• [article en cours]

    Pour un groupe, nous reprendrons, en dirigé, les notions de base de la grammaire. Pour commencer l'année, je reprendrai les notions de verbe et de nom à partir de la grammaire Montessori. J'ai précédemment utilisé la méthode RSEEG qui avait beaucoup de succès avec les plus jeunes. Mais cette année, c'est un groupe de grands (CM1-CM2) qui a besoin de revoir les rudiments de grammaire. Je vais donc être obligée de laisser mes petits personnages de côté.

    Compte tenu des progrès grâce à l'approche Montessori (attention, je ne suis pas une puriste, et comme à chaque fois, je fais à ma sauce!), mes étiquettes vont reprendre du service. L'avantage ? C'est une méthode qui s'adresse à l'origine à de jeunes enfants qui commencent à lire. Nous ne partirons donc pas d'un texte, dont la lecture serait inaccessible à mes élèves, mais de mots puis de phrases simples. J'utiliserai d'ailleurs les mots et phrases des ateliers de lecture sur les graphèmes complexes et des histoires courtes.

    Enfin, pour ces étiquettes, j'ai utilisé des pictogrammes Arasaac car je vais essayer d'inclure dans mon groupe mon loulou TSA. Tout un programme qui commence à prendre forme !

    Voici à quoi ressemblent mes outils :

    - des étiquettes "verbes" pour mimer des actions qui pourront être compléter par des photos des élèves en action et des étiquettes "noms" à associer aux objets réels (pour certaines).

    Sur chaque carte figure le mot en script et en cursive.  Ces cartes pourront ainsi servir de référents d'écriture (mon loulou TSA écrit en script).

    Grammaire, Montessori et mythologieGrammaire, Montessori et mythologie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces cartes peuvent également servir de matériel de tri, pour catégoriser, et/ou réaliser des affichages sous forme de cartes mentales.

     

    - des étiquettes "mots" à associer aux pictogrammes, à trier selon qu'ils désignent un verbe ou un nom, à associer au bon symbole ou à associer entre eux pour commencer à produire des "phrases",...

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    Télécharger « Matériel_noms.pdf »

    Télécharger « Matériel_verbes.pdf »

     

    Je n'ai pas de fiche de préparation pour le moment mais je ferai (peut-être) l'effort d'en rédiger une... Si j'en ai le courage, mauvaise élèves que je suis !

     

    Générateur de cartes : http://cpourvous.net/outils/carte-de-lecture/#resultatcarte

     

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  • Comme je vous en parlais déjà dans mon article sur la rentrée 2020 (ici), je vais m'éloigner des méthodes que j'utilisais les années précédentes. D'un côté, je vais continuer sur un fonctionnement comparable à la méthode Picot mais en partant de textes en lien avec la mythologie et notamment, pour commencer, les douze travaux d'Héraclès. Cela me permettra de travailler la compréhension en lecture, en lien avec le travail dédié à ce domaine (avec la méthode Une histoire par jour chez Belin Education). Comme dans la méthode Picot, les textes serviront de base pour travailler la grammaire, la conjugaison et le lexique, mais je vais essayer de faire de nombreux liens vers la compréhension. En d'autres termes, comment les connaissances en grammaire, conjugaison ou lexique peuvent aider à mieux comprendre un texte ? J'espère arriver au résultat que j'imagine... Je ne suis ni pédagogue ni chercheuse en pédagogie. Je vais donc faire un bond dans l'inconnu en espérant intéresser mes élèves et les aider à progresser pour notamment gagner en autonomie en classe de référence (pour comprendre un texte en histoire ou en sciences par exemple).

    Voici à quoi ressemble le premier module :

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    - un texte d'un épisode de mythologie en 3 versions : N&B, syllabes colorées et graphèmes complexes colorés (méthode chromophones)

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    - une dictée-flash quotidienne avec des objectifs définis à donner aux élèves. La correction de la dictée se fait grâce au porte-clefs "Champion de dictée" (ici)

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    - les leçons à projeter ou à coller dans le cahier en lien avec les dictées

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    - quelques exercices d'application : je ne multiplie pas les exercices car les notions reviendront dans plusieurs modules de façon spiralaire.

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    - un bilan à projeter aux élèves pour leur rappeler tout ce qu'ils ont travaillé pendant la semaine et revenir sur les points importants

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    - une dictée-bilan pour le lundi suivant : au format classique ou au format adapté. Dans ce dernier format, seule l'orthographe grammaticale est évaluée. Cette méthode est particulièrement efficace avec les élèves dysorthographiques qui ne parviennent par à mémoriser l'orthographe lexicale.

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    - le plan de travail pour la semaine suivante:

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    Mon objectif est de parvenir à faire 3-4 modules par période. Voici le premier, le second est en cours prêt ...

    Télécharger « Grammaire_module 1_Héraclès le plus célèbre des héros.pdf »

     Télécharger « Grammaire_module 2_Héraclès une enfance pas comme les autres.pdf »

    Télécharger « Grammaire_module 3_Héraclès un héros maudit.pdf »

    Les cartes pour les plans de travail sont disponibles ici et ici pour les cartes de lexique.

     

     Le travail ci-dessus occupera un groupe, en dirigé, pendant une semaine. La semaine suivante, ce groupe réinvestira les notions à partir des ateliers figurant dans le plan de travail.

     

    Edit 21.03.2021 : Mise en ligne du module 4 "Le lion de Némée"

    Télécharger « Grammaire_module 4_Le lion de Némée.pdf »

     

    Edit 13.04.2021 :

    Télécharger « Grammaire_module 5_L'hydre de Lerne.pdf »

    Télécharger « Grammaire_module 6_Le sanglier d'Erymanthe.pdf »

     

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