• Depuis quelques années, nous avons mis en place le "silence, on lit" dans notre école. Je dis "nous" mais ce sont surtout mes collègues car je n'ai jamais réussi à le mettre réellement en oeuvre quotidiennement dans le dispositif. Ces temps n'étaient pas très productifs. Cette année, je retente mais uniquement deux fois par semaine. Les deux autres créneaux (en début d'après-midi) seront réservés à une version artistique du "silence, on lit": "silence, on écoute" et "silence, on observe".

    Organisation: A 13h30, l'un de mes élèves sonnera une cloche dans le couloir pour indiquer le début du temps de lecture/écoute.

    Pour cette première période, j'ai choisi le thème de la musique classique pour les "silence, on lit", l'occasion de découvrir un nouvel univers mais également de découvrir les instruments, ce qui nous servira tout au long de l'année.

    Pour chaque écoute, j'ai préparé une fiche que je copierai pour que les élèves gardent une trace et que je placerai dans un classeur commun pour que les élèves puissent réécouter les extraits à l'aide des QR codes.

    Je prévois également un court temps de discussion/échange autour de l'écoute.

    Voici les fiches d'écoute pour la période 1. J'en ai prévu plus que nécessaire ce qui me permettra d'ajuster en fonction de l'intérêt des élèves.

    Au programme:

    - L'apprenti sorcier

    - Le carnaval des animaux

    - Pierre et le loup

    - Les quatre saisons

    - L'hymne à la joie

    - La flûte enchantée

    Télécharger « Silence on écoute_période 1.pdf » (corrigé : *Durkas --> Dukas)

    Silence, on ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voici les fiches pour le "Silence, on observe" de la période 1 !

    Objectif : A la manière d'un "cherche et trouve", amener les élèves à découvrir et observer avec attention des oeuvres diverses et variées. Pour chaque oeuvre, plusieurs détails sont à retrouver et à entourer (la fiche peut être mise sous pochette plastique pour être réutilisable). On peut même envisager de donner des loupes façon Sherlock Holmes pour théâtraliser encore plus wink2

    Pour la période 1, j'ai choisi le thème du portrait :

    - Portrait de Dora Maar (Picasso)

    - Portrait de femme (Braque)

    - Calligramme "Poème à Lou" (Apollinaire)

    - Vertumne (Arcimboldo)

    - Louis XIV en costume de sacre (Rigaud)

    - Autoportrait à l'oreille bandée (Van Gogh)

    - Peintures rupestres de la grotte de Lascaux

     

    Télécharger « SIlence on observe.pdf »

    Silence, on ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci à Bout de Gomme pour la jolie frise historique !

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Le mot du jour dans la version "pour les grands" n'a pas beaucoup de sens et d'intérêt pour nos élèves les plus fragiles. Pour certain, recopier le mot s'apparente à du dessin et ne revêt aucun sens. Aussitôt collé, aussitôt oublié ! J'ai donc créé une variante du mot du jour qui s'adresse à mes élèves (à un élève cette année mais peut-être à d'autres l'année prochaine) les plus en difficulté.

    Avec ce support, l'élève travaille la discrimination visuelle, les notions de voyelles/consonnes, l'écriture en majuscule et cursive et la lecture en utilisant les gestes Borel-Maisonny. Dans sa version première, il y avait une activité d'écriture où l'élève repassait sur des pointillés mais comme l'explique Mme Dumont bien mieux que moi, cet exercice n'a pas grand intérêt...

    Pour choisir les mots, je m'appuie sur les phonèmes que nous avons travaillés avec BM. Voici quelques mots, d'autres suivront au fur et à mesure des créations. Je mets aussi les traces écrites pour les jours de la semaine. Je n'ai pas enlevé le mot en pointillés, libre à vous de le faire écrire ou non.

    Le mot du jour... pour les plus jeunes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Jours de la semaine.zip »

    Télécharger « Dossier 1.zip »

     Version modifiable:

    Télécharger « Mot du jour_niveau 1_pile.docx »

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • En plein rangement de mon bazar électronique sur ma clef USB, je viens de me rendre compte que je n'avais écrit d'article sur "Le mot du jour". Je me lance donc...

     

    L'année dernière, nous commencions donc chaque journée de classe pour "Le mot du jour". Objectif: travailler quotidiennement le lexique ! Difficile au début de trouver de l'inspiration: quel mot choisir ? pourquoi ? Les premiers mois, je me suis donc servie de l'éphéméride "Un mot par jour" édité chez PlayBac (collection les Incollables), mais bof, bof! Les mots étaient difficilement réutilisables en classe, et les élèves ne retenaient pas grand chose de ce rituel... Au fil des semaines, j'ai donc commencé à lier ce rituel avec les séances de QLM que mes élèves faisaient en inclusion, puis, de plus en plus inspirée, j'ai lié ce rituel à notre quotidien: leçon de mathématiques, projet "Jardin", ... Bien sûr, c'est beaucoup plus efficace !

    Afin de garder une trace de ce rituel, chaque jour, les élèves collent une petite trace écrite dans leur cahier du jour. Objectif: Décoder le mot, essayer d'en trouver la définition, lire la définition, copier le mot.

    Remarque: Le lignage utilisé est un Seyes classique. Je repassais donc les lignes en couleur pour certains élèves, pour d'autres, je collais un morceau de lignage "dys" à la place.

    Voici la majorité des mots que j'ai utilisés l'année dernière. Ils sont classés par thème, d'autres sont dans divers. Je les imprimais afin d'en avoir quatre sur une page A4, en orientation paysage.

    Le mot du jour: pour les grands ...

    Télécharger « Divers.zip »

    Télécharger « Issa l'enfant lion.zip »

    Télécharger « Mots du jour_2016-2017.zip »

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai beaucoup aimé le rituel "Chaque jour compte" l'année dernière. Il a été très efficace avec mon groupe d'élèves. Ils ont tous faits de gros progrès en numération et certains pourront même aller en inclusion dans leur classe N-1 dans ce domaine à la rentrée. Toutefois, je me vois mal leur resservir le même rituel, sous la même forme, pour une année supplémentaire !

     

    Voici donc le grand frère du "chaque jour compte", le "nombre du jour". L'idée est de choisir un nombre supérieur à 100 (voire à 1000) soit en se basant sur la date du jour (le 4 septembre pourra donner 409), une date vue en histoire ou en demandant à un élève de choisir un nombre qu'il dictera à ses camarades. Ce nombre est ensuite le support de différents petits exercices de numération: écrire en lettres, décomposer, encadrer, ajouter 10, ajouter 100, ...

     

    Voici la trace écrite à coller dans le cahier du jour :

    Le nombre du jour

    Télécharger « Le nombre du jour.pdf »

    Télécharger « Le nombre du jour_A5.pdf »

    Le nombre du jour

    Télécharger « Le nombre du jour_dys.pdf »

    Télécharger « Le nombre du jour_dys_A5.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Je souhaitais que mes élèves gardent une trace des rituels que nous réalisons en classe. Que ce soit donc pour le mot du jour ou pour le chaque jour compte, nous collons tous les jours une vignette dans le cahier du jour.

    Depuis la rentrée, la trace écrite du "Chaque jour compte" a évolué plusieurs fois (à chaque changement de dizaine en fait...) en fonction des activités que nous réalisions en parallèle en mathématiques: introduction du tableau de numération, des barres de numération, ... Je cherche actuellement un moyen de revenir plus régulièrement sur l'écriture en lettres des nombres mais je manque de temps !

    Je vous partage ici mon travail. Comme d'habitude, j'attends vos commentaires...

    Trace écrite

    Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_1-10.pdf »

    Trace écrite

     Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_11 à 20.pdf »

    Trace écrite

    Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_21 à 30.pdf »

    Trace écrite

    Télécharger « Trace écrite_31 à 40.pdf »

    Trace écrite

    Télécharger « Trrace écrite_41 à 50.pdf »

     

    Edit 13/01/2017: J'ajoute une trace écrite niveau maternelle pour les élèves les plus en difficulté qui n'abordent pas encore la numération jusqu'à 100.

    Chaque jour compte ...

    Télécharger « trace écrite cycle 1»

     

    Chaque jour compte ...

    Télécharger « trace écrite cycle 1_alphas.pdf »

    Edit 04/08/2017: Les dernières traces écrites pour le "Chaque jour compte"

    Celle qu'il manquait : Télécharger « Trrace écrite_51 à 60.pdf »

    Télécharger « Trace écrite_61 à 70.pdf »

    Télécharger « Trace écrite_71 à 80.pdf »

    Télécharger « trace écrite_90 à 100.pdf »

    Télécharger « trace écrite_100.pdf »

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique