• Article en attente depuis très (trop) longtemps. Je profite du retour du soleil pour enfin l'écrire à l'ombre de ma terrasse. Aujourd'hui je vais donc revenir sur un outil que je vais mettre en place dès la rentrée de manière intensive : les tableaux de langage assistés (ou TLA pour les intimes). Je vais essayer d'être la plus claire et exhaustive possible mais comme je débute en CAA, vous allez aussi suivre ma progression et donc mes boulettes !

    Qu'est-ce qu'un TLA ?

    Il s'agit d'un tableau de pictogrammes venant en appui du langage oral et/ou des signes tels que Makaton ou issus de la LSF. En effet, il faut vraiment penser la CAA comme un mode de communication multimodal. Je crois que c'est cet aspect qui me séduit le plus dans la CAA. Vous n'êtes pas obligés de faire le choix d'un seul mode ou canal de communication, c'est même tout le contraire. Vous allez communiquer avec tous les outils à votre disposition. Alors, en pointant les pictogrammes, le TLA viendra comme un appui visuel supplémentaire de votre discours.

    Les pictogrammes sont organisés par nature grammaticale mais je préfère privilégier le sens de la lecture pour la majorité des phrases modélisées. La mise en place du sens de lecture gauche-droite est un objectif très important pour moi.

     

    Quelle place pour les TLA à l'école ?

    Si vous êtes ici, c'est que vous êtes déjà un minimum intéressés par la CAA et notamment par son entrée à l'école. Que ce soit à l'entrée en maternelle, dans les classes ordinaires ou dans les dispositifs spécialisés, nous rencontrons parfois des élèves non verbaux (ou non oraux). Le choix du terme a de l'importance et je m'élève contre un barbarisme que je lis bien trop souvent dans les GevaSco : non-communiquant. Tout le monde communique et tout le monde a le droit de communiquer ! Un enfant qui "ne parle pas" communique, à sa manière (par des gestes, des cris, des bruits, des vocalises, en montrant, en nous prenant la main, ...) et il nous faut "juste" trouver un moyen de nous comprendre l'un l'autre.

    Le TLA fait partie des moyens qu'on peut mettre facilement en place, dans toutes les classes, et plus largement dans toutes les écoles, pour offrir un moyen de compréhension et de communication à tous les élèves, petits parleurs, allophones, mutiques et/ou en situation de handicap.

     

    Tableaux de langage assisté

    Quand utiliser un TLA ?

    Les TLA peuvent être utilisés dans toutes les situations d'apprentissage : lors des lectures offertes, en récréation, à la médiathèque, pour le goûter, en cuisine, aux toilettes, ... Ils viennent en complément d'autres outils de communication et peuvent profiter à tous les élèves, notamment pour développer le lexique et la syntaxe.

    Le TLA doit permettre de décrire, demander, commenter, ... En bref, toutes les fonctions de la communication !

     

    Comment utiliser un TLA ?

    Je pourrais vous donner des conseils, des astuces mais en fait, non ! Je débute, je tâtonne, j'essaie. Le but est de vous faire plaisir, de modéliser et d'observer les réactions des enfants et/ou élèves. Je partage sur FB ou Insta mes essais, critiquables (et je vous invite à les critiquer).

     

    Je vous propose de vous partager ici mes essais de TLA et je continuerai d'alimenter cet article au fur et à mesure de mes "découvertes". Encore plus que les autres supports, les TLA doivent être adaptés aux élèves auxquels ils sont destinés : contraste avec le fond, nombre de lignes, banque de pictogrammes (ARASAAC, PCS, ...), nombre de colonnes, espace entre les lignes et les colonnes pour faciliter le pointage, couleur du contour des picto (j'ai choisi les couleurs de la grammaire Montessori). Pour vous aider à créer vos propres outils, je vous partage les fichiers .pdf de mes TLA mais aussi la trame que j'utilise avec mes pictogrammes "invariants" (en les laissant toujours à la même place, on favorise l'automatisation).

    Si je me lance dans le CAFIPEMF cette année, c'est vraiment pour développer ces outils en les faisant connaître à mes collègues. Toutes vos remarques, critiques, besoins,... seront les bienvenus !

    Télécharger « Trame TLA.docx »

    Télécharger « Besoins.pdf »

    Ce TLA a été réalisé avec l'application AraBoard Constructor et petu être proposé en version numérique sur tablette via AraBoard Player :

    Tableaux de langage assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « TLA_1_corrigés.pdf »

    - Lire un livre

    Tableaux de langage assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - La cour de récréation

    Tableaux de langage assisté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Toilettes ou salle de bains

    Tableaux de langage assisté

     

     

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Ceux qui suivent les aventures du blog sur les réseaux sociaux savent qu'il y a quelques semaines, j'ai eu l'immense plaisir de faire un live sur Facebook et YouTube avec la pétillante Sandrine, présidente de l'association "Quand un sourire suffit" et animatrice de la chaîne "Garde le Smile". Ce live m'a conduite à écouter d'autres lives et un live en entraînant un autre, comme une boutade, j'ai demandé à Sandrine si elle n'envisageait pas de former des enseignants à la CAA. Note pour plus tard : ne jamais taquiner Sandrine avec la CAA hehe car ce qu'elle ne disait pas, c'est qu'elle préparait une formation en CAA pour toutes les personnes intéressées par le sujet ! Et comme, quand il est question de formation, il ne faut pas m'en promettre, me voici donc embarquée dans un groupe de bêta-testeuses de cette fameuse formation.

     

    Premier module de 2h (enfin plutôt trois, on est bavardes !) avec une introduction au concept de la CAA. En un mot : passionnant ! Je suis ressortie (de ma chambre...) bousculée mais encore plus motivée pour me lancer.

    Si vous avez des élèves/enfants non verbaux, la CAA est un sujet que vous devez absolument creuser ! Et en temps qu'enseignants, s'ouvrir l'esprit (pédagogique) à ces outils alternatifs est une nécessité.

    Voici une rapide carte mentale pour vous expliquer ce qu'est la CAA et pourquoi elle est un droit pour les enfants mais aussi les adultes en situation de handicap. J'espère, Sandrine, avoir réussi à rendre compte de ton propos.

     

    CAA, késako ?

     

    Liens utiles : ISAAC Francophone

    A plusieurs voix

    Site CAApables

    Le groupe Facebook CAA Francophone

     

     

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique