• Histoires courtes

    On dit souvent que les histoires les plus courtes sont les meilleures. Je ne sais pas si ce sera le cas des histoires partagées ici ... A vous de me dire !

    Il y a quelques jours, je cherchais des petits ateliers de lecture compréhension pour ma fille en GS. Elle lit déjà très bien mais doit encore gagner en rapidité pour bien comprendre ce qu'elle lit en autonomie. Elle a déjà dévoré  les livres de la collection "les petits Montessori" ainsi que de nombreux Sami et Julie, mais là je cherchais des ateliers rapides qu'elle puisse faire lorsque je m'occupe de son grand frère. C'est avec bonheur que je suis tombée sur les ateliers du site tiloustics ! Aussitôt trouvés, aussitôt imprimés et plastifiés !

    Afin de varier les ateliers mais aussi afin de pouvoir en faire profiter mes élèves,  je me suis à mon tour lancé dans l'écriture de courtes histoires (4 phrases) qui peuvent aussi être lues indépendamment les unes des autres. A chaque phrase correspond une image.

    1- Lire une phrase.

    2- Associer l'image correspondante.

    3- Reconstituer l'histoire en ordonnant logiquement les 4 phrases.

    4- Lire l'histoire complète.

     

    Voici donc 4 mini-histoires avec uniquement des sons simples (et le mot-outil "sont" dans l'une d'entre elles). Si elles plaisent à ma fille (et à mes élèves si possible), j'en écrirai d'autres...

    Télécharger « Lecture_histoires courtes_sons simples.pdf »

    Histoires courtes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour travailler le son complexe "ou", de nouvelles histoires courtes :

    Télécharger « Histoires courtes_le son OU.pdf »

    Histoires courtes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des histoires courtes autour du son "OI" :

    Télécharger « Lecture_Histoires courtes_son OI.pdf »

    Histoires courtes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des phrases à lire avec des images pour tester la compréhension (sans lien logique entre elles ici) :

    Télécharger « Lecture_phrases_son ON-OM.pdf »

    Télécharger « Lecture_Phrases_son AU-EAU.pdf »

    Télécharger « Lecture_Phrases_sons OU-ON.pdf »

    Histoires courtes

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jess
    Mercredi 25 Mars 2020 à 11:33

    Super idée. Lecture de phrases, images séquentielles. J'adore. Merci

    2
    Jeudi 26 Mars 2020 à 20:52
    loustics

    Super !! J'adore l'idée ! Et ça viendra compléter mon matériel à la grande joie de mes élèves.

    Et merci pour le lien :-)

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 21:02

        Je me suis largement inspiré de ton travail... Merci à toi ! 

    3
    ev
    Vendredi 27 Mars 2020 à 14:12

    super!! merci pour ce partage!! parfaitement adapté pour du travail à distance!

    4
    Annabelle
    Dimanche 29 Mars 2020 à 17:19

    Je trouve que votre blog est une mine d'or! Merci pour tout ce travail!

     

      • Dimanche 29 Mars 2020 à 17:36

        Merci beaucoup !

    5
    Aude
    Lundi 29 Juin 2020 à 14:01

    Super idéeyes. Je vais tenter cette dernière semaine et le proposer de nouveau pour le début d'année prochaine pour une reprise en douceur. Merci beaucoup

    6
    nindine
    Lundi 13 Juillet 2020 à 18:18

    Merci, pour le partage.

    Cela servira en début d'année pour certains de mes CP déjà lecteur.

     

    7
    Camille
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 21:01

    Bonjour ! Je découvre ton blog et c'est une vraie mine d'or ! Bravo pour ton travail et tout ce que tu partages ! Je débute en ULIS, seulement une journée par semaine (je suis TRS) et je vais pouvoir proposer de supers activités à mes élèves grâce à toi ! Merci, merci, merci !!

      • Dimanche 6 Septembre 2020 à 21:30

        Merci pour ton gentil commentaire et bienvenue dans la grande famille de l'ASH ! ;)

    8
    valoche
    Samedi 23 Janvier 2021 à 14:01

    super travail !!

    Merci beaucoup

    9
    Mouette
    Lundi 22 Novembre 2021 à 23:07

    Votre site est une mine d'or. Merci.

    10
    Elodie
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 16:55

    Un grand merci pour ce travail remarquable...

    Un des élèves de mon dispositif va adorer kiss

    11
    BFS
    Vendredi 3 Février 2023 à 13:57

    Bonjour merci avant tout pour ton partage je voulais savoir si par hasard tu possédais ces histoires courtes en écriture script mes quelques lecteurs ne parviennent pas encore à lire en cursive. Merci

    Stéphanie

      • Samedi 4 Février 2023 à 16:03

        Bonjour,

        Oui je les ai sur mon ordi. Je les mettrai en ligne dès que j'aurai 5 minutes...

    12
    Odika
    Samedi 25 Février 2023 à 12:39

    Un grand merci pour ce tres beau travail!

    13
    Elsa
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 15:15

    merci beaucoup pour ces phrases avec images et les mots avec images. Ca me sera très utile. Bonne suite `!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :