• Grammaire, Montessori et mythologie

    Comme je vous en parlais déjà dans mon article sur la rentrée 2020 (ici), je vais m'éloigner des méthodes que j'utilisais les années précédentes. D'un côté, je vais continuer sur un fonctionnement comparable à la méthode Picot mais en partant de textes en lien avec la mythologie et notamment, pour commencer, les douze travaux d'Héraclès. Cela me permettra de travailler la compréhension en lecture, en lien avec le travail dédié à ce domaine (avec la méthode Une histoire par jour chez Belin Education). Comme dans la méthode Picot, les textes serviront de base pour travailler la grammaire, la conjugaison et le lexique, mais je vais essayer de faire de nombreux liens vers la compréhension. En d'autres termes, comment les connaissances en grammaire, conjugaison ou lexique peuvent aider à mieux comprendre un texte ? J'espère arriver au résultat que j'imagine... Je ne suis ni pédagogue ni chercheuse en pédagogie. Je vais donc faire un bond dans l'inconnu en espérant intéresser mes élèves et les aider à progresser pour notamment gagner en autonomie en classe de référence (pour comprendre un texte en histoire ou en sciences par exemple).

    Voici à quoi ressemble le premier module :

    Grammaire, Montessori et mythologie

    - un texte d'un épisode de mythologie en 3 versions : N&B, syllabes colorées et graphèmes complexes colorés (méthode chromophones)

    Grammaire, Montessori et mythologie

    - une dictée-flash quotidienne avec des objectifs définis à donner aux élèves. La correction de la dictée se fait grâce au porte-clefs "Champion de dictée" (ici)

    Grammaire, Montessori et mythologie

    - les leçons à projeter ou à coller dans le cahier en lien avec les dictées

    Grammaire, Montessori et mythologie

    - quelques exercices d'application : je ne multiplie pas les exercices car les notions reviendront dans plusieurs modules de façon spiralaire.

    Grammaire, Montessori et mythologie

    - un bilan à projeter aux élèves pour leur rappeler tout ce qu'ils ont travaillé pendant la semaine et revenir sur les points importants

    Grammaire, Montessori et mythologie

    - une dictée-bilan pour le lundi suivant : au format classique ou au format adapté. Dans ce dernier format, seule l'orthographe grammaticale est évaluée. Cette méthode est particulièrement efficace avec les élèves dysorthographiques qui ne parviennent par à mémoriser l'orthographe lexicale.

    Grammaire, Montessori et mythologie

    - le plan de travail pour la semaine suivante:

    Grammaire, Montessori et mythologie

    Mon objectif est de parvenir à faire 3-4 modules par période. Voici le premier, le second est en cours prêt ...

    Télécharger « Grammaire_module 1_Héraclès le plus célèbre des héros.pdf »

     Télécharger « Grammaire_module 2_Héraclès une enfance pas comme les autres.pdf »

    Télécharger « Grammaire_module 3_Héraclès un héros maudit.pdf »

    Les cartes pour les plans de travail sont disponibles ici et ici pour les cartes de lexique.

     

     Le travail ci-dessus occupera un groupe, en dirigé, pendant une semaine. La semaine suivante, ce groupe réinvestira les notions à partir des ateliers figurant dans le plan de travail.

     

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  • Commentaires

    1
    alexia
    Mardi 14 Juillet à 14:36

    C'est  vraiment super! Si j'ai bien compris tu auras 2 groupes pour travailler la grammaire. Le groupe qui va travailler sur les textes mythologiques a quel niveau? Ils sont tous lecteurs? J'aime tes textes pour les grands car les textes Picot ce1 sont peut-être moins intéressant pour des grands de cm. Par contre mes cm sont des tout petits lecteurs. 

    Merci

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