• Travailler l'histoire de l'art en dispositif ULIS, en REP, n'est pas chose aisée ! Trouver une stratégie pour rendre cette apprentissage motivant et intéressant pour des élèves d'âge cycle 3 mais souvent avec des acquis bien inférieurs est un véritable défi. J'ai longtemps utilisé les rituels "silence, on observe" en début d'après-midi, avant le départ en classe de référence, mais cette année, bon nombre des élèves allaient directement dans leur classe à 13h30. Je dois avouer que les arts se sont donc limités à des productions plastiques avec les plus jeunes et l'histoire des arts a été remisée "pour plus tard".

    Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de recevoir de la part de Didacto, une sélection de jeux sur le thème des arts, adaptés aux besoins des élèves du dispositif. Je vous ai déjà parlé du site de vente de jeux en ligne Didacto car j'ai déjà eu la chance de tester certains de leurs jeux (ici et ici). J'aime beaucoup ce site car il permet de découvrir des jeux que l'on ne trouve pas habituellement dans le commerce. A chaque fois, je suis tombée sur des pépites !

    Jouer en arts et histoire de l'art

    Cette fois-ci, voici les jeux que j'ai reçus (à l'heure des commandes, j'espère que vous trouverez votre bonheur !):

    - Pixel art Mémo : un jeu de mémory classique si cela n'est que les deux images à associer ne sont pas exactement identiques. En effet, l'une est une reproduction d'un tableau célèbre et la seconde, une version pixelisée de cette œuvre. Mes élèves adorent les mémorys, ils ont donc été rapidement attirés par ce jeu. Cependant, ils ont vite été déroutés par la différence entre les deux images. Il a d'abord fallu s'entraîner à associer les cartes correspondantes, sans jouer pour ensuite ne jouer qu'avec quelques paires. Pas facile de retrouver les bonnes associations mais un excellent exercice pour verbaliser autour des couleurs et les situer dans l'espace : "il y a du jaune sur le tour", "les couleurs sont sombres", "il y a du rose en bas". Une très belle découverte, facile à mettre en place, qui plaira aux petits comme aux grands et une occasion de découvrir ou redécouvrir de grands classiques de la peinture en s'amusant. Bien que passionnée d'art, j'ai découvert des tableaux que je ne connaissais pas. A mettre entre toutes les mains, de 7 à 77 ans !

    Jouer en arts et histoire de l'art Jouer en arts et histoire de l'art

     

    - Découvre les différentes expressions de l'art : un jeu qui permet de découvrir que l'art ne se limite pas à la peinture. Les élèves tournent la roue puis cherche une image correspondant à l'art désigné. Ils associent les images de sculpture, cinéma, architecture, peinture, danse, littérature, musique, théâtre. Grâce aux couleurs et pictogrammes (vous comprenez maintenant pourquoi j'ai aimé ce jeu ?), les élèves trouvent facilement et peuvent se corriger. J'ai utilisé ce jeu avec une très jeune élève qui aime beaucoup la peinture et elle a été très performante. Avec des élèves plus grands, certaines photos donneront sûrement lieu à quelques discussions dont certaines pourront être philosophiques. Une très belle approche pour ouvrir les enfants à la culture !

    Jouer en arts et histoire de l'art Jouer en arts et histoire de l'art

     

    - A la manière d'Arcimboldo : J'ai acheté ce jeu il y a environ un an et je n'avais pas pris le temps d'en faire un article ici. C'est un jeu très complet avec lequel j'ai travaillé le schéma corporel avec les plus jeunes et la production d'écrits avec les plus grands.

    Jouer en arts et histoire de l'artJouer en arts et histoire de l'art

    Jouer en arts et histoire de l'art   Jouer en arts et histoire de l'art

    Pour la production d'écrits, voici les grandes lignes de la séance :

    - réalisation des portraits par les élèves

    - lecture d'un portrait écrit par la maîtresse

    - écriture de la description de son portrait en utilisant la trame proposée 

    Jouer en arts et histoire de l'art

    Jouer en arts et histoire de l'art

    Jouer en arts et histoire de l'art

    Cette séance est très facile à mettre en oeuvre et permet d'exploiter la richesse du jeu dans le domaine du français. La boîte de jeu contient également des étiquettes mots permettant de constituer des groupes nominaux déterminant + nom + complément servant de cartel pour les futures oeuvres des élèves. Ils peuvent choisir un cartel et composer leur oeuvre en fonction ou nommer leur réalisation a posteriori. Les possibilités sont infinies ! Sans oublier d'argumenter ses choix. Certaines propositions sont vraiment drôles.

    Jouer en arts et histoire de l'art

    Et enfin, dernière découverte, mais pas des moindre :

    - Art Challenge, c'est toi le tableau !

    Le principe est très simple : réaliser un tableau vivant. La boîte de jeu contient un cadre en carton épais au centre duquel il faut mettre en scène l'un des 50 tableaux proposés et un sablier. Nous avons choisi de jouer sans contrainte de temps.

    Les élèves doivent reproduire le tableau sur la carte en prenant les postures, en utilisant des accessoires, ou de toute autre manières. Certaines tableaux sont relativement faciles mais d'autres sont bien plus ardus. Nous avons énormément rigolé avec ce jeu (d'ailleurs on ne sait toujours pas qui des adultes ou des enfants se sont le plus amusés !). Je vous mets quelques-unes de nos réalisations en photo, même si, floutées, les photos ne rendent pas aussi bien. Ce jeu est sûrement plus facile à mettre en oeuvre dans la sphère familiale car le nombre d'accessoires mobilisables sera sûrement plus important dans une maison qu'à l'école. Heureusement, nous avons un dispositif et une cuisine très fournis à l'école, ce qui nous a permis de mettre en scène de nombreux tableaux avec l'aide de l'équipe de choix d'AESH. Saurez-vous reconnaître les tableaux ?

    Jouer en arts et histoire de l'art

    Jouer en arts et histoire de l'art

    Jouer en arts et histoire de l'art

     

    Une des mes préférées, avec les fruits au crochet de notre dinette !

    Jouer en arts et histoire de l'art

     

    Trop facile :

    Jouer en arts et histoire de l'art   Jouer en arts et histoire de l'art

    Gros effort pour celui-ci, vous avez reconnu ?

    Jouer en arts et histoire de l'art

     

    En conclusion, encore de très belles découvertes grâce au site Didacto ! Si vous recherchez des jeux qui sortent de l'ordinaire pour travailler toutes sortes de compétences scolaires, dans tous les domaines, n'hésitez pas à aller consulter leur catalogue. Avec les vacances, ces jeux vont quitter la classe et rejoindre la ludothèque familiale pour jouer pendant les vacances. 

     

     

     

     

     

     

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  • A la rentrée, les APQ, comprendre "activités physiques quotidiennes", font leur apparition dans nos emplois du temps (cf. Eduscol). Je dois vous avouer que la perspective de devoir ajouter un domaine dans un emploi du temps déjà très serré ne m'a pas vraiment réjoui ! J'avais l'impression que cet ajout allait me faire perdre du temps d'apprentissage mais, passée cette première impression, j'ai pris le problème dans l'autre sens : ne pas remplacer des temps de maths et français par les APQ mais plutôt intégrer les APQ dans ces temps, et lier tout cela autour de ma plus grande problématique dans le dispositif, la mémorisation.

    L'idée est donc de réserver des temps avant ou après la récréation pour reprendre des notions travaillées dans le dispositif ou en classe de référence (mots de dictée, tables, ...) mais dans un contexte ludique et physique. Objectif : oxygéner le cerveau pour que toutes les conditions soient réunies pour faciliter la mémorisation.

    En discutant avec ma collègue de CE1 de cette stratégie, j'ai commencé à imaginer des activités. Quelques croquis au brouillon transformés grâce à la magie de Canva en 15 visuels pour 15 activités.

    Pour le matériel : des ardoises, des Woody, des lettres mobiles, ... Rien de bien original !

    Niveau organisation, j'ai mis un créneau de 10 minutes avant chaque récréation du matin pour mettre en œuvre un jeu avec un groupe et les laisser libres de continuer à jouer pendant la récréation. On verra bien ce que cela donnera...

    Télécharger « APQ et mémorisation.pdf »

    APQ et mémorisation

    APQ et mémorisation            APQ et mémorisation

     

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  • Sélection Beleduc

     

    La semaine dernière, j'ai reçu deux jeux de la marque Beleduc : Betty fly et Climb tower. Je connaissais cette marque car mes enfants ont le jeu de coopération Fire alarm, qu'ils adorent, mais j'ai découvert de véritables trésors en parcourant leur gamme de jeux ! Je vous invite à jeter un œil ici ou ici. Personnellement, je suis fan de leurs puzzles : du corps humain, du cycle de la vie humaine, des animaux et des plantes. J'adorerais les avoir à la maison et dans le dispositif. Mais revenons aux jeux que nous testons actuellement...

    Ce que j'aime...

    La qualité ! 

    On est sur des jeux hyper-qualitatifs, ce qui explique aussi leur prix. 

    Outre le côté qualité/sécurité des jeux : pièces en bois, colorés,... J'adore le fait qu'ils permettent de travailler de nombreuses compétences : motricité fine, balayage visuel, fonctions exécutives,... On pourrait croire que ce sont des jeux faciles, mais les élèves encore présents sur le dispositif ces derniers jours ont été mis en difficulté par différents aspects : se contrôler, définir une stratégie, planifier son action, accepter de perdre, accepter de jouer en groupe, contrôler le résultat, justifier son choix et infirmer le choix d'un camarade.

     

    Betty fly 

    Les élèves lancent les dés et trouvent le papillon aux couleurs indiquées. Il faut faire preuve de concentration, de stratégie pour balayer le plateau efficacement et de réflexes. Vous pouvez également faire évoluer le jeux en remplaçant les dés par des dés personnalisés avec le nom des couleurs ou leur signe en LSF. J'ai dans le dispositif des dés géants avec des pochettes plastiques à personnaliser qui seront très pratiques pour cela.

    Ce jeu existe également dans une version gourmande "Candy", un peu plus difficile du fait des motifs sur les bonbons mais tout aussi intéressante.

    Jeux Beleduc          Jeux Beleduc

     

    Climb tower

    Chaque élève se place devant une face de la tour. 3 billes sont aimantées en bas de la tour. Le premier élève à avoir réussi à faire atteindre le sommet de la tour à ses 3 billes est déclaré vainqueur. Quatre joueurs peuvent s'affronter simultanément mais la tour peut également être utilisée comme renforçateur, exercice de self-control,...pour un seul élève.

    J'ai installé le jeu dans le Tufftray (table de manipulation) pour éviter de courir après les billes. Très pratique mais aussi très addictif ! J'adore jouer avec eux ! Même nos AESH se sont prêtées au jeu et ont pu se rendre compte que ce n'était pas évident. Petits et grands peuvent également jouer ensemble et le gagnant n'est pas forcément le plus âgé, loin s'en faut.

    Point négatif : Climb tower me paraît difficilement accessible à un budget de classe moyen (Betty fly l'est beaucoup plus !). Peut-être dans le cas d'une fusion de classes en école maternelleou d'un établissement médico-social ? Je suis consciente et reconnaissante d'avoir la chance de pouvoir le tester dans le dispositif car je n'aurais autrement pas pu me permettre de l'acquérir (il représente à lui seul un tiers de mon budget annuel, et je suis loin d'être la plus à plaindre !).

     Jeux Beleduc         Jeux Beleduc 

     

    En conclusion...

    J'adore détourner des jeux pour en faire des outils de révision ou d'évaluation ! Ceux-ci m'ont déjà permis d'observer le comportement d'élèves qui arriveront dans le dispositif à la rentrée. Un luxe, j'en suis consciente, qui me permettra d'arriver en septembre avec des outils déjà adaptés à ces élèves. Je n'avais que peu de jeux collectifs pour travailler la motricité fine (aucun d'ailleurs...), je suis donc ravie (le mot est faible!) de pouvoir proposer aux élèves la Climb Tower.

     

     

     

     

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  • En ce moment, j'apporte plein de nouveaux jeux dans le dispositif. En toute transparence, certains viennent de la ludothèque de mes enfants et d'autres me sont gentiment envoyés par les éditeurs grâce à vos visites sur le blog ou les réseaux sociaux (c'est le seul gain que j'ai puisque je me refuse à vous mettre des liens partenaires Amazon ou à faire payer mes ressources, ce que d'autres font à ma place visiblement madmad). Voilà qui répond aux questions de certains... Je peux maintenant me concentrer sur le dernier jeu reçu de la part d'Asmodee : Deblok !

    Attention, vos neurones vont avoir très très chaud !!! (Au premier essai, ma fille, cette ange de patience, a fait voler les cubes ! Très solides d'ailleurs ^^)

    Déblok

    Objectif : Reproduire l'assemblage dessiné sur la carte en utilisant 5 blocs avec chacun deux dessins accolés.

    Le jeu : 60 cartes de difficulté progressive réparties en 5 niveaux et 4 séries de 5 blocs identifiés par les constellations de dé. Les élèves peuvent donc jouer en groupe de 4.

    Déblok

     

    Difficulté : Attention ! Les blocs ne sont pas délimités sur l'image, une association peut être présente sur plusieurs blocs mais il n'y a qu'une solution. Vous pouvez donc arriver au dernier bloc et vous rendre compte qu'il faut tout recommencer. C'est un peu le jeu du lièvre et de la tortue : le premier peut rapidement se retrouver dernier s'il n'a pas compris cette astuce.

     Voici un exemple pour un défi de niveau 5 : un défi, 3 possibilités mais une seule est réalisable avec les combinaisons présentes sur les 5 cubes.

    Déblok     Déblok     Déblok

    Quelles sont les compétences travaillées ?

    Le repérage dans l'espace est la compétence la plus évidente. Toutefois, et pour mon plus grand bonheur, les fonctions exécutives sont très largement sollicitées :

    - Mémoire de travail :

    • se souvenir de ce qu'on a déjà essayé pour ne pas recommencer la même erreur
    • se souvenir de ce qu'on cherche après avoir regardé la carte: par exemple, il me faut "le carré et le soleil" ou "orange et vert".

    - Planification : Je dois regarder la carte, retenir la forme ou la couleur, je dois chercher la bonne association sur les blocs puis placer le bloc au bon endroit.

    - Inhibition : Je dois recommencer mon assemblage mais en inhibant ce que j'ai déjà essayé... Pas facile pour de nombreuses personnes !

     

    Déblok  Déblok

    Bref, un jeu qui a rencontré un franc succès dans mon dispositif et dans celui de ma collègue (oui je suis une GCP "gentille collègue partageuse") qui s'occupe du groupe des "grands". Une belle découverte qui permet des temps de pause qui n'en sont pas vraiment et un travail- ô combien important- des fonctions cognitives. 

     

     

     

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  • Nouveauté dans le dispositif : le box "Récré à jeux", initialement créée, comme son nom l'indique, pour changer de l'éternel foot de la cour de récréation ou occuper les récréations pluvieuses qui se terminent comme un épisode de Peppa Pig (comment ça il fait toujours beau chez vous ?) ! 

    Après l'avoir longuement testée pendant les vacances avec mes enfants, les jeux sont arrivés dans le dispositif à la rentrée. Accueil enthousiaste par la plupart des élèves mais ceux qui sont avec moi ont vite senti le coup-fourré : encore des jeux où il faut réfléchir (comme ça on travaille en ULIS ?) !

    Petit tour d'horizon du contenu de la box...

    - Rubik's cube : grand classique des casse-tête mais dans une version 3x3, plus facile à résoudre que son grand frère le 4x4 mais quand même bien embêtant avec tous ses carrés de couleurs ! Pour le moment, il sert plus de Fidget que de véritable jeu de réflexion mais cette utilisation n'est pas inintéressante... A voir si sa fonction première émerge au fur et à mesure des utilisations...

    Box "Récré à jeux"   Box "Récré à jeux"

     

    Rubik's race : cousin du Rubik's cube, ce jeu pour paraître simple au premier abord mais il va faire surchauffer les neurones de plus d'un élèves ! Objectif, reproduire le modèle 3x3 dans la boîte (que les élèves adooooorent secouer !) au centre de son plateau. Seule possibilité : faire glisser les carrés colorés à la manière des puzzles des années 90 que vous avez peut-être connus #teamvintage. Une fois l'assemblage fini, le joueur abaisse le cadre qui sert de cloison pendant la partie.

    Ce jeu se joue normalement en duel : le plus rapide à reproduire le modèle est le gagnant. Pour le moment, dans le dispositif, certains s'entraînent seuls pour éviter les frustrations de ne pas y arriver face à un camarade.

     

    Box "Récré à jeux"     Box "Récré à jeux"

     

     

    Perplexus : des labyrinthes en 3D extrêmement addictifs pour toute la famille et décrits dans cet article. Ils ont beaucoup de succès avec certains élèves mais énervent vite certains... A tester sous surveillance pour éviter les vols de Perplexus dans l'espace aérien de la salle wink2 (mais elles sont très solides, aucune casse à déplorer malgré quelques chutes intempestives !).

    Box "Récré à jeux"  Box "Récré à jeux"  Box "Récré à jeux"

     

     

    Otrio : sans conteste mon coup de cœur dans cette box ! Ce morpion amélioré va mettre à contribution votre stratégie et vos capacités de planification au cours de partie rassemblant jusqu'à 4 joueurs. Il s'agit ici d'aligner, au choix, 3 cercles de même taille, 3 cercles de tailles croissantes ou de placer au même endroit, 3 cercles concentriques. Un grand succès à la maison ! Les parties sont rapides et il est très difficile d'empêcher toutes les stratégies lorsqu'on joue à 4. Un énoooorme succès à la maison qui se confirme à l'école...

    Box "Récré à jeux"     Box "Récré à jeux"

     

    Quelles sont les compétences travaillées ?

    - Une nouvelle fois, le repérage dans l'espace est mis à l'honneur mais les fonctions exécutives ne sont pas en reste : planification, mémoire de travail, inhibition...

    - Les fonctions motrices ne sont pas en reste ! Déplacer les cases du Rubik's race, tourner les faces du Rubik's cube et bien sûr faire évoluer la bille au fil des obstacles des Perplexus est un véritable défi pour petits (et grands !).

    - les compétences psychosociales : savoir résoudre un problème, gérer son stress/ses émotions, jouer avec les autres, faire preuve d'empathie quand son camarade perd...

     

    Dans le dispositif ULIS...

    J'utilise très largement les jeux dans ma pratique quotidienne. Tantôt outils d'apprentissage avec des objectifs précis, tantôt jeux...pour jouer pour des moments de délestages ludiques sans être occupationnels, les jeux sont indispensables. Si vous n'êtes pas convaincus ou trop occupés à calculer comment finir le programme d'ici le 7 juillet (on n'a pas précisé de quelle année ! ^^), je vous renvoie vers cette citation de Pauline Kergomard, fondatrice des écoles maternelles en France : "Le jeu est le métier de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie !".

    A titre personnel, les moments de jeux sont souvent source de sacrées surprises : des compétences insoupçonnées émergent, des liens se créent, des journées parfois mal commencées se finissent en beauté !

     

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  • Pour occuper les loooooongs trajets en voiture (comme quand nous allons à la boulangerie à 5km !), nous jouons souvent, avec mes trois enfants, à l'animal-mystère. Ce jeu ne nécessite aucun matériel mais de bonnes compétences cognitives (images mentales, flexibilité, mémoire de travail,...). Un exercice donc difficile à mettre en place dans le dispositif sans support !

    Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de recevoir le jeu "Concept Kids Animaux" d'Asmodee. Je connaissais bien sûr cette marque, à qui l'on doit notamment le célébrissime Dobble ou encore le Shabada qui a animé bon nombre de mes soirées d'étudiante (mais c'est un autre sujet ;)). Je n'avais donc que peu d'inquiétudes quant à la qualité de ce nouveau jeu que j'ai rapidement présenté aux élèves du dispositif ULIS-école.

    Concept Kids Animaux : jeu et picto !

     

    Ainsi, Concept Kids Animaux est la version physique, avec des cartes et un plateau, du jeu de l'animal-mystère. 

    Objectif : Un élève décrit un animal. Pour chaque information apportée, il place un carré en plastique orange sur le pictogramme correspondant. Les élèves de l'autre équipe doivent deviner quel est l'animal décrit. 

    Le jeu :

    - un plateau de jeu coloré en carton épais (ça a son importance quand un jeu s'adresse à des enfants)

    - 2 jeux de cartes avec 2 niveaux de difficulté

    - des carrés orange en plastique pour matérialiser les différents éléments de la description

    - un support pour la carte représentant l'animal à découvrir

    Quand un jeu intègre des picto : Concept Kids Animaux Quand un jeu intègre des picto : Concept Kids Animaux

     Cartes bleues : niveau 1

    Cartes rouges : niveau 2

      

     

    Quels sont les compétences travaillées ?

    Outre des compétences évidentes en langage oral ou en questionner le monde, ce jeu est un vrai bonheur pour travailler des compétences transversales essentielles : 

    - coopération entre les élèves : communiquer, expliquer, argumenter au sein d'un groupe, ça s'apprend ! Et si vous suivez ce blog depuis longtemps, vous savez que cela me tient particulièrement à cœur.

    - fonctions cognitives : Les élèves vont devoir se forger des images mentales de l'animal dans son milieu de vie par exemple (les cartes ne proposent que des dessins sur fond blanc). Pour cela, n'hésitez pas à leur montrer des photographies ou des vidéos de l'animal pour compléter (je vous conseille l'excellent support "Vocabulaire en maternelle" de Génération 5 créé par Nathalie Loustics qui vous épargnera des heures de recherche sur Google images et Youtube).

    De plus, ils devront planifier leur description, faire preuve de flexibilité pour répondre aux questions de leurs camarades et d'inhibition, pour taire le nom de l'animal.

    A noter que le support a été conçu pour soulager la mémoire de travail et permet d'expliquer plus facilement pourquoi une réponse est incorrecte. En effet, les élèves posent des carrés en plastique orange sur chaque élément au fur et à fur de leur description.

     

    Concept Kids animaux dans le dispositif ULIS :

    On me dit dans l'oreillette que c'est bientôt l'heure des commandes. Voici donc quelques éléments sur ce jeu, en situation, pour vous permettre de vous faire une idée précise de son utilisation...

    - J'ai présenté ce jeu à un groupe de jeunes élèves de 6 ou 7 ans puis à des élèves plus âgés. Même constat dans les deux cas : les élèves s'approprient le jeu et les règles à une vitesse grand V. Si vous avez l'habitude de travailler avec des pictogrammes, ce jeu sera d'autant plus facilement pris en main par les élèves.

    Quand un jeu intègre des picto : Concept Kids Animaux   Quand un jeu intègre des picto : Concept Kids Animaux

    - Vous pouvez jouer librement ou en ciblant un élément de syntaxe : poser une question avec "est-ce que ... ?", décrire en utilisant "il/elle a/est...".

    - Les élèves peuvent jouer en groupe, contre la maitresse,...

    - Les élèves devront coopérer pour deviner : par exemple, les élèves devront se concerter avant de donner une réponse, unique, sous peine de perdre la partie.

    - Ce jeu fera un excellent rituel de langage en début de journée. Une abonnée Instagram m'a même soufflé une astuce géniale : si vous avez un vidéoprojecteur équipé d'une visionneuse (type caméra Hue), vous pouvez projeter le plateau de jeu et demander à l'élève qui décrit d'entourer les éléments sur l'écran.

     

    Projet à venir :

    - utiliser ce jeu dans le cadre de notre projet LSF avec ma collègue de CP : décrire un animal sans parler

     

    En bref, une très belle découverte pour une jeu qui a de beaux jours devant lui, tant dans le dispositif qu'à la maison !

     

     

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  • Il y a deux semaines, j'ai eu la chance de recevoir un nouveau kit de la société Didacto jeux. Vous vous souvenez ? J'avais déjà testé le principe de leurs kits il y a quelques mois...

    Pour rappel, Didacto est depuis plus de 25 ans la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l’enfance, parce que pour nous, « Jouer » et « Apprendre » sont les deux facettes d’une même action.

     Avec une sélection unique de plus de 2300 jeux, et 400 nouveautés chaque année, Didacto propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent, sélectionnés chez plus de 120 éditeurs en France et dans le monde, disponibles sur notre site www.didacto.com : le meilleur du ludo-pédagogique sur un seul site !

    De la petite enfance au collège, Didacto est un partenaire reconnu et privilégié des enseignants de maternelles et de primaires, mais aussi des crèches, ludothèques et médiathèques, orthophonistes, psychomotriciens, maisons de retraite et de tous les parents soucieux de l’éveil de leurs enfants !

     

    Maintenant que le décor est planté, voici les jeux que j'ai reçus autour de la thématique des jeux de coopération Ils ont été sélectionnés par le site et m'ont permis de découvrir des jeux que je ne connaissais pas du tout :

    Gagner ensemble : les jeux coopératifs  

      Gagner ensemble : les jeux coopératifs

    Qu'est-ce qu'un jeu de coopération ?

    Les jeux de coopération sont, à mon sens, les premiers jeux qu'il faut proposer aux enfants. Les jeux les plus simples peuvent être proposés dès 18 mois et permettront à apprendre à jouer : respecter les règles du jeu, attendre son tour, ... Certains sont très célèbres comme le Verger mais il en existe de très nombreux. Dans ces jeux, on gagne ou on perd ensemble, on joue contre le jeu. Gros avantage quand on joue à plusieurs : il n'y a pas qu'un seul le gagnant qui fanfaronne (on fête la victoire tous ensemble !), ni un seul perdant qui râle (et là, c'est magique, tous les perdants se soutiennent et personne ne pleure !).

    Les jeux de coopérations peuvent également être proposés à des joueurs plus âgés surtout s'ils ont quelques difficultés pour accepter de perdre (j'ai testé avec mon mari, ça fonctionne ! Et pourtant ce n'était pas gagné ! winktongue). Les parties de jeux de société redeviennent un plaisir ! En famille ou à l'école, c'est une catégorie de jeux indispensables pour les apprentissages.

     

    Les jeux de coopération dans le dispositif ULIS-école

    Coopérer est un défi avec tous les enfants. Et je me tue à le répéter, les élèves en situation de handicap sont avant tout des enfants : certains (la majorité !) n'aiment pas perdre mais ils aiment tous jouer. Nous utilisons donc quotidiennement les jeux de société dans le dispositif : jeux individuels de type Smartgames, jeux collectifs qu'ils soient coopératifs ou nom. Cette année, plus que les autres années, j'ai un groupe d'élèves qui a d'importantes difficultés pour accepter de perdre (au point de tricher, de rejeter le jeu ou même d'être violents). Les jeux de coopération sont donc un excellent moyen de jouer, d'apprendre à perdre tout en évitant de mettre tout ce petit monde en difficulté émotionnelle. Et quand on perd avec la maîtresse ou l'AESH, c'est tout de suite moins dramatique.

    Depuis des années, j'amène les jeux coopératifs de mes enfants dans le dispositif. Ce nouveau kit a permis de diversifier l'offre et donc de motiver les élèves.

     

    Petite présentation des jeux reçus (mais il y en a beaucoup d'autres ici):

    - Fire alarm : Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu sur le thème des pompiers. Mon fils de 3 ans n'aurait pas pu être plus heureux !

    Il s'agit ici d'arriver jusqu'à l'immeuble en feu avant que l'incendie ait ravagé tout l'immeuble. Les pièces sont de grande qualité : le camion de pompier, l'immeuble et les flammes sont en bois et le plateau de jeu en carton épais.

    Les joueurs lancent le dé à tour de rôle et avancent le camion jusqu'à ce que la roue à l'intérieur indique la même couleur que sur le dé. Parfait pour apprendre ou revoir les couleurs.

    Gagner ensemble : les jeux coopératifs

     

    - Playa, playa ! (de la société française Bioviva)

    Ce jeu ne pouvait pas mieux tomber : pile dans la thématique animaux de la mer et protection des océans !

    L'objectif : mettre tous les déchets à la poubelle avant que la marée monte et les emporte vers le large. Les joueurs lancent le dé chacun leur tour puis soulève un déchet. Si l'animal caché en dessous est le même que sur le dé, le joueur peut le mettre à la poubelle, sinon il le repose. Ce jeu allie donc coopération et mémorisation, il avait donc tout pour me plaire.

    Gagner ensemble : les jeux coopératifs Gagner ensemble : les jeux coopératifs

     

    Petit plus pour aller plus loin : les poubelles de tri pour trier les déchets. Ce jeu est un grand succès avec mon groupe de petits dans le dispositif.

    Gagner ensemble : les jeux coopératifs

     

    - Max le chat :

    Objectif : empêcher le chat de croquer l'écureuil, la souris ou l'oiseau dans le jardin. Les animaux doivent donc arriver à l'arbre avant Max. Ce jeu ajoute une petite touche de stratégie car les joueurs peuvent renvoyer Max dans son panier à 4 reprises. Attention à ne pas épuiser ces jokers trop vite. L'attente entre les joueurs est d'autant plus importante.

     Gagner ensemble : les jeux coopératifs

     

    - The Game

    Objectif : à la manière d'une réussite, il s'agit ici de réussir à placer toutes les cartes de la pioche dans une suite croissante ou décroissante. Les joueurs doivent s'entendre sans montrer leurs cartes.

    Ce jeu s'adresse à des joueurs plus grands : 8 ans d'après le créateur mais ma fille de 6 ans, après quelques parties, a bien compris le principe et joue avec les adultes. Nous avons eu du mal à décrocher avec mon mari et nous ne sommes pourtant pas des joueurs invétérés. Très addictif et mon coup de coeur dans ce kit ! D'ailleurs, ceux qui suivent le blog sur les réseaux sociaux ont vu passer de nombreuses stories sur ce jeux.

    Avantage non négligeable : il ne prend pas beaucoup de places et peut donc être emporté partout.

    Gagner ensemble : les jeux coopératifs  Gagner ensemble : les jeux coopératifs

     

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires !

     

     

     

     

     

     

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  • Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de recevoir pour le dispositif une sélection de 3 Perplexus de la part de SpinMaster. Vous ne connaissez pas ces petites boules très addictives ? Suivez le guide ...

    Qu'est ce qu'un Perplexus ?

    Les Perplexus sont des labyrinthes à bille en 3 dimensions, initialement inventés par un professeur de sculpture et design pour développer les facultés de visualisation dans l’espace de ses élèves. Ces labyrinthes sont enfermés dans des sphères transparentes, que le joueur doit manipuler dans tous les sens pour faire progresser la bille sur un chemin parsemé d’obstacles variés (tubes, escaliers, rampes, etc).

    Pour voir les Perplexus en action à la maison et en classe, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram mais en attendant, voici une vidéo Youtube qui vous présente la Perplexus Original.

     

    Comment s'y retrouver ?

    Chaque étape de parcours est un défi différent à relever et est numérotée d’un nombre gravé dans la piste pour suivre sa progression. A chaque erreur, la bille tombe et le joueur doit reprendre le parcours du début.

     

    Quelles compétences Perplexus peut-il aider à développer  ?

     

    • Se repérer dans un espace en 3 dimensions
    • Anticiper des actions
    • Travailler sa patience et sa concentration
    • Développer sa motricité fine et ses réflexes
    • Travailler son autonomie et sa persévérance

    et même travailler la numération en suivant la numérotation des étapes !

    Compétence bonus : Pour éviter que les élèves se battent pour les Perplexus, je les encourage à jouer à plusieurs. Ils éfléchissent à deux à la prochaine étape, sans se disputer ou s'arracher le casse-tête des mains mais en discutant calmement et en donnant des indications précises.

    Apprendre en jouant : les Perplexus

    Perplexus GO! est la plus petite mais avec ses 30 étapes, ce n'est pas forcément la plus facile ! Elle nécessite d'être très minutieux, de contrôler encore plus ses gestes car le moindre mouvement fera dégringoler la bille du haut des escaliers.

    Apprendre en jouant : les Perplexus

    La Perplexus Rebel est ma préférée : avec elle, ce sont 70 étapes qu'il faudra traverser pour vaincre ce casse-tête ! Elle est celle qui correspond le mieux à la taille des mains de mes élèves et donc celle qu'ils manipulent le plus facilement.

    Apprendre en jouant : les Perplexus Apprendre en jouant : les Perplexus

    La Perplexus Rebel est la grande soeur des deux précédentes : 100 étapes dans une boule encore plus grande.

    Apprendre en jouant : les Perplexus

    Comment ai-je choisi de les utiliser dans le dispositif ?

    Comme toujours, avec les élèves à besoins particuliers, difficile de proposer une stratégie valable pour tous les élèves. Voici quelques exemples d'utilisation :

    - pour un élève avec des TSA, j'ai choisi d'intégrer les Perplexus à son plan de travail hebdomadaire. Mon objectif est de l'amener à gérer sa frustration et persévérer tout en travaillant la motricité fine qui lui sera utile pour progresser en écriture.

    - pour mes plus jeunes élèves, les Perplexus sont en utilisation libre en fin de demi-journée, quand la fatigue se fait sentir et en récompense après plusieurs temps d'ateliers. Je leur propose également en début d'après-midi, le temps d'installer les autres groupes. Cela permet de faire redescendre l'excitation au retour de la cantine.

        Apprendre en jouant : les Perplexus

    - pour les plus grands, les Perplexus sont une récompense après une activité menée à son terme. J'accueille cette année de nombreux élèves avec des troubles du comportement importants. Trouver des activités ludiques et motivantes avec une finalité pédagogique cachée est toujours un défi ! Et je vous avoue que je ne me gêne pas pour faire du chantage...

    Avec les élèves présentant des troubles de l'attention type TDA/H, ces casse-têtes sont vraiment très sympa pour les faire se poser quelques instants.

    Apprendre en jouant : les Perplexus

    Voici les réponses aux questions que j'ai reçues :

    - Est-ce que les Perplexus font du bruit ?

    Le travail en atelier dans un dispositif ULIS fait du bruit. Les Perplexus ne font pas plus de bruit qu'un groupe d'élève qui participe à un jeu de plateau de géométrie. Si votre classe ou votre dispositif est totalement silencieux (et là, je suis jalouse!), vous entendrez le bruit de la bille qui tombe sur le plastique de la sphère, sinon elles sauront rester très discrètes.

     

    - Quel est leur prix ?

    Je connais le casse-tête préféré des enseignants : faire tenir tout le matériel nécessaire dans leur budget, très variable d'une école à une autre. Je vous conseille de regarder sur un site marchand pour trouver le prix du modèle que vous souhaitez. Vous trouverez les Perplexus chez Oxybul notamment mais aussi sur tous les sites de vente en ligne. Comptez de 13€ pour la Perplexus GO à 25€ pour la version Beast.

     

    - A partir de quel âge ?

    Impossible de répondre à cette question ! Mes enfants de 7 et 6 ans ont très vite compris le principe et ont vraiment adoré le concept. Je dirais donc que vous pouvez les proposer à vos élèves dès la grande section. En dispositif ULIS-école, comme toujours, il n'y a pas de vérité vraie ! Vous êtes le seul expert qui peut juger de la pertinence d'un support qu'il s'agisse d'un fichier, d'un jeu ou d'un casse-tête. Je ne peux que vous conseiller d'essayer !

     

    Quant à la limite d'âge ? Ma collègue AESH, mon mari et moi ne l'avons visiblement pas encore dépassée sarcastic^^happy.

     

    Si vous avez d'autres questions, rendez-vous en commentaires !

     

     

     

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  • Que ce soit pour une classe, un dispositif ULIS ... ou ses propres enfants, essayez de lâcher un enseignant dans un magasin de jouets et laisser-le choisir des jeux pédagogiques ! Il est fort probable que deux heures plus tard, il soit encore en train de lire les descriptif sur les boîtes, de lire les avis sur Internet ou qu'il soit au bord de l'interdit bancaire avec une pile de jeux qui frôle le plafond !

    Autre solution, commander sur Internet, bien au chaud sur son canapé (et en sécurité ! ce qui n'est pas un petit avantage ne ce moment !). Si vous êtes tentés par l'option, devant un film de Noël et avec une tasse de chocolat chaud, je vous conseille le site de l'entreprise Didacto. Vous ne connaissez pas ?

    " Didacto est depuis plus de 25 ans la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l’enfance, parce que pour nous, « Jouer » et « Apprendre » sont les deux facettes d’une même action.

    Avec une sélection unique de plus de 2300 jeux, et 400 nouveautés chaque année, Didacto propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent, sélectionnés chez plus de 120 éditeurs en France et dans le monde, disponibles sur notre site www.didacto.com : le meilleur du ludo-pédagogique sur un seul site !

    De la petite enfance au collège, Didacto est un partenaire reconnu et privilégié des enseignants de maternelles et de primaires, mais aussi des crèches, ludothèques et médiathèques, orthophonistes, psychomotriciens, maisons de retraite et de tous les parents soucieux de l’éveil de leurs enfants !"

     

    Maintenant que les présentations sont faites, revenons à nos moutons ! Comment choisir les jeux adéquats rapidement et de manière sûre ? Et si des spécialistes vous proposaient de choisir à votre place ?

    Didacto propose une solution géniale : les kits (ici) ! Une offre de 17 kits tout prêts, chacun construit autour d'une thématique et composé de 5 à 10 jeux soigneusement sélectionnés. Plus facile de choisir parmi 17 kits que parmi 2300 jeux !

    Voici les thématiques existantes :

    - la logique, de la PS au CM2

    - le langage en maternelle et en élémentaire

    - les jeux de coopération à la maternelle

    - la sensibilisation à la protection de l'environnement

    - le calcul mental de la GS au CM2

    - les fractions

    Les jeux sont variés avec une grande représentation des Smart Games que j'affectionne tellement. Le premier kit que je teste en classe (et à la maison !) est celui de "Logique CP", composé de 6 jeux : Code couleur, Jungle Logic, Pirates Jr., Polyssimo, Cache-cache Noisettes et La nuit des fantômes

    Choisir des jeux pédagogiques : les kits

    Je dois vous avouer, quand nous avons reçu le colis, ça avait un avant-goût de Noël. Dès le lendemain, j'avais Cache-cache Noisettes et Polyssimo dans mon cartable pour aller confronter mes élèves (et ma collègue AESH, n'est-ce pas Emy ?) aux problèmes de logique.

    - Polyssimo est un puzzle de logique qui rappellera de bons souvenirs aux fans de Tetris.

    Le but : reconstituer un carré en utilisant la totalité des pièces. En fonction de la difficulté des défis, un nombre variable de pièces est déjà placé sur le plateau. Ici, mon fils de 3 ans réalise le premier défi.

    Choisir des jeux pédagogiques : les kitsChoisir des jeux pédagogiques : les kits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petite astuce : le plateau à tendance à bouger. J'avais donc mis un petit morceau de Patafix pour l'empêcher de bouger. En classe, grâce à mes collègues, nous utilisons un tapis antidérapant de type "tapis de cuisine":

    Choisir des jeux pédagogiques : les kits

     

     

     

     

     

     

     

    Vraiment génial pour entraîner le raisonnement logique mais aussi pour travailler les représentations mentales et l'orientation dans l'espace. Une version 3D existe, "Cubissimo", pour les plus grands (disponible dans le kit logique CE1).

     

    - Cache-cache Noisettes

    Le but : aider de mignons petits écureuils à cacher leur noisette dans un trou. Impossible de cacher deux noisettes dans le même trou, il faut donc ne pas céder à la facilité en mettant une noisette rapidement dans le trou le plus proche. Une nouvelle fois logique, repérage dans l'espace, planification mais aussi...flexibilité ! Eh oui ! Lorsque vous vous trouvez dans une situation inextricable, il faut recommencer mais différemment, et croyez-moi, c'est très difficile pour un enfant d'imaginer une autre solution.

    Pourquoi j'adore ? Une nouvelle fois, le design et la beauté du jeu ajoute une dimension affective non négligeable avec beaucoup d'enfants. Et je dois avouer qu'Emy et moi sommes aussi tombées sous le charme des petits écureuils.

    Choisir des jeux pédagogiques : les kitsChoisir des jeux pédagogiques : les kitsChoisir des jeux pédagogiques : les kits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Pirate Jr. :

    Ici, l'objectif est de placer des pièces pour ne laisser apparaître que les images indiquées dans chaque défi. Logique et repérage dans l'espace une nouvelle fois au rendez-vous. Petit bonus : tout se range dans une petite boîte, il peut donc être facilement emporté par les élèves en classe de référence. Et bonus 2 par les temps qui courent : les pièces se lavent très facilement !

    Choisir des jeux pédagogiques : les kitsChoisir des jeux pédagogiques : les kits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - La nuit des fantômes

    Parfait en cette période d'Halloween ! Ici, il faut placer les pièces avec les lampes torches de façon à éclairer les fantômes. Comme pour le jeu des pirates, le jeu se transporte très facilement car les fiches se rangent dans la boîte. Les défi sont progressifs : au départ, la position de plusieurs pièces est indiquée. Pour les derniers défis, aucune pièce n'est placée. Je peux vous assurer que ce n'est pas évident !

    Choisir des jeux pédagogiques : les kitsChoisir des jeux pédagogiques : les kits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Jungle Logic

    Ici on quitte l'univers des Smart Games pour un jeu de l'éditeur Djeco, qu'on ne présente plus, et, en plus de la logique, on travaille la lecture des tableaux à double entrée. Le but : placer les 9 animaux dans le tableau en respectant les indications se trouvant en haut des colonnes et en début des lignes.

    Choisir des jeux pédagogiques : les kits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Et pour finir, mon coup de coeur absolu, dans le kit mais aussi parmi tous les Smart Games que j'ai pu tester : Code couleur

    Ici, il s'agit de former l'image de l'un des 100 défis en superposant des plaques transparentes. Il faut donc choisir parmi les 18 plaques avec des motifs de 9 couleurs. Si les premiers défis peuvent être résolus avec deux plaques, certains en nécessitent six ! Six plaques qu'il faut choisir, orienter et ordonner : de quoi faire largement chauffer les neurones, même les plus aiguisés !

    Choisir des jeux pédagogiques : les kitsChoisir des jeux pédagogiques : les kits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous l'aurez compris, je suis complètement fan de ce kit. Il correspond parfaitement à la thématique annoncée.Je réfléchis déjà à celui que je mettrai sur ma commande de classe l'année prochaine ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster en commentaire. Je complèterai l'article...

    A présent, si quelqu'un de chez Didacto passe par ici, je passe commande : à quand un kit sur le thème de la mémoire ? wink2

     

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  • Qui dit mois de mai, dit "mouvement", "ponts", "soleil" mais aussi et surtout COMMANDES ! Alors que les vacances d'été semblent encore bien loin (Comme dirait Tonton Jean-Marcel: "Comment ça tu veux encore être en vacances ? Mais tu viens de rentrer! Pfffff toujours en vacances ces profs ! De mon temps ...), il est déjà temps de penser à la rentrée.

    Outre les indispensables cahiers, classeurs, feuilles, carnets, nombreux enseignants réfléchissent aussi à des outils pour développer les compétences de leurs élèves d'une manière (un peu) moins scolaires ! Ainsi, en ULIS, tout coordo qui se respecte a à sa disposition, de nombreux jeux: imprimés et plastifiés pendant les longues soirées d'hiver ou achetés avec des dotations mairie/restes de coopérative (enfin s'il en reste après les achats pour le marché de Noël, le cadeau de la fête des gens qu'on aime, la semaine du goût, le jardinage, ...).

    Mon coup de coeur va actuellement vers les jeux de la collection "Smart Games" que les éducateurs connaissent bien. Le but: développer les capacités de déduction et la logique des élèves.

    Les points forts:

    - Les élèves peuvent jouer seuls ou réfléchir à plusieurs.

    - Les contes traditionnels sont repris dans certains jeux.

    - Des "smart games" de voyage existent (pas la peine de commander une nouvelle armoire!)

    - Chaque jeu propose différents niveaux de difficultés, d'où une durée de vie importante.

    - Pas besoin de savoir lire ! Nos élèves en grande difficulté de lecture peuvent donc les utiliser en autonomie.

     

    Les points faibles:

    - Le prix (eh oui! La coopérative n'est pas extensible ! ) en version deluxe (environ 25€) mais "seulement" 10€ en version voyage.

    - Il faut parfois un peu de temps à la maîtresse pour comprendre le but du jeu (surtout quand elle a passé le week-end à faire la fête remplir des GevaSco !).

     

    Je vous mets ici quelques images de mes favoris. Merci à mes amis P. et J. de me les avoir fait découvrir en les offrant à mes enfants ! ^^

    Les "smart games"

    Les "smart games"

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