-
Par AliceS57 le 29 Décembre 2020 à 19:08
Au CM2, ma collègue utilise "Histoire CM2" de Retz. Cette méthode est très chouette, avec de nombreuses études de documents qui préparent très efficacement les élèves à leur entrée en 6ème. Mais cette méthode est relativement difficile pour les élèves du dispositif car l'étude de documents demande d'aller plus loin, de faire des inférences, d'imaginer ce que le texte ou l'image souhaitent montrer, parfois sans le montrer.
Voici donc un exercice, que je proposerai en reprise d'inclusion. Ce fichier reprend quelques documents de la méthode avec pour objectif d'imaginer ce que les élèves ressentiraient s'ils étaient DANS le document, s'ils assistaient à la scène. Pour cela, j'utilise une consigne que mes élèves connaissent puisque je leur propose également lorsque nous travaillons avec les textes de Lectorino-Lectorinette : imaginer ce qu'ils RESSENTIRAIENT, en utilisant chacun de leurs sens. Que verraient-ils ? Quelles odeurs ? Quels bruits ? Que pourraient-ils toucher ? Auraient-ils un goût particulier dans la bouche ? Nous nous sommes déjà entraînés avec des gravures des usines du Creusot lorsque nous avons repris les séances sur la Révolution Industrielle et ils avaient bien compris l'exercice.
Je vais tester ce rituel en période 3 autour des notions d'histoire et je l'étendrai à d'autres photos si les élèves sont réceptifs. J'utiliserai peut-être les supports de "Silence on observe" et "Silence on voyage" avec la même consigne, si les photos s'y prêtent.
1 commentaire -
Par AliceS57 le 21 Avril 2020 à 11:27
Se repérer dans le temps est un exercice difficile pour de nombreux élèves ! Un conseil : ne leur demandez JAMAIS de deviner votre âge ! Vous risquez de le regretter... Si vous aimez la prise de risque, allez-y mais il n'est pas rare que nos élèves nous donnent 80 ans et nous demandent comment était la vie avant l'invention de l'électricité ou si notre grand-mère a connu les dinosaures. Je vous aurai prévenus !
Afin d'aborder le temps à l'échelle de l'Histoire avec un grand H, en CE2 ou pour revoir les périodes historiques en cycle 3, je me suis amusée à créer un petit atelier où il s'agit d'associer monument/lieu et époque. J'ai choisi des lieux célèbres connus des élèves, au moins de nom (comme la tour Eiffel) et d'autres plus "exotiques", principalement des lieux que j'aime et que j'ai envie de leur faire découvrir. Ca m'a d'ailleurs donné l'idée d'un autre atelier dont je vous parlerai très prochainement ! ICI
Je suis à fond sur l'aquarelle en ce moment, donc j'ai repris le design des cartes "Qui mange qui ?". J'espère qu'elles plairont à mes grands ...
Si vous avez d'autres idées de monuments ou lieux représentatifs d'une époque, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir d'agrandir la collection !
Télécharger « Carte à pince_Monuments_Epoques_X2.pdf »
On continue avec les personnages célèbres à replacer dans les bonnes périodes historiques :
Télécharger « Carte à pince_Personnages_Epoques.pdf »
7 commentaires -
Par AliceS57 le 14 Avril 2020 à 00:45
Gros projet que j'avais en tête depuis un moment, je voulais un outil pour réviser rapidement et de manière ludique les leçons faites en classe de référence en cycle 3. J'ai donc enfin pris le temps de m'y mettre et de créer un jeu pour réviser la totalité du programme d'Histoire du cycle 3. Je voulais un jeu avec des parties rapides, que je puisse utiliser dès le début de l'année et dont les règles puissent évoluer, si besoin.
Voici donc "Toute une histoire!" :
Chaque élève place son pion sur une pastille bleue.
Objectif: Répondre correctement à 6 questions pour atteindre le premier le centre du plateau.
En fonction des éléments du programme déjà étudiés, seules certaines cartes peuvent être proposées.
En mode révision, je proposerai toutes les questions des leçons déjà vues. En mode apprentissage, je ne proposerai que les questions de la leçon en cours.
Vous pouvez aussi imposer de répondre à une question correspondant à chaque période historique (en fonction des couleurs).
Télécharger « Plateau de jeu_Toute une Histoire.pdf »
Une nouvelle fois, merci à la talentueuse Mysticlolly pour le partage de ses magnifiques illustrations !
J'ai commencé par le programme du CM1. Il y a actuellement 132 questions disponibles. Le niveau CM2 suivra rapidement ...
Télécharger « Jeu_Toute une Histoire_cartes-questions.zip »
Après deux jours de travail, voici 132 nouvelles cartes-questions portant sur le programme d'Histoire de CM2 :
Télécharger « Jeu_Toute une Histoire_cartes-questions_CM2.zip »
Edit 30.05.2020 : A partir de mardi, je retrouve un groupe de CM2, chaque matin pour travailler, en autre, en histoire. Nous reprendrons le programme au niveau de la Seconde Guerre Mondiale. Voici les ressources que je viens de créer pour les élèves en présentiel mais aussi en distanciel. Soyez indulgents ! C'est une première ...
Télécharger « Leçons 1 et 2_révisions_les causes et le début de la seconde Guerre Mondiale.pdf »
Télécharger « Leçon 3_La France sous l'Occupation- entre collaboration et Résistance.pdf »
Leçon 4 : Une guerre mondiale
Télécharger « Leçon 4_Une guerre mondiale.pdf »
Télécharger « Leçon 5_La solution finale.pdf »
Télécharger « Leçon 6_La victoire des Alliés.pdf »
Source : BD "Les enfants de la résistance" (super idée cadeau !)
22 commentaires -
Par AliceS57 le 25 Juin 2017 à 15:13
On ne change pas une équipe (ou plutôt une méthode qui gagne!) ! Après plusieurs séquences sur le même modèle, mes élèves demandent maintenant leur texte adapté pour les séances en classe de référence.
De mon côté, je suis convaincue par la préparation des séances en amont: mes élèves sont rassurés avant de partir en inclusion, ils sont heureux d'avoir pu participer et donner des bonnes réponses pendant la séance et il ssont ravis de pouvoir lire comme les autres...
Voici donc les document pour la séance du Louis XIV, créés par ma collègue et adaptés par mes soins.
Télécharger « Les temps modernes_Louis XIV_N&B.pdf »
votre commentaire -
Par AliceS57 le 12 Janvier 2017 à 13:27
Bonjour à tous,
Depuis lundi dernier, mes élèves inclus en CE2 travaillent sur la Préhistoire. Vaste sujet qui semble beaucoup les intéresser mais à partir de la semaine prochaine, ils travailleront sur les textes de Lutin Bazar traitant du Paléolithique et du Néolithique. Nous avons donc commencé à préparer le terrain dès ce matin.
Afin de répondre aux difficultés de chaque élève, le texte a été adapté de trois manières différentes: avec les phonèmes complexes que nous n'avons pas encore vus en couleur, avec les syllabes en couleurs et avec uniquement les lettres muettes en gris. Merci LireCouleur !
A venir une trace écrite adaptée en histoire de l'art sur Vincent Van Gogh...
Télécharger « La préhistoire_couleurs.pdf »
Télécharger « La préhistoire_N&B_lettres muettes.pdf »
Télécharger « La préhistoire_syllabes couleurs.pdf »
Edit 22/01/2017: Les traces écrites adaptées sur le Paléolithique
Télécharger « Préhistoire_trace écrite Paléolithique_N&B.pdf »
Télécharger « Préhistoire_trace écrite Paléolithique_dys.pdf »
Télécharger « étiquettes_Préhistoire_1.pdf »
Edit 14/01/2017 : Suite des ressources sur la Préhistoire. Aujourd'hui, le Néolithique !
Télécharger « La préhistoire_Néolithique_couleurs.pdf »
Télécharger « La préhistoire_Néolithique_syllabes couleurs.pdf »
Télécharger « La préhistoire_Néolithique_couleurs.pdf »
1 commentaire -
Par AliceS57 le 2 Janvier 2017 à 17:30
Cinq Quatre de mes élèves suivent les séances de découverte du monde questionner le monde, en inclusion, en CE2. En ce moment, ils travaillent sur le découpage du temps: annés, mois, semaines. Tout un programme pour des élèves qui ont tellement de mal à se repérer dans le temps! Ma collègue utilise les supports proposés par Lutin Bazar.
Bien que ces fiches soient excellentes, elles ne sont pas adaptées à mes élèves, lecteurs débutants, non scripteurs et/ou dys. Aussi, et comme l'exige notre rôle de coordonnateur, il m'a fallu adapter la leçon. Le fichier que je partage ici est celui que je vais proposer à un de mes élèves, lecteur mais dyspraxique visuo-spatial et dysgraphique. L'alternance de couleur des lignes lui permet de se repérer plus facilement lors de la lecture et les étiquettes lui permettent de ne pas avoir à écrire. Le maître-mot est d'éviter la double tâche. Il peut ainsi se concentrer sur ce qui est dit à l'oral.
Note: Les étiquettes ont été créées sur le site cursivecole.fr
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique