• Découvrir le cerveau au cycle 2

    Dans le cadre de mes lectures et de mes recherches pour mon dossier de CAPPEI, je me suis intéressée de près au cerveau (nous sommes de vieilles connaissances !) et à la neuropédagogie. Ce travail m'a conduit à m'interroger sur la pertinence d'une formation des élèves au fonctionnement de cet organe tellement utile mais tellement méconnu.

    J'ai donc entrepris de préparer et de tester une séquence sur le cerveau et les stratégies pour mieux apprendre et mémoriser à destination du cycle 2. Je me suis, pour cela, inspiré de l'ouvrage "Découvrir le cerveau à l'école" (canopé) qui s'adresse aux élèves du cycle 1. Je vous renvoie d'ailleurs vers cet ouvrage (et beaucoup d'autres!) pour les éclairages scientifiques et une partie du matériel (ici!). Je vous renvoie aussi vers l'excellent site de la_maîtresse_sev qui s'intéresse beaucoup au sujet et qui propose de nombreuses ressources sur le sujet.

     

    Bibliographie :

    Découvrir le cerveau au cycle 2Découvrir le cerveau au cycle 2Découvrir le cerveau au cycle 2Découvrir le cerveau au cycle 2Découvrir le cerveau au cycle 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves ont beaucoup apprécié cette séquence dont je proposerai quelques images une fois que j'aurai fait le tri dans les photos ... Les personnes qui suivent le blog sur Instagram ont déjà eu un aperçu !

    En attendant et parce que je suis impatiente d'avoir vos retours, voici les fiches de préparation des 8 séances.

    Télécharger « Séquence_le cerveau.pdf »

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    FLORENCE
    Vendredi 19 Avril à 20:55

    bonsoir, j'ai lu avec intérêt la séquence mais je me pose la question :

    à la séance 1 , de quel dessin parles tu ?

    je te remercie de te réponse .

    florence

      • Dimanche 21 Avril à 22:36

        Bonsoir,

        La séance 1 repose sur un dessin réalisé par les élèves en réponse à la consigne : dessinez-moi ce qu'il y a dans votre tête! A noter que lors de cette séance, beaucoup ont dessiné leurs souvenirs, leurs pensées, ... La consigne pourrait donc être explicité en utilisant : Si j'ouvre votre tête, que vais-je y voir ? A tester ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :