• 130 adaptations pour favoriser l'inclusion

    Voilà bientôt 6 mois que ce dernier bébé de papier est sorti de l'imprimerie pour rejoindre vos maisons, vos bureaux et vos classes. Je ne sais comment vous remercier pour l'accueil que vous lui avez réservé et pour vos messages. La communication autour de cet ouvrage est passé en grande partie par les réseaux sociaux mais je tenais aussi à prendre le temps de laisser un article à son sujet sur le blog car c'est ici que tout à commencé ! Voici donc la présentation du livre qui me ressemble peut-être le plus... Un grand merci aux éditions Ebla pour leur confiance tout au long l'écriture de ce projet (et des autres passés et peut-être à venir...).

     

    130 adaptations pour favoriser l'inclusion130 adaptations pour favoriser l'inclusion

    Objectif du livre : Fournir des pistes d'adaptations des activités mais aussi du temps, de l'espace et de la posture d'enseignant pour répondre aux besoins de tous les élèves.

    Ce que ce livre n'est pas ? Un livre de recettes magiques classées en fonction des troubles diagnostiqués ou de l'âge des élèves. Pourquoi ? Parce que deux élèves avec le même diagnostic n'auront pas forcément les mêmes besoins et surtout parce qu'un besoin pourra se manifester tout au long de la scolarité. C'est d'ailleurs pour cela que la mention "école élémentaire" a été enlevée à partir de la seconde réimpression. 

     

    Ce que ce livre est ? Un recueil de fiches (une par page pour faciliter la lecture et le repérage) avec une idée pour répondre à un besoin. Les fiches d'un même domaine répondent au même code couleur et sont recensées sur un arbre au début de chaque partie. Chaque cercle reprend les besoins et la pastille colorée indique le numéro de la fiche :

    130 adaptations pour favoriser l'inclusion130 adaptations pour favoriser l'inclusion

    Vous trouverez ainsi 130 fiches répartis dans différents domaines d'enseignement :

    - lecture

    - écriture

    - étude de la langue

    - questionner le monde

    - numération et calcul

    - géométrie, grandeurs et mesure, résolution de problèmes

    - structuration de l'espace

    - structuration du temps

    - gestion du comportement

    - communication et langage

    130 adaptations pour favoriser l'inclusion130 adaptations pour favoriser l'inclusion130 adaptations pour favoriser l'inclusion130 adaptations pour favoriser l'inclusion

     

    130 adaptations pour favoriser l'inclusion130 adaptations pour favoriser l'inclusion130 adaptations pour favoriser l'inclusion130 adaptations pour favoriser l'inclusion

     

    En plus des fiches, vous trouverez des "zooms" pour parler plus en détails de certaines adaptations.

    Ces idées d'adaptations n'ont pas été créées pour le livre mais sont le fruit de 7 ans de réflexion, d'essais, de tests pour aider tous les élèves à progresser en fonction de leurs besoins, qu'ils soient dans le dispositif ou non. Une nouvelle fois, il ne s'agit pas de recettes magiques qui fonctionneront à tous les coups ! Certaines adaptations demanderont à être modifiées pour coller au plus prêt des besoins de vos élèves.

    Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter l'extrait sur la page de l'ouvrage, sur le site d'Ebla éditions : https://www.ebla-editions.fr/accueil/357-130-adaptations-vers-l-inclusion.html

    Voici également la vidéo de présentation que j'avais postée sur les réseaux...

    Et enfin, si vous n'avez pas trouvé de réponses aux besoins de vos élèves/enfants, n'hésitez pas à poster votre question en commentaire...

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :