• Une fois n'est pas coutume et devant le succès qu'ils ont rencontrés l'année dernière, je convoque une nouvelle fois mes amis les Alphas pour l'apprentissage de la lecture cette année.

     

    Voici un jeu d'association entre le mots "en Alphas", le mot en lettres (police OpenDyslexic) et l'image. De quoi motiver mes nouveaux venus et rappeler des souvenirs aux "anciens"... Pour l'instant, le jeu se compose de 24 mots, pour la plupart consonne-voyelle-consonne (CVC).

    Mes premiers mots avec les Alphas

    Télécharger « Mes premiers mots_Alphas.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Une collègue m'a fait découvrir cet outil en fin d'année. Je l'ai vraiment trouvé très intéressant pour travailler la vitesse de lecture. Comme je n'en trouvais pas qui soit parfaitement à mon goût, j'ai créé les miennes.

     

    Dans un premier temps, j'ai préparé des grammes de lecture 100% Alphas pour apprendre le chant de chaque consonne avec la même voyelle. Objectif premier: travailler le principe de la combinatoire. Il y a 6 gammes dans le fichier que je partage, à raison de 4 gammes par page A4. Une fois plastifiées, elles seront assemblées en porte-clefs pour être, je l'espère, manipulées régulièrement...

    Les gammes de lecture

    Télécharger « Gamme de lecture_Les alphas.pdf »

    Dans un second temps, et pour mes élèves déjà lecteurs, j'ai préparé des gammes avec des listes de mots qui se ressemblent: 3 listes sur chaque gamme et 14 gammes au total. Objectif ici: travailler la vitesse de lecture. Les mots sont en police OpenDyslexic pour convenir au plus grand nombre. Les gammes sont volontairement épurées, TDA oblige (même si je me suis autorisée un petit dessin qui rappellera à mes élèves notre travail sur Alice au Pays des Merveilles ;)). Une nouvelle fois, impression - plastification - porte-clefs - lecture (- motivation ?)...

    Les gammes de lecture

    Télécharger « Gamme de lecture_Les mots qui se ressemblent.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • On passe des mois, voire des années à aider les élèves à mémoriser le son associé à chaque lettre et voilà certaines lettres s'amusent à changer de son en fonction de leur environnement ! C'est à y perdre son latin ! Déjà difficile en classe ordinaire, le travail sur la valeur des lettres est un vrai casse-tête en ULIS. Si bien que cette année (ne me jetez pas la pierre!), je n'ai travaillé que sur la valeur du S... Promis, je me rattraperez l'année prochaine !

    Voilà donc le retour de mes amis les Alphas et du "serpent qui zozote". La vidéo associée est visible sur Youtube. Elle est très courte et permet d'associer un moyen mnémotechnique à une règle souvent difficile à mémoriser.

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « le serpent qui zozote.pdf »

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « S-Z-SS.pdf »

    Edit du 02/08/2017: Le cornichon siffleur ou la valeur de la lettre C

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « Le cornichon siffleur.pdf »

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « C-K.pdf »

    Les valeurs de la lettre H:

    Les valeurs des lettres

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « Les valeurs du H.pdf »

    Télécharger « fiche de lecture_Les valeurs du H.pdf »

    Les valeurs de la lettre G:

    Les valeurs des lettres

    Les valeurs des lettres

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « le gulu gicleur.pdf »

    Télécharger « G-GE-GU.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Chandeleur oblige, nous allons préparer les crêpes ! La cuisine se fera vendredi pour que tous les élèves puissent participer (il a fallu trouver un moment entre les inclusions et les prises en charge! Le casse-tête de l'emploi du temps, vous vous souvenez ?). Le but n'est pas seulement de ruiner le régime de la maîtresse (qui commence demain, promis !) mais également de travailler sur la recette de la pâte à crêpes: en lecture, bien sûr, mais aussi en grammaire et en vocabulaire.

    Au programme demain jeudi, la lecture de la recette et une réflexion sur les mots qui commencent toutes les phrases de la recette: les fameux verbes ! Aïe! La conjugaison grammaire du verbe n'est jamais très loin et cela annonce des heures de franche rigolade ... 

    Vendredi, nous passerons aux fourneaux pour cuisiner les crêpes avec les camarades du CE1. La dégustation aura ensuite lieu juste avant le déjeuner (pardon papa et maman!), en classe de CE1 pendant l'heure d'anglais. L'occasion de découvrir les mots "jam", "sugar", "chocolate"et "pancake". Eh oui! Même quand on mange, on travaille !

     

    Assez rigolé, voici le texte de la recette, adapté et une version imagée pour les élèves les plus fragiles. 

    BON APPETIT !

    Vive la Chandeleur !

    Télécharger « La recette de la pâte à crêpes.pdf »

    Version imagée : Je prendrai des photos pendant l'atelier cuisine que je collerai sur le cahier de mon élève. Selon le temps dont je disposerai avant les vacances, soit j'utiliserai la seconde page du fichier, soit je passerai par la dictée à l'adulte...

    Vive la Chandeleur !

    Télécharger « La recette de la pâte à crêpes_images.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Les élèves ont très rapidement accroché avec les Alphas, peut-être même un peu trop ! Il a donc fallu les déshabiller assez vite pour éviter que l'affectivité prenne le pas sur l'objectif principal: l'apprentissage de la lecture. Cela ne nous empêche pas d'y revenir régulièrement lorsqu'un élève a besoin de retrouver le son associé à une lettre (principalement les terribles b, p, d, et q!).

    Pour travailler sur les correspondances entre les Alphas et les trois écritures, voici un petit jeu simple mais efficace sur le modèle du jeu de cartes des Alphas.

    Les alphas se déshabillent ...

    Les alphas se déshabillent ...

    Les alphas se déshabillent ...

    Télécharger « Jeux_alphas_correspondances_3 écritures.pdf »

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique