• Le petit chien Jeannot

    J'ai dans ma classe un élève extraordinaire dans tous les sens du terme. Il est motivé, volontaire, parfois entêté mais tellement attachant. On nous dit souvent en formation de garder une distance avec nos élèves. Mettez un pied dans une ULIS et vous oublierez toutes vos bonnes résolutions à ce sujet ! Je disais donc : en plus d'être incroyablement persévérant, ce jeune garçon est dyspraxique visuo-spatial. Son ergothérapeute vient toutes les semaines en classe pour des séances de rééducation en écriture. Elle aussi est formidable ! En plus de faire progresser mon élève, elle a gentiment accepté de me former à la méthode qu'elle utilise: le chien Jeannot, du nom de l'enseignante qui a imaginé cette méthode. Ce sont ces formations qui manquent dans les ESPE...

    Il est difficile d'expliquer le principe en quelques lignes et un modeste article de blog ne saurait se substituer aux explications d'un professionnel.

    En quelques mots, les lettres sont décomposées en gestes de base de l'écriture. Tous les gestes de base sont regroupés pour former un dessin: un chien avec sa gamelle, sa balle et sa niche. Il existe différentes variantes (avec un jet d'eau notamment). Je partage ici les informations données par l'ergothérapeute de mon élève: le chien et toutes les lettres de l'alphabet décomposées. Si ma "formatrice" passe par ici, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de vouloir partager avec vous cette méthode qui permet à des enfants dyspraxiques VS d'avoir une écriture lisible.

    Pour les personnes adeptes de la pédagogie Montessori, il est intéressant de fabriquer ce chien sur le modèle des lettres rugueuses pour travailler la mémoire kinesthésique. Je vous mettrai une photo lorsque j'aurai fini le mien.

     

    Le petit chien Jeannot

     

    Le petit chien Jeannot

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    Ce n'est pas du Spielberg, les vidéos sont tournées sur mon parquet mais c'est plus parlant qu'un long texte...

    Voici le tracé du m :

     

    - le tracé du n :

     - le tracé du p

    - L'écriture du prénom

     

    A la demande d'une collègue, voici le "petit chien Jeannot" pour apprendre à écrire en majuscules :

    Télécharger « Le petit chien Jeannot_Majuscules.pdf »

    Le petit chien Jeannot

     

    Et comme je me focalise sur l'écriture script avec un élève, je me suis aussi lancée dans l'adaptation de la méthode pour cette écriture :

    Télécharger « Le petit chien Jeannot_script.pdf »

    Le petit chien Jeannot

     

    Et pour s'entraîner à écrire en script :

    Télécharger « Ecriture_script_Halloween.pdf »

    Le petit chien Jeannot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et comme on ne prend jamais trop d'avance (surtout quand il s'agit de Noël !):

    Télécharger « Ecriture_script_Noël.pdf »

    Le petit chien Jeannot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 05.06.2021 : Le petit chien Jeannot s'essaie aux majuscules cursives !

    Télécharger « Le chien Jeannot_Majuscule cursive.pdf »

    Le petit chien Jeannot

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  • Commentaires

    1
    Sol5
    Mardi 27 Juin 2017 à 02:14

    Je connais cette méthode... Mais ce qui me gêne dans cette méthode, c'est que ce sont des petits bouts qu'on colle et qu'on dessine. Je préfère une approche qui identifie de même les constituants de la lettre mais en terme de mouvements, la méthode Dumont. Pour un enfant avec DVS, s'il n'y a pas de gros problème d'automatisation (TAC), la méthode Dumont est vraiment très efficace. S'il y a un TAC, c'est évidemment plus long à mettre en place... mais comme tout ce qui a un rapport au geste...

    2
    Mercredi 28 Juin 2017 à 14:07

    J'utilise la méthode Dumont également en classe mais comme vous le dites, pour les élèves avec un TAC, je trouve la méthode du chien Jeannot plus efficace, au moins au début. Rien n'empêche, après décomposition du mouvement, de revenir aux mouvements préconisés dans la méthode Dumont. Une méthode n'est jamais autosuffisante et mixer plusieurs approches reste le plus efficace à mon sens.

    J'ai également remarqué que pour des élèves avec des retards de développement important, de type TSA, la méthode du chien Jeannot possède une dimension affective importante et permet d'inventer de nombreuses histoires autour de l'écriture. Les élèves entrent plus rapidement dans l'écriture et mémorisent plus facilement.

    3
    Stef
    Mardi 20 Mars 2018 à 13:56

    Madame,

    ENCORE 1000 MERCI...pour votre travail!!!!!!!

    Stéphanie.

    4
    Marine
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 13:57

    Bonjour Madame,

    Je m'appelle Marine j'ai presque trente ans. Je suis atteinte d'une infirmité motrice cérébrale avec troubles visuels et dyspraxie depuis ma naissance. Je tiens à vous remercier car j'ai appris à écrire à l'aide de cette méthode en ergothérapie lorsque j'étais enfant. Je l'ai oublié par manque de pratique, et je vais pouvoir la réapprendre grâce à vous. Il me semble par contre qu'il y ait quelques erreurs dans le fichier téléchargeable. Si je prends la lettre x en utilisant les couleurs de Jeannot, je pense pouvoir l'écrire en traçant l'oreille et le pied à savoir la forme jaune et la forme rose. Pourriez-vous vérifier s'il vous plaît ? Pour moi ce n'est pas trop grave, je peux le faire seule, mais je pense notamment aux jeunes enfants qui sont en cours d'apprentissage et peuvent facilement se tromper. Merci 

    5
    cancrelune
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 11:43

    Merci pour ce document très bien conçu et pour ton partage!!!

      • Dimanche 30 Septembre 2018 à 13:45

        De rien ;)

        Je n’ai fait que remettre en page un document créé par l’ergothérapeute d’un de mes élèves (avec son accord bien sûr).

    6
    dominique
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 16:08

    Heureuse que le travail de Mme Jeannot soit de nouveau exploité.J'ai eu la chance,jeune institutrice de la rencontrer,j'ai utilisé cette méthode dans les classes spécialisées  (j e suis titulaire d'un CAEI "DI") puis en rééducation en tant que RPM  en GAPP.Bonne réussite aux enfants qui auront un joli graphisme.

      • Mercredi 6 Novembre 2019 à 17:43

        Quelle chance de l'avoir rencontrée !

    7
    Sarah
    Samedi 13 Juin 2020 à 10:33

    Je chercher depuis quelques temps une façon de décrire l'écriture des lettres plus clairement pour mes élèves et je viens de découvrir Le chien Jeannot sur votre site! Merci merci merci, c'est même plus clair pour moi... Je teste dès la rentrée :)

      • Samedi 13 Juin 2020 à 10:49

        Super ! N'hésitez pas à venir nous faire un retour !

    8
    Meriam
    Samedi 20 Juin 2020 à 11:53
    Merci beaucoup Madame.je vs serai reconnaiste de tous vs efforts et vs partages que dieu vs garde.
    9
    txatxa
    Samedi 6 Novembre 2021 à 22:18

    Bonjour,

     

    Je suis enseignante et une de mes élèves (ma fille) est dyspraxique. Je souhaite utiliser cette méthode pour lui apprendre à écrire.

    Mais j'ai un souci, je n'arrive pas à savoir le sens des tracés (la patte est de haut en bas, de bas en haut ?)

    Bonne soirée

      • Dimanche 7 Novembre 2021 à 10:40

        Bonjour,

        Pour la patte, le tracé est de haut en bas.

    10
    Delphine
    Mercredi 23 Février 2022 à 07:13

    Merci beaucoup, vous faites du super travail!

    11
    Laetitia
    Mercredi 27 Avril 2022 à 20:57

    Bonjour ! Je reste super reconnaissante pour tout votre travail, un immense merci ! Le document sur les lettres en majuscules a beaucoup aidé un de mes élèves TSA. A tout hasard, est-ce que vous auriez déjà préparé le même type de document pour l'apprentissage de l'écriture des chiffres ? Merci pour votre retour !

      • Mercredi 27 Avril 2022 à 21:05

        Bonsoir,

        Je dois l'avoir quelque part... Il faut que je fouille ;)

    12
    karine
    Lundi 1er Mai 2023 à 17:29

    Bonjour,

    Merci pour ce partage ! A tout hasard, avez-vous fait les chiffres avec cette méthode ? Car je serai intéressée.

    Merci d'avance

    Karine

    13
    Dimanche 14 Mai 2023 à 23:49
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    14
    veridick
    Vendredi 16 Juin 2023 à 11:47

    Bonjour,

    J'adore votre travail qui m'aide énormément auprès d'élèves en difficultés motrices. J'aimerais tendre vers l'écriture Dumont.

    Auriez-vous une trame modifiable sur laquelle je pourrais travailler et vous la partager ensuite?

    Un grand merci!

    Bénédicte.

    15
    Elodie
    Vendredi 2 Août à 09:46
    Une petite question. J ai l impression que le sens du tracé n à pas d importance et que c est un résultat, une image mentale..Est ce cela ? Par exemple pour écrire le "g" en cursus, le geste inverse de la gamelle est-il désigné par une partie du dessin ? Merci pour votre travail juste ... énorme.
      • Mercredi 7 Août à 15:47

        Bonjour,

        L'inverse de la gamelle est la niche. Le sens du tracé importe, les différentes composantes se succèdent dans un ordre précis.

    16
    Thierry
    Mercredi 7 Août à 13:56

    Bonjour,

    enseignant depuis plus de 20 ans (déjà !) j'ai utilisé dès le début cette méthode qui associe non seulement la décomposition de la lettre par des gestes graphiques mais aussi par un travail en salle de motricité sur ces différents mouvements en grand. De plus il y a un vinyle "Chansons pour rire et pour écrire" sur lequel on peut s'appuyer.

    Pour ce qui est du chien, je note une petite erreur. La queue du chien dans la méthode est la gamelle (ce qui permet ainsi de mieux accrocher les lettres ensemble) et non une ligne oblique. Il y avait aussi un jet d'eau (sorte de canne) permettant les attaques du m et du n.

    Ainsi le i: nez (museau) du chien, patte du chien, queue du chien et œil du chien.

    De même pour le k : museau du chien, jet d'eau, patte du chien, oreille du chien (qui n'est pas dans la méthode), jet d'eau et queue du chien...

    Un grand merci de partager et de diffuser cette méthode qui date mais qui est pour moi fondamentale dans l'apprentissage de l'écriture et du geste graphique...

    Merci

      • Mercredi 7 Août à 15:45

        Bonjour,

         

        La version que j'utilise est légèrement modifiée par rapport à la version originale. Elle m'a été enseignée et partagée par l'ergothérapeute d'un élève il y a bientôt 10 ans ;)

        JJe trouve aussi cette méthode très efficace avec les élèves, surtout avec des besoins complexes. Je sais qu'elle déplaît à certains spécialistes du geste graphique mais peu m'importe puisqu'elle fonctionne avec ces élèves ;)

    17
    Nomawesa
    Lundi 28 Octobre à 17:13
    Bonjour mon fils a découvert cette méthode avec son ergo et elle semble lui convenir. Je souhaiterais savoir s'il existait quelque part un fichier qui regroupe les 26 lettres de l'alphabet en majuscule sur la même feuille car l'idée étant de lui imprimer et plastifier d'un côté le chien Jeannot et de l'autre l'alphabet au complet....bien entendu chaque lettre est déjà imprimée a l'unité et plastifier...dans l'attente je vous remercie
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