• Le jeu des syllabes

    Un petit jeu sympa pour s'exercer au décodage des syllabes et des mots tout en s'amusant. J'utilise cette activité en délestage le vendredi en fin d'après-midi (après l'EPS en classe de référence). Il suffit d'imprimer et de plastifier les syllabes. Une fois découpées, les élèves créent des mots imaginaires et doivent les faire lire à leurs camarades. Au début, il est important de limiter à des mots de deux syllabes car les enfants partent vite dans des mots interminables.

    Mes syllabes sont codées avec, en bleu, les consonnes, et en rouge, les voyelles. J'utilise le même code couleur que pour mes alphabets mobiles (achetés sur documents Montessori! Courez-y, ils sont géniaux !), les syllabes peuvent donc aussi être utilisées pour les dictées muettes).

    Le jeu des syllabes

    Télécharger « Syllabes.pdf »

     

    Le jeu des syllabes

    Télécharger « syllabes_consonnes rouges et voyelles bleues.pdf »

     Edit 20/08/2017: Lors de la première publication de cet article, j'avais eu de longues discussions avec des parents et des collègues sur la police d'écriture utilisée. En effet, la police Cursive Standard, bien que correcte, ne correspond pas réellement au geste de l'écriture cursive, tel que préconisé par D. Dumont. Cependant, aucune police d'écriture ne correspondait à ce "geste de l'écriture". C'est aujourd'hui chose faite ! Pour 8€ (achat ici), la police Cursive Dumont maternelle (c'est-à-dire sans les majuscules cursives) permet de créer des modèles d'écriture plus proches de la réalité. Exit les boucles du "b" et du "r", la cassure du "e", pour une écriture plus fluide ...

    Voici donc les cartes syllabes mises à jour avec cette nouvelle police d'écriture.

    Le jeu des syllabes

    Télécharger « Syllabaire_voyelles bleues_Dumont.pdf »

    Le jeu des syllabes

    Télécharger « Syllabaire_voyelles rouges_Dumont.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :