-
Gagner ensemble : les jeux coopératifs
Il y a deux semaines, j'ai eu la chance de recevoir un nouveau kit de la société Didacto jeux. Vous vous souvenez ? J'avais déjà testé le principe de leurs kits il y a quelques mois...
Pour rappel, Didacto est depuis plus de 25 ans la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l’enfance, parce que pour nous, « Jouer » et « Apprendre » sont les deux facettes d’une même action.
Avec une sélection unique de plus de 2300 jeux, et 400 nouveautés chaque année, Didacto propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent, sélectionnés chez plus de 120 éditeurs en France et dans le monde, disponibles sur notre site www.didacto.com : le meilleur du ludo-pédagogique sur un seul site !
De la petite enfance au collège, Didacto est un partenaire reconnu et privilégié des enseignants de maternelles et de primaires, mais aussi des crèches, ludothèques et médiathèques, orthophonistes, psychomotriciens, maisons de retraite et de tous les parents soucieux de l’éveil de leurs enfants !
Maintenant que le décor est planté, voici les jeux que j'ai reçus autour de la thématique des jeux de coopération Ils ont été sélectionnés par le site et m'ont permis de découvrir des jeux que je ne connaissais pas du tout :
Qu'est-ce qu'un jeu de coopération ?
Les jeux de coopération sont, à mon sens, les premiers jeux qu'il faut proposer aux enfants. Les jeux les plus simples peuvent être proposés dès 18 mois et permettront à apprendre à jouer : respecter les règles du jeu, attendre son tour, ... Certains sont très célèbres comme le Verger mais il en existe de très nombreux. Dans ces jeux, on gagne ou on perd ensemble, on joue contre le jeu. Gros avantage quand on joue à plusieurs : il n'y a pas qu'un seul le gagnant qui fanfaronne (on fête la victoire tous ensemble !), ni un seul perdant qui râle (et là, c'est magique, tous les perdants se soutiennent et personne ne pleure !).
Les jeux de coopérations peuvent également être proposés à des joueurs plus âgés surtout s'ils ont quelques difficultés pour accepter de perdre (j'ai testé avec mon mari, ça fonctionne ! Et pourtant ce n'était pas gagné ! ). Les parties de jeux de société redeviennent un plaisir ! En famille ou à l'école, c'est une catégorie de jeux indispensables pour les apprentissages.
Les jeux de coopération dans le dispositif ULIS-école
Coopérer est un défi avec tous les enfants. Et je me tue à le répéter, les élèves en situation de handicap sont avant tout des enfants : certains (la majorité !) n'aiment pas perdre mais ils aiment tous jouer. Nous utilisons donc quotidiennement les jeux de société dans le dispositif : jeux individuels de type Smartgames, jeux collectifs qu'ils soient coopératifs ou nom. Cette année, plus que les autres années, j'ai un groupe d'élèves qui a d'importantes difficultés pour accepter de perdre (au point de tricher, de rejeter le jeu ou même d'être violents). Les jeux de coopération sont donc un excellent moyen de jouer, d'apprendre à perdre tout en évitant de mettre tout ce petit monde en difficulté émotionnelle. Et quand on perd avec la maîtresse ou l'AESH, c'est tout de suite moins dramatique.
Depuis des années, j'amène les jeux coopératifs de mes enfants dans le dispositif. Ce nouveau kit a permis de diversifier l'offre et donc de motiver les élèves.
Petite présentation des jeux reçus (mais il y en a beaucoup d'autres ici):
- Fire alarm : Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu sur le thème des pompiers. Mon fils de 3 ans n'aurait pas pu être plus heureux !
Il s'agit ici d'arriver jusqu'à l'immeuble en feu avant que l'incendie ait ravagé tout l'immeuble. Les pièces sont de grande qualité : le camion de pompier, l'immeuble et les flammes sont en bois et le plateau de jeu en carton épais.
Les joueurs lancent le dé à tour de rôle et avancent le camion jusqu'à ce que la roue à l'intérieur indique la même couleur que sur le dé. Parfait pour apprendre ou revoir les couleurs.
- Playa, playa ! (de la société française Bioviva)
Ce jeu ne pouvait pas mieux tomber : pile dans la thématique animaux de la mer et protection des océans !
L'objectif : mettre tous les déchets à la poubelle avant que la marée monte et les emporte vers le large. Les joueurs lancent le dé chacun leur tour puis soulève un déchet. Si l'animal caché en dessous est le même que sur le dé, le joueur peut le mettre à la poubelle, sinon il le repose. Ce jeu allie donc coopération et mémorisation, il avait donc tout pour me plaire.
Petit plus pour aller plus loin : les poubelles de tri pour trier les déchets. Ce jeu est un grand succès avec mon groupe de petits dans le dispositif.
- Max le chat :
Objectif : empêcher le chat de croquer l'écureuil, la souris ou l'oiseau dans le jardin. Les animaux doivent donc arriver à l'arbre avant Max. Ce jeu ajoute une petite touche de stratégie car les joueurs peuvent renvoyer Max dans son panier à 4 reprises. Attention à ne pas épuiser ces jokers trop vite. L'attente entre les joueurs est d'autant plus importante.
- The Game
Objectif : à la manière d'une réussite, il s'agit ici de réussir à placer toutes les cartes de la pioche dans une suite croissante ou décroissante. Les joueurs doivent s'entendre sans montrer leurs cartes.
Ce jeu s'adresse à des joueurs plus grands : 8 ans d'après le créateur mais ma fille de 6 ans, après quelques parties, a bien compris le principe et joue avec les adultes. Nous avons eu du mal à décrocher avec mon mari et nous ne sommes pourtant pas des joueurs invétérés. Très addictif et mon coup de coeur dans ce kit ! D'ailleurs, ceux qui suivent le blog sur les réseaux sociaux ont vu passer de nombreuses stories sur ce jeux.
Avantage non négligeable : il ne prend pas beaucoup de places et peut donc être emporté partout.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires !
-
Commentaires