• Avec les perles Montessori...

     

    A deux jours de la rentrée, il est temps de mettre au point les derniers détails et notamment de choisir un indispensable (pour moi ;)) des affichages de classe : la frise numérique.

    Je ne suis pas une grande adepte des affichages annuels. Je préfère des affichages évolutifs pour éviter de surcharger les murs de la classe (je squatte d'ailleurs les murs du couloir pour afficher les travaux d'art et ma poutre du temps wink2).  A trop multiplier les affichages, ils perdent de leur utilité. Les utiliser correctement est d'ailleurs tout un apprentissage. Généralement, j'affiche au tableau les leçons en cours ou celles dont les élèves ont besoin pour la dictée et les exercices du jour. Je n'ai que deux affichages qui restent toute l'année : l'alphabet et la frise numérique.

    Pour les grands, j'ai une frise verticale tirée de la méthode MHM, adaptée à notre matériel de numération. Pour les petits, puisque nous utiliserons les perles Montessori pour comprendre le système décimal de numération, il me fallait une frise adaptée à la fois aux perles et aux couleurs de notre matériel de numérique (qui sont différentes de celles des supports Montessori, ce ne serait pas drôle sinon !). Le cahier des charges étant très (trop) précis, je n'ai eu d'autres choix que de bricoler ma propre frise...

    Je vous partage le résultat, si cela vous intéresse :

    Télécharger « Frise numérique_Montessori.pdf »

    Télécharger « Frise numérique_Montessori_x4.pdf »

    Frise numérique

     

    Edit 04.03.2021 : Atelier pour travailler la suite numérique

    Télécharger « Suite numérique.pdf »

    Frise numérique

     

    Edit 03.04.2021 :

    Voici un nouveau jeu "J'ai... Qui a ?" pour la classe, le dispositif ou... l'école à la maison (round 2) dont le but est d'associer un nombre à sa représentation en barrettes de perles.

    Bon courage pour ces prochaines semaines !

    Télécharger « J'ai...Qui a_perles Montessori_X4.pdf »

    Avec les perles Montessori...

     

    Nouveau jeu avec les différentes représentations des nombres jusqu'à 39 :

    Télécharger « J'ai...Qui a_représentation des nombres_x4.pdf »

    Avec les perles Montessori...

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Emilie
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 07:57
    Bonjour, elle est vraiment superbe votre frise. Quelles sont les perles utilisées ? Bonne reprise !
      • Dimanche 6 Septembre 2020 à 19:59

        Ce sont les barrettes de perles Montessori.

    2
    Laure
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 19:30

    Bonjour,

    Super frise. Juste un petit commentaire: le chiffre des dizaines est toujours écrit en vert, le chiffre des unités en jaune dans la frise. Or le "collier" des dizaines est fait à partir de perles jaunes. Je trouve que ce détail peut perturber la compréhension de la frise. Qu'en pensez-vous? Avez-vous la version modifiable pour pouvoir modifier la couleur?

    Merci,

    Laure

      • Dimanche 6 Septembre 2020 à 19:59

        J'ai choisi de mettre les dizaines en vert et les unités en jaune car ce sont les couleurs de mon matériel de numération. Quant aux couleurs des barrettes de perles, ce sont celles des perles Montessori que nous avons également en classe. Ca n'a pas l'air de perturber mes élèves pour le moment...

    3
    eliane
    Lundi 12 Octobre 2020 à 15:49

    Bonjour, je me permets de vous demander si par hasard vous pouviez aussi partager la frise verticale MHM avec couleur du matériel de numération - jaune (unités) et vert (dizaines) svp...Merci !!

      • Lundi 12 Octobre 2020 à 16:46

        Bonjour, 

        J'ai trouvé la mienne sur un groupe FB dédié à la MHM. 

    4
    Mercredi 10 Février 2021 à 06:39
    J'ai bien aimé votre article, bravo, très juste. j'apprécie énormément votre site internet
    5
    Dimanche 26 Février 2023 à 20:15
    Merci pour tous tes supers partages !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :