• Problemo-pictos

    Bon OK en espagnol, c'est "problema" mais j'avais besoin d'un "o" pour la rime et j'étais clairement en manque d'imagination !

    Problématique: J'ai un élève qui a fait d'énormes progrès en terme de comportement et de travail. Il est maintenant clairement "élève" et certaines activités sont devenues trop "courtes". Puisque nous travaillons avec un emploi du temps totalement et strictement ritualisé, il me fallait donc un rituel supplémentaire à ajouter après la récréation avant la séance de mathématiques.

    Voici donc quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un moment.

    J'avais commencé un rituel de "problème du jour" avec deux groupes l'année dernière, sous une forme très classique. Cette année, je souhaite reprendre ce rituel avec un élève avec qui j'utilise les pictos pour la compréhension. Je voulais donc un support qui mixe les pictos, les énoncés classiques et un schéma de résolution ritualisé pour faire naître des automatismes.

    Après avoir fait carburé mon cerveau en vacances, voici ce que ça donne... J'ai hâte de tester à la rentrée, à hauteur de 2 problèmes par semaine pour réinvestir les techniques opératoires vues pendant les deux premières périodes.

     

    J'imprime 2 pages par feuille, je plie en deux avant de plastifier pour avoir l'énoncé en pictos d'un côté et le texte de l'autre. Pour la feuille de résolution j'en imprime une au format A4 pour l'entraînement puis ce sera au format A5 pour coller dans le cahier une fois le rituel bien installé.

    Voici les 14 premiers problèmes pour la période 3. Rendez-vous dans 7 semaines pour le bilan !

    Télécharger « Problèmes_pictos.pdf »

    Problemo-pictos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 07.11.2021 : Fichier pour le rituel "1 problème par jour"

    25 problèmes pour la période 2 : textes adaptés avec chromophones et pictogrammes pour aider la compréhension des mots difficiles. Les mots-outils sont surlignés en jaune (code couleur utilisé dans les lectures-picto).

    Télécharger « Fichier de problèmes_P2.pdf »

    Télécharger « Fichier de problèmes_P3.pdf »

    Problemo-pictos

    Télécharger « Lecture-picto_problèmes.pdf »

    Problemo-pictos

    Nouveau fichier de 50 problèmes en version à compléter et en version picto pour s'assurer de la compréhension de l'énoncé :

    Télécharger « Problèmes_50.pdf »

    Télécharger « Picto problèmes_50.pdf »

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Avril 2020 à 11:12

    Quelle bonne idée ! je suis aussi en Ulis ! j' ai hâte de retourner en classe pour expérimenter ces fiches de problèmes !

    Quel travail ! bravo et merci pour le partage !

    2
    Lundi 14 Juin 2021 à 21:59

    Mais quelle idée fantastique!!! Merci !!

    3
    Perrine
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 11:19

    Merci pour ces problèmes ! Je cherchais justement quelque chose pour faciliter la compréhension des problèmes pour mes élèves petits lecteurs ! Je tente dès demain dans ma classe :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :