• Il existe de nombreuses méthodes de lecture. De quoi trouver chaussure à son pied (ou au pied de nos élèves) à coup sûr me direz-vous ? Pas si sûr !

    Si pour la majorité des élèves, même en ULIS, on arrive à se raccrocher à un manuel pour mettre au point nos séances (souvent, toutefois, en mixant ,  voire manuels !), il arrive parfois que la rigidité du cadre imposé par les manuels nous oblige à nous en éloigner. C'est ce qui se passe pour un de mes élèves depuis mai dernier. J'ai donc décidé d'écrire cet article en expliquant les chemins de traverse que nous avons empruntés depuis quelques mois pour en arriver, hier, à finir la lecture d'un premier album jeunesse. Je me suis dit que cette expérience, très enrichissante, pouvait servir à d'autres collègues et peut-être montrer à certains parents la complexité de cet apprentissage (patience et longueur de temps... tout ça, tout ça!), je n'aurais pas perdu mon temps. ATTENTION! Je ne suis ni conseillère péda, ni didacticienne de la lecture ! La progression et les réflexions que je partage ici n'engage que moi et n'ont pas pour prétention d'être la "vérité absolue".

     

    Première étape : susciter l'intérêt face à l'écrit

    Comme tout le monde, je préfère lire ce qui m'intéresse ! Nous avons donc commencé par lire ... des recettes de cuisine ! Beaucoup de pictogrammes, peu de mots pour donner du sens à la lecture : ici, lire pour faire un gâteau, une soupe, ...

     

    Deuxième étape :

    Mémoriser quelques mots correspondant à des pictogrammes : je, sucre, farine, le, ... pour montrer que les lettres qui forment ces mots renvoient à la même réalité que le pictogramme. De la pure approche globale ! (Vade retro... tout ça, tout ça...)

     

    Troisième étape:

    Bon allez, c'est parti pour la phonologie et la syllabique. Je vous entends d'ici dire "ENFIN!". Eh bien oui! Moi aussi je vouais la méthode globale aux gémonies, ayant trop vu mon petit frère confondre "beau" et "joli"; je ne jurais que par la méthode syllabique ! J'ai donc découvert qu'il y avait des enfants pour qui l'entrée par la globale pure permettait de créer un véritable déclic. Il n'y a que les imbéciles qui...tout ça...tout ça...

    - le son des lettres : Alphas, Borel-Maisonny, ... à vous de choisir !

    - la fabrication des premières syllabes : alors là, je vous invite à jeter un oeil au blog "Autisme et école inclusive" qui est globalement génial mais dont le matériel pour fabriquer les premières syllabes est tout simplement fantastique (ici).

    - Fusion des premières syllabes pour former des mots : pour cela j'ai utilisé un vieil atelier que j'avais déjà partagé ici.

     

    Voilà où nous nous étions arrêtés début juillet ...

     

    Quatrième étape : identifier les syllabes de plus en plus rapidement

    Et là, vous voyez venir : l'IMPREGNATION SYLLABIQUE ! Si vous ne connaissez pas, voici une référence: ici.

    J'ai utilisé la matériel que vous avez peut-être croisé ici. Problème avec le livret imagé, mon élève ne lisait pas les syllabes mais disait les mots. Ma super AESH a donc bricolé un cahier où les images sont cachés par de petites fenêtres de papier coloré : on lit la syllabe et on soulève la fenêtre pour vérifier.

    En parallèle, on introduit les sons complexes et on travaille quotidiennement l'encodage. Pour cela, j'utilise des pictogrammes (encore et toujours!) et l'alphabet mobile bien connu des adeptes de la pédagogie Montessori. J'ai acheté le mien sur Boutique Documents Montessori, une bonne occasion de découvrir les documents de grande qualité partagés (contre participation financière) sur ce site.

    Voici les pages de pictogrammes utilisés pour chaque son:

    Télécharger « Syllabes simples.pdf »

    Télécharger « CH et OU.pdf »

    Télécharger « ON.pdf »

    Télécharger « OI.pdf »

    Télécharger « OM devant M, B et P.pdf »

    Télécharger « IN-AIN-EIN.pdf »

    D'autres viendront ...

    Vers la lecture... pas à pas...

    Vers la lecture... pas à pas...Vers la lecture... pas à pas...

     

    Et voici notre cinquième étape : la lecture de l'album !

    Pour débuter, j'aime beaucoup les albums de la série "Sami et Julie" aux éditions Hachette. Je les avais achetés à mon fils il y a quelques années et nous avions également investi dans la série complète à l'école.

    Afin de garder la logique des lettres mobiles, j'ai préféré travailler à partir d'étiquettes-mots, faciles à isoler, déplacer et pouvant également être utilisées pour commencer les dictées.

    Vers la lecture... pas à pas...

     

    Je vous partage les étiquettes pour trois albums. Attention! Il ne s'agit pas d'un tapuscrit ! Les mots sont dans le désordre pour optimiser les pages et limiter les impressions/plastifications. Les fichiers ne vous seront donc utiles que si vous possédez les albums (je n'ai pas d'actions chez Hachette si vous décidez de les acheter...).

    Télécharger « Etiquettes_Le tipi de Sami.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_Miam miam.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_Super Sami.pdf »

    Vers la lecture... pas à pas...

    Ici se termine un long article. Merci à ceux qui sont allés au bout! En espérant que vous y avez trouvé votre bonheur ! wink2

     

     

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  • Oulala ! Vous le sentez venir le casse-tête ? Tous les spécimens alignés sur la table du salon pour comparer la richesse de tel manuel en étude du code, de celui-ci en compréhension, d'un troisième en étude de la langue... La question est encore plus épineuse quand on destine ce manuel à des élèves à besoins particuliers.

    Difficile, voire impossible de trouver une méthode de lecture clé en main pour mes élèves. Chaque manuel a ses points forts et le rêve serait de pouvoir les combiner pour en faire THE manuel idéal. C'est actuellement mon projet de juillet !

    Votre défi si vous l'acceptez, combiner :

    - Piano de chez Retz pour sa présentation épurée, progressive, différenciée (et son super piano pour les dictées de syllabes rapides)

    Quelle méthode de lecture ?

    - Pilotis chez Hachette pour les maisons des sons qui sont géniales pour l'acquisition du vocabulaire et les gestes Borel-Maisonny que je ne présente plus.

    Quelle méthode de lecture ?

    et ... un vieux manuel pour l'apport de lecture globale (non, non ! ne hurlez pas ! J'ai un élève TSA qui est entré dans la lecture grâce à la globale. Tout n'est pas à jeter, surtout pour certains profils !) et la compréhension :

    - Rue des contes chez Magnard, qui colle parfaitement aux centres d'intérêt de l'élève à qui je destine en premier ce travail et qui sera lien avec notre projet de l'année.

    Quelle méthode de lecture ?

    Pour l'étude des sons, j'ai choisi ma propre progression pour, à la fois, introduire toutes les voyelles puis quelques consonnes pour permettre d'entrer dans la combinatoire rapidement. Sachant que mon élève maitrise déjà le son de toutes les lettres, cette partie constituera une révision et une remise en jambe pour la période 1. Mon but est ensuite d'introduire les digrammes que nous n'avons qu'abordés en fin d'année. J'ai d'ailleurs choisi une entrée graphémique plutôt que phonémique : l'étude du son o permettra l'introduction du digramme "au" et du trigramme "eau".

    Pour la période 1 : i* - a* - o - u* -e - é - è - l* - p*

    Les sons notés avec une * indique le couplage avec le travail autour d'un épisode des trois petits cochons.

    Etape 1 : Introduire le son, du lexique, dénombrer les syllabes, localiser le son (cf. l'article sur l'étude d'un nouveau son)

    Quelle méthode de lecture ?

    Etape 2 : La description d'une illustration autour d'un conte avec la découverte de mots en lecture globale et parfois l'introduction d'un mot-outil.

    Quelle méthode de lecture ?

    Une fois toutes les voyelles introduites (ou revues), l'introduction des consonnes permettra de rentrer dans la combinatoire. L'étape 2 sera donc précédée d'une étape 1bis, avec la lecture de syllabes et l'introduction (ou la révision) de mots-outils.

    Quelle méthode de lecture ?

    Ce n'est pas parfait et ça ne sera sûrement pas adapté à tous les élèves. Pour l'instant je destine ce travail à un élève. Les maisons des sons seront peut-être proposées à d'autres ...

    Si cela vous intéresse, je vous partage les fiches pour la période 1 (peut-être moins...). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. J'apporterai sûrement encore des modifications avant de tout imprimer.

    Télécharger « Fiches de lecture_période 1.pdf »

     

    Pour les élèves qui ont déjà expérimenté une méthode de lecture et qui arrive de CE1-CE2, je vais me pencher sur "Tu vois, je lis" des éditions SEDRAP. La place donnée à l'étude de la langue et à la compréhension de consignes me fait de l'oeil ;)

    Je vous en parlerai bientôt !

    Quelle méthode de lecture ?

     

     Edit 25.07.19 : Je ne sais pas à quelle vitesse nous avancerons, ni si mon élève acceptera ces fiches mais vu le temps qu'il faut pour les préparer, je prends un peu d'avance... Voici donc les fiches sons associées au conte "Le petit chaperon rouge".

    Sons étudiés : ch - m - s - ou -f/ph - r - v - j - d - z - eu - n

    Télécharger « Fiches de lecture_période 2.pdf »

    Quelle méthode de lecture ?

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  • Dans la logique des contes du patrimoine codés avec des pictogrammes dans le cadre de notre projet, voici d'autres albums que j'utiliserai en lecture offerte/compréhension avec la logique de Narramus.

    Compte tenu du succès des contes en pictos, je récidive avec :

    - la chenille qui fait des trous, grand classique que j'utilise également en anglais.

    Télécharger « La chenille qui fait des trous_pictos.pdf »

    Lecture- compréhension et ... pictos !

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  • Les contes en pictos ont été un vrai succès (ouf de soulagement et mini-hola de la joie !). Seule difficulté : les pictogrammes des indicateurs spatiaux (dans, sur, sous, devant, derrière, ...). Voici donc un atelier pour travailler cette notion. J'utilise les marionnettes de doigts des contes mais avec une image ça doit fonctionner. Pour la maison, j'ai pris le garage Playmobil 1,2,3 de mon fils.

    Objectif: Lire la phrase et placer les personnages comme indiqué.

    Deux niveaux de difficulté sont disponibles : avec un personnage puis avec deux. Le premier essai a été concluant donc on va continuer !

     

    Télécharger « Phrases_topologie_pictos_A4.pdf »

    Lecture, topologie et pictogrammes !

     

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  • J'accueille cette année un élève qui n'entre pas dans les apprentissages. Il aime tout particulièrement les trains et la cuisine. Il n'accepte de faire qu'un atelier de mathématiques qui utilise les trains (train des opérations ici). L'idée est donc ici de combiner train et cuisine pour l'aider à entrer dans la lecture.

    Dans cet atelier, la locomotive permet de scratcher un mot. Chaque wagon représente une syllabe (de 2, 3 ou 4 lettres). Le principe est de reconstituer le mot en utilisant les lettres mobiles (majuscules ou script). J'espère que cet atelier aura du succès ...

    Télécharger « Train_mots.pdf »

    Le train des mots

     

     

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