• La conjugaison horizontale

     Essayer de décharger au maximum la mémoire des élèves était déjà mon dada en ULIS mais je rempile cette année ! La quantité d'informations à mémoriser pour nos élèves est colossale. Si on leur demande d'apprendre par cœur toutes ces informations, leurs capacités vont vite être débordées, même pour les meilleurs élèves... De plus, apprendre des stratégies efficientes de mémorisation fait partie de nos missions d'enseignement : apprendre une poésie, apprendre des mots,... J'avais d'ailleurs rédigé mon dossier professionnel de CAPPEI autour de cette problématique.

    Si vous avez lu mon dernier livre et/ou êtes familiers de mes publications sur le blog, vous savez que la catégorisation est mon cheval de bataille. En CE1, seuls les verbes en ER sont généralement étudiés, au présent, imparfait et futur. En utilisant les terminaisons-reines (régularités des désinences en conjugaison), il est possible d'aborder tous les verbes (même irréguliers), conjugués aux trois temps avec un minimum d'informations à mémoriser. Pour aider les élèves, j'ai réalisé de nouveaux affichages de conjugaison reprenant les pictogrammes (forcément :)) des pronoms personnels sujets. Les couronnes représentent les terminaisons reines et les sceptres, les marques du futur et de l'imparfait. Ils ont déjà trouvé leur place sur l'un des battants du tableau... Même les CP s'en sont saisis ! 

     

    Télécharger « Terminaisons reine_conjugaison.pdf »

    La conjugaison horizontale     La conjugaison horizontale

    La conjugaison horizontale     

    La conjugaison horizontale     La conjugaison horizontale

    Références en conjugaison : @La tanière de Kyban, @pedago.ecrit 

    Pour les régularités orthographiques : @latelierdelorthophoniste

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :