-
Par AliceS57 le 7 Mars 2020 à 19:44
Au début des dernières vacances, j'ai eu la chance d'échanger par téléphone avec Amélie, de la start-up marseillaise Playzz que je suis sur Instagram. En quelques mots, cette jeune société a eu la fantastique idée d'utiliser les écrans pour éloigner les enfants des écrans ! Eh oui ! Leur jeu "La bataille du dragon" utilise de courtes séquences vidéos pour faire entrer les enfants dans la quête, façon "escape game".
Notre entretien téléphonique s'est principalement focalisé sur mes centres d'intérêt comme enseignante, mon organisation, mes besoins mais aussi sur les attentes que j'ai lorsque je recherche une "méthode". Puis, elle m'a présenté son projet : faire entrer le prince Malo dans les salles de classe. Par un heureux hasard, il se trouve qu'avec la créatrice, nous avons un intérêt commun pour la recherche scientifique et notamment pour les neurosciences. Aussi, quand elle m'a proposé de tester la première partie du jeu en classe, j'ai foncé !
Grâce aux documents qu'elle m'a envoyés (et que je n'ai pas pu m'empêcher d'adapter !), j'ai préparé une semaine d'étude de la langue pour mon groupe de grands. J'ai hâte de tester en classe ! (Avec les nombreuses variations d'effectifs des derniers jours, tout est un peu chamboulé!)
Avec son accord, je vous les partage ici. N'hésitez pas, si vous les utilisez, à me laisser un message ici (je leur transmettrai) ou à contacter directement la société (ici) pour leur faire un retour.
Je suis déjà fan du prince Malo et de la princesse Eva... Et vous ? Ca vous tente ? Si oui, courez vite les découvrir ! Je vous ai mis des QR code dans le document pour accéder aux vidéos...
votre commentaire -
Par AliceS57 le 2 Février 2019 à 23:11
Comme souvent avant les vacances, j'aime proposer des jeux pour réviser les notions vues les semaines précédentes.
En recherchant cette semaine un jeu pour réviser les natures de mots en grammaire, je suis tombée sur l'excellent site "J'aurais dû être fleuriste" (ici). La plastifieuse a déjà chauffé pour préparer les magnifiques jeux proposés sur ce site. Malheureusement, le jeu portant sur les natures de mots utilise un code couleur différent de celui que j'utilise avec mes élèves. J'ai donc entrepris de mettre en forme mon propre jeu.
Mes cartes reprennent donc notre code couleur ainsi que des exemples tirés des textes que nous avons étudiés. Les questions sont à imprimer sur du papier coloré A4 et le plateau de jeu sur du papier blanc A3.
Télécharger « Jeu_natures de mots_plateau.pdf »
Télécharger « jeu_nature de mots_plateau.pptx »
Télécharger « Jeu_natures de mots_cartes.pdf »
Cette année, j'utilise les symboles Montessori pour les analyses grammaticales. J'ai donc refait le plateau de jeu avec ces symboles :
Télécharger « Jeu_nature des mots_plateau_Montessori.pdf »
Edit 17.02.2021 : Jeu de 7 familles pour travailler les natures de mots
Sur chaque carte, vous trouverez le symbole RSEEG, le symbole Montessori, un rappel de la leçon, le mot, un tableau avec tous les mots de la famille. Voici le premier fichier, un autre est déjà en préparation sur un thématique que nous développons cette année :
Télécharger « Jeu de 7 familles_grammaire_nature des mots_1_x4.pdf »
3 commentaires -
Par AliceS57 le 29 Mars 2018 à 13:20
Voici un projet que j'avais en tête depuis un petit moment : un jeu qui pourrait être utilisé par mes élèves en autonomie, seul ou à plusieurs, mais qui pourrait également ME servir de support d'évaluation (en atelier dirigé ou semi-dirigé). Après de nombreux essais plus ou moins concluants, j'ai choisi de créer un jeu mixant le plateau du jeu de l'oie avec le principe des catégories de questions du Trivial Pursuit.
Règle du jeu : Chaque élève lance un dé à tour de rôle et doit répondre à une question de la couleur de la case sur laquelle il tombe :
- jaune: conjugaison
- orange: grammaire
- bleu: orthographe lexicale
- vert: orthographe grammaticale
- rouge: vocabulaire
- rose: lecture
Télécharger « plateau de jeu-A3.pdf »
Pour chaque catégorie, des cartes de questions seront proposées sur le modèle des cartes à pinces que j'utilise régulièrement. Ainsi, elles pourront également servir en autonomie. Les cartes pourront évoluer en fonction des apprentissages en cours dans le dispositif et/ou en classe de référence.
Durant la période 5, je vais travailler sur les pronoms personnels sujets avec un groupe. Voici donc les premières cartes de la catégorie "grammaire"...
Grammaire:
Télécharger « cartes_pronoms.pdf »
Conjugaison:
Télécharger « cartes_imparfait.pdf »
Télécharger « cartes_futur simple.pdf »
Edit 20.05.18: Télécharger « cartes_futur simple_avec propositions.pdf »
Orthographe lexicale:
Télécharger « cartes_lettre finale muette.pdf »
Orthographe grammaticale:
Télécharger « cartes_a-as-à.pdf »
Télécharger « cartes_son-sont.pdf »
Vocabulaire:
Lecture:
3 commentaires -
Par AliceS57 le 2 Août 2017 à 18:53
Avec 11 élèves et 3 groupes de niveau à la rentrée, je me suis lancée dans la préparation d'ateliers autonomes en grammaire pour pouvoir faire travailler un groupe (ou un élève) pendant que l'AVS et moi sommes occupées ailleurs.
Afin de travailler, grammaire, copie et écriture, je vous propose pour commencer des cartes à plastifier (encore) avec des phrases à reconstituer. Chaque phrase est illustrée par un dessin. Certaines phrases sont découpées mot à mot, d'autres par groupes de mots pour différents niveaux de difficulté. La phrase peut être copiée sous l'image; j'ai préféré le lignage dys au sacro-saint Seyes pour que tous puissent écrire facilement. Les cartes peuvent aussi être projeter au tableau si vous êtes équipés et les élèves écrivent la phrase sur un cahier (mais la copie au tableau est souvent difficile pour bon nombre de nos élèves!). Bref, à chacun de s'approprier l'outil ...
Télécharger « Cartes-phrases à reconstituer.pdf »
Edit: Suite à la demande d'Alexandra, voici la trame modifiable pour faire vos propres cartes de grammaire. N'hésitez pas à me transmettre vos réalisations si vous voulez que je les publie ici...
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique