler les phonèmes

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  • L'été avant de commencer en ULIS (il y a bientôt 3 ans!), j'avais passé des journées entières sur Pinterest à la recherche d'idées. C'est comme ça que j'ai découvert le blog de Léni (maitresseuh) et les boîtes à sons. J'ai tout de suite trouvé l'idée géniale. Grâce à ma mamie qui garde les jouets Kinder depuis que nous sommes enfants (j'ai 30 ans alors je vous laisse imaginer la collection !), j'ai rapidement pu créer mon propre coffre à bidules (les versions commerciales sont hors de prix!) pour une vingtaine d'euros (le prix de la mallette chez Leroy Merlin).

    Le principe est simple: chaque tiroir contient des objets dont le nom commence par un phonème. Seule limite: votre imagination (et la taille des tiroirs!). Le bénéfice est double : les élèves adorent manipuler les petits objets (bien plus drôle que de trier/coller des images sur papier!) et tous ces petits bidules permettent également de travailler le vocabulaire. Seul ou à plusieurs, avant la découverte d'un nouveau phonème ou après, en réinvestissement, en récompense, en autonomie, ... les possibilités sont infinies!

    Ma mallette à plus de tiroirs que de phonèmes, j'utilise donc les tiroirs restants pour ranger les lettres mobiles du grand alphabet (acheté sur Document Montessori *ici*). Ca me fait une mallette entièrement dédiée à la phonologie/lecture/encodage. Un vrai "must have" pour le dispositif !

     

    Quelques photos...

    La malette à bidules

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La malette à bidules

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bébé, bague, bonhomme de neige, brosse, botte, basket, bougie, ...

     

     La malette à bidules

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Etiquettes_malette des bidules.pdf »

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  • Voici des cartes pour travailler la discrimination des sons voyelles. Ces cartes pourront servir en atelier pour découvrir tout d'abord les mots représentés par les illustrations, puis en autonomie pour réinvestir le vocabulaire et s'entraîner à localiser les sons. A utiliser avec des pinces à linge (encore !) ou des jetons...

    D'autres cartes suivront pour les consonnes longues, puis pour les consonnes courtes et enfin pour les autres sons, si les élèves sont réceptifs...

    Cartes de phonologie

    Télécharger « Carte phonologie_famille des voyelles.pdf »

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  • Avec le doublement probable de mon effectif au sein du dispositif et l'arrivée de nouveaux élèves non lecteurs, il est temps de renouveler les ateliers autonomes de phonologie.

    Sur le même modèle que les cartes à rimes, voici donc les cartes à pince pour travailler les attaques. Elles me serviront pour les évaluations diagnostiques de début d'année puis pour travailler en ateliers si besoin. Il va juste falloir que j'investisse dans de nouvelles pinces à linge !

     

    Cart'attaques

    Télécharger « cartes à pince_attaques.pdf »

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