• Navi

    En août, Lucile, de la société Beneylu, m'a contactée pour me parler d'un projet regroupant Beneylu, Domoscio, Hachette (parmi d'autres...) dans le cadre d'un appel à projets de l'Education Nationale autour de l'IA, l'intelligence artificielle. En quelques mots, l'idée est de créer un assistant pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture en cycle 2. L'enseignant alimente l'intelligence artificielle (compétences acquises ou non par les élèves) et en retour, Navi (c'est son petit nom) fournit des exercices et un calendrier précis pour une mémorisation optimale.

     

    Navi

    Ce qui m'a convaincue de rejoindre l'aventure Navi ? La mémoire ! Ce n'est pas un secret, le cerveau, le fonctionnement de la mémoire et comment utiliser les avancées dans ces domaines pour améliorer les connaissances et les compétences des élèves, sont des thématiques qui m'intéressent énormément. Ce n'est pas pour rien que j'ai fait mon dossier professionnel de CAPPEI sur cette thématique.

    Mais mon modeste travail sur ce projet concerne un autre volet de l'assistant : la remédiation. En effet, que faire si un élève, malgré tous les exercices de mémorisation proposés, ne parvient pas à acquérir la compétence visée ? A ce moment là, Navi propose pour chaque élève, un cahier de remédiation que l'enseignant va alimenter avec des activités choisies : jeux, contenus numériques ou théoriques. Mon travail, en binôme avec une collègue, est donc de sélectionner pour chacune des compétences sélectionnées, une dizaine de contenus de remédiation et de rédiger pour chacun, une fiche de présentation (entre la fiche de prép' et l'article de blog) pour aider les collègues à mettre en oeuvre cette ressource avec leur(s) élève(s). L'occasion de parcourir la toile à la recherche des meilleures activités pour chaque compétence et de découvrir à quel point les enseignants sont plein d'imagination lorsqu'il s'agit d'aider les élèves !

     

    Pour finir de vous donner envie d'embarquer dans l'aventure Navi, voici un petit tour du propriétaire :

    1- Le positionnement des élèves

    Navi utilise l'IA mais ne peut pas tout faire. Pour être efficace, il a besoin de données sur les élèves : le positionnement. Plus le profil de l'élève sera précisément renseigné, plus les exercices et le calendrier proposés pour la mémorisation seront précis et efficaces. Pour chaque élève, il faudra donc renseigné le niveau de maîtrise pour chaque compétence.

    Navi

     

    2- La mémorisation

    Pour chaque compétence, Navi va ensuite vous proposer une date optimale pour réaliser un exercice de mémorisation.

    Par exemple :

    Navi

    Vous choisissez si vous souhaitez un exercice numérique ou au format papier :

    Navi   

    Navi

    3- La remédiation, qui occupe mes week-ends depuis 4 mois :

    Pour chaque compétence en cours d'acquisition, vous pouvez ajouter des activités dans le cahier de remédiation de l'élève.

    Navi

    Nous sommes actuellement deux binômes à rechercher et rédiger les fiches que vous trouverez dans la partie remédiation. Nous approchons des trente compétences pour lesquelles des contenus de remédiation sont disponibles (soit presque 300 fiches !).

    Navi

     

    Prendre part à une telle aventure est vraiment passionnant. En choisissant les contenus de remédiation à proposer, nous devons nous interroger sur notre propre pratique et la pertinence des supports. Le nombre de fiche par compétence est limité, les contenus doivent donc être soigneusement sélectionnés.

    J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire sur Navi mais je préfère vous laisser découvrir son site : https://navi.education/ et à poster vos questions en commentaires pour que je puisse intégrer les réponses à cet article.

     

    Et maintenant que vous êtes convaincus du potentiel de Navi et que je vous ai donné envie de le tester, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire ici. Vous pouvez rejoindre l'aventure dès maintenant ! Pas besoin d'attendre la rentrée de septembre.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Tania Abdel Ahad
    Samedi 27 Février à 08:27
    Votre travail est vraiment merveilleux. Bien structuré, varié
    et progressif. Les élèves adorent les histoires avec les pictos. Les ressources pédagogiques que vous presentez sont de grande valeur et je vous remercie pour le partage.
    2
    Lena
    Samedi 27 Février à 11:34

    Bonjour

    ton article me fait m'intéresser à Navi de plus près mais le fait de devoir en informer l'inspection me fait craindre des questions auxquelles j'ai peur de ne pouvoir répondre...

    De plus, ceci m'interroge beaucoup : "Il vous faut également prendre contact avec l’équipe de circonscription et vous rapprocher de votre ERUN ou CPC pour définir les modalités d’accompagnements pédagogiques." Ca veut dire quoi ? qu'on doit être accompagné par un CPC ? je crains qu'ils n'aient pas trop le temps et que si la demande ne vient pas d'eux ce soit compliqué...

    Dans l'attente de ta réponse et en te remerciant pour ton blog et ton travail (génial en passant) !

      • Samedi 27 Février à 15:45

        C'est aussi une de mes questions. Je n'ai pas eu à faire toutes ces démarches puisque je participe au projet mais je vais faire remonter toutes les questions ;)

    3
    SandrineLD
    Samedi 27 Février à 11:38
    Peut-on participer au projet je n’ai pas de classe cette année mais j’essaie d’apprendre à lire à min fils qui est multidys et Tsa, l’intelligence artificielle peut m’aider notamment j’ai vu qu’il y avait pas mal de jeux proposés
    Merci
    Cordialement
    Sandrine
      • Samedi 27 Février à 15:46

        Navi n'est accessible que pour les enseignants, avec leur adresse académique. Désolée. Peut-être qu'après la phase de test son accès sera généralisé. Je vais poser la question !

    4
    Clory
    Samedi 27 Février à 13:11
    Votre travail et votre investissement sont toujours remarquables. Dommage que ce programme n’est prévu que pour une classe car je l’aurais bien testé sur ma fille.
    Vos conseils me sont tellement efficaces et la fait progresser. Je vous remercie bcp
    5
    NancyULIS
    Samedi 27 Février à 15:59

    Bonjour!

    l'inscription n'est-elle valable que pour une classe de cylce 2 ou est-ce possible de la faire pour le dispositif ULIS,

    Merci !

      • Samedi 27 Février à 16:26

        Je pense que c'est possible pour le dispositif. Je suis inscrite pour le mien. Mais je vais vérifier...

      • Marianne K
        Mercredi 3 Mars à 13:42

        Bonjour,

        Cela m'intéresse aussi fortement pour mon dispositif. J'attends donc votre réponse.

        Merci bien.

    6
    Carole
    Samedi 27 Février à 16:59
    Et pas les orthos? Dommage .regards croisés svt interressants
      • Samedi 27 Février à 21:51

        Non c'est vraiment un outil pensé pour les enseignants, désolée.

    7
    Maitresse.Solenn
    Jeudi 8 Avril à 16:29

    Ca m'a l'air passionnant. Tu as pu tester l'interface avec tes élèves ou tu es pour le moment que dans l'équipe de conception?

    J'utiliser beaucoup Lalilo avec mes élèves cette année. Tu le pratiques? Tu en penses quoi en comparaison?  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :