• Chandeleur oblige, nous allons préparer les crêpes ! La cuisine se fera vendredi pour que tous les élèves puissent participer (il a fallu trouver un moment entre les inclusions et les prises en charge! Le casse-tête de l'emploi du temps, vous vous souvenez ?). Le but n'est pas seulement de ruiner le régime de la maîtresse (qui commence demain, promis !) mais également de travailler sur la recette de la pâte à crêpes: en lecture, bien sûr, mais aussi en grammaire et en vocabulaire.

    Au programme demain jeudi, la lecture de la recette et une réflexion sur les mots qui commencent toutes les phrases de la recette: les fameux verbes ! Aïe! La conjugaison grammaire du verbe n'est jamais très loin et cela annonce des heures de franche rigolade ... 

    Vendredi, nous passerons aux fourneaux pour cuisiner les crêpes avec les camarades du CE1. La dégustation aura ensuite lieu juste avant le déjeuner (pardon papa et maman!), en classe de CE1 pendant l'heure d'anglais. L'occasion de découvrir les mots "jam", "sugar", "chocolate"et "pancake". Eh oui! Même quand on mange, on travaille !

     

    Assez rigolé, voici le texte de la recette, adapté et une version imagée pour les élèves les plus fragiles. 

    BON APPETIT !

    Vive la Chandeleur !

    Télécharger « La recette de la pâte à crêpes.pdf »

    Version imagée : Je prendrai des photos pendant l'atelier cuisine que je collerai sur le cahier de mon élève. Selon le temps dont je disposerai avant les vacances, soit j'utiliserai la seconde page du fichier, soit je passerai par la dictée à l'adulte...

    Vive la Chandeleur !

    Télécharger « La recette de la pâte à crêpes_images.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Les élèves ont très rapidement accroché avec les Alphas, peut-être même un peu trop ! Il a donc fallu les déshabiller assez vite pour éviter que l'affectivité prenne le pas sur l'objectif principal: l'apprentissage de la lecture. Cela ne nous empêche pas d'y revenir régulièrement lorsqu'un élève a besoin de retrouver le son associé à une lettre (principalement les terribles b, p, d, et q!).

    Pour travailler sur les correspondances entre les Alphas et les trois écritures, voici un petit jeu simple mais efficace sur le modèle du jeu de cartes des Alphas.

    Les alphas se déshabillent ...

    Les alphas se déshabillent ...

    Les alphas se déshabillent ...

    Télécharger « Jeux_alphas_correspondances_3 écritures.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Un petit jeu sympa pour s'exercer au décodage des syllabes et des mots tout en s'amusant. J'utilise cette activité en délestage le vendredi en fin d'après-midi (après l'EPS en classe de référence). Il suffit d'imprimer et de plastifier les syllabes. Une fois découpées, les élèves créent des mots imaginaires et doivent les faire lire à leurs camarades. Au début, il est important de limiter à des mots de deux syllabes car les enfants partent vite dans des mots interminables.

    Mes syllabes sont codées avec, en bleu, les consonnes, et en rouge, les voyelles. J'utilise le même code couleur que pour mes alphabets mobiles (achetés sur documents Montessori! Courez-y, ils sont géniaux !), les syllabes peuvent donc aussi être utilisées pour les dictées muettes).

    Le jeu des syllabes

    Télécharger « Syllabes.pdf »

     

    Le jeu des syllabes

    Télécharger « syllabes_consonnes rouges et voyelles bleues.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Afin de sortir un peu des séances de décodage et du livre et du fichier de lecture (que je n'utilise que rarement), voici quelques textes de littérature jeunesse que nous avons travaillés avec mes élèves. Avant cette période et le travail sur Issa l'enfant lion, la part la plus importante du travail était faite à l'oral ou avec des QCM permettant de vérifier rapidement la compréhension du texte. Difficile de trouver du temps pour la phonologie, la lecture, la compréhension au milieu des inclusions et des reprises d'inclusions qui prennent un temps impressionnant ! Vous ne trouverez donc ici que quelques tapuscrits et de minces ressources pour les exploiter. J'espère que d'autres viendront les rejoindre dans les mois voire les années à venir...

     

    Bien sûr les tapuscrits sont adaptés avec les syllabes complexes en couleur, en police OpenDyslexic taille 14 et un interligne double pour faciliter la lecture aux enfants extraordinaires... Si vous avez des ressources que vous souhaitez partager, n'hésitez pas, je les publierai avec plaisir !

    Tapuscrits adaptés

    Télécharger « Le monstre du tableau.pdf »

    Tapuscrits adaptés

    Télécharger « Qu'il est haut Léo! Laura Bour_tapuscrit.pdf »

    Télécharger « Pou-poule_tapuscrit adapté.pdf »

    Télécharger « La potion du Père Noël.pdf »

    Télécharger « La trousse.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • La fluence késako ? La fluence désigne tout simplement la capacité à lire vite. Lire vite pour comprendre. En effet, essayez de lire un texte très lentement, mais alors très très très lentement, comme peuvent le faire les apprentis lecteurs. Vous vous rendrez alors aisément compte qu'il est très difficile de comprendre ce dont il s'agit. En parallèle des différents phonèmes que nous travaillons séparément pour bien intégrer les correspondances phonies-graphies, je propose donc à mes élèves des concours de fluence. Le principe est très simple: ils ont un texte, adapté ou non en fonction de leurs besoins. Ils ont alors 1 minute pour lire le plus de mots. Leur score est noté au tableau et l'exercice est répété tous les matins. Si à la fin de la semaine ils ont amélioré leur score, ils sont récompensé (les pochettes de cartes distribuées aux caisses des supermarchés ont beaucoup de succès!).

    Pour visualiser la progression, les élèves colorient les barres d'un histogramme avec leurs scores de la semaine. S'ils ont un escalier, c'est gagné !

    J'utilise les textes de fluence de La Cigale, adaptés à ma sauce couleur. Voici quelques exemples où les mots sont déjà comptés ... 1, 2, 3, prêts? Partez !

    La fluence

    Télécharger « Lily la souris_fluence_1.pdf »

    Télécharger « La lettre au Père Noël_fluence_2.pdf »

    Télécharger « Les mini-pizzas_fluence_3.pdf »

    Télécharger « Carte d'anniversaire_fluence_4.pdf »

    Télécharger « La tartine de thon_fluence_5.pdf »

    Télécharger « Carte postale de la mer_fluence_6.pdf »

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique