• En résolution de problèmes ou pendant des séances de calculs, avez-vous déjà rencontré ses élèves qui peuvent écrire 54 + 12 = 23 sans sourciller ? Je pourrais difficilement croire le contraire ! Cette année, mon groupe de grands progresse bien au niveau des techniques opératoires mais commet encore des erreurs "grossières" qui pourraient facilement être mises en lumière s'ils s'interrogeaient sur l'ordre de grandeur de la réponse.

    Pour travailler cette compétence, ô combien nécessaire dans la vie de tous les jours, j'ai rapidement créé des cartes à pinces grâce à Creadoc For School :

    - des cartes à pince avec des opérations posées dont l'objectif est de choisir, sans résoudre l'opération, si le résultat est plausible ou non.

    - des cartes à pince avec des problèmes et une phrase réponse dont l'objectif est de choisir si cette réponse est possible (ou non !).

     

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    Possible ou impossible

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  • Pour un de mes groupes, je cherchais un atelier de résolution de problèmes consistant à choisir entre addition et soustraction. J'utilise déjà l'atelier "Plus ou moins" de ma copine Un tour en ulis mais là, je cherchais un atelier avec le schéma pour appuyer le raisonnement. C'était assez clair dans mon esprit, et comme souvent dans ces cas-là, il vaut mieux que je le crée moi-même plutôt que de passer des heures sur Pinterest...

     

    Voici donc le résultat : un atelier sous forme de puzzle, crée en deux temps trois mouvements grâce à la plate-forme Creadoc for School

    Objectif : L'élève, ou l'adulte, lit le problème. L'élève doit ensuite trouver le schéma qui convient et l'opération correspondante. Il peut ensuite inscrire le résultat.

    Choisir entre addition et soustraction

    Télécharger « Export - Problèmes additifs.pdf »

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  • Bon OK en espagnol, c'est "problema" mais j'avais besoin d'un "o" pour la rime et j'étais clairement en manque d'imagination !

    Problématique: J'ai un élève qui a fait d'énormes progrès en terme de comportement et de travail. Il est maintenant clairement "élève" et certaines activités sont devenues trop "courtes". Puisque nous travaillons avec un emploi du temps totalement et strictement ritualisé, il me fallait donc un rituel supplémentaire à ajouter après la récréation avant la séance de mathématiques.

    Voici donc quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un moment.

    J'avais commencé un rituel de "problème du jour" avec deux groupes l'année dernière, sous une forme très classique. Cette année, je souhaite reprendre ce rituel avec un élève avec qui j'utilise les pictos pour la compréhension. Je voulais donc un support qui mixe les pictos, les énoncés classiques et un schéma de résolution ritualisé pour faire naître des automatismes.

    Après avoir fait carburé mon cerveau en vacances, voici ce que ça donne... J'ai hâte de tester à la rentrée, à hauteur de 2 problèmes par semaine pour réinvestir les techniques opératoires vues pendant les deux premières périodes.

     

    J'imprime 2 pages par feuille, je plie en deux avant de plastifier pour avoir l'énoncé en pictos d'un côté et le texte de l'autre. Pour la feuille de résolution j'en imprime une au format A4 pour l'entraînement puis ce sera au format A5 pour coller dans le cahier une fois le rituel bien installé.

    Voici les 14 premiers problèmes pour la période 3. Rendez-vous dans 7 semaines pour le bilan !

    Télécharger « Problèmes_pictos.pdf »

    Problemo-pictos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 07.11.2021 : Fichier pour le rituel "1 problème par jour"

    25 problèmes pour la période 2 : textes adaptés avec chromophones et pictogrammes pour aider la compréhension des mots difficiles. Les mots-outils sont surlignés en jaune (code couleur utilisé dans les lectures-picto).

    Télécharger « Fichier de problèmes_P2.pdf »

    Télécharger « Fichier de problèmes_P3.pdf »

    Problemo-pictos

    Télécharger « Lecture-picto_problèmes.pdf »

    Problemo-pictos

    Nouveau fichier de 50 problèmes en version à compléter et en version picto pour s'assurer de la compréhension de l'énoncé :

    Télécharger « Problèmes_50.pdf »

    Télécharger « Picto problèmes_50.pdf »

     

     

     

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  • Cette année, en résolution de problèmes, j'utilise les cartes à énigmes de la méthode MHM (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ici !). En parallèle, je prévois des séances décrochées sur différents thèmes (choisir la bonne opération, schématiser, ...). Pour cela j'utilise notamment les cartes "plus ou moins" de un tour en ulis (mes élèves ont tellement aimé que j'ai dû créer de nouvelles cartes !).

    Cette semaine, nous nous attaquerons à la recherche des informations inutiles. En effet, sous prétexte de résoudre un problèmes, beaucoup d'élèves attrapent au vol les informations numériques de l'énoncé et se contentent de les additionner ou de les soustraire en fonction du vocabulaire de la question. Voici donc 16 petites situations plus ou moins complexes contenant chacune 3 informations numériques. Le but est de trouver celle qui est inutile à la résolution du problème.

     

    Télécharger « information inutile_x4.pdf »

    Trouver l'information inutile

     

     

     

     

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