• Depuis quelques semaines, je propose ses premiers mots à lire à un élève. J'ai choisi une graphie majuscule car il ne maîtrise pas encore totalement les lettres en script (que nous travaillons en parallèle). Pour le code couleur, j'ai choisi de reprendre celui des lettres de la méthode de Céline Alvarez, éditées aux éditions Les arènes. Nous utilisons ses lettres mobiles pour l'encodage. Ce choix permet donc une continuité entre les différentes activités, ce qui me paraît primordial pour les élèves.

     

    L'objectif de l'activité est de lire le mot puis d'y associer le pictogramme correspondant. Plusieurs activités sont possibles :

    - Lire un mot puis choisir entre 3 pictogrammes

    - Lire 10 mots et choisir le bon pictogramme (aucun intrus)

    - Lire 10 mots et choisir le bon pictogramme (avec intrus)

    - Augmenter le nombre de mots à lire

    ...

     

    J'ai, pour le moment, créé 2 fichiers contenant environ 45 mots en tout. Dans le premier fichier, les mots ne contiennent que des voyelles et des consonnes dites "longues". Dans le second fichier, j'introduis les sons /b/ et /k/. Les lettres muettes sont grisées.

     

    Télécharger « Premiers mots_images_2.pdf »

    Télécharger « Premiers mots_1.pdf »

    Télécharger « Premiers mots_C.pdf »

    Télécharger « Premiers mots_B.pdf »

    Télécharger « Premiers mots_images.pdf »

    Télécharger « Premiers mots_T-CH.pdf »

    Télécharger « Premiers mots_P.pdf »

    Télécharger « Premiers mots_OU_2.pdf »

     

     

    Premiers mots

     

    Mots pour la P5 :

    Télécharger « Images_mots Thaylan_P5_1.pdf »

    Télécharger « Images_mots Thaylan_P5_2.pdf »

    Télécharger « Images_mots Thaylan_P5_3.pdf »

    Télécharger « Images_mots Thaylan_P5_4.pdf »

     

    Pictogrammes : Télécharger « Images_mots Thaylan_P5.pdf »

     

    Premiers mots

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Un support préparé rapidement pour aider les élèves à lire les syllabes simples en fusionnant bien les sons : je l'ai voulu ludique, pour accrocher les élèves les plus récalcitrants. On scratche la première lettre sur la voiture, la seconde au bout de la route et EN VOITURE ! Pour le voir en action, ça se passe sur les réseaux sociaux ;)

    Si vous l'utilisez, n'hésitez pas à laisser un petit mot !

    Télécharger « Route_lecture de syllabes.pdf »

    La route des syllabes

     

     

    Image : <a href="https://fr.freepik.com/vecteurs/ville">Ville vecteur créé par tartila - fr.freepik.com</a>

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Depuis quelques semaines, les plus jeunes font de beaux progrès en lecture. C'est encore fragile et nous allons continuer de travailler avec les fichiers de lecture-picto et les ateliers de lecture autour des sons quotidiennement mais je vais également tester de nouveaux ateliers autour d'albums jeunesse, simplifiés et adaptés bien sûr. L'objectif sera de travailler la compréhension et le lexique en plus du décodage.

    Pour commencer, je voulais un album avec des animaux car c'est un thème qui plaît à mes élèves. Aussi, le premier album que nous allons travailler sera "L'Afrique de Zigomar". L'atelier se composera :

    - de phrases courtes, avec les mots-outils surlignés et les phonèmes en couleur, à associer à des images de l'album

    - de cartes avec le lexique de l'album (ici, les animaux d'Afrique et les animaux du Pôle Nord) sous forme de mots à associer à des photographies

     

    Je viendrai vous raconter l'accueil que mes élèves ont réservé à cet atelier. Pour voir les ateliers en situation, rendez-vous sur mon compte Instagram. En attendant, je vous poste le premier fichier si vous avez envie de tester...

    Télécharger « L'Afrique de Zigomar_phrases courtes+vocabulaire.pdf »

    Télécharger « L'Afrique de Zigomar_phrases courtes+vocabulaire_script.pdf »

    Lecture d'albums simplifiés

    Coup de coeur pour un album offert à ma fille par le Saint-Nicolas à l'école l'année dernière : Grand-Père Ronchon et Petit Tigre

    Télécharger « Grand-père Ronchon et petit tigre_phrases courtes.pdf »

    Lecture d'albums simplifiés

     

    3ème album : Un Kamishibaï des éditions PEMF trouvé par Emy notre petit fée, en BCD

    Mes enfants en sont fan, je le lis en boucle depuis une semaine...

    Télécharger « Petit pingouin_phrases courtes.pdf »

    Lecture d'albums simplifiés

     

    Période 3 : Nous continuons sur la thématique des animaux mais nous plongeons cette fois-ci au fond des océans.

    Au programme :

    - La baleine et le petit poisson, un des albums préférés de mon fils de 3 ans qui voue un amour sans bornes aux baleines !

    - Jetez l'ancre que j'ai eu la chance de découvrir grâce à un concours sur Instagram en partenariat avec les éditions Accès

    Télécharger « La baleine et le petit poisson_phrases courtes.pdf »

    Télécharger « Jetez l'ancre_phrases courtes.pdf »

    Lecture d'albums simplifiés

     

    Petite mise en garde : Les fichiers de lexique et phrases courtes/adaptées que je partage ici ne sont pas utilisables sans l'album. Impossible de comprendre l'histoire uniquement avec ces phrases car il n'y pas aucun connecteurs logiques entre elles.

     

    Période 5 : Autour de la thématique du jardin...

    Télécharger « Mireille l'abeille_phrases courtes.pdf »

    Lecture d'albums simplifiés

    Télécharger « Siméon le papillon_phrases courtes.pdf »

    Lecture d'albums simplifiés

    Télécharger « Patouch la mouche_phrases courtes.pdf »

    Lecture d'albums simplifiés

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Petit atelier du soir, bonsoir !

    La reprise post-confinement, en CM2 les matins puis maintenant à 100% dans le dispositif, et le protocole sanitaire, même allégé, m'ont largement occupée les dernières semaines. Au point que, comme beaucoup de mes collègues, je frôle l'indigestion ! J'en profite donc maintenant pour finir la création d'un atelier que j'avais commencé il y a un moment. Bizarre comme occupation "détente" me direz-vous...

    Le principe de ce nouvel atelier ? Travailler la correspondance majuscules-script mais au niveau du mot (et plus seulement des lettres). Il me manquait un tel atelier dans ma progression. (Pour travailler le sens de la lecture et la reconnaissance de mots en majuscules à partir d'un modèle, j'utilise les jolies cartes du blog unemaitresse. Vous avez ici le lien.) Pour varier les plaisirs, je créerai sûrement d'autres séries sur différents thèmes.

    Voici le fichier à télécharger si vous êtes intéressés :

    Télécharger « mots_majuscules vs script_animaux.pdf »

    Télécharger « Le même mot_majuscule.pdf »

    Télécharger « Le même mot_cursive.pdf »

    Avant la lecture ... Avant la lecture ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrière plan : freepik

    Images d'animaux : flaticon, designed by freepik

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour motiver les élèves, rien de tel que de leur proposer des supports en lien avec leurs centres d'intérêt, après les animaux, les camions, la cuisine, voici ... la Guerre des Etoiles !

    Devant l'intérêt d'un de mes élèves pour Star Wars, me voilà à me documenter sur cet univers (je n'ai jamais vu les films au grand désespoir de mon mari !). Mon but ? Lui fournir des supports de lecture lui permettant de progresser, sans le côté enfantin de certaines méthodes de lecture, et surtout lui donnant ENVIE de lire.

    Voici donc un premier fichier de lecture sur le thème de Dark Vador avec 19 phrases quasiment sans graphèmes complexes (je n'ai pas pu les éviter totalement). L'occasion également d'aborder le son /oi/ grâce à l'Etoile Noire ! Afin de préparer la lecture des phrases, j'ai également prévu une fiche de préparation sur le modèle de celles que j'ai faites pour les albums de Sami et Julie.

    Si vous avez des élèves avec le même centre d'intérêt, voici les fichiers :

    Télécharger « Préparation à la lecture_Dark Vador.pdf »

    Télécharger « Lecture_Dark Vador.pdf »

    Que la force de la lecture soit avec vous !

     

    Que la force de la lecture soit avec vous !

    Que la force de la lecture soit avec vous !

     

    Pour les cartes de nomenclature, j'ai utilisé les autocollants qu'un hypermarché distribuait il y a quelques mois :

    Que la force de la lecture soit avec vous !

    Que la force de la lecture soit avec vous !

    Après Dark Vador, voici un fichier de lecture sur les droïdes dans Star Wars. Au programme, R2D2, C-3PO et BB-8 (que je trouve trop chou !). A quelques jours près, j'étais raccord avec la journée Star Wars ...

     

    Télécharger « Lecture_Les droïdes dans Star Wars.pdf »

    Que la force de la lecture soit avec vous !

    Pin It

    5 commentaires
  • Pour diversifier les supports de lecture et répondre aux centres d'intérêt de mes élèves (et de mes enfants), j'ai essayé de rédiger de courtes descriptions d'animaux. J'ai essayé de limiter les sons complexes et les mots-outils (que j'ai surlignés en jaune). Les phrases peuvent être séparées pour être choisies, lues au fur et à mesure, associées à des images, ...

    Premier animal "décortiqué" : le koala

    Télécharger « Lecture_Le koala.pdf »

    Histoires courtes autour des animaux

     

    Nouvelle lecture documentaire : l'otarie de Patagonie, que je rêve d'aller observer dans son milieu naturel ! J'ai essayé de limiter au maximum les sons complexes. Au final, il n'y en a que dans la dernière phrase. A vous de voir si vous voulez la donner à lire, maintenant ou plus tard !

    Télécharger « Lecture documentaire_l'otarie de Patagonie.pdf »

    Histoires courtes autour des animaux

     

     

    Dans plusieurs méthodes de lecture, l'un des premiers mots proposés à la lecture est le mot "ara". Voici donc une petite lecture documentaire autour des aras. Le fichier propose deux niveaux : un niveau sans sons complexes où il s'agit de lire des informations sur les aras et un niveau 2 à proposer plus tard en lecture puisqu'il contient de nombreux sons complexes. Une autre possibilité est de lire les phrases pour l'enfant afin de travailler la compréhension orale. L'objectif est alors d'associer le bon "ara" avec sa description.

    Télécharger « Lecture documentaire_les aras.pdf »

    Histoires courtes autour des animaux

     

     

    Histoires courtes autour des animaux

     

     

     

    Edit 19.09.2020 : De nouvelles phrases pour travailler la compréhension explicite (et implicite pour quelques-unes d'entre elles) sur le thème des animaux

    Télécharger « lecture documentaire_animaux.jpg »

    Histoires courtes autour des animaux

     

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • On dit souvent que les histoires les plus courtes sont les meilleures. Je ne sais pas si ce sera le cas des histoires partagées ici ... A vous de me dire !

    Il y a quelques jours, je cherchais des petits ateliers de lecture compréhension pour ma fille en GS. Elle lit déjà très bien mais doit encore gagner en rapidité pour bien comprendre ce qu'elle lit en autonomie. Elle a déjà dévoré  les livres de la collection "les petits Montessori" ainsi que de nombreux Sami et Julie, mais là je cherchais des ateliers rapides qu'elle puisse faire lorsque je m'occupe de son grand frère. C'est avec bonheur que je suis tombée sur les ateliers du site tiloustics ! Aussitôt trouvés, aussitôt imprimés et plastifiés !

    Afin de varier les ateliers mais aussi afin de pouvoir en faire profiter mes élèves,  je me suis à mon tour lancé dans l'écriture de courtes histoires (4 phrases) qui peuvent aussi être lues indépendamment les unes des autres. A chaque phrase correspond une image.

    1- Lire une phrase.

    2- Associer l'image correspondante.

    3- Reconstituer l'histoire en ordonnant logiquement les 4 phrases.

    4- Lire l'histoire complète.

     

    Voici donc 4 mini-histoires avec uniquement des sons simples (et le mot-outil "sont" dans l'une d'entre elles). Si elles plaisent à ma fille (et à mes élèves si possible), j'en écrirai d'autres...

    Télécharger « Lecture_histoires courtes_sons simples.pdf »

    Histoires courtes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour travailler le son complexe "ou", de nouvelles histoires courtes :

    Télécharger « Histoires courtes_le son OU.pdf »

    Histoires courtes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des histoires courtes autour du son "OI" :

    Télécharger « Lecture_Histoires courtes_son OI.pdf »

    Histoires courtes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des phrases à lire avec des images pour tester la compréhension (sans lien logique entre elles ici) :

    Télécharger « Lecture_phrases_son ON-OM.pdf »

    Télécharger « Lecture_Phrases_son AU-EAU.pdf »

    Télécharger « Lecture_Phrases_sons OU-ON.pdf »

    Histoires courtes

    Pin It

    12 commentaires
  • Pour Noël, la maîtresse de ma fille, qui est en GS, a décoré l'entrée de sa classe à la manière de la maison en pain d'épices d'Hansel et Gretel (enfin de la sorcière!). J'ai trouvé l'idée géniale !

    Comme j'ai entrepris de faire découvrir à mes élèves les contes (et albums de littérature jeunesse) "classiques" (ou tout du moins du patrimoine!), je garde l'idée dans un coin de ma tête.  Il faut encore que je réfléchisse à la façon dont je vais modéliser notre maison (j'ai déjà quelques idées en tête...) mais je sais déjà que je vais l'utiliser pour faire découvrir et mémoriser quelques mots-outils à une petite demoiselle qui entre doucement de le décodage.

    L'idée sera de lire quotidiennement les mots-outils travaillés et d'afficher au fur et à mesure ceux qui auront été mémorisés. Et qui dit Hansel et Gretel et maison en pain d'épices, dit bonbons, gâteaux et tout un tas de sucreries !

    Voici donc nos mots-outils "bonbons" à afficher sur la maison en pain d'épices :

    Télécharger « mots-outils_hansel et gretel.pdf »

    Les mots-outils d'Hansel et Gretel

     

     

     

     

     

     

     

     

    Graphismes: edigo.io

    Pin It

    2 commentaires
  • J'accueille cette année un élève qui n'entre pas dans les apprentissages. Il aime tout particulièrement les trains et la cuisine. Il n'accepte de faire qu'un atelier de mathématiques qui utilise les trains (train des opérations ici). L'idée est donc ici de combiner train et cuisine pour l'aider à entrer dans la lecture.

    Dans cet atelier, la locomotive permet de scratcher un mot. Chaque wagon représente une syllabe (de 2, 3 ou 4 lettres). Le principe est de reconstituer le mot en utilisant les lettres mobiles (majuscules ou script). J'espère que cet atelier aura du succès ...

    Télécharger « Train_mots.pdf »

    Le train des mots

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Alors que la page FB du blog avoisine bientôt les 1000 followers ohohoh, voici quelques petites cartes à pince comme je les aime. Je vais essayer d'en créer pour plusieurs confusions (g/ge/gu, s/ss, b/p/d/q, ...) afin de réviser rapidement des points de phonologie qui posent souvent des problèmes aux élèves.

     

    Je vais commencer à la rentrée l'étude de la langue avec mes petits en prenant appui sur le manuel C.L.E.O CP-CE1 (je reste fan de Picot mais pour les plus grands !). Le premier point que nous travaillerons sera la distinction entre "s" et "ss", voici donc les cartes à pince associées :

     

    Télécharger « cartes à pinces_s ou ss_x9.pdf »

    J'en pince pour la lecture !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « cartes à pinces_c ou g_x9.pdf »

    J'en pince pour la lecture !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouvelles cartes pour travailler la valeur du g :

    J'en pince pour la lecture !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « cartes à pinces_b-p-d-q_x9.pdf »

    J'en pince pour la lecture !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La confusion /v/- /f/ :

    Télécharger « Cartes à pince_v ou f_x9.pdf »

    J'en pince pour la lecture !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Confusion /a/ - /in/ : Je ne sais pas si elle concerne beaucoup d'enfants ou uniquement ma fille qui a un superbe accent mosellan !

    Télécharger « Confusion a-in_x9.pdf »

    J'en pince pour la lecture !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il manquait encore la confusion m/n :

    Télécharger « Cartes à pince_m ou n_x9.pdf »

    J'en pince pour la lecture !

     

    De nouvelles cartes pour travailler les sons /o/, /u/ et /ou/ :

    J'en pince pour la lecture !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique