• En ULIS, il y a ces enfants qui nous prennent au dépourvu, qui ébranlent nos certitudes, nous poussent dans nos retranchements. Il y a ces enfants pour qui on pense avoir tout essayé, pour qui on est à court d'idées. Il y a ces jours où on rentre épuisé de n'avoir rien fait, de n'avoir rien pu faire ! Et ...

    Il y a ces jours où une victoire, qui paraîtrait anodine pour le commun des mortels, vous redonne la foi ! Vous ne savez pas pourquoi ça a marché CE jour-LA mais le fait est que CA A MARCHE !!!!!!!!

    C'est ce que j'ai ressenti lundi dernier quand un de mes élèves a réussi, après presque 2 ans à tout essayer pour le faire entrer dans la phonologie, à combiner 2 lettres pour en faire une syllabe !!!!! Et cette victoire, je la dois à Mme Borel- Maisonny. Là où les Alphas avaient échoué l'année dernière, là où les Alphas ont de nouveau échoué cette année, la gestuelle BM l'a fait !

    (Bon, je vous l'accorde, je m'étais déjà cassé les dents avec cette même méthode l'année dernière mais telle Pénélope, dans mon ULIS, je remets 100 fois mon ouvrage sur le métier...)

    Toujours est-il que je l'engouffre dans la brèche et que ce jeune homme va vivre au rythme de nos séances de "karaté des sons" (eh oui! Gestuelle Borel-Maisonny, c'est clairement moins sexy pour un jeune garçon de 8 ans!). Je surjoue, je mime, je théâtralise, je suis ridicule mais j'adore ça ! Espérons que l'attrait de la nouveauté ne s’essoufflera pas...

    Demain, je commence les photos pour lui faire son propre album avec les gestuelles des sons et j'arrive avec les premiers mots codés avec les images de la méthode Piloti (que vous trouverez ci-dessous).

    Voilà, c'était mon petit moment "Nutella" du dimanche soir...

    Bonne semaine à toutes et à tous !

    La magie Borel-Maisonny

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Cartes mots_Borel-Maisonny.pdf »

    Edit 27/05/2018: Quelques petites modifications ont été apportées aux cartes-mots suite à une discussion avec une CPC. Les mots sont maintenant codés en fonction des syllabes ORALES et non plus écrites. J'espère que cela fonctionnera encore mieux parce qu'après à peine deux semaines, les progrès sont impressionnants !

     

    A combiner pour faire des phrases ...

     

    La magie Borel-Maisonny

     

     

     

     

    Comme promis sur la page Facebook, voici de nouvelles cartes-mots contenant les sons [n], [v] et [s]. A noter aussi, le premier mot de trois syllabes ! Je suis curieuse de voir comment mon petit Padawan va réagir...

    La magie Borel-Maisonny

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Cartes-mots_Borel-Maisonny_série 2.pdf »

     

    Edit 9/06/18: Je laisse en téléchargement la version avec les syllabes écrites (avec le E final oralisé) pour que chacun puisse choisir la version qui lui convient le mieux, en fonction des objectifs d'apprentissage poursuivis.

     

    Télécharger « Cartes mots_Borel-Maisonny_syllabes écrites.pdf »

     

    Quelques nouvelles après un mois d'utilisation de la méthode BM avec mon petit Padawan... Il connaît maintenant presque tous les sons simples et leur geste associé. Il fusionne de mieux en mieux les sons pour former des syllabes et commence même à encoder des syllabes et des mots. J'ai eu droit à un magnifique KOALA en début de semaine ! Il a eu un coup de coeur pour le X, il s'amuse beaucoup avec son son et le mot XYLOPHONE (il a toujours aimé les mot complexe, l'année dernière, c'était "contrebasse"). Bref, un vrai bonheur ! Mais à raison de 20-30 minutes par jour, les séances sont épuisantes pour lui (même moi je ressors également vidée et assoiffée tellement je dois le solliciter pour obtenir les productions). Mais c'est un bonheur de le voir évoluer et progresser !

    En bonus, voici une petite photo des mots encodés jeudi. J'ai rogné la photo pour que petit Padawan n'apparaisse pas. C'est dommage car il était tellement fier qu'il avait un sourire jusqu'aux oreilles !

    La magie Borel-Maisonny

    Pin It

    4 commentaires
  • J'ai découvert cette méthode grâce à des échanges avec des collègues confrontés, comme moi, à la problématique de l'automatisation de la lecture et l'amélioration de la fluence. C'est à la base une méthode créée et utilisée par et pour les orthophonistes mais elle semble être efficace avec certains élèves.

    Principe: des tableaux de syllabes à lire pour automatiser la lecture au niveau de la syllabe et ne plus passer par l'étape "quel son fait cette lettre?". En effet, pour certains élèves, la lecture du mot "joli" va constituer un effort considérable: "j fait le son jjjjjjjj, avec o ça fait joooo", puis "l fait le son lllllllllllllll, avec i ça fait liiiiiii". Mais au fait, c'était quoi la première syllabe ? Avec l'imprégnation syllabique, l'élève reconnaît "jo" et "li" ce qui accélère la vitesse de déchiffrage.

    J'ai donc préparé un livret de lecture reposant sur cette méthode. Je vais en imprimer un pour la classe au format A4 (voire A3 peut-être). Pour mes élèves, je prévois une impression au format A5 que je collerai dans un petit cahier.

    Je prévois déjà 2 versions (en cursive Dumont et en OpenDys) et plusieurs niveaux. Le niveau 1 est uniquement constitué de syllabes C-V (consonne-voyelle) et exclut les consonnes dont la valeur dépend de la voyelle qui suit (autrement dit, le C et le G).

    Une consonne = une page de lecture avec un bilan intermédiaire qui mélange les syllabes formées à partir de 4 consonnes différentes.

    L'imprégnation syllabique

    Télécharger « Cahier de syllabes_niveau 1_cursive.pdf »

     

    L'imprégnation syllabique

    Télécharger « Cahier de syllabes_niveau 1_opendys.pdf »

    Pin It

    4 commentaires
  • Suite à une conversation avec des collègues sur FB au sujet de la difficulté de fusionner les syllabes pour certains élèves, j'ai ressorti du fin fond de mon disque dur un jeu que j'utilisais en APC en maternelle (GS) dans la même logique que le Syllabozoo.  Je l'ai un peu remis en forme pour répondre à la problématique. Voici donc 18 cartes pour les élèves qui lisent les syllabes mais ne les assemblent pas pour former des mots.

    Ces cartes peuvent être utilisées, dans un premier temps, en deux morceaux, avec la syllabe écrite puis, dans un second temps, en quatre morceaux avec les syllabes écrites à retrouver.

    Je pense créer une version avec les alphas pour pouvoir utiliser les cartes dès le début de l'année.

    Fusionner les syllabes

    Télécharger « Fusionner les syllabes_2 syllabes_OpenDys.pdf »

    Edit 18.03.18: Les mêmes mots mais avec les syllabes écrites avec des Alphas ...

    Fusionner les syllabes

    Télécharger « Fusionner les syllabes_2 syllabes_Alphas.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Une fois n'est pas coutume et devant le succès qu'ils ont rencontrés l'année dernière, je convoque une nouvelle fois mes amis les Alphas pour l'apprentissage de la lecture cette année.

     

    Voici un jeu d'association entre le mots "en Alphas", le mot en lettres (police OpenDyslexic) et l'image. De quoi motiver mes nouveaux venus et rappeler des souvenirs aux "anciens"... Pour l'instant, le jeu se compose de 24 mots, pour la plupart consonne-voyelle-consonne (CVC).

    Mes premiers mots avec les Alphas

    Télécharger « Mes premiers mots_Alphas.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Une collègue m'a fait découvrir cet outil en fin d'année. Je l'ai vraiment trouvé très intéressant pour travailler la vitesse de lecture. Comme je n'en trouvais pas qui soit parfaitement à mon goût, j'ai créé les miennes.

     

    Dans un premier temps, j'ai préparé des grammes de lecture 100% Alphas pour apprendre le chant de chaque consonne avec la même voyelle. Objectif premier: travailler le principe de la combinatoire. Il y a 6 gammes dans le fichier que je partage, à raison de 4 gammes par page A4. Une fois plastifiées, elles seront assemblées en porte-clefs pour être, je l'espère, manipulées régulièrement...

    Les gammes de lecture

    Télécharger « Gamme de lecture_Les alphas.pdf »

    Dans un second temps, et pour mes élèves déjà lecteurs, j'ai préparé des gammes avec des listes de mots qui se ressemblent: 3 listes sur chaque gamme et 14 gammes au total. Objectif ici: travailler la vitesse de lecture. Les mots sont en police OpenDyslexic pour convenir au plus grand nombre. Les gammes sont volontairement épurées, TDA oblige (même si je me suis autorisée un petit dessin qui rappellera à mes élèves notre travail sur Alice au Pays des Merveilles ;)). Une nouvelle fois, impression - plastification - porte-clefs - lecture (- motivation ?)...

    Les gammes de lecture

    Télécharger « Gamme de lecture_Les mots qui se ressemblent.pdf »

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique