• Préparation du travail en production d'écrits pour les élèves de CP, CE1, CE2 autour de l'album "Qui est-ce ?" aux Editions EBLA : un album de devinette autour d'"objets" du quotidien des enfants.

    Qui est-ce ? : Ecrire des devinettes    Qui est-ce ? : Ecrire des devinettes

     

    Qui est-ce ? : Ecrire des devinettes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous travaillerons donc sur l'écriture de devinettes en trois parties et sur la réalisation de jolis fonds en arts pour mettre en page notre travail.Les élèves de CE2 s'occuperont de la rédaction et les plus petits du design. Pour aider les élèves à choisir, je vais leur proposer 4 thématiques, avec à chaque fois 5 devinettes à écrire.

    Pour chaque "objet", les élèves auront une carte avec quelques mots de vocabulaire dont ils pourront s'inspirer pour écrire leur devinette. Bien sûr, ils pourront en utiliser d'autres. Ces mots sont colorés en fonction de leur nature grammaticale, en lien avec les symboles Montessori : rouge pour les verbes, bleu pour les adjectifs et noir pour les noms.

    Télécharger « cartes production d'écrits.pdf »

    Qui est-ce ? : Ecrire des devinettes

     

     

     

    Qui est-ce ? : Ecrire des devinettes

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  • Début d'un loooooong travail en encodage et production d'écrits à partir de pictogrammes (encore et toujours !)...

    Première étape : Travailler la segmentation en mots

    Grâce aux pictogrammes, les élèves comprennent rapidement que 1 picto = 1 mot.

    Télécharger « Phrases simples_picto.pdf »

    Travailler la segmentation en mots...

    Travailler la segmentation en mots...

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  • Voici un article que j'avais en tête depuis longtemps. Pour ceux qui suivent le blog sur Facebook ou Instagram, vous avez déjà pu voir des images de cette activité. En quelques mots, il s'agit d'écrire une description d'un monsieur madame, petits personnages bien connus de tous, en utilisant des pictogrammes.

    Dans un premier temps, les pictogrammes sont triés (formes, couleurs, parties du corps, accessoires, sentiments/attitudes, mots-outils) puis utilisés pour construire des phrases.

    Pour aider les élèves, on peut commencer les phrases, leur imposer de prendre un pictogramme dans un catégorie ou même leur faire une phrase modèle qu'ils devront copier pour décrire un autre personnage.

    Une fois, la phrase construite, on la relit pour ajouter si besoin les mots de liaison.

    Enfin, on l'écrit sur le support adapté à l'élève : lignage spécifique, ordinateur, cahier d'écrivain.

    Voici quelques photos du résultat : (J'ai la chance d'avoir une grande collection de figurines Monsieur Madame provenant d'un célèbre fast-food.)

    Monsieur Madame et ... pictogrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Monsieur Madame et ... pictogrammesMonsieur Madame et ... pictogrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

    Monsieur Madame et ... pictogrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous voulez tester, voici le fichier de pictogrammes que j'ai utilisé !

    Télécharger « Portrait Monsieur Madame.pdf »

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  • Joindre l'utile à l'agréable dans un but : motiver pour faire écrire les élève ! Je réfléchis à la mise en place d'un centre d'écriture pour la rentrée mais je dois trouver des idées attrayantes et pas (trop) scolaires.

    L'objectif est d'amener les élèves à se diriger volontairement vers le centre d'écriture.

     

    Atelier n°1 : Atelier SMS

    L'idée d'utiliser un portable pour un atelier vient de un-tour-en-ulis qui les utilise en lecture. Voici un atelier pour les utiliser en production d'écrits. Les élèves répondent au SMS dans le cadre gris.

    Objectif: Rédiger une réponse courte en utilisant les mots de la question.

    Télécharger « Réponds au SMS.pdf »

    Atelier SMS

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  • Il en existe de nombreux disponibles sur Internet mais j'ai choisi de réaliser mes propres mots croisés reprenant les mots et images que j'utilise pendant ma séance de découverte d'un nouveau son.

    Pour un générateur facile d'utilisation, c'est par ici ...

    Je commence avec le son [o] et ses différentes graphies dès lundi.

    Encoder autrement: mots croisés des sons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « mots-croisés_son O.pdf »

    Encoder autrement: mots croisés des sons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « mots croisés_les sons PR-PL-TR-DR.pdf »

    Télécharger « Mots croisés_ON.pdf »

    Télécharger « Mots croisés_AN.pdf »

    Télécharger « mots-croisées_son IN.pdf »

    Télécharger « mots croisés_son OI.pdf »

     

    Valeurs des lettres :

    Télécharger « Mots croisés_lettre g.pdf »

     

    Edit 30.07.2021 : Nouvelles grilles pour un rituel d'encodage à la rentrée

    Pour ce rituel, nous utiliserons les lettres en bois de chez Action, un plateau qui traînait dans mon cellier et les grilles imprimées et plastifiées au format A3. Lorsque les élèves seront à l'aise avec les lettres à manipuler, les grilles pourront également être utilisées avec nos nouveaux crayons Woody. Ils sont assez chers à l'achat mais je les aime déjà d'amour !

     

    Objectif pour la période 1 : revoir les graphèmes simples, les mots-outils et les mots-nombres jusqu'à 20. Les mots présents dans la grilles sont pour la grande majorité tirés des enveloppes disponibles dans le coin encodage (à retrouver ici).

    Télécharger « Graphèmes simples.pdf »

    Télécharger « Mots-outils.pdf »

    Télécharger « Les nombres.pdf »

    Télécharger « CH-OU.pdf »

    Télécharger « OI.pdf »

    Télécharger « ON.pdf »

    Télécharger « IN.pdf »

    Télécharger « AU.pdf »

    Télécharger « EAU.pdf »

    Les mots croisés des sons

    Les mots croisés des sons

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  • Je ne vous cache pas que la production d'écrits avec des élèves à peine lecteur a été un vrai casse-tête pour moi cette année. Peut-être, et même sûrement, parce que je mettais derrière le terme "production d'écrits", les rédaction et autre récits de vacances, de sorties ou de fêtes dont j'avais le souvenir.

    Avec des élèves à besoins particuliers, la production d'écrits, c'est d'abord des dictées de syllabes (qui n'ont pas été assez nombreuses à mon goût cette année) puis l'encodage de mots de plus en plus complexes (digrammes, trigrammes, lettres muettes, ...). Ainsi, à partir du mois de janvier, notre rituel de lexique "Le mot du jour" a été suivi de notre rituel d'encodage. Le principe est très simple: une vignette image est collée dans la marge du cahier du jour et les élèves écrivent le mot correspondant sur leur ardoise. Une fois le mot validé, ils le recopient en face de la vignette dans leur cahier. Chaque image est accompagné du nombre de lettres que doit contenir le mot; c'est un bon moyen de se corriger dans le cas de mot contenant des trigrammes comme le mot "chameau" que les élèves vont naturellement écrire "*chamo" dans un premier temps.

    A partir du mois de mai, ce rituel a évolué: le mot était à présent employé dans une phrase ! L'occasion d'utiliser les règles de grammaire et de conjugaison étudiées jusqu'à présent. Cet exercice est moins rébarbatif que les chapelets d'exercices que l'on peut trouver dans les livres (à mon sens !). Il demande d'y consacrer environ 30 min par jour (ce qui est beaucoup je le conçois). Lorsque chaque élève a sa proposition de phrase, je recopie au tableau toutes les propositions pour tous les mots de la phrase et on corrige ensemble. Chaque élève explique son choix en justifiant par une règle, un affichage, une référence, ...

    Comme une image vaut mille mots, je vous joins, en plus d'une centaine de vignettes-images pour vous lancer si cela vous tente, des photos de notre tableau avec quelques phrases du jour.

    Télécharger « Vignettes-images_encodage.pdf »

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    * Aucune aubergine n'a été maltraitée pendant l'exercice ... winktongue

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

     

    Edit 26.09.18: Depuis quelques jours, je reprends le rituel d'encodage avec mon groupe de "petits lecteurs". Les vignettes images sont donc de sortie ! Pas encore de phrase du jour, l'objectif est (pour le moment) uniquement d'utiliser les correspondances graphophonologiques pour encoder des petits mots.

    C'est un exercice difficile ! Voici donc le schéma de la "recette" que je propose à mes élèves:

    Télécharger « procédure encodage.pdf »

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

     

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