• J'ai découvert cette méthode grâce à des échanges avec des collègues confrontés, comme moi, à la problématique de l'automatisation de la lecture et l'amélioration de la fluence. C'est à la base une méthode créée et utilisée par et pour les orthophonistes mais elle semble être efficace avec certains élèves.

    Principe: des tableaux de syllabes à lire pour automatiser la lecture au niveau de la syllabe et ne plus passer par l'étape "quel son fait cette lettre?". En effet, pour certains élèves, la lecture du mot "joli" va constituer un effort considérable: "j fait le son jjjjjjjj, avec o ça fait joooo", puis "l fait le son lllllllllllllll, avec i ça fait liiiiiii". Mais au fait, c'était quoi la première syllabe ? Avec l'imprégnation syllabique, l'élève reconnaît "jo" et "li" ce qui accélère la vitesse de déchiffrage.

    J'ai donc préparé un livret de lecture reposant sur cette méthode. Je vais en imprimer un pour la classe au format A4 (voire A3 peut-être). Pour mes élèves, je prévois une impression au format A5 que je collerai dans un petit cahier.

    Je prévois déjà 2 versions (en cursive Dumont et en OpenDys) et plusieurs niveaux. Le niveau 1 est uniquement constitué de syllabes C-V (consonne-voyelle) et exclut les consonnes dont la valeur dépend de la voyelle qui suit (autrement dit, le C et le G).

    Une consonne = une page de lecture avec un bilan intermédiaire qui mélange les syllabes formées à partir de 4 consonnes différentes.

    L'imprégnation syllabique

    Télécharger « Cahier de syllabes_niveau 1_cursive.pdf »

     

    L'imprégnation syllabique

    Télécharger « Cahier de syllabes_niveau 1_opendys.pdf »

    Pin It

    4 commentaires
  • Suite à une conversation avec des collègues sur FB au sujet de la difficulté de fusionner les syllabes pour certains élèves, j'ai ressorti du fin fond de mon disque dur un jeu que j'utilisais en APC en maternelle (GS) dans la même logique que le Syllabozoo.  Je l'ai un peu remis en forme pour répondre à la problématique. Voici donc 18 cartes pour les élèves qui lisent les syllabes mais ne les assemblent pas pour former des mots.

    Ces cartes peuvent être utilisées, dans un premier temps, en deux morceaux, avec la syllabe écrite puis, dans un second temps, en quatre morceaux avec les syllabes écrites à retrouver.

    Je pense créer une version avec les alphas pour pouvoir utiliser les cartes dès le début de l'année.

    Fusionner les syllabes

    Télécharger « Fusionner les syllabes_2 syllabes_OpenDys.pdf »

    Edit 18.03.18: Les mêmes mots mais avec les syllabes écrites avec des Alphas ...

    Fusionner les syllabes

    Télécharger « Fusionner les syllabes_2 syllabes_Alphas.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Une fois n'est pas coutume et devant le succès qu'ils ont rencontrés l'année dernière, je convoque une nouvelle fois mes amis les Alphas pour l'apprentissage de la lecture cette année.

     

    Voici un jeu d'association entre le mots "en Alphas", le mot en lettres (police OpenDyslexic) et l'image. De quoi motiver mes nouveaux venus et rappeler des souvenirs aux "anciens"... Pour l'instant, le jeu se compose de 24 mots, pour la plupart consonne-voyelle-consonne (CVC).

    Mes premiers mots avec les Alphas

    Télécharger « Mes premiers mots_Alphas.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Une collègue m'a fait découvrir cet outil en fin d'année. Je l'ai vraiment trouvé très intéressant pour travailler la vitesse de lecture. Comme je n'en trouvais pas qui soit parfaitement à mon goût, j'ai créé les miennes.

     

    Dans un premier temps, j'ai préparé des grammes de lecture 100% Alphas pour apprendre le chant de chaque consonne avec la même voyelle. Objectif premier: travailler le principe de la combinatoire. Il y a 6 gammes dans le fichier que je partage, à raison de 4 gammes par page A4. Une fois plastifiées, elles seront assemblées en porte-clefs pour être, je l'espère, manipulées régulièrement...

    Les gammes de lecture

    Télécharger « Gamme de lecture_Les alphas.pdf »

    Dans un second temps, et pour mes élèves déjà lecteurs, j'ai préparé des gammes avec des listes de mots qui se ressemblent: 3 listes sur chaque gamme et 14 gammes au total. Objectif ici: travailler la vitesse de lecture. Les mots sont en police OpenDyslexic pour convenir au plus grand nombre. Les gammes sont volontairement épurées, TDA oblige (même si je me suis autorisée un petit dessin qui rappellera à mes élèves notre travail sur Alice au Pays des Merveilles ;)). Une nouvelle fois, impression - plastification - porte-clefs - lecture (- motivation ?)...

    Les gammes de lecture

    Télécharger « Gamme de lecture_Les mots qui se ressemblent.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • On passe des mois, voire des années à aider les élèves à mémoriser le son associé à chaque lettre et voilà certaines lettres s'amusent à changer de son en fonction de leur environnement ! C'est à y perdre son latin ! Déjà difficile en classe ordinaire, le travail sur la valeur des lettres est un vrai casse-tête en ULIS. Si bien que cette année (ne me jetez pas la pierre!), je n'ai travaillé que sur la valeur du S... Promis, je me rattraperez l'année prochaine !

    Voilà donc le retour de mes amis les Alphas et du "serpent qui zozote". La vidéo associée est visible sur Youtube. Elle est très courte et permet d'associer un moyen mnémotechnique à une règle souvent difficile à mémoriser.

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « le serpent qui zozote.pdf »

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « S-Z-SS.pdf »

    Edit du 02/08/2017: Le cornichon siffleur ou la valeur de la lettre C

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « Le cornichon siffleur.pdf »

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « C-K.pdf »

    Les valeurs de la lettre H:

    Les valeurs des lettres

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « Les valeurs du H.pdf »

    Télécharger « fiche de lecture_Les valeurs du H.pdf »

    Les valeurs de la lettre G:

    Les valeurs des lettres

    Les valeurs des lettres

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « le gulu gicleur.pdf »

    Télécharger « G-GE-GU.pdf »

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique