-
Cartes mentales et moyens mnémotechniques
Après un début de semaine difficile, j'avais envie d'un petit article positif et plein d'espoir... Comme j'en ai déjà parlé dans l'article consacré à l'orthographe illustrée, je suis une grande adepte des moyens mnémotechniques les plus farfelus et des techniques de mémorisation variées. Avec mes élèves de CE2, nous expérimentons les cartes mentales, couplées à la création de moyens mnémotechniques.
Le but ? Préparer, comprendre et mémoriser les leçons faites dans leur classe de référence.
Notre premier essai, il y a quelques semaines : le système solaire, avec une "simple" carte mentale, construite à partir d'étiquettes reprenant les mots importants de la leçon, d'images et de schémas. Les élèves verbalisent, expliquent, avec mon aide, en utilisant leur leçon comme support et/ou des cartes de nomenclature (empruntées à la pédagogie Montessori ici, encore !). Cette carte est très simple... C'était notre première !
La semaine dernière, nous avons récidivé en travaillant plus spécifiquement sur des moyens mnémotechniques permettant de retenir le nom des continents et des océans. Comme une photo vaut plus que mille mots, voici le résultat :
L'Australie devient le O de Océanie, le A est adossé à l'Oural et les côtes chinoises sont le S de ASie. Plus que 4 astuces à trouver ...
C'est chose faite :
Le A et le N d'ANtarctique forment le bec et la nageoire du pingouin autochtone.
L'Argentine et le Pérou servent à former le M de AMérique, la côte ouest de l'Afrique porte le F, il ne reste plus que l'Europe à placer.
Pour les océans, Madagascar porte le I de Indien, l'océan Antarctique est à côté du continent du même nom et l'océan Arctique (mot qui ressemble à Antarctique) est tout aussi froid (donc au Pôle Nord). L'Atlantique est au milieu des "A" (Amérique, Afrique). Il ne reste plus qu'à placer le Pacifique et à expliquer qu'on le retrouve de chaque côté du planisphère...
Ouf ! Tout est en place ! Vous trouvez ça difficile à mémoriser ? Pas si vous l'avez créé ! Il existe différentes techniques qu'on peut trouver sur Internet mais elles ne seront jamais aussi efficaces que celles imaginées par vos élèves. En effet, s'ils sont acteurs de leurs stratégies, ces dernières seront forcément adaptées à leur manière de fonctionner, à leur mémoire.
Presque une semaine après la première séance de création, ils étaient imbattables cet après-midi et très fiers d'aller dans leur classe de référence parader devant leurs camarades (OK, eux ils disent plutôt "se la péter"...).
-
Commentaires
bravo!