Alice en ULIS
Heureux qui comme... ULIS ! 
  • ULIS, késako ?
  • Textes officiels et administratif
    • CAPPEI
  • Mon organisation
    • Etre flexible...
    • Débuter l'année en ULIS
    • Trucs et astuces
  • Ma boîte à outils
    • Tout le monde écrit...
    • Les pictogrammes
    • Poésies adaptées
    • Apprendre à apprendre
    • Apprendre en jouant
    • Préparer et reprendre les inclusions...
    • Apprendre en manipulant
    • Accueillir des élèves avec TSA
    • Communication CAA
  • Mes projets éditoriaux
    • Mes articles pour Beneylu Pssst
    • Mes articles pour le blog Hop'Toys
    • Navi
    • Mes livres
  • Mentions légales

    Les documents partagés ici sont GRATUITS mais non libres de droits (Licence Creative Commons).

     

     Vous pouvez les télécharger pour votre usage personnel mais il est FORMELLEMENT INTERDIT d'en faire commerce, même sur des sites de vente entre particuliers (Vinted, LBC ...).

     

    Mentions légales

  • Apprendre à lire ...
    • Les méthodes de lecture
    • Avec les Alphas
    • Avec les gestes Borel-Maisonny
    • Avec les pictogrammes
    • Ateliers de lecture
    • Ateliers de phonologie
  • Lecture suivie
    • Méthodes et programmations
    • Nos lectures
  • Etude de la langue
    • Ateliers et jeux pour apprendre et réviser
    • Enrichir le lexique
    • Grammaire et pédagogie Montessori
    • Progresser en orthographe
    • Productions d'écrits
    • Ateliers d'encodage
    • Adapter la production d'écrits
  • Mathématiques
    • La construction du nombre
    • Calculer
    • Compter
    • Mesurer
    • Tracer
    • Résolution de problèmes
  • Ateliers en folie !
    • Les ateliers à l'heure d'été ...
    • Le printemps des ateliers
    • Numération et hiver
    • Activités autour de Noël
    • Encore des cartes à pinces ...
    • Activités en grammaire
    • Ateliers autour du dénombrement
    • Le classeur d'autonomie
    • Classeur d'autonomie ... et Alphas
  • Affichages
    • Abécédaires
    • Frise numérique
    • Structurer le temps
    • Les jours de la semaine
    • Les mois de l'année
    • Les saisons
    • Les maths à l'affiche !
    • L'orthographe s'affiche ...
    • La grammaire s'affiche ...
  • Anglais
    • Apprendre l'anglais avec des albums
    • Apprendre l'anglais en jouant
    • Civilisation
  • Arts et HDA
    • Arts visuels
    • Musique
  • Rituels
    • Français
    • Le mot du jour... pour les plus jeunes
    • Le mot du jour: pour les grands ...
    • Le rituel d'encodage et la phrase du jour
    • Mathématiques
    • Le nombre du jour
    • Chaque jour compte ...
    • Arts
    • Silence, on ...
  • Evaluer ...
    • Le cahier de réussite au cycle 1
    • Livret de compétences pour le cycle 2
    • Evaluations- Niveau GS
    • Evaluations-niveau CE1
    • Evaluations de fluence
  • Questionner le monde
    • Histoire
    • Géographie
    • Sciences
  • Projets
    • Projet "M@ths en vie"
    • Le Loup qui découvrait le pays des contes
    • Découvrir le cerveau au cycle 2
    • Autour de notre tour du monde ...
    • Qui veut faire le tour de France avec nous ?
    • Stop motion
    • Projets archivés
  • Qui suis-je ?

    Jeune Enseignante plus-si-jeune-que-ça en ULIS-école et maman de 3 enfants, je me prépare à faire ma 7ème rentrée dans MON ULIS-école.

     

    Mon parcours :

    2014 : doctorat en sciences de la vie et de la santé
    2015 : reconversion professionnelle --> direction le CRPE

    septembre 2015 : EFS en TPS-PS
    septembre 2016 : arrivée en ULIS-école, REP
    juin 2019 : CAPPEI en poche !!!
     

    mai 2022 : CAFIPEMF en poche !

    septembre 2022 : toujours dans mon ULIS !

     

    A travers ce blog, je souhaite à présent partager le fruit de mes recherches et de mon travail. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, idées, critiques. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

  • Derniers articles
    • Lecture globale : Vade retro satanas ?
    • Déblok
    • Box "Récré à jeux"
    • Concept Kids Animaux : jeu et picto !
    • Ateliers autour du Carnaval
  • Publications

    Cliquez sur les couvertures pour accéder au site de l'éditeur et découvrir des extraits !

     

    Avril 2021

     

    PublicationsPublications

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Août 2021

     

    PublicationsPublications

  • Pour suivre les nouveautés :

     

     

    ModulePour suivre les nouveautés :

     

     

     

  • Newsletter

  • Derniers visiteurs
    AliceS57 asilys1105 ulis85 lena lama-itresse mathis7878
  • Derniers commentaires
    • AliceS57 : Les cartes à rimes font partie d'un livret de littérature...
    • AliceS57 : Bonjour, Désolée pour la réponse tardive. Quelle...
    • Sandra : Bonjour Alice, je suis en poste depuis 19 ans...
    • Stef : Merci infiniment pour tout ce magnifique travail partagé
    • Veronique : Bonjour Alice Serait-il possible de recevoir ta création...
  • Rechercher

  • Vous aimez ...
    1. L'imprégnation syllabique (57)
    2. Le Loup qui découvrait le pays des contes (49)
    3. Phrases et pictogrammes : lire et comprendre (40)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 27/10/2016 : 1491372

     

    Connectés : 1
    Record de connectés : 148

    Nombre de visiteurs aujourd'hui : 18

     

  • Liens
    • Les collègues d'ULIS
    • Dys é moi zazoo
    • Ritamoutarde
    • O-Dys-é
    • un-tour-en-ULIS
    • Chez Mélissa
    • Barbara et les TSA
    • Autisme et école inclusive
    • Léni, la maîtresseuh !
    • Onaya
    • ULIS au quotidien
    • Outils
    • Art4apps (en anglais)
    • PictoSelector
  • Newsletter

  • Anglais en cycle 3 ... à distance

    Par AliceS57 le 31 Mai 2020 à 19:28

    Pendant le mois de juin, je reprendrai l'anglais en CM2. Afin que les élèves restés à la maison puissent suivre les enseignements, voici les vidéos et les leçons que j'ai préparées :

    Vidéo 1 : Describe a picture

    Télécharger « Lesson 1_Mystery at the museum_Describe a picture and a character.pdf »

    Télécharger « Lesson 1_Mystery at the museum_Describe a picture and a character_A5.pdf »

    Vidéo 2 : Describe a character

    Télécharger « Lesson 1_Mystery at the museum_Describe a picture and a character_suite.pdf »

    Télécharger « Lesson 1_Mystery at the museum_Describe a picture and a character_suite_A5.pdf »

    Erratum : Attention ! Coquille dans la vidéo et la leçon : eaRRings (avec 2 r...) ;)

     

    Télécharger « Lesson 1_end.pdf »

    Télécharger « Lesson 2_Mystery at the museum_Introduce a character.pdf »

    Télécharger « Lesson 3_Mystery at the museum_Describe a picture using there is-there are.pdf »

    Télécharger « Evaluation_anglais_Mystery at the museum_1.pdf »


    votre commentaire
  • Anglais en CM2

    Par AliceS57 le 17 Février 2020 à 14:12

    Cette année, ce n'est pas au CE1 que je co-interviens en anglais mais en... CM2 ! Un changement de cycle mais surtout de nouveaux objectifs. Avec mon collègue, nous sommes partis du constat qu'à l'entrée en 6ème, le choc est important, surtout au niveau des cours d'anglais : beaucoup d'écrits, de vocabulaire à apprendre et .... de la grammaire ! J'ai donc pris la liberté de concevoir les séances en ayant pour objectif de préparer au maximum les élèves à la 6ème.

    Attention, je n'ai pas la prétention de vouloir jouer à la prof d'anglais ! (Ce n'est pas une question de niveau! Après une thèse entièrement rédigée en anglais et un TOEIC à plus de 900, je pense gérer mais chacun son métier !) Je continue donc sur la logique de ce que je proposais aux élèves les autres années (surtout que j'ai eu ce groupe en CE1 et CE2) : je pars d'un album que j'utilise pour travailler du vocabulaire, une structure ou un point de grammaire et parfois même, un élément de civilisation.

    Au niveau des albums, vous trouverez dans un autre article de cette rubrique ceux que j'utilisais déjà les années précédentes. Cette année, j'ai encore agrandi ma collection avec de nouveau albums de la série"Winnie the witch" que j'adooooooore ! Ils sont très riches tout en restant accessibles pour des élèves de cycle 3. Chaque élève y trouve son compte: certains comprennent l'histoire de manière très superficielle et globale alors que d'autres ont déjà accès à certaines subtilités. Point important de ces albums : ils sont pleins d'humour et les illustrations, magnifiques, peuvent servir de support d'expression.

    Voici mes dernières acquisitions : Winnie and Wilbur (son chat...) in space, Winnie and the magic wand, Winnie and Wilbur at the seaside. Elles rejoignent "Winnie the witch", "Winnie meets Santa" et "Winnie in winter" dans ma bibliothèque.

    Anglais en CM2  Anglais en CM2Anglais en CM2Anglais en CM2Anglais en CM2

     

     

     

     

     

     

    Si cela vous intéresse, je vais essayer de vous partager ici les quelques ressources que j'ai construites et que je construirai par la suite. Ne me demandez pas une progression et des fiches de prép', je n'en ai pas ! *shame on me*

    Pour les ressources de civilisation, j'utilise la trame de La classe de Mallory (ici). J'attends son autorisation pour les partager ici.

    Télécharger « Lesson_alphabet.pdf »

    Télécharger « Lesson_date.pdf »

    Télécharger « Lesson_Thanksgiving_to be_to have.pdf »

    Télécharger « Lesson_verbes d'action_présent progressif.pdf »

    Télécharger « Lesson_vêtements_génitif.pdf »

    Télécharger « Lesson_Winnie in winter_présent progressif.pdf »

    Anglais en CM2

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Happy Easter !

    Par AliceS57 le 9 Mars 2019 à 22:40

    C'est parti pour un nouveau thème et un nouvel album en anglais : Splat the cat, Where's the Easter bunny ?

    L'occasion de travailler le vocabulaire autour de Pâques, les indicateurs spatiaux et la structure "Where is...?"

    Happy Easter !

    Voici les flashcards du vocabulaire de l'album :

    Télécharger « vocabulaire_pâques_anglais_x4.pdf »

    Happy Easter !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et la trace écrite, après plusieurs séances d'oral, bien sûr :

    Télécharger « english lesson_easter.pdf »

    Happy Easter !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit jeu de plateau pour motiver les élèves (à jouer avec un dé ou des cartes nombres n'allant que jusqu'à 3 pour faire durer la partie...):

     

    Télécharger « where is the easter bunny_jeu.pdf »

    Happy Easter !

    Pin It

    votre commentaire
  • Mon coup de coeur d'Halloween: Winnie the witch

    Par AliceS57 le 20 Octobre 2018 à 18:37

    Comme le titre l'indique, voici mon coup de coeur d'Halloween. Je prévoyais de le lire en lecture offerte car il est très riche et assez compliqué mais les élèves (CE1 et CE2) ont vraiment bien accroché. Ils ont tendance à être bruyant pendant les phases orales mais là, j'ai été impressionnée par leur niveau d'attention... et de compréhension ! Je le reprendrai donc à la rentrée pour introduire le vocabulaire du corps humain et sûrement un travail sur le verbe être en lien avec les couleurs.

    En attendant, je viens de finir les flashcards du vocabulaire de l'album... Je réfléchis à un jeu et/ou à des jeux de mimes pour réinvestir le vocabulaire.

    Télécharger « Winnie the witch_vocabulaire_collectif.pdf »

    Télécharger « Winnie the witch_vocabulaire_élèves_2pages.pdf »

    Mon coup de coeur d'Halloween: Winnie the witchMon coup de coeur d'Halloween: Winnie the witch

    Pin It

    1 commentaire
  • Bibliographie

    Par AliceS57 le 9 Juillet 2018 à 18:32

    Première semaine des vacances = semaine de rangement ! Ce matin, mon bureau, cet après-midi, le rayon "anglais" de ma bibliothèque. L'occasion de faire un petit inventaire de mes albums et de lister les connaissances/compétences qu'ils me permettent de travailler en classe.

    Prochaine étape: retravailler ma progression !

     


    votre commentaire
  • The very hungry caterpillar

    Par AliceS57 le 16 Janvier 2017 à 16:59

    Lors de mon année de stage, dans le cadre de l'enseignement de la didactique des langues à l'ESPE, j'ai dû préparer une séquence d'enseignement. Ayant des TPS-PS cette année-là, j'avais choisi de préparer une séquence à destination d'élèves de CE1 reposant sur le célèbre album "The very hungry caterpillar" by Eric Carle. J'ai donc pu tester cette séquence en début d'année ...

    The very hungry caterpillar

    Les élèves ont beaucoup aimé l'album, qu'ils avaient déjà entendu en français à la maternelle et en anglais en CP. Ils sont facilement entrés dans les activités proposées. Nous n'avons malheureusement pas pu aller jusqu'à la séance de jeu prévue car les élèves avaient encore du mal à s'exprimer (par timidité principalement car maintenant, ça va beaucoup mieux!).

    La trace écrite est adaptée pour des élèves non scripteurs, avec uniquement des étiquettes à coller.

    Je vous partage ici la totalité de mon dossier: séquence + analyse + flashcards + trace écrite. Il sera peut-être utile aux collègues EFS qui subissent la charge de travail titanesque de l'année de stage entre classe et ESPE...

     

    The very hungry caterpillar

    Télécharger « Séquence The very hungry caterpillar.pdf »

    Télécharger « Flashcards- The very hungry caterpillar.pdf »

    Télécharger « Trace écrite- The very hungry caterpillar.pdf »

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Alice en ULIS - Créer un blog gratuit sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte