• Le mot du jour... pour les plus jeunes

    Le mot du jour dans la version "pour les grands" n'a pas beaucoup de sens et d'intérêt pour nos élèves les plus fragiles. Pour certain, recopier le mot s'apparente à du dessin et ne revêt aucun sens. Aussitôt collé, aussitôt oublié ! J'ai donc créé une variante du mot du jour qui s'adresse à mes élèves (à un élève cette année mais peut-être à d'autres l'année prochaine) les plus en difficulté.

    Avec ce support, l'élève travaille la discrimination visuelle, les notions de voyelles/consonnes, l'écriture en majuscule et cursive et la lecture en utilisant les gestes Borel-Maisonny. Dans sa version première, il y avait une activité d'écriture où l'élève repassait sur des pointillés mais comme l'explique Mme Dumont bien mieux que moi, cet exercice n'a pas grand intérêt...

    Pour choisir les mots, je m'appuie sur les phonèmes que nous avons travaillés avec BM. Voici quelques mots, d'autres suivront au fur et à mesure des créations. Je mets aussi les traces écrites pour les jours de la semaine. Je n'ai pas enlevé le mot en pointillés, libre à vous de le faire écrire ou non.

    Le mot du jour... pour les plus jeunes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Jours de la semaine.zip »

    Télécharger « Dossier 1.zip »

     Version modifiable:

    Télécharger « Mot du jour_niveau 1_pile.docx »

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Juin à 00:09
    Je voulais refaire un modèle plus adapté à mes petits moi aussi....mais ce que tu as fait est tellement beau que je ne vais même pas essayer!! Merci beaucoup, j'adore!
      • Dimanche 10 Juin à 10:51

        Merci! J'avais pris l'idée sur une épingle Pinterest mais impossible de remettre la main dessus... Il me semble que cela venait d'une collègue canadienne...

    2
    Lynx68
    Dimanche 10 Juin à 15:06

    Bravo pour ce travail! J'adore! Accepterais-tu de poster une version modifiable, le format est TOP, j'aimerai pouvoir l'adapter au vocabulaire que nous travaillerons l'an prochain. A défaut, pourrais-tu préciser les polices utilisées stp.

      • Dimanche 10 Juin à 16:51

        Pas de soucis mais il faudra que tu aies sur ton PC les polices utilisées dans le document dont la police Dumont (que tu peux remplacer par Belle Allure qui est gratuite), Script Cole, Scriptcase école et Maternellecolor. Je mets en libre service le document .docx du mot "pile" pour que chacun puisse le modifier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :