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    Ça recommence à être le bazar par ici ! Je vais essayer de centraliser ici les trames des emplois du temps mais je ne vous promets rien (chassez le naturel, il revient au galop !).

    Lors de mon rendez-vous de carrière, mon IEN m'a suggéré de faire un emploi du temps résumant les élèves présents dans le dispositif sur chaque créneau horaire. J'avais déjà un emploi du temps global mais il est vrai que, pour des non-initiés, je suis la seule à m'y retrouver. J'ai donc bricolé en 2-2 un fichier Excel avec 12 cases par créneau, correspondant aux 12 élèves potentiellement présents dans le dispositif.

    A chaque élève correspond une couleur. Lorsque l'élève est dans sa classe de référence ou en prise en charge, la case est grisée. Je vous mets ici une version anonyme et modifiable du fichier Excel, si cela peut vous servir.

     

    Les emplois du temps

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  • L'exercice le plus périlleux en tant que coordonnatrice ULIS-école est sûrement la définition des objectifs de chaque élève et/ou groupe d'élèves. Il faut à la fois coller au plus près des besoins des élèves mais aussi faire en sorte que la gestion des différents groupes soit possible dans la réalité du terrain (impossible de gérer 5 groupes quand on est seul ou avec une seule AESHco, par exemple).

    Mon cahier des charges auto-imposé était donc le suivant :

    - un outil rapide à compléter

    - un outil pratique, qui me serve au quotidien pour mes préparations

    - un outil qui mette en évidence les liens entre les apprentissages

    - un outil clair et concis

    - un outil qui me permette de renseigner les PPC ou MoPPS rapidement

     

    Après plusieurs années à tester des listes ou des tableaux format portrait puis paysage, j'ai enfin trouvé un outil qui semble me convenir : la programmation, par période, sous forme de carte mentale. J'utilise le logiciel XMind (version gratuite) pour créer les cartes mentales. Je l'aime beaucoup car il est très simple d'utilisation (les élèves peuvent également l'utiliser) et il existe une version pour tablette.

    Pour chaque groupe, je liste donc les objectifs de la période en français et en mathématiques puis je copie la carte mentale dans un document Word où j'ajoute les images des méthodes et de quelques outils que j'utiliserai. Pour les élèves qui n'ont que des temps ponctuels en classe de référence, je réalise une carte mentale globale avec tous les domaines.

    Voici quelques exemples :

    Cartes mentales et objectifs

     

    Cartes mentales et objectifs

     

     

    Cartes mentales et objectifs

     

    Comment sont définis les objectifs ?

    Lorsque les élèves arrivent dans le dispositif, j'utilise le GevaSco et/ou les informations du dossier scolaire ou des collègues pour définir les objectifs de la première période. Pour les périodes suivantes, j'utilise mes observations pour définir la progression.

     

    Pourquoi je ne fais pas de programmation annuelle ?

    Tout simplement car il est impossible (en tout cas pour moi !) de prévoir, en septembre, ce que je ferai en avril ! Les deux premières années, j'ai essayé mais au final, ce n'était que de la paperasse inutile à laquelle je ne me référai jamais. En dispositif, nous n'avons pas la pression des programmes : nous les appliquons, bien sûr, mais nous n'avons pas à suivre les progressions de cycle. Nous pouvons prendre notre temps bien plus qu'en classe de référence et c'est un vrai confort pour tous les acteurs.

     

     

     Ces cartes mentales me permettront ensuite de rédiger les PPC, projets pédagogiques complémentaires, qui regroupent les objectifs poursuivis pour chaque élève dans le dispositif. 

    Voici un exemple de PPC anonymé pour vous donner une idée des attendus. J'ai choisi de les renseigner de manière très détaillée pour donner le plus d'informations à un éventuel remplaçant. 

    Si la trame vous intéresse, il s'agit de celle de l'inspection ASH57 que vous trouverez ici.

     

    Si vous avez des questions, je vous laisse les poser en commentaire et j'ajouterai les informations manquantes au fur et à mesure...

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