• Voici un article que j'avais en tête depuis longtemps. Pour ceux qui suivent le blog sur Facebook ou Instagram, vous avez déjà pu voir des images de cette activité. En quelques mots, il s'agit d'écrire une description d'un monsieur madame, petits personnages bien connus de tous, en utilisant des pictogrammes.

    Dans un premier temps, les pictogrammes sont triés (formes, couleurs, parties du corps, accessoires, sentiments/attitudes, mots-outils) puis utilisés pour construire des phrases.

    Pour aider les élèves, on peut commencer les phrases, leur imposer de prendre un pictogramme dans un catégorie ou même leur faire une phrase modèle qu'ils devront copier pour décrire un autre personnage.

    Une fois, la phrase construite, on la relit pour ajouter si besoin les mots de liaison.

    Enfin, on l'écrit sur le support adapté à l'élève : lignage spécifique, ordinateur, cahier d'écrivain.

    Voici quelques photos du résultat : (J'ai la chance d'avoir une grande collection de figurines Monsieur Madame provenant d'un célèbre fast-food.)

    Monsieur Madame et ... pictogrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Monsieur Madame et ... pictogrammesMonsieur Madame et ... pictogrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

    Monsieur Madame et ... pictogrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous voulez tester, voici le fichier de pictogrammes que j'ai utilisé !

    Télécharger « Portrait Monsieur Madame.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Joindre l'utile à l'agréable dans un but : motiver pour faire écrire les élève ! Je réfléchis à la mise en place d'un centre d'écriture pour la rentrée mais je dois trouver des idées attrayantes et pas (trop) scolaires.

    L'objectif est d'amener les élèves à se diriger volontairement vers le centre d'écriture.

     

    Atelier n°1 : Atelier SMS

    L'idée d'utiliser un portable pour un atelier vient de un-tour-en-ulis qui les utilise en lecture. Voici un atelier pour les utiliser en production d'écrits. Les élèves répondent au SMS dans le cadre gris.

    Objectif: Rédiger une réponse courte en utilisant les mots de la question.

    Télécharger « Réponds au SMS.pdf »

    Atelier SMS

    Pin It

    votre commentaire
  • Il en existe de nombreux disponibles sur Internet mais j'ai choisi de réaliser mes propres mots croisés reprenant les mots et images que j'utilise pendant ma séance de découverte d'un nouveau son.

    Pour un générateur facile d'utilisation, c'est par ici ...

    Je commence avec le son [o] et ses différentes graphies dès lundi.

    Encoder autrement: mots croisés des sons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « mots-croisés_son O.pdf »

    Encoder autrement: mots croisés des sons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « mots croisés_les sons PR-PL-TR-DR.pdf »

    Télécharger « Mots croisés_ON.pdf »

    Télécharger « Mots croisés_AN.pdf »

    Télécharger « mots-croisées_son IN.pdf »

    Télécharger « mots croisés_son OI.pdf »

     

    Valeurs des lettres :

    Télécharger « Mots croisés_lettre g.pdf »

    Pin It

    3 commentaires
  • Je ne vous cache pas que la production d'écrits avec des élèves à peine lecteur a été un vrai casse-tête pour moi cette année. Peut-être, et même sûrement, parce que je mettais derrière le terme "production d'écrits", les rédaction et autre récits de vacances, de sorties ou de fêtes dont j'avais le souvenir.

    Avec des élèves à besoins particuliers, la production d'écrits, c'est d'abord des dictées de syllabes (qui n'ont pas été assez nombreuses à mon goût cette année) puis l'encodage de mots de plus en plus complexes (digrammes, trigrammes, lettres muettes, ...). Ainsi, à partir du mois de janvier, notre rituel de lexique "Le mot du jour" a été suivi de notre rituel d'encodage. Le principe est très simple: une vignette image est collée dans la marge du cahier du jour et les élèves écrivent le mot correspondant sur leur ardoise. Une fois le mot validé, ils le recopient en face de la vignette dans leur cahier. Chaque image est accompagné du nombre de lettres que doit contenir le mot; c'est un bon moyen de se corriger dans le cas de mot contenant des trigrammes comme le mot "chameau" que les élèves vont naturellement écrire "*chamo" dans un premier temps.

    A partir du mois de mai, ce rituel a évolué: le mot était à présent employé dans une phrase ! L'occasion d'utiliser les règles de grammaire et de conjugaison étudiées jusqu'à présent. Cet exercice est moins rébarbatif que les chapelets d'exercices que l'on peut trouver dans les livres (à mon sens !). Il demande d'y consacrer environ 30 min par jour (ce qui est beaucoup je le conçois). Lorsque chaque élève a sa proposition de phrase, je recopie au tableau toutes les propositions pour tous les mots de la phrase et on corrige ensemble. Chaque élève explique son choix en justifiant par une règle, un affichage, une référence, ...

    Comme une image vaut mille mots, je vous joins, en plus d'une centaine de vignettes-images pour vous lancer si cela vous tente, des photos de notre tableau avec quelques phrases du jour.

    Télécharger « Vignettes-images_encodage.pdf »

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    * Aucune aubergine n'a été maltraitée pendant l'exercice ... winktongue

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

     

    Edit 26.09.18: Depuis quelques jours, je reprends le rituel d'encodage avec mon groupe de "petits lecteurs". Les vignettes images sont donc de sortie ! Pas encore de phrase du jour, l'objectif est (pour le moment) uniquement d'utiliser les correspondances graphophonologiques pour encoder des petits mots.

    C'est un exercice difficile ! Voici donc le schéma de la "recette" que je propose à mes élèves:

    Télécharger « procédure encodage.pdf »

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique