• En plein rangement de mon bazar électronique sur ma clef USB, je viens de me rendre compte que je n'avais écrit d'article sur "Le mot du jour". Je me lance donc...

     

    L'année dernière, nous commencions donc chaque journée de classe pour "Le mot du jour". Objectif: travailler quotidiennement le lexique ! Difficile au début de trouver de l'inspiration: quel mot choisir ? pourquoi ? Les premiers mois, je me suis donc servie de l'éphéméride "Un mot par jour" édité chez PlayBac (collection les Incollables), mais bof, bof! Les mots étaient difficilement réutilisables en classe, et les élèves ne retenaient pas grand chose de ce rituel... Au fil des semaines, j'ai donc commencé à lier ce rituel avec les séances de QLM que mes élèves faisaient en inclusion, puis, de plus en plus inspirée, j'ai lié ce rituel à notre quotidien: leçon de mathématiques, projet "Jardin", ... Bien sûr, c'est beaucoup plus efficace !

    Afin de garder une trace de ce rituel, chaque jour, les élèves collent une petite trace écrite dans leur cahier du jour. Objectif: Décoder le mot, essayer d'en trouver la définition, lire la définition, copier le mot.

    Remarque: Le lignage utilisé est un Seyes classique. Je repassais donc les lignes en couleur pour certains élèves, pour d'autres, je collais un morceau de lignage "dys" à la place.

    Voici la majorité des mots que j'ai utilisés l'année dernière. Ils sont classés par thème, d'autres sont dans divers. Je les imprimais afin d'en avoir quatre sur une page A4, en orientation paysage.

    Le mot du jour: pour les grands ...

    Télécharger « Divers.zip »

    Télécharger « Issa l'enfant lion.zip »

    Télécharger « Mots du jour_2016-2017.zip »

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai beaucoup aimé le rituel "Chaque jour compte" l'année dernière. Il a été très efficace avec mon groupe d'élèves. Ils ont tous faits de gros progrès en numération et certains pourront même aller en inclusion dans leur classe N-1 dans ce domaine à la rentrée. Toutefois, je me vois mal leur resservir le même rituel, sous la même forme, pour une année supplémentaire !

     

    Voici donc le grand frère du "chaque jour compte", le "nombre du jour". L'idée est de choisir un nombre supérieur à 100 (voire à 1000) soit en se basant sur la date du jour (le 4 septembre pourra donner 409), une date vue en histoire ou en demandant à un élève de choisir un nombre qu'il dictera à ses camarades. Ce nombre est ensuite le support de différents petits exercices de numération: écrire en lettres, décomposer, encadrer, ajouter 10, ajouter 100, ...

     

    Voici la trace écrite à coller dans le cahier du jour :

    Le nombre du jour

    Télécharger « Le nombre du jour.pdf »

    Télécharger « Le nombre du jour_A5.pdf »

    Le nombre du jour

    Télécharger « Le nombre du jour_dys.pdf »

    Télécharger « Le nombre du jour_dys_A5.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Je souhaitais que mes élèves gardent une trace des rituels que nous réalisons en classe. Que ce soit donc pour le mot du jour ou pour le chaque jour compte, nous collons tous les jours une vignette dans le cahier du jour.

    Depuis la rentrée, la trace écrite du "Chaque jour compte" a évolué plusieurs fois (à chaque changement de dizaine en fait...) en fonction des activités que nous réalisions en parallèle en mathématiques: introduction du tableau de numération, des barres de numération, ... Je cherche actuellement un moyen de revenir plus régulièrement sur l'écriture en lettres des nombres mais je manque de temps !

    Je vous partage ici mon travail. Comme d'habitude, j'attends vos commentaires...

    Trace écrite

    Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_1-10.pdf »

    Trace écrite

     Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_11 à 20.pdf »

    Trace écrite

    Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_21 à 30.pdf »

    Trace écrite

    Télécharger « Trace écrite_31 à 40.pdf »

    Trace écrite

    Télécharger « Trrace écrite_41 à 50.pdf »

     

    Edit 13/01/2017: J'ajoute une trace écrite niveau maternelle pour les élèves les plus en difficulté qui n'abordent pas encore la numération jusqu'à 100.

    Chaque jour compte ...

    Télécharger « trace écrite cycle 1»

     

    Chaque jour compte ...

    Télécharger « trace écrite cycle 1_alphas.pdf »

    Edit 04/08/2017: Les dernières traces écrites pour le "Chaque jour compte"

    Télécharger « Trace écrite_71 à 80.pdf »

    Télécharger « trace écrite_90 à 100.pdf »

    Télécharger « trace écrite_100.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Lorsque j'ai découvert ce rituel sur l'excellent blog de dame Dubois, j'en suis littéralement tombée amoureuse. Tous les matins, après la récréation, nous utilisons ce rituel comme introduction à notre temps de mathématiques. Il permet de revoir la date et d'aborder la numération de position d'une manière détournée, ludique et progressive. Un vrai bonheur en ULIS !

    Comme support, j'utilise 3 affichages: le premier nous sert à noter la date complète et abrégée ainsi que le jour que nous sommes, le second affichage permet de matérialiser unités, dizaines et centaines. Pour cela j'utilise des batônnets de couleurs (type bâtonnets de glace) et des gobelets de couleur de chez le suédois wink2. Les bâtonnets bleus représentent les unités. Lorsqu'il y en a 10, les élèves peuvent les échanger contre un bâtonnet orange et ainsi de suite...Un travail sur la monnaie peut également être fait avec ce rituel, en ajoutant tous les jours 1€ dans une tirelire. Je ne le fais pas pour l'instant, je trouvais que l'exercice était déjà assez dense; mais peut-être que ça viendra !

    Ce rituel, commencé dès la rentrée, leur plaît beaucoup surtout que je leur ai promis, comme c'est d'usage avec ce rituel, une fête pour le 100ème jour d'école! Je ne sais pas encore ce que nous ferons mais j'ai encore un peu de temps, nous n'en sommes qu'au 41ème jour de classe !

    Merci aux magnifiques dessins partagés par la talentueuse Misticlolly, dont je me suis servi pour illustrer mes affichages !

    Chaque jour compte

    Télécharger « Chaque jour compte_affichage1.pdf »

    Chaque jour compte

    Télécharger « Chaque jour compte_affichage2.pdf »

    Chaque jour compte

    Télécharger « le château des nombres.pdf »

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique