• Tout au long de l'année, nous avons utilisé les ressources de la méthode heuristique (MHM) et notamment la boîte à énigmes. L'occasion de lancer un projet de réalisation de notre boîte à énigmes pour lier production d'écrits et mathématiques. Cette séquence "M@ths en vie" étant la finalité de notre travail en résolution de problème, elle nous a occupés toute la période 5 et a servi de support à mon examen de CAPPEI.  Le principe de ce projet est détaillé dans le document de la séquence; vous y trouverez également le lien vers le site dédié (que je remets également ici). Ce site regorge de ressources pour mettre en place ce projet dans les classes, quelque soit le niveau des élèves. Courez-y !

    Je ne vous cache pas que la séance de rédaction de questions fut très laborieuse (pour ne pas dire un beau carnage, vue la disponibilité et la motivation de mes élèves qui n'ont pas beaucoup apprécié les visiteurs du jour !). Si je devais mener à nouveau cette séance, je modifierais sûrement pas mal de choses ... En attendant, je vous partage la séquence complète avec les ressources que nous avons utilisées/constituées. Je ne mets volontairement pas les questions rédigées par mes élèves, le but étant que les vôtres s'essayent à l'exercice.

    Télécharger « Séquence M@ths en vie_anonymée.pdf »

    Projet "M@ths en vie"

    Télécharger « Ressources_M@ths en vie.zip »

    Projet "M@ths en vie"

     

     

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  • Cette année, en résolution de problèmes, j'utilise les cartes à énigmes de la méthode MHM (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ici !). En parallèle, je prévois des séances décrochées sur différents thèmes (choisir la bonne opération, schématiser, ...). Pour cela j'utilise notamment les cartes "plus ou moins" de un tour en ulis (mes élèves ont tellement aimé que j'ai dû créer de nouvelles cartes !).

    Cette semaine, nous nous attaquerons à la recherche des informations inutiles. En effet, sous prétexte de résoudre un problèmes, beaucoup d'élèves attrapent au vol les informations numériques de l'énoncé et se contentent de les additionner ou de les soustraire en fonction du vocabulaire de la question. Voici donc 16 petites situations plus ou moins complexes contenant chacune 3 informations numériques. Le but est de trouver celle qui est inutile à la résolution du problème.

     

    Télécharger « information inutile_x4.pdf »

    Trouver l'information inutile

     

     

     

     

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