• J'essaie de limiter au maximum les affichages dans le dispositif. Principalement pour éviter la pollution visuelle puisque, par définition, le dispositif accueille des élèves avec des niveaux très différents : un affichage n'intéressera donc jamais la totalité des élèves. Ensuite parce que les affichages ont souvent du mal à être utilisés par les élèves.

    Ainsi, jusqu'à présent, j'affichais quelques leçons au tableau uniquement aux moments où elles étaient nécessaires. Problème : les affichages avaient quand même tendance à se multiplier et mon système de rangement n'était pas optimal. Juste avant les vacances, ma merveilleuse AESH a d'ailleurs tout trié et rangé dans des classeurs, mais force est de constater que trouver le bon affichage, au moment où on en a besoin est toujours compliqué.

    Depuis quelques temps déjà, j'avais en tête un autre système. J'ai finalement trouvé le matériel qui me manquait il y a quelques semaines. A partir de la rentrée, je vais donc tester un nouveau format d'affichage, plus petit pour que les élèves puissent plus facilement l'avoir sur leur table sans qu'il envahisse tout leur espace de travail, et surtout un nouveau système de rangement... En attendant, il m'a donc fallu refaire tous mes affichages.

    Le cahier des charges que je me suis auto-imposé est le suivant :

    - petit format

    - peu de texte

    - texte indispensable lisible en autonomie : chromophones et/ou appui des pictogrammes

    - pas de fioritures pour ne pas détourner l'attention du message de l'affichage

     

    Après deux après-midi de travail (les matinées étant dédiées aux projets pédagogiques des élèves à rendre à la rentrée), 36 nouveaux affichages sont déjà prêts. J'en ajouterai au fur et à mesure des besoins...

    Télécharger « Leçons_format porte-photos_étude de la langue_1.pdf »

    Alternative aux affichages

     

     

    Télécharger « Leçons_format porte-photos_mathématiques.pdf »

    Alternative aux affichages

     

    - Nouvelles leçons pour le tourniquet porte-photos : les sons

    Sur la version que je vais utiliser, j'ai ajouté les dessins des gestes Borel-Maisonny du blog Mysticlolly. Pour pouvoir vous partager mes cartes, j'ai dû les enlever mais vous les trouverez facilement sur son blog si vous souhaitez les ajouter ;)

    Télécharger « leçons_porte-photos_sons_sans Borel Maisonny.pdf »

    Alternative aux affichages

     

     

     

    Pour le système de rangement, je vous en dis plus dès qu'il est prêt ... voici ce que j'ai imaginé :

    Alternative aux affichagesAlternative aux affichages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alternative aux affichagesAlternative aux affichages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alternative aux affichages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    29 commentaires
  • La même question revient souvent : comment faire pour ranger les ateliers ? Au début, comme beaucoup, j'avais choisi d'investir dans des meubles à tiroirs... mais rapidement le nombre d'ateliers par tiroir est devenu ingérable ! Je ne savais jamais où étaient les ateliers, toutes les cartes se mélangeaient ... Bref, il fallait un autre système avec lequel, si possible, les élèves seraient plus autonomes.

    J'ai donc entrepris de recycler un objet vintage d'après mes élèves (je dois donc, par extension, être vintage moi aussi ... cry) : les boîtes de VHS. Petite descente dans le garage de ma maman, un bon dépoussiérage, une aide précieuse de ma super AESHco pour trier, photographier, "élastiquer" tous les ateliers (presque 100!), de nouvelles jaquettes, et le tour était joué ! Je suis fan, c'est ultra-supra-hypra-méga pratique !

     Télécharger « Jaquettes.docx »

     

    Astuce de rangement

    Pin It

    4 commentaires
  • Depuis quelques semaines, la fatigue de la fin d'année se fait sentir. Les élèves sont dissipés, bruyants et transgressent éhontément les règles établies en début d'année. Un petit rappel de ces règles pour que l'année finisse dans les meilleures conditions s'imposait donc ...

    Les grands m'ont gentiment fait comprendre qu'ils en avaient marre des loups et autres décorations trop "bébé" comme ils disent. Voici donc des affichages pour "grands" wink2

    Télécharger « règles de vie de classe.pdf »

    Nouveaux affichages pour la gestion du groupe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « étiquettes emploi du temps_bulles.pdf »

    Nouveaux affichages pour la gestion du groupe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouvel affichage également pour ordonner les nombreuses demandes d'aide et questions des élèves. Difficile de s'y retrouver quand 4 ou 5 élèves nous appellent en même temps, sans lever le doigt alors que nous sommes occupées avec un autre élève ou groupe. Voici donc un système pour que mon AESH et moi puissions nous y retrouver, principalement lorsque le groupe des "grands" travaille en autonomie.

    Le principe ? Lorsqu'un élève a besoin de nous, il prend sa pince à linge avec son étiquette et l'accroche dans la file d'attente. En attendant que nous venions répondre à leur question, je leur demande de retourner s'installer où ils étaient et de continuer à réfléchir en utilisant les outils à leur disposition.

    Certains élèves continuent en plus à utiliser le Tétra'aide.

    Télécharger « file d'attente_2.pdf »

    Télécharger « file d'attente_étiquettes.pdf »

     

    Nouveaux affichages pour la gestion du groupe

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai découvert cet outil en me promenant sur Pinterest. J'ai tout de suite trouvé l'idée tellement géniale que le tétra'aide a déjà trouvé sa place sur le bureau de chacun de mes élèves.

    Le principe est très simple: un tétraèdre dont les sommets sont coloriés de quatre couleurs différentes. Le but: indiquer facilement à l'enseignant(e) et/ou l'AVS qui a besoin d'aide. Sommet vert vers le haut: tout va bien ! Sommet jaune: j'ai une question mais ce n'est pas urgent. Sommet bleu: Je travaille avec un camarade (j'ai donc le droit de parler à voix basse). Sommet rouge: Au secours! A l'aide! SOS !

     

    Très rapide à colorier, facile à assembler (merci ma super AESHco!), mes élèves se sont facilement approprié cet outil! Le patron est téléchargeable sur de nombreux sites. Le mien provient de ce site.

    Le tétra'aide

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique