• Depuis la rentrée, j'utilise le rituel "Chaque jour compte" en lien avec la méthode du même nom. Comme je n'utilise pas tout de cette méthode, et notamment pas les fichiers, je me suis fabriqué un support évolutif et différencié pour les CP et les CE1.

    J'utilisais déjà ce rituel en ULIS mais avec beaucoup moins de détails et de compétences travaillées. Ce que j'aime particulièrement ? C'est de pouvoir aborder des notions avant qu'elles soient institutionnalisées via les diaporamas et les exercices (double, moitié, pair, impair, ...). Les élèves qui le peuvent s'en saisissent, les autres auront du temps pour construire la compétence.

    Mon fonctionnement ? Je photocopie une fiche par élève, je la glisse dans une pochette plastique et les élèves répondent au crayon effaçable. Je peux ainsi vérifier le travail réalisé par chacun. Aucune obligation d'aller au bout de la fiche pour le moment. Je dépose les fiches sur chaque îlot en arrivant le matin et j'ajoute le bon nombre de cubes pour faciliter la manipulation. Pas encore évident de partager le matériel et de ne pas faire de constructions à la place du travail ! Pour les fiches sur deux pages, j'imprime en recto-verso.

    De temps à autre, je propose une fiche à réaliser sur un support non effaçable pour garder une trace dans le classeur. Je l'ai fait avec les CE1 cette semaine. Cela viendra pour les CP dans les semaines à venir, quand je les sentirai prêts.

    Les CP réalisent la fiche du nombre qui correspond au nombre de jours d'école quant aux CE1, ils ont un nombre particulier (jusque 100 en P1) en suivant la progression proposée par la méthode (mais vous êtes libres de choisir le nombre que vous voulez).

    Si vous êtes intéressés par la méthode Chaque jour compte, je vous renvoie vers le site Hatier et le groupe FB dédié. Je tâtonne encore beaucoup pour tout articuler avec un double niveau, surtout que la méthode est conçue pour 5h hebdomadaire, sauf qu'entre les récréations et l'heure de religion (merci la Moselle !), on est plus sur 21h hebdo que 24 et donc 4h20 de mathématiques plutôt que 5. C'est donc un vrai casse-tête !

    En attendant que je trouve une solution (ou si quelqu'un en a une à me proposer, voici quelques exemples de supports différenciés pour les élèves de CP et CE1 :

    Télécharger « Chaque jour compte_1.pdf »

    Chaque jour compte en CP-CE1

    Télécharger « Chaque jour compte_2.pdf »

    Chaque jour compte en CP-CE1

    Télécharger « Chaque jour compte_3.pdf »

    Chaque jour compte en CP-CE1

    Télécharger « Chaque jour compte_4.pdf »

    Chaque jour compte en CP-CE1

    CE1, période 1, jusqu'à 100 : Télécharger « Chaque jour compte_1_CE1.pdf »

    CE1, période 2 : Télécharger « Chaque jour compte_2_CE1.pdf »

    Chaque jour compte en CP-CE1

    Pin It

    votre commentaire
  • Edit 17.08.2023 : Ajout de nouvelles fiches pour le rituel "Silence, on observe"

    Thème "La sculpture" : 

    Télécharger « Silence on observe_sculpture.pdf »

    Silence, on ...

     

    Thème "La tour Eiffel"

    Télécharger « Silence on observe_Tour Eiffel.pdf »

    Silence, on ...

     

     

    Thème "Le sport" 

    Télécharger « Silence on observe_Sport.pdf »

    Silence, on ...

     

    Depuis quelques années, nous avons mis en place le "silence, on lit" dans notre école. Je dis "nous" mais ce sont surtout mes collègues car je n'ai jamais réussi à le mettre réellement en oeuvre quotidiennement dans le dispositif. Ces temps n'étaient pas très productifs. Cette année, je retente mais uniquement deux fois par semaine. Les deux autres créneaux (en début d'après-midi) seront réservés à une version artistique du "silence, on lit": "silence, on écoute" et "silence, on observe".

    Organisation: A 13h30, l'un de mes élèves sonnera une cloche dans le couloir pour indiquer le début du temps de lecture/écoute.

    Pour cette première période, j'ai choisi le thème de la musique classique pour les "silence, on lit", l'occasion de découvrir un nouvel univers mais également de découvrir les instruments, ce qui nous servira tout au long de l'année.

    Pour chaque écoute, j'ai préparé une fiche que je copierai pour que les élèves gardent une trace et que je placerai dans un classeur commun pour que les élèves puissent réécouter les extraits à l'aide des QR codes.

    Je prévois également un court temps de discussion/échange autour de l'écoute.

    Voici les fiches d'écoute pour la période 1. J'en ai prévu plus que nécessaire ce qui me permettra d'ajuster en fonction de l'intérêt des élèves.

    Au programme:

    - L'apprenti sorcier

    - Le carnaval des animaux

    - Pierre et le loup

    - Les quatre saisons

    - L'hymne à la joie

    - La flûte enchantée

    Télécharger « Silence on écoute_période 1.pdf » (corrigé : *Durkas --> Dukas)

    Silence, on ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'hésitais encore sur les extraits que je ferai écouter à mes élèves par la suite. Puis ma fille m'a parlé de "Casse-Noisette", que sa maîtresse lui a fait découvrir durant ces dernières semaines. Je ne connaissais que très peu cette oeuvre, ce fut donc une vraie découverte et un vrai coup de coeur. Coup de coeur que je partagerai donc avec mes élèves à la rentrée, en espérant qu'ils apprécieront autant que moi cette histoire et surtout cette musique féérique !

    Voici les fiches, supports de chaque écoute. Les QR codes renvoient aux extraits musicaux et/ou aux extraits vidéos du balai.

    Télécharger « Silence on écoute_Casse-Noisette.pdf »

    Silence, on ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voici les fiches pour le "Silence, on observe" de la période 1 !

    Objectif : A la manière d'un "cherche et trouve", amener les élèves à découvrir et observer avec attention des oeuvres diverses et variées. Pour chaque oeuvre, plusieurs détails sont à retrouver et à entourer (la fiche peut être mise sous pochette plastique pour être réutilisable). On peut même envisager de donner des loupes façon Sherlock Holmes pour théâtraliser encore plus wink2

    Pour la période 1, j'ai choisi le thème du portrait :

    - Portrait de Dora Maar (Picasso)

    - Portrait de femme (Braque)

    - Calligramme "Poème à Lou" (Apollinaire)

    - Vertumne (Arcimboldo)

    - Louis XIV en costume de sacre (Rigaud)

    - Autoportrait à l'oreille bandée (Van Gogh)

    - Peintures rupestres de la grotte de Lascaux

     

    Télécharger « SIlence on observe.pdf »

    Silence, on ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci à Bout de Gomme pour la jolie frise historique !

     

    Deux nouvelles séries pour 2020 :

    - L'art abstrait/ géométrique

    - Les paysages

    Télécharger « Silence on observe_abstrait.pdf »

    Télécharger « Silence on observe_paysage.pdf »

     

    Silence, on ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveau rituel : Silence, on... VOYAGE !

    Plus jeune, j'ai beaucoup voyagé. Mes élèves aiment beaucoup que je leur parle des endroits exotiques que j'ai visités. Je vais donc essayé de varier les rituels avec un nouveau venu dans la série des "Silence, on...". Le but : observer et décrire des photos, localiser le pays sur une carte, colorier le drapeau en recherchant ses couleurs dans un livre (dictionnaire ou livre dédié au sujet), lier géographie et histoire de l'art quand le lieu s'y prête, ...

    Pour certains élèves, je réfléchis à coupler ce travail avec un rituel de copie : quelques mots ou phrases sur le lieu présenté pour garder une trace. Je veux quelque chose de court que mes "grands" puissent faire en autonomie pendant que j'installe les petits en début d'après-midi.

    Voici les 16 premiers lieux (de quoi occuper 2 périodes) :

    Télécharger « Silence on voyage_Tour du monde.pdf »

    Silence, on ...

    Pin It

    47 commentaires
  • Le mot du jour dans la version "pour les grands" n'a pas beaucoup de sens et d'intérêt pour nos élèves les plus fragiles. Pour certain, recopier le mot s'apparente à du dessin et ne revêt aucun sens. Aussitôt collé, aussitôt oublié ! J'ai donc créé une variante du mot du jour qui s'adresse à mes élèves (à un élève cette année mais peut-être à d'autres l'année prochaine) les plus en difficulté.

    Avec ce support, l'élève travaille la discrimination visuelle, les notions de voyelles/consonnes, l'écriture en majuscule et cursive et la lecture en utilisant les gestes Borel-Maisonny. Dans sa version première, il y avait une activité d'écriture où l'élève repassait sur des pointillés mais comme l'explique Mme Dumont bien mieux que moi, cet exercice n'a pas grand intérêt...

    Pour choisir les mots, je m'appuie sur les phonèmes que nous avons travaillés avec BM. Voici quelques mots, d'autres suivront au fur et à mesure des créations. Je mets aussi les traces écrites pour les jours de la semaine. Je n'ai pas enlevé le mot en pointillés, libre à vous de le faire écrire ou non.

    Le mot du jour... pour les plus jeunes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Jours de la semaine.zip »

    Télécharger « Dossier 1.zip »

     Version modifiable:

    Télécharger « Mot du jour_niveau 1_pile.docx »

     

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  • En plein rangement de mon bazar électronique sur ma clef USB, je viens de me rendre compte que je n'avais écrit d'article sur "Le mot du jour". Je me lance donc...

     

    L'année dernière, nous commencions donc chaque journée de classe pour "Le mot du jour". Objectif: travailler quotidiennement le lexique ! Difficile au début de trouver de l'inspiration: quel mot choisir ? pourquoi ? Les premiers mois, je me suis donc servie de l'éphéméride "Un mot par jour" édité chez PlayBac (collection les Incollables), mais bof, bof! Les mots étaient difficilement réutilisables en classe, et les élèves ne retenaient pas grand chose de ce rituel... Au fil des semaines, j'ai donc commencé à lier ce rituel avec les séances de QLM que mes élèves faisaient en inclusion, puis, de plus en plus inspirée, j'ai lié ce rituel à notre quotidien: leçon de mathématiques, projet "Jardin", ... Bien sûr, c'est beaucoup plus efficace !

    Afin de garder une trace de ce rituel, chaque jour, les élèves collent une petite trace écrite dans leur cahier du jour. Objectif: Décoder le mot, essayer d'en trouver la définition, lire la définition, copier le mot.

    Remarque: Le lignage utilisé est un Seyes classique. Je repassais donc les lignes en couleur pour certains élèves, pour d'autres, je collais un morceau de lignage "dys" à la place.

    Voici la majorité des mots que j'ai utilisés l'année dernière. Ils sont classés par thème, d'autres sont dans divers. Je les imprimais afin d'en avoir quatre sur une page A4, en orientation paysage.

    Le mot du jour: pour les grands ...

    Télécharger « Divers.zip »

    Télécharger « Issa l'enfant lion.zip »

    Télécharger « Mots du jour_2016-2017.zip »

    Pin It

    3 commentaires
  • J'ai beaucoup aimé le rituel "Chaque jour compte" l'année dernière. Il a été très efficace avec mon groupe d'élèves. Ils ont tous faits de gros progrès en numération et certains pourront même aller en inclusion dans leur classe N-1 dans ce domaine à la rentrée. Toutefois, je me vois mal leur resservir le même rituel, sous la même forme, pour une année supplémentaire !

     

    Voici donc le grand frère du "chaque jour compte", le "nombre du jour". L'idée est de choisir un nombre supérieur à 100 (voire à 1000) soit en se basant sur la date du jour (le 4 septembre pourra donner 409), une date vue en histoire ou en demandant à un élève de choisir un nombre qu'il dictera à ses camarades. Ce nombre est ensuite le support de différents petits exercices de numération: écrire en lettres, décomposer, encadrer, ajouter 10, ajouter 100, ...

     

    Voici la trace écrite à coller dans le cahier du jour :

    Le nombre du jour

    Télécharger « Le nombre du jour.pdf »

    Télécharger « Le nombre du jour_A5.pdf »

    Le nombre du jour

    Télécharger « Le nombre du jour_dys.pdf »

    Télécharger « Le nombre du jour_dys_A5.pdf »

    Pin It

    3 commentaires
  • Lorsque j'ai découvert ce rituel sur l'excellent blog de dame Dubois, j'en suis littéralement tombée amoureuse. Tous les matins, après la récréation, nous utilisons ce rituel comme introduction à notre temps de mathématiques. Il permet de revoir la date et d'aborder la numération de position d'une manière détournée, ludique et progressive. Un vrai bonheur en ULIS !

    Comme support, j'utilise 3 affichages: le premier nous sert à noter la date complète et abrégée ainsi que le jour que nous sommes, le second affichage permet de matérialiser unités, dizaines et centaines. Pour cela j'utilise des batônnets de couleurs (type bâtonnets de glace) et des gobelets de couleur de chez le suédois wink2. Les bâtonnets bleus représentent les unités. Lorsqu'il y en a 10, les élèves peuvent les échanger contre un bâtonnet orange et ainsi de suite...Un travail sur la monnaie peut également être fait avec ce rituel, en ajoutant tous les jours 1€ dans une tirelire. Je ne le fais pas pour l'instant, je trouvais que l'exercice était déjà assez dense; mais peut-être que ça viendra !

    Ce rituel, commencé dès la rentrée, leur plaît beaucoup surtout que je leur ai promis, comme c'est d'usage avec ce rituel, une fête pour le 100ème jour d'école! Je ne sais pas encore ce que nous ferons mais j'ai encore un peu de temps, nous n'en sommes qu'au 41ème jour de classe !

    Merci aux magnifiques dessins partagés par la talentueuse Misticlolly, dont je me suis servi pour illustrer mes affichages !

    Chaque jour compte

    Télécharger « Chaque jour compte_affichage1.pdf »

    Chaque jour compte

    Télécharger « Chaque jour compte_affichage2.pdf »

    Chaque jour compte

    Télécharger « le château des nombres.pdf »

     

     

     Je souhaitais que mes élèves gardent une trace des rituels que nous réalisons en classe. Que ce soit donc pour le mot du jour ou pour le chaque jour compte, nous collons tous les jours une vignette dans le cahier du jour.

    Depuis la rentrée, la trace écrite du "Chaque jour compte" a évolué plusieurs fois (à chaque changement de dizaine en fait...) en fonction des activités que nous réalisions en parallèle en mathématiques: introduction du tableau de numération, des barres de numération, ... Je cherche actuellement un moyen de revenir plus régulièrement sur l'écriture en lettres des nombres mais je manque de temps !

    Je vous partage ici mon travail. Comme d'habitude, j'attends vos commentaires...

    Trace écrite

    Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_1-10.pdf »

    Trace écrite

     Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_11 à 20.pdf »

    Trace écrite

    Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_21 à 30.pdf »

    Trace écrite

    Télécharger « Trace écrite_31 à 40.pdf »

    Trace écrite

    Télécharger « Trrace écrite_41 à 50.pdf »

     

    Edit 13/01/2017: J'ajoute une trace écrite niveau maternelle pour les élèves les plus en difficulté qui n'abordent pas encore la numération jusqu'à 100.

    Chaque jour compte ...

    Télécharger « trace écrite cycle 1»

     

    Chaque jour compte ...

    Télécharger « trace écrite cycle 1_alphas.pdf »

    Edit 04/08/2017: Les dernières traces écrites pour le "Chaque jour compte"

    Celle qu'il manquait : Télécharger « Trrace écrite_51 à 60.pdf »

    Télécharger « Trace écrite_61 à 70.pdf »

    Télécharger « Trace écrite_71 à 80.pdf »

    Télécharger « trace écrite_90 à 100.pdf »

    Télécharger « trace écrite_100.pdf »

    Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique