• Liberté ... poétique

    Comme j'ai déjà pu l'écrire, j'aime beaucoup la poésie et je suis persuadée qu'elle est accessible à tous pour peu qu'on fasse l'effort d'un minimum d'adaptations. Mon défi du moment : proposer à mes élèves d'apprendre "Liberté" de Paul Eluard. Il n'est bien sûr pas question que chacun apprenne la totalité du poème mais que chacun se limite à une ou deux strophes (+ la dernière strophe pour tous). L'objectif est de présenter cette poésie à la fête de fin d'année de l'école.

    Nous avons lu la totalité du poème, distribué les rôles et les élèves ont déjà appris chacun une strophe. Demain, nous réciterons ce qui est déjà su et nous apprendrons la dernière strophe ensemble. Pour aider la mémorisation, j'avais encodé le texte avec AraWord. J'ai eu quelques soucis de mise en page, j'ai donc recommencé avec PictoSelector. Je vous partage le fichier si vous aussi l'aventure vous tente...

    Télécharger « Liberté_pictos.pdf »

    Liberté ... poétique

    Pin It

  • Commentaires

    1
    sandbast
    Mercredi 13 Mars à 10:41

    bonjour, 

    Je suis également enseignante en ULis. Et comme toi, je réalise des pictogrammes pour l'apprentissage des poésies. 
    J'ai essayé de télécharger araword sans succès, puis picto selector. Mais j'ai des difficultés  à manier ce logiciel. 
    En tout état de cause, ton travail est remarquable et cela donne des idées au niveau pédagogique... Bonne continuation

    2
    Marie Delacroix
    Lundi 15 Avril à 11:02
    Marie Delacroix
    J'en ai rêvé, vous l'avez fait, merci !!!! Je suis maman d'un petit bonhomme autiste, maintenant il a 9 ans et il sait lire et parler, mais quand il était tout petit j'ai codé plusieurs contes et histoires avec Araword. Merci de l'avoir fait pour vos élèves et de le partager, je suis sûre que ce sera précieux pour d'autres enseignants et parents. Merci ! Bravo !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :