• Pour motiver les élèves, rien de tel que de leur proposer des supports en lien avec leurs centres d'intérêt, après les animaux, les camions, la cuisine, voici ... la Guerre des Etoiles !

    Devant l'intérêt d'un de mes élèves pour Star Wars, me voilà à me documenter sur cet univers (je n'ai jamais vu les films au grand désespoir de mon mari !). Mon but ? Lui fournir des supports de lecture lui permettant de progresser, sans le côté enfantin de certaines méthodes de lecture, et surtout lui donnant ENVIE de lire.

    Voici donc un premier fichier de lecture sur le thème de Dark Vador avec 19 phrases quasiment sans graphèmes complexes (je n'ai pas pu les éviter totalement). L'occasion également d'aborder le son /oi/ grâce à l'Etoile Noire ! Afin de préparer la lecture des phrases, j'ai également prévu une fiche de préparation sur le modèle de celles que j'ai faites pour les albums de Sami et Julie.

    Si vous avez des élèves avec le même centre d'intérêt, voici les fichiers :

    Télécharger « Préparation à la lecture_Dark Vador.pdf »

    Télécharger « Lecture_Dark Vador.pdf »

    Que la force de la lecture soit avec vous !

     

    Que la force de la lecture soit avec vous !

    Que la force de la lecture soit avec vous !

     

    Pour les cartes de nomenclature, j'ai utilisé les autocollants qu'un hypermarché distribuait il y a quelques mois :

    Que la force de la lecture soit avec vous !

    Que la force de la lecture soit avec vous !

    Après Dark Vador, voici un fichier de lecture sur les droïdes dans Star Wars. Au programme, R2D2, C-3PO et BB-8 (que je trouve trop chou !). A quelques jours près, j'étais raccord avec la journée Star Wars ...

     

    Télécharger « Lecture_Les droïdes dans Star Wars.pdf »

    Que la force de la lecture soit avec vous !

    Pin It

    4 commentaires
  • Confinement et école à distance oblige, je ne peux pas travailler la lecture comme j'ai l'habitude de la faire à l'école. Je ne peux décemment pas exiger des parents qu'ils impriment, plastifient et découpent 15 pages d'étiquettes pour préparer la lecture d'un album. J'ai donc passé l'après-midi à réfléchir à des documents pour préparer la lecture des albums de Sami et Julie que j'enverrai à quelques-uns de mes élèves à la rentrée.

    Au programme, pour préparer la lecture des albums "Sami rêve" et "La fête de Sami" :

    - rappeler le son des lettres avec puis sans l'appui de la gestuelle Borel-Maisonny

    - lire des syllabes CVC ou CCV, avec puis sans l'appui de la gestuelle Borel-Maisonny

    - lire des mots, avec les syllabes colorées et l'appui de l'image

    - lire des mots-outils

    - lire quelques phrases extraites de l'album

     

    Lorsque ces différentes étapes seront maîtrisées et la lecture fluide, j'enverrai le tapuscrit à mes élèves pour qu'ils découvrent la totalité de l'album. L'occasion également de montrer à l'un de mes nouveaux venus qu'il est capable de lire !

    Télécharger « Préparation à la lecture_ Sami rêve_corrigé.pdf »

    Télécharger « Préparation à la lecture_ La fête de Sami.pdf »

    Préparer la lecture d'albums

     

    Fiches de préparation à la lecture de "Les pirates" et, grâce à Florence, "Sami à Paris" (merci pour votre aide !) :

    Télécharger « Préparation à la lecture_ Sami et les pirates.pdf »

    Télécharger « Préparation à la lecture_ Sami à Paris.pdf »

    Pin It

    5 commentaires
  • Pour diversifier les supports de lecture et répondre aux centres d'intérêt de mes élèves (et de mes enfants), j'ai essayé de rédiger de courtes descriptions d'animaux. J'ai essayé de limiter les sons complexes et les mots-outils (que j'ai surlignés en jaune). Les phrases peuvent être séparées pour être choisies, lues au fur et à mesure, associées à des images, ...

    Premier animal "décortiqué" : le koala

    Télécharger « Lecture_Le koala.pdf »

    Histoires courtes autour des animaux

     

    Nouvelle lecture documentaire : l'otarie de Patagonie, que je rêve d'aller observer dans son milieu naturel ! J'ai essayé de limiter au maximum les sons complexes. Au final, il n'y en a que dans la dernière phrase. A vous de voir si vous voulez la donner à lire, maintenant ou plus tard !

    Télécharger « Lecture documentaire_l'otarie de Patagonie.pdf »

    Histoires courtes autour des animaux

     

     

    Dans plusieurs méthodes de lecture, l'un des premiers mots proposés à la lecture est le mot "ara". Voici donc une petite lecture documentaire autour des aras. Le fichier propose deux niveaux : un niveau sans sons complexes où il s'agit de lire des informations sur les aras et un niveau 2 à proposer plus tard en lecture puisqu'il contient de nombreux sons complexes. Une autre possibilité est de lire les phrases pour l'enfant afin de travailler la compréhension orale. L'objectif est alors d'associer le bon "ara" avec sa description.

    Télécharger « Lecture documentaire_les aras.pdf »

    Histoires courtes autour des animaux

     

     

    Histoires courtes autour des animaux

    Pin It

    5 commentaires
  • On dit souvent que les histoires les plus courtes sont les meilleures. Je ne sais pas si ce sera le cas des histoires partagées ici ... A vous de me dire !

    Il y a quelques jours, je cherchais des petits ateliers de lecture compréhension pour ma fille en GS. Elle lit déjà très bien mais doit encore gagner en rapidité pour bien comprendre ce qu'elle lit en autonomie. Elle a déjà dévoré  les livres de la collection "les petits Montessori" ainsi que de nombreux Sami et Julie, mais là je cherchais des ateliers rapides qu'elle puisse faire lorsque je m'occupe de son grand frère. C'est avec bonheur que je suis tombée sur les ateliers du site tiloustics ! Aussitôt trouvés, aussitôt imprimés et plastifiés !

    Afin de varier les ateliers mais aussi afin de pouvoir en faire profiter mes élèves,  je me suis à mon tour lancé dans l'écriture de courtes histoires (4 phrases) qui peuvent aussi être lues indépendamment les unes des autres. A chaque phrase correspond une image.

    1- Lire une phrase.

    2- Associer l'image correspondante.

    3- Reconstituer l'histoire en ordonnant logiquement les 4 phrases.

    4- Lire l'histoire complète.

     

    Voici donc 4 mini-histoires avec uniquement des sons simples (et le mot-outil "sont" dans l'une d'entre elles). Si elles plaisent à ma fille (et à mes élèves si possible), j'en écrirai d'autres...

    Télécharger « Lecture_histoires courtes_sons simples.pdf »

    Histoires courtes

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour travailler le son complexe "ou", de nouvelles histoires courtes :

    Télécharger « Histoires courtes_le son OU.pdf »

    Histoires courtes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des histoires courtes autour du son "OI" :

    Télécharger « Lecture_Histoires courtes_son OI.pdf »

    Histoires courtes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des phrases à lire avec des images pour tester la compréhension (sans lien logique entre elles ici) :

    Télécharger « Lecture_phrases_son ON-OM.pdf »

    Télécharger « Lecture_Phrases_son AU-EAU.pdf »

    Télécharger « Lecture_Phrases_sons OU-ON.pdf »

    Histoires courtes

    Pin It

    7 commentaires
  • Depuis quelques semaines nous pratiquons l'inclusion inversée avec mes collègues de CP. Je prends en charge un groupe d'élèves de CP en difficulté en lecture. Elles rejoignent deux élèves de leur classe qui suivent la lecture dans le dispositif ULIS toute la semaine.

    Cette organisation n'est pas figée et le groupe évolue au fil des semaines : simple coup de pouce ou aide plus pérenne, l'inclusion inversée est très bénéfique pour tous les élèves. Les élèves du dispositif sont heureuses d'accueillir quelques camarades dans notre salle et de leur présenter nos outils.

    L'occasion aussi d'imaginer et de mettre en place d'autres outils, comme le porte-clés des sons complexes ! Le principe ? Regrouper sur un porte-clés les graphèmes complexes, imprimés sur du papier coloré selon le code couleur des chromophones, avec, au dos, un mot référent. Le but est d'aider la mémorisation en ayant toujours à portée de mains un outil d'aide.

    Le porte-clés des sons complexes

    Télécharger « porte-clef_sons complexes_couleur.pdf »

    Télécharger « porte-clef_sons complexes_N&B.pdf »

    Version modifiable si vous utilisez d'autres couleurs ou mots référents :

    Télécharger « porte-clef_sons complexes.docx »

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique