-
Par AliceS57 le 23 Février 2021 à 15:37
Préparation du travail en production d'écrits pour les élèves de CP, CE1, CE2 autour de l'album "Qui est-ce ?" aux Editions EBLA : un album de devinette autour d'"objets" du quotidien des enfants.
Nous travaillerons donc sur l'écriture de devinettes en trois parties et sur la réalisation de jolis fonds en arts pour mettre en page notre travail.Les élèves de CE2 s'occuperont de la rédaction et les plus petits du design. Pour aider les élèves à choisir, je vais leur proposer 4 thématiques, avec à chaque fois 5 devinettes à écrire.
Pour chaque "objet", les élèves auront une carte avec quelques mots de vocabulaire dont ils pourront s'inspirer pour écrire leur devinette. Bien sûr, ils pourront en utiliser d'autres. Ces mots sont colorés en fonction de leur nature grammaticale, en lien avec les symboles Montessori : rouge pour les verbes, bleu pour les adjectifs et noir pour les noms.
Télécharger « cartes production d'écrits.pdf »
3 commentaires
-
Par AliceS57 le 20 Janvier 2021 à 11:29
Début d'un loooooong travail en encodage et production d'écrits à partir de pictogrammes (encore et toujours !)...
Première étape : Travailler la segmentation en mots
Grâce aux pictogrammes, les élèves comprennent rapidement que 1 picto = 1 mot.
1 commentaire
-
Par AliceS57 le 25 Mars 2020 à 18:46
Voici un article que j'avais en tête depuis longtemps. Pour ceux qui suivent le blog sur Facebook ou Instagram, vous avez déjà pu voir des images de cette activité. En quelques mots, il s'agit d'écrire une description d'un monsieur madame, petits personnages bien connus de tous, en utilisant des pictogrammes.
Dans un premier temps, les pictogrammes sont triés (formes, couleurs, parties du corps, accessoires, sentiments/attitudes, mots-outils) puis utilisés pour construire des phrases.
Pour aider les élèves, on peut commencer les phrases, leur imposer de prendre un pictogramme dans un catégorie ou même leur faire une phrase modèle qu'ils devront copier pour décrire un autre personnage.
Une fois, la phrase construite, on la relit pour ajouter si besoin les mots de liaison.
Enfin, on l'écrit sur le support adapté à l'élève : lignage spécifique, ordinateur, cahier d'écrivain.
Voici quelques photos du résultat : (J'ai la chance d'avoir une grande collection de figurines Monsieur Madame provenant d'un célèbre fast-food.)
Si vous voulez tester, voici le fichier de pictogrammes que j'ai utilisé !
3 commentaires
-
Par AliceS57 le 27 Juillet 2019 à 14:46
Joindre l'utile à l'agréable dans un but : motiver pour faire écrire les élève ! Je réfléchis à la mise en place d'un centre d'écriture pour la rentrée mais je dois trouver des idées attrayantes et pas (trop) scolaires.
L'objectif est d'amener les élèves à se diriger volontairement vers le centre d'écriture.
Atelier n°1 : Atelier SMS
L'idée d'utiliser un portable pour un atelier vient de un-tour-en-ulis qui les utilise en lecture. Voici un atelier pour les utiliser en production d'écrits. Les élèves répondent au SMS dans le cadre gris.
Objectif: Rédiger une réponse courte en utilisant les mots de la question.
1 commentaire
-
Par AliceS57 le 16 Septembre 2018 à 11:34
Il en existe de nombreux disponibles sur Internet mais j'ai choisi de réaliser mes propres mots croisés reprenant les mots et images que j'utilise pendant ma séance de découverte d'un nouveau son.
Pour un générateur facile d'utilisation, c'est par ici ...
Je commence avec le son [o] et ses différentes graphies dès lundi.
Télécharger « mots-croisés_son O.pdf »
Télécharger « mots croisés_les sons PR-PL-TR-DR.pdf »
Télécharger « Mots croisés_ON.pdf »
Télécharger « Mots croisés_AN.pdf »
Télécharger « mots-croisées_son IN.pdf »
Télécharger « mots croisés_son OI.pdf »
Valeurs des lettres :
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique